ATTENTION : VRAIS et FAUX DANGERS !
Nous discutons d'une charte à venir :
Pierre a écrit :On peut espèrer qu'il n'y aura jamais d'entorses graves, propos discriminatoires, injures.
Ne prévoyant pas l'avenir, rien ne le garantit ... vaux mieux prévoir des solutions rapides mais justes (Cf. projet de Charte amendé par mes soins :
"Le post ou le fil peuvent être fermés provisoirement, avec motif indiqué, si cela revêt un caractère d'urgence.")
Pierre a écrit :Le problème se pose surtout pour les vannes (...) ou les provocs destinées à lancer des polémiques. C'est un petit jeu très amusant pour ceux qui s'y adonnent, beaucoup moins pour ceux qui en font les frais.
Le forum "eaux-vives.org" a été cité en exemple, en particulier, dans le fil "Topo-guides" ; voilà un échantillon de ce qui s'y trouve :
http://boitam.eu/ et il y a un long fil, du même tonneau, de concours des sites les plus marrants ou stupides ; un forum d'un gros club du 56 a un fil complet de blagues sur les blondes ; je ne suis pas spécialement partisan de cela mais ces forums vivent et bien.
Les blagues, les vannes, les provocations, cela s'apprécie sur le fond. C'est très subjectif et personnel. Ce n'est pas à quelques personnes de juger voire sans même savoir ce qu'en pense l'interressé.
La censure en amont de ce(eux) qui pouvai(en)t être soupçonné(s) a, très vite, montré ses limites ; n'est-ce pas !
Si la modération ou la censure doivent être à chaque coin de la rue, ce forum risque de devenir très triste et guère attirant !
C'est chacun qui doit pouvoir le dire quand il se sent concerné, vanné, attaqué, .... en prévenant que les "fausses alertes" ou les alertes à répétition ou paranos peuvent aussi être sanctionnées.
Pierre a écrit :Certains, écoeurés, ne reviennent plus sur le forum.
C'est bien imprécis et plein de sous-entendus. Il faudrait laisser les intéressés le dire eux-mêmes !
Pierre a écrit :Aucun des projets de charte en présence ne fait mention de ces pratiques.
De ces pratiques, peut-être,
car c'est tellement subjectif qu'on ne peut les définir a-priori ! Pas plus que se protéger des préjugés, des délits de "sales gueules" et des procès d'intentions !
Pierre a écrit : Doit-on comprendre qu'elles sont admises comme faisant partie du jeu ?
C'est bien pour cela qu'en m'inspirant des débats précédents dont celui du défunt fil "modération", j'ai inclus la
possibilité pour tout membre d'alerter le(s)modérateur(s) du fil concerné et les administrateurs pour une intervention souhaitée si elle est jugée nécessaire avec la possibilité de suspendre "immédiatement" le post concerné s'il est trop scabreux.
=> D'où l'interêt de lire si quelque chose n'a pas déjà été dit avant de poster, .............
Tout le monde semble d'accord là -dessus, au moins !