esquimauter des deux côtés?

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
francis69

esquimauter des deux côtés?

Message par francis69 »

Après quelques mois de dur labeur j'esquimaute à  droite en piscine sans problème particulier. En mai prochain j'aurai tout loisir de pratiquer en milieu naturel.... :mad: d'ici là  est-il vraiment utile d'apprendre le côté gauche? j'ajoute que mon épaule gauche connaît quelques problèmes et que le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle! merci pour vos avis éclairés
Guillaume-14
Administrateur

Re : esquimauter des deux côtés?

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

A mon avis, il est plus qu'utile d'esquimauter des deux cotés. Lorsque on se fait cueillir en conditions réelles, plusieurs paramètres peuvent empêcher en pratique de sortir du côté fort : la flottaison du gilet par exemple, qui te retient du mauvais côté (attention, c'est particulièrement piégeux), ou la proximité d'un autre bateau, d'un obstacle (algues, rochers, etc).

Au fait, pourquoi attendre mai ?
Méduzman :p
han35

Message par han35 »

+1
d'autant que tu as fait le plus dur ... le coté faible sera moins laborieux à  maitriser.
Vincent
Tux pagayeur
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Utile? C'est un bien grand mot. Certains pratiquent le kayak de mer sans savoir esquimauter.
Tout dépend de ta pratique.

Esquimauter des deux côtés est surtout essentiel dans les courants où ceux-ci ne te laissent parfois pas le choix, il n'y a que le côté amont où tu peux sortir.
Le coup du gilet, ça se corrige d'un petit coup de pagaie sous l'eau.

Esquimauter des deux côtés c'est aussi mieux comprendre le geste car on est pas tous symétriques dans l'usage de notre corps et donc maîtriser mieux ton côté droit par la même occasion. Après si ton épaule te gêne c'est toi qui choisis d'essayer ou pas.
Personnellement j'ai une épaule un peu foutue (entorse accromio-claviculaire qui n'a pas été réparée à  temps) du coup il y a un côté où j'eskimote tout en souplesse, l'autre beaucoup moins.
francis69

Message par francis69 »

Merci pour ces précisions. J'y ajoute un point technique qui me surprend: il y a 10 jours je passe 10 esquimautages sans problème. La semaine suivante échecs répétés. J'ai corrigé la position de la pagaie en la plaçant à  plat sur le pont. Et là  tout redevient OK. Or cela est en contradiction avec le fait qu'il faut placer la pale inclinée vers l'extérieur en position de départ?
yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 »

francis69 a écrit :Merci pour ces précisions. J'y ajoute un point technique qui me surprend: il y a 10 jours je passe 10 esquimautages sans problème. La semaine suivante échecs répétés. J'ai corrigé la position de la pagaie en la plaçant à  plat sur le pont. Et là  tout redevient OK. Or cela est en contradiction avec le fait qu'il faut placer la pale inclinée vers l'extérieur en position de départ?

As-tu essayé avec une pagaie Groenlandaise ?
Il semble que cela soit plus "soft"
Gregoire

Message par Gregoire »

Je vais être d'un mauvais conseil car j'ai du arrêter mes cours sur le sujet. MAIS, je dis mais car j'en suis convaincu... et cela se vérifie quand on le fait avec la pointe de kayak de son partenaire. IL NE FAUT PAS FORCER... mon instructeur me la toujours dit. Si on doit forcer, c'est que la position de notre corps n'est pas assez en couché arrière ou que l'on est assis trop à  l'équere. De plus, il faut que la tête touche son épaule et regarde le fond de l'eau avant de sortir le tout, une fois seulement que le bateau soit déjà  presque à  plat.
Quand je repétais le geste, il me demander de ne faire presque pas bouger sa pointe pour mieux comprendre. Il me demandait aussi de travailler l'appui latéral à  l'extrème... de savoir se coucher et de se relever juste en reposant la pagaie un peu plus loin en cas de désiquilibre.
Il me disait que sortir du jus : c'est bien mais savoir ne pas y tomber est mieux car on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a dessous.
Il me disait que l'esquimautage est très utile mais que son acqui n'est révélateur de pas grand chose quand on a aucune technique par ailleurs. Et que la technique amène naturellement à  l'esquimautage tôt ou tard...
Une dernière aussi, il me disait de prendre mon temps sous l'eau pour bien le faire car en général... on essaye qu'une fois. Et si ca rate : on déjupe quoiqu'il arrive :( à  moins d'avoir un copain à  proximité :)
Pour info, ce gars est instructeur en eau vive d'ou la méfiance accru du fond ;)
charlesV20

Message par charlesV20 »

francis69 a écrit :Merci pour ces précisions. J'y ajoute un point technique qui me surprend: il y a 10 jours je passe 10 esquimautages sans problème. La semaine suivante échecs répétés. J'ai corrigé la position de la pagaie en la plaçant à  plat sur le pont. Et là  tout redevient OK. Or cela est en contradiction avec le fait qu'il faut placer la pale inclinée vers l'extérieur en position de départ?
non, pas forcement, en fonction de ta technique, ta pale en position de depart peut avoir un angle legerement ascendant ou pas d'angle du coup (à  plat):
pas d'angle ascendant; à  plat[video=youtube;ff_te_yjcHM]http://www.youtube.com/watch?v=ff_te_yj ... ure=channe[/video]

avec un angle ascendant:[video=youtube;34KdMDe6iSo]http://www.youtube.com/watch?v=34KdMDe6 ... ure=relmfu[/video]
perso, j'aime bien la premiere technique
le fait de mettre un angle ascendant t'aide à  ne pas couler la pale, mais augmente la résistance, d'ou plus de risque de muscler le geste
à  plat, moins de resistance, mais plus de risque de couler la pale (ce dont on se moque en absolu, ce n'est pas la pale qui retourne le bateau :o )
francis69

Message par francis69 »

CQFD En tout cas je me suis rendu compte que l'important est de se pencher en arrière pour terminer dans l'axe du kayak.
charlesV20

Message par charlesV20 »

oui, en se penchant en arriere, on diminue la force necessaire, je sortais "assis" comme sur la premiere video, mais en travaillant les appuis, je me suis mis à  m'allonger un peu plus.
pour ton epaule, mefie toi surtout de ne pas avoir la pale en arriere du plan des epaules (l'epaule est alors en position de faiblesse). une rotation du torse permet de laisser la pale "devant"
francis69

Message par francis69 »

Merci tu as parfaitement raison
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Puis-je me permettre de stopper cette discussion? Fermer le post?

En effet, le thème des deux côtés a été abordé et le post se réoriente vers l'esquimautage en général pour lequel on a plusieurs posts.
Cela rendra plus lisible cette rubrique "Techniques".

Merci.
(MP si vous préférez)
charlesV20

Message par charlesV20 »

allez patron, on ferme?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Bon je ferme pas mais contentons nous du thème "esquimauter des deux côtés", le reste peut être poursuivi dans les autres posts qui parlent de l'eskimo ou de la progression dans son apprentissage,

dankechen
Répondre