fabrice56 a écrit :après avoir decoupé les conformateurs je les ai positionné sur un marbre realisé avec une echelle de toit mis sur des traiteaux j'ai ensuite positionné les bordées de fonds a l'interieur de ceci ,mais la j'ai de sacrées contraintes qui s'exercent et pour l'instant je me bat pour essayer de coudre tout ça et c'est pas gagné (il y a bagarre)
Pour arriver à mettre en place et en forme les bordés, sur un petit bateau (2,60m) , j'ai utilisé conjointement plusieurs méthodes: multiplication des trous et, en conséquence, des ligatures (pour l'aspect, RAB car finition peinte) , utilisation de liens en fer car beaucoup plus tenace que cuivre ou laiton, augmentation de la section des ligatures, l'ensemble permettant de tirer très fortement et de forcer les bordés à prendre la forme souhaitée. Cette forme sera conservée et maintenue grâce aux joints congés. J'ai enlevé tous ces liens après pose des joints. Ne pas hésiter à ligaturer le bateau au chantier pour avoir un point de traction solide<;
Autre méthode complémentaire: utiliser des sangles (pas de sangles à cliquets évidemment, beaucoup trop puissantes et destructrices) dont la tendance à glisser sera combattue au moyen de petites cales en bois collées temporairement à la colle thermofusible (pistolet).
La solution du ruban adhésif, préconisée par CLC s'est révélée très inefficace: pas réglable et très instable, adhésif qui ne tient pas.
Entre les descriptions dispos sur le net (notamment les sites des professionnels) et la vraie vie, il y a une sacrée marge, peut-être liée au type de cp utilisé, à l'expérience des constructeurs, au nombre de types présents autour du chantier...
Avant la mise ne place des panneaux, je les ai légèrement chanfreinés afin de faciliter leur positionnement et la pose des joints congés.
J'ai des photos de tout ce bazar que je finirai bien par réunir un jour en album ou blog...