Pour faire suite à un précedent post ou j'ai précisé que nous avons fait appel au cross corsen pour la recherche visuelle de kayakiste,
je voulais faire part de cette expérience, enrichissante pour le coup car tout fini bien, notamment sur les questions qui nous ont été posées par le cross après contact sur le 16 :
(procédure vhf ici sur le site de pagayeur marin)
Ces questions paraissent évidente après coup, mais sommes nous préparés et capable d'y répondre précisément?
* Couleur coque et pont?
* Nom et âge des personnes?
* Possèdent-ils un équipement thermique, combinaison sèche?
* Possèdent-ils un gilets de sauvetage?
* Une VHF?
* programme prévu?
* Couleur de leur équipement : kway? Gilet? Casque?
Ce dernier point m'a paru le plus difficile, pourtant il est essentiel pour la recherche de personnes potentiellement à la nage.
Questions posés par le cross lors d'une recherche de kayakistes
Re : Questions posés par le cross lors d'une recherche de kayakistes
on voit bien ici l'importance du VHF fiable pour l'ensemble des personnes intéressés.
- jean-françois37550
Salut Nico, pour préparer ton compte rendu au cross, utilises tu un formatage pour être le plus concis possible? Comme formatage simple je propose:
1 Qui: nom et immatriculation du bateau (je serai incapable de le sortir de tête!!!).
2 Quoi: nature de l'évènement, nombre de personne, de bateau, couleur...
3 Où: avec si possible l'indication du dernier contact visuel.
4 Quand:horaire.
5 Comment:les détails supplémentaires qui ne serait pas cités au-dessus.
Vous en pensez quoi?
Les questions posées par le cross sont vraiment précises, si les coéquipiers sont des coéquipiers d'un jour, par sur de pouvoir répondre dans le détail. Si les questions posées par le cross sont formatées (je pense que oui), ça peut nous indiquer les différentes rubriques pour un message d'alerte clair. J'ajoute que je n'ai pas passer de crr, peut-être qu'un formatage existe dans le programme d'instruction?
1 Qui: nom et immatriculation du bateau (je serai incapable de le sortir de tête!!!).
Vous en pensez quoi?
Les questions posées par le cross sont vraiment précises, si les coéquipiers sont des coéquipiers d'un jour, par sur de pouvoir répondre dans le détail. Si les questions posées par le cross sont formatées (je pense que oui), ça peut nous indiquer les différentes rubriques pour un message d'alerte clair. J'ajoute que je n'ai pas passer de crr, peut-être qu'un formatage existe dans le programme d'instruction?
- Fanch35120
Que penser de la suppression complète du CRR ? Une formation, information, réunion, appelez çà comme bon vous semble, ne serait pas une mauvaise chose en soit. Avoir une VHF, c'est bien, savoir quoi en faire, c'est mieux.jean-françois91220 a écrit :Salut Nico, pour préparer ton compte rendu au cross, utilises tu un formatage pour être le plus concis possible? Comme formatage simple je propose:
Vous en pensez quoi?
On peut peut-être faire une session genre "jeudi rennais" sur l'utilisation correcte d'une VHF ? Savoir quoi dire ?
Ce n'est que mon avis ...
- guillaume35
- Administrateur
En voilà une bonne idée ! Bon peut être pas une soirée entière mais on en parle et reparle sur d'autres soirées.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
- nico56
Salut Guillaume,jean-françois91220 a écrit :Salut Nico, pour préparer ton compte rendu au cross, utilises tu un formatage pour être le plus concis possible? Comme formatage simple je propose:
Vous en pensez quoi?
En fait, déjà tu fais le point au calme avec les gens qui reste.
Ensuite c'est plutôt le cross qui pose les questions, avant tu as décris la situation en étant simple et concis.
Je dirais que le nom et immatriculation, c'est du détail, il faut surtout dire que c'est un kayak!
Ce post dérive vers que dire au cross? ou comment utiliser un vhf? ouvrez des post sur le sujet, ça sera plus lisible.
Ici l'idée était de connaître les questions posées pour être mieux préparé.
le n° d'immat doit être visible du cockpit ou a la table a carte dans tous les navires, kayak compris ,justement pour les vacations radio ,depuis quelques années.
Merci pour ce sujet très intéressant !
Il me semble que la liste de questions posées par le Cross et relatée par nico56 se suffit à elle-même ! Elle résume tout ce qu'il faut savoir pour le positionnement rapide des secours, l'identification visuelle des objets/personnes recherchées, et le degré d'urgence en fonction des conditions et de l'équipement.
Du coup cela conduit à une démarche de sécurité qu'il est bon d'avoir systématiquement en navigation de groupe :
* Couleur coque et pont?
L'occasion d'un petit jeu "on ferme tous les yeux et on décrit la liste des couleurs de bateaux" avant le départ :-)
Utile dans les groupes où tout le monde ne se connait pas forcément (potes ou connaissances rapportées)
Vachement utile pour aider les secours à évaluer l'urgence en fonction des conditions de froid
Et le portaient-ils avant la séparation visuelle...
* Une VHF?
Eh oui, encore un truc à mémoriser
* programme prévu?
S'assurer que tous les membres du groupe connaissent à minima le parcours envisagé
L'exercice de mémorisation du premier point se complique, mais il est aussi tellement essentiel !
Bref, la sécurité de groupe n'est efficace que si tous ses membres y participent complètement ;-)
Il me semble que la liste de questions posées par le Cross et relatée par nico56 se suffit à elle-même ! Elle résume tout ce qu'il faut savoir pour le positionnement rapide des secours, l'identification visuelle des objets/personnes recherchées, et le degré d'urgence en fonction des conditions et de l'équipement.
Du coup cela conduit à une démarche de sécurité qu'il est bon d'avoir systématiquement en navigation de groupe :
* Couleur coque et pont?
L'occasion d'un petit jeu "on ferme tous les yeux et on décrit la liste des couleurs de bateaux" avant le départ :-)
Utile dans les groupes où tout le monde ne se connait pas forcément (potes ou connaissances rapportées)
Vachement utile pour aider les secours à évaluer l'urgence en fonction des conditions de froid
Et le portaient-ils avant la séparation visuelle...
* Une VHF?
Eh oui, encore un truc à mémoriser
* programme prévu?
S'assurer que tous les membres du groupe connaissent à minima le parcours envisagé
L'exercice de mémorisation du premier point se complique, mais il est aussi tellement essentiel !
Bref, la sécurité de groupe n'est efficace que si tous ses membres y participent complètement ;-)