Assurance de l'association Kayakdemer.eu

kayak56

Re : Assurance de l'association Kayakdemer.eu

Message par kayak56 »

Fabrice29 a écrit :Effectivement le nom de famille n'apparait pour aucun profil, je viens de m'en rendre compte... J'ai pourtant reçu des réglements par la poste? :confused:
ben oui ... internet a une grande mémoire, et des sources d'informations sans limites ...
Bigue Brozeur ize ouatchine iou, Fabrice ! :cool:
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

hé bé, faut de la patience ... mais ça finit par marcher, du moins j'espère .
Gregoire

Message par Gregoire »

Donc je récapitule un peu. Pour être assuré :

Il faut sortir avec de vrais pratiquants de kayak, et non familiales en ballade... entre amis en dilettante.
Il faut que tous (ou presque) soit assurés à  Kayakdemer.eu, sortie seule tolérée.
Il faut déclarer sa sortie sur Kayakdemer.eu par une conversation

Personnellement, ne faisant pas parti d'un club, je me pose de plus en plus la question de l'assurance mais faut qu'elle fonctionne. Comme aujourd'hui, j'ai une tendance à  me rattacher à  divers manifestation Belge ou naviguer avec des personnes d'horizons différents, je la forte impression que votre assurance ne peut être faite pour moi :(
Car je serai le seul du groupe ou de la manifestation a être assuré chez vous.
Dommage.
charlesV20

Message par charlesV20 »

Gregoire a écrit :Donc je récapitule un peu. Pour être assuré :

Il faut sortir avec de vrais pratiquants de kayak, et non familiales en ballade... entre amis en dilettante.
Il faut que tous (ou presque) soit assurés à  Kayakdemer.eu, sortie seule tolérée.
Il faut déclarer sa sortie sur Kayakdemer.eu par une conversation

Personnellement, ne faisant pas parti d'un club, je me pose de plus en plus la question de l'assurance mais faut qu'elle fonctionne. Comme aujourd'hui, j'ai une tendance à  me rattacher à  divers manifestation Belge ou naviguer avec des personnes d'horizons différents, je la forte impression que votre assurance ne peut être faite pour moi :(
Car je serai le seul du groupe ou de la manifestation a être assuré chez vous.
Dommage.
grégoire, pour l'instant, toi et moi, "pecus vulgus" ("pecum vulgum?), n'avons pas le "droit" d'adherer à  l'association
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Charles, Charles, Charles.
Ne te fais pas de soucis pour ça ! Personne aujourd'hui n'a adhéré cette année. Certes le temps passe, mais tu auras le droit d’adhérer et de voter.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Salut Grégoire,

en tant que pratiquant du kayak de mer tu te dois pour ne pas avoir de mauvaises surprises de te déclarer pratiquant auprès de ton assurance responsabilité civile afin que ton assureur prenne en compte cette activité et actualise ta cotisation ou pas en fonction,

jusqu'ici l'adhésion à  l'association kayakistesdemer.org (personnalité morale qui permet à  une équipe de gérer le site kayakistesdemer.org et qui peut éventuellement organiser des évenements comme le BKF l'été dernier) faisait adhérer à  l'assurance de l'association, la même assurance que la FFCK et remplaçaiat donc le fait de prévenir son assureur personnel,
qui plus est l'assurance kayakistesdemer.org tolère sur des sorties comprenant 70% de membres de l'asso 30% de non membres à  bénéficier des mêmes droits,

je précise "jusqu'ici" car comme l'a dit Guillaume les adhésions 2012 n'ont pas été réclamées (mais l'assurance payée) et la gestion de l'asso est un peu en stand bye, dans l'attente il vous est donc recommandé de prévenir votre assureur si vous souhaitez le tenir au courant de votre pratique du kayak de mer, même si cela n'est pas forcément nécessaire ça ne vous engage qu'à  un coup de fil et ça peut être une discussion intéressante de connaître la position de votre assurance,

voili
Gregoire

Message par Gregoire »

Voilou...
Merci pour l'info. Je vais voir de mon côté et vous partagerai ce que je glane ;)
fabrice56

Message par fabrice56 »

ouais pas con je vais voir aussi avec mon assurance , et vous tiens au courant .
Gregoire

Message par Gregoire »

En fait, si je viens vers vous... c'est que je pensais qu'au premier abord, l'assurance ne concernait que ma petite personne.
Aujourd'hui, je me rend compte que dans nos contrées nordiques, l'assurance devient de plus en plus obligatoire car elle protège l'organisateur de la sortie.
Je m'explique.
On me dit en me citant des exemples que l'assurance de la personne qui a eu un souci lors d'une sortie à  plusieurs se retourne sur l'individu initiateur de la sortie pour récupérer son argent.
Donc je m'inquiète plus sur les méfaits que je pourrai provoquer sans le vouloir sur autrui, ou sur moi même si je suis l'initiateur.
Connaissez vous cette subtilité par chez vous ?
Donc si un groupe entièrement assuré chez le même à  un problème, l'assurance n'en fera pas.
Si vous êtes seul dans un groupe assuré ailleurs. L'assurance kayakistesdemer.org ne marchera pas et certainement que votre assurance privé se retournera sur l'initiateur de la sortie.
C'est le foutoir en fait ! Encore un attrape fric si je puis dire. On a plus le droit de sortir ensemble sous sa propre responsabilité à  comprendre.
Je vais creuser la chose avec mon assureur...
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Parles de tout ça à  un assureur.

Je ne suis pas très compétent en la matière. En quoi l'initiateur d'une sortie pourrait devoir après coup de l'argent à  un participant?

Ce qui nous intéresse plus pratiquement, c'est la sécurité en mer. Pour cela on a rédigé une charte des sorties.

Le fait d'avoir une responsabilité auprès d'une assurance permet de se présenter comme responsable de sa pratique et se couvrir de risques matériels financiers. Maintenant si quelqu'un se retourne contre l'initiateur pour un dommage encouru lors d'une sortie, cette personne plaignante, sauf mise en danger volontaire du meneur qui aurait engendré blessure ou casse matérielle, n'a rien a faire sur l'eau. Elle n'a pas la notion de solidarité nécessaire à  l'usage en commun de la mer.

Moi j'aime pas trop théoriser avec ce type de problème, c'est finalement assez (extrêmement) rare et au final c'est le bon sens qui l'emporte. Le mieux est d'en discuter avec un assureur.
Gregoire

Message par Gregoire »

Je suis d'accord avec toi Romain, largement d'accord ;)
Mais c'est par exemple pour cette raison que les manifestations Belges réclament de plus en plus à  leurs participants de faire partie d'un club, car assuré contre ce risque. Et regarde de plus en plus d'un mauvais oeil les electrons libres comme nous.
C'est peut être aussi une pratique des assurances Belge.
Je suis convaincu que mon assureur va me répondre gentiment mais va me considérer comme un extraterrestre ;)
Verra bien !
EricC66

Message par EricC66 »

- En l'espace de deux ans , je me suis rendu deux fois a la Matmut (et toujours bien reçu pas son chez d'agence) pour voir s'il y avait des évolutions ; mais la pratique Kayak reste un loisir mal perçu , le principale problème est toujours le meme que mon pére il y a 30 ans ; quand il souhaitait assuré la planche a voile, des fois qu'il chope la téte d'un baigneur, le tarif été tel que sur deux a trois années , il pouvait se payer une seconde planche , du coup il a laisser tombé comme beaucoup de véliplanchiste a l'époque et faissait gafe au départ et arrivé de plage . j'ai pas interet a chopé a mon tour quelqu'un en coupant mem un chenal d'une plage surveillé avec une tolérance aux baigneurs , sinon on dira lui avec son surf-ski : il était a combien dans le chenal , saleté de sociéte trés et trop procédurière. Donc je laisse tomber !

- Avec le kayak , si pépin sur l'eau mon assurance a un plafond sur les intervention : sortie hélico , ect mais de combien , je ne sais plus , car c'était le flou complet pour mon assureur qui jamais aprés 25 ans de boite n'a jamais eu a traiter avec un assuré si loisir !
- Et je pense que s'il devait y avoir un deuxième soucis proche ( dans une meme Année ), je serais peut-etre radié , comme bien des automobilistes avec 3 sinistres suivi et non responsable ... je l'ai un peu compris comme cela .

- Sinon en leger décaler de la discution et sur l'assurance de mes 3 carbones si j'en casse un en Mer , ou vol , la encore la base de remboursemant et proche d'un "pe" ysak sur du neuf MOINS les années depuis l'acte de vente/ facture , pour vol et incendie presque idem ; bref ...un loisir mal perçu , car sauf erreur bien des automobilistes sont rembourser sur la base de leur véhicule et non celui du voisin qui lui posséde un haut de gamme ou bas de gamme ... bien loin du tient !
EricC66

Message par EricC66 »

- Cela me raméne a autre chose : il y a 10 ans en arrière , j'ai effectuer des sorties entre propriétaires de "jeep" , l'organisateur de la sortie réclamer 2 franc six sous pour un véhicule de remorquage present (si panne ) en cloture de cortége, car si chacun devait prendre une assurance pour ce week-end de rencontre , cela pouvait s'élever et meme une assurance week-end pour un club + adhérents de dernier instant bizare ; du coup il n'était plus question que d'un rdv informel entre propriétaire sur un parking : tel jour tel heure . A un détails prés : la presse local en parlait ...un peu !
- Bref , personne ne change rien , une sortie comme une autre , la continuitée d'un certain bonheur vers le chemin de la Libertée ... est la Général Purple y avait sa part !
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Rom35 a écrit :Maintenant si quelqu'un se retourne contre l'initiateur pour un dommage encouru lors d'une sortie, cette personne plaignante, sauf mise en danger volontaire du meneur qui aurait engendré blessure ou casse matérielle, n'a rien a faire sur l'eau. Elle n'a pas la notion de solidarité nécessaire à  l'usage en commun de la mer.

Même si partage vos points de vue (j'ai lu un peu en travers rapidement).
Et que j'applique le même fonctionnement qu'en bateau : seul maître à  bord. Donc seul maître de ses décisions.

Je ne suis pas sur que mon assurance vie (en cas de mort) ne se retourne pas contre une partie ou une autre, s'il trouve que la sortie était groupe et annonce sur un site.

Donc je pense qu'il est important de se renseigner au préalable. Ce que je ferais maintenant que j'y ai réfléchi.

En cas d'handicap (on va dire plutôt lourd), il y aura toujours une assurance à  un endroit ou un autre qui va rentrer en jeu. Mieux vaut qu'elle n'ai pas a se retourner contre tes gentils copains de forum qui ont bien voulu de toi sur une sortie.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Répondre