Question d'aluminium

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
tibo95610

Question d'aluminium

Message par tibo95610 »

Bonjour à  tous,

Je suis en train de me monter un petit projet personnel pour construire un Sonnet 16.

Sur le site du concepteur le fameux http://yostwerks.com, il préconise, je le cite:
Both 6063-T832 and 6061-T6 tubing are used to construct the kayaks in this manual.
Both grades are used by commercial builders, though 6063-T832 has a higher corrosion resistance.
Both have a 40,000psi tensile strength. See Contacts page for suppliers.
Bon, je n'y connais rien, mais visiblement, les 2 qualités d'aluminium ne sont pas vendues en France.
Par contre, sur le site weber-métaux, on trouve du 5086 et du 5083 (sur commande, prix inconnu).
J'ai regardé sur euroalliage.com, et, à  vue de nez, le 5086 semble une qualité possible.

Quelqu'un a-t-il un avis?
tibo95610

Re : Question d'aluminium

Message par tibo95610 »

Question subsidiaire: les dimensions.
Il semble que les tubes en dimensions métriques s'ajustent pile poil. Ca a 2 conséquences:

1/
L'aluminium, même anodisé, a la faculté de se souder en cas de serrage." (dixit http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast ... olage.html)
Ah bon? ca permettrait de ne pas fixer avec des rivets alors? Impossilbe de confirmer celà  d'une autre source.

2/ Il faut réduire le diamètre extérieur de l'insert de 0,2mm environ.
Comment? papier de verre? Quelle taille?

Je progresse, mais je ne pensais pas avoir autant de questions à  résoudre (c'est passionnant!)
Merci à  vous pour vos conseils.
jerome53

Message par jerome53 »

Les 2 tubes ne seront pas "soudés", mais emboités en force. Sur une sollicitation cela pourra se déboiter.
Un collage a l'epoxy te donnera une bonne tenue avec un poncage préalable. Au papier P180 par exemple.
Attention une anodisation est une couche extrêmement dur. La plus dûr après le diamant. Sûrement pas évident à  poncer Par contre ça se dissous bien dans de la soude à  30% et 50° C. Attention aux doigts.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
jerome53

Message par jerome53 »

tibo95610 a écrit :Bonjour à  tous,

Je suis en train de me monter un petit projet personnel pour construire un Sonnet 16.

Sur le site du concepteur le fameux http://yostwerks.com, il préconise, je le cite:
Bon, je n'y connais rien, mais visiblement, les 2 qualités d'aluminium ne sont pas vendues en France.
Par contre, sur le site weber-métaux, on trouve du 5086 et du 5083 (sur commande, prix inconnu).
J'ai regardé sur euroalliage.com, et, à  vue de nez, le 5086 semble une qualité possible.

Quelqu'un a-t-il un avis?

Le grade 50?? est transforme par laminage donc à  plat. Les tubes proposées doivent donc présenter une soudure interne. Ils ne sont donc pas emboitables.
Les grades 6061 et 6063 sont transforme par extrusion (pas de soudure). Ils sont reconnus de bonne tenue a la corrosion. info : T6 est le niveau de trempe, une valeur plus eleve entraine une perte des tenues anticorrosion.
Attention à  ne jamais assenbler avec un autre métal. Le coup du rivet inox sur alu est une grosse co...ie. (A ne pas faire).
J'espere t'avoir avancé un peu et bon courage.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »