retailler un Kiti qu'abat

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Gilles 92240
Membre associé

retailler un Kiti qu'abat

Message par Gilles 92240 »

Salut à  tous
J'ai décidé de retailler l'arrière de mon vieux Kitiwec, qui abat comme un fou dans la brise. J'ai pris une photo du nouveau modèle au salon, et la différence est impressionnante. Mais ce que je ne vois pas sur les photos, c'est la question du volume. L'arrière quillé de l'ancien modèle est très sévèrement adouci, mais ont-ils ajouté du volume ? Evidemment je lui ajouterai une dérive ...
vos avis ?
un bon marin est un marin qui rentre au port
antoine50120

Re : retailler un Kiti qu'abat

Message par antoine50120 »

Salut gilles
as tu essayé de fixer une mini voile (de cape ) au niveau du safran...avant d'attaquer le plastique...et mesurer ce qu'il faut ajouter ou supprimer...la dérive va te faire abattre encore plus...
Philippe

Message par Philippe »

Salut Gilles
il suffit de charger un peu l'avant
avec mon XP je dois le faire parce que mes orteils sont trop légers.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Gilles 92240
Membre associé

j'ai bien essayé, mais comme ce kayak ne me sert plus que comme "play boat", charger l'avant ça me fait joliment enfourner dans les vagues. Et l'idée c'est que, si je retaille l'arrière, qui sera bien moins quillé, le bateau deviendrait ardent. D'où la nécessité (théorique) d'une dérive de petite surface pour corriger le tir. Je suis encore bien loin de passer à  l'acte, et vos réflexions font avancer le schmilblick ...
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonsoir Gilles. S'il abat, le mieux n'est-il pas de faire un arrière de type Arktika ? Le petit aileron à  l'arrière a été conçu par son architecte, Loà¯c Bourdon, pour compenser sa tendance à  abattre il me semble... sinon nous avons le pb sur le Catchiky de Sylvie (1ère année de fabrication, quillé), et nous le chargeons à  l'avant... Un Kiti en playboat, ca accepte 2 l d'eau à  l'avant, non ?
Méduzman :p
Philippe

Message par Philippe »

Bonjour Gilles

si ça enfournait c'est peut être que tu avais trop compensé. Avec mon XP c'est l'histoire d'un ou deux kilos judicieusement placés. (le picnic)
J'ai aussi avancé le siège d'un cm et il est presque équilibré.

J'ai rencontré un jour l'architecte Loà¯c Bourdon qui déplorait que Plasmor avait défalqué la quille tant sur le Kitiwek que le Katchiki malgré son avis. La quille confère de la vitesse.
L'idée de Guillaume : l'aileron de l'Artika est je soupçonne issu du contexte réglementaire de l'époque en sixième catégorie.
un tel aileron sur la tonture d'un Kitiwek serait curieux.
Image
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
philou

Message par philou »

je ne suis pas architecte naval, et je n'ai jamais construit de kayak, donc je n'ai aucune compétence notoire, ce qui me permet de formuler un avis en forme de conseil.
Retailler un kayak pour le rendre mou ou ardent me semble une très grosse opération, qui à  la fin peut donner un résultat décevant (ou excellent) après des heures de travail.
ce que je sais d'un kayak qui est ardent ou mou, c'est à  dire qui remonte au vent ou abat dans le vent me fait dire que cela dépend de la forme de la carène, (plus ou moins banané) de l'emplacement du maitre bau (devant ou derrière l'hiloire), de l'emplacement du point de giration et du poids du passager.
Un kayak qui abat avec une de mes équipières reste en ligne droite avec moi, il y a seulement 40 à  50 kg d'écarts entre nous, et c'est moi le plus lourd.

Il me semble que tout se joue sur l'emplacement du point d'équilibre du kayak en route si il est devant l'hiloire, il var remonter au vent, apres il va abattre.
Pratiquement j'ai vu des équipiers ou des équipières avoir des difficultés plus ou moins grandes en fonction de la force du vent et pour un kayak qui abattait dans le vent, le rajout d'une ou deux bouteilles pleines amélioraient la situation.

Je parle sous le controle de personne plus compétente que moi et qui me corrigeront mais si ton bateau abat c'est qu'en route, le point de giration de ton kayak recule et l'action du vent est plus forte sur l'avant que sur l’arrière je propose plusieurs solutions pour réduire cette action :
1) installer un aileron fixe sous la coque, à  l'arriére de ton kayak pour contrer l'action du vent, mais cela va influer énormément sur son comportement général,
2) installer une dérive mobile pour la descendre en fonction de la force du vent; (gros travail)
3) permettre au vent d'appuyer d'une manière égale entre l'avant et l’arrière de ton kayak en rajoutant sur l'arriére une "dérive aérienne" permettant d'équilibrer ton kayak. Cela te permet de faire des essais plus facilement et de virer le tout quant ce n'est pas nécessaire. Bien sur en fonction du vent il y aura un moment ou ton kayak va devenir ardent.

Pouvez vous me dire si je suis dans l'erreur ou si mon raisonnement est correct. J'imagine qu'il doit y avoir plusieurs subtilités et nuances.
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
etienne

Message par etienne »

Guillaume-14 a écrit :Bonsoir Gilles. S'il abat, le mieux n'est-il pas de faire un arrière de type Arktika ? Le petit aileron à  l'arrière a été conçu par son architecte, Loà¯c Bourdon, pour compenser sa tendance à  abattre il me semble... sinon nous avons le pb sur le Catchiky de Sylvie (1ère année de fabrication, quillé), et nous le chargeons à  l'avant... Un Kiti en playboat, ca accepte 2 l d'eau à  l'avant, non ?
Sinon Guillaumes pour ton problème de Catchiky t'as pensé à  abattre sylvie si elle veut pas être plus ardentes? ;)
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

En gros, c'est pas mal.
Par contre même si cela reste du travail, installer une dérive n'est pas si compliqué.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
guillaume35
Administrateur

etienne a écrit :sinon guillaumes pour ton problème de catchiky t'as pensé à  abattre sylvie si elle veux pas être plus ardentes? ;)
;) ;) ;) ;) ;)
jerome53

Message par jerome53 »

philou a écrit :1) installer un aileron fixe sous la coque, à  l'arriére de ton kayak pour contrer l'action du vent, mais cela va influer énormément sur son comportement général,
2) installer une dérive mobile pour la descendre en fonction de la force du vent; (gros travail)
3) permettre au vent d'appuyer d'une manière égale entre l'avant et l’arrière de ton kayak en rajoutant sur l'arriére une "dérive aérienne" permettant d'équilibrer ton kayak. Cela te permet de faire des essais plus facilement et de virer le tout quant ce n'est pas nécessaire. Bien sur en fonction du vent il y aura un moment ou ton kayak va devenir ardent.

Pouvez vous me dire si je suis dans l'erreur ou si mon raisonnement est correct. J'imagine qu'il doit y avoir plusieurs subtilités et nuances.
Je ne comprends pas tes propositions 1 et 2 qui me semble en contradiction avec le reste du texte.
Si on ne veut pas charger l'avant, l'unique solution pour rendre ce kayak ardent (sans modif de carène) est de mettre du fardage (prise au vent) sur l'arrière et idéalement de façon réglable. A l'image de la dérive réglable qui inversement rend un kayak mou.
En sortie day boat un paddle float rigide peut jouer ce rôle en étant placer devant ou bien derrière le kayakiste. Mais ça reste de la bricole.

Entaillé la quille actuel sur l'arrière afin qu'il accroche moins semble, comme le soulève Gilles, être une bonne solution. Mais de combien, comment? Je ne m'y risquerais pas. La solution du fargage variable (aileron aérien, ou manuel) me semble plus fiable à  réaliser.

Ma solution (bricolé ou en pose chez le constructeur)
Pose d'une dérive type plasmor, qui en dépassant au dessus du pont prend au vent (et donc règle notre problème) et à  l'occassion (position abaissée) peut rendre le kayak plus directeur dans les mers arrières, surf, ou longue traversée sans vent.
En bois elle peut facilement être retaillée afin de privilégier, l'action de fargage ou d'ancrage de l'arrière. Dans notre cas elle doit dépassé un maximum au dessus et ne sortir qu'en fin de course en dessous.
Ai-je été clair ?
Qui gite sous le vent se rince les dents !
etienne

Message par etienne »

philou a écrit : Si ton bateau abat c'est qu'en route, le point de giration de ton kayak recule et l'action du vent est plus forte sur l'avant que sur l’arrière je propose plusieurs solutions pour réduire cette action :
1) installer un aileron fixe sous la coque, à  l'arriére de ton kayak pour contrer l'action du vent, mais cela va influer énormément sur son comportement général,
Plutôt que de me lancer dans de la paraphrase ou risquer de raconter des bêtises je préfère mettre en référence ce document de JM terrade issu de son site Interaction et qui explique bien le comportement d'un kayak, son point de rotation par rapport à  sa vitesse, l'influence du vent, de l'action de la pagaie...
http://www.interactions-pleinenature.or ... 0merV2.pdf
jerome53

Message par jerome53 »

etienne a écrit :Plutôt que de me lancer dans de la paraphrase ou risquer de raconter des bêtises je préfère mettre en référence ce document de JM terrade issu de son site Interaction et qui explique bien le comportement d'un kayak, son point de rotation par rapport à  sa vitesse, l'influence du vent, de l'action de la pagaie...
http://www.interactions-pleinenature.or ... 0merV2.pdf
Très sympa et aisé à  comprendre les explications de JMT. Donc pas de dérive classique, mais pourquoi pas une plasmor avec des proportions inversées.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

etienne a écrit :Sinon Guillaumes pour ton problème de Catchiky t'as pensé à  abattre sylvie si elle veut pas être plus ardentes? ;)
AHAHAHAHAHAH MDR
T'as de la chance qu'elle ne consulte pas le forum sinon ca serait ta fête. Bon c'est OK, par contre si ca rate je dis que c'est sur ton conseil (c'est pô bête).
Méduzman :p
Gilles 92240
Membre associé

Un grand merci pour les remarques techniques, et les lazzi qui font bien rigoler. Je reprends ma démo : à  l'arrêt, le vieux kiti abat. J'ai comparé les lignes de l'anccien et du nouveau modèle. Différence impressionnante. Le nouveau est très peu quillé. L'autre problème, c'est dans les surfs. Dès que le bateau quitte la ligne droite, si la lèvre de la vague attrape l'arrière du bateau = girouette garantie. C'est pourquoi le nouveau a les lignes arrière considérablement adoucies, associées à  une dérive qui "cale" le bateau dans le surf. Beaucoup des remarques faites ci-avant parlent essentiellement d'une navigation genre rando. Ce que j'ai fait, et qui dans certaines circonstances m'a laissé des souvenirs cuisants : tendinites. Car prendre de la gîte etc = zéro. Et de plus si on charge suffisamment l'avant pour obtenir un bateau ardent, on pousse de l'eau ... donc d'après moi, la question reste posée ...
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Vu ton souci et tout ce qui a déjà  été dit, je tenterai plutôt d'avancer le siège. Fais un petit test : dans une situation où il abat, installe toi dans ton cockpit le plus en avant possible du siège. Tu verras si cette légère avancée du centre de giration est suffisante ou pas et te permettra peut-être d'éviter de percer ton bateau !
Philippe

Message par Philippe »

Carry-Boo a écrit :Vu ton souci et tout ce qui a déjà  été dit, je tenterai plutôt d'avancer le siège. Fais un petit test : dans une situation où il abat, installe toi dans ton cockpit le plus en avant possible du siège. Tu verras si cette légère avancée du centre de giration est suffisante ou pas et te permettra peut-être d'éviter de percer ton bateau !
Tout à  fait d'accord avec Carry et je l'ai déjà  écrit. Les expériences de Philou démontrent qu'un même kayak est ardent ou abattant selon la corpulence du Kayakiste, selon la force du vent. Mon XP que j'ai quasiment équlibré en avançant le siège de 15 mm peut encore abattre par force SIX.
Benjamin en XP n'a aucun problème mais nous avons une corpulence différente.

En kayak de slalom le compétiteur se penche en avant ou en arrière pour changer l'assiette selon son besoin. Sur un kayak long, on peut aussi jouer sur l'assiette plus qu'on ne le pense et malgré soi.
La position du dos peut avoir une grande importance. On s'en sert souvent au surf justement. Si la propulsion doit se faire penché en avant de 10° environ , vérifie, Gilles si ton puissant poitrail n'exerce une influence contre productive sur l'assiette du Kitiwek vide.
le document de JMT est à  méditer avant de brancher la tronçonneuse.

Le Kitiwek N° de série 7, donc quillé, que j'ai eu l'occasion d'utiliser par vent faible a été vendu à  un barbu de Penvénan que j'ai perdu de vue. Mais il avait l'air enchanté. Dommage qu'il ne soit pas dans la discussion.
guillaume35
Administrateur

T'as pas pensé à  le vendre pour prendre un autre ou autre chose ?
C'est peut être la solution la plus simple.
Gilles 92240
Membre associé

Merci pour ta réponse. Vu le genre de navigation à  laquelle je destine ce bateau, je vais en effet alléger l'arrière au max (virer la pompe de cale etc), et avancer le siège autant que possible. Dans les surfs, suffira de penser à  bien se balancer en arrière ... on verra bien.
Gilles 92240
Membre associé

Pour Philippe et Guillaume,
Vu l'état de l'embarcation, je ne vais pas en tirer grand-chose. Et puis je l'aime bien ... mais renonçons à  l'idée de tailler (je me contenterai de le faire pour les rosiers), et comme il n'est plus équipé pour la rando (je suis bien mieux pourvu maintenant), je le simplifie au max, je reviens aux fondamentaux, et même moi je m'allège !!!
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »