Test

Voile en kayak de mer.
Répondre
Pierre

Test

Message par Pierre »

Un petit truc pour vérifier si on mène bien son kayak.
Mettre le cap sur un amer. Balise, maison...
Au bout de quelques minutes, fermez les yeux et continuez à  pagayer au même rythme.
Comptez dix coups de pagaie.
Ouvez les yeux.
Normalement vous devez avoir toujours le même amer en ligne de mire.
Essayez...
FabienR83

Re : Test

Message par FabienR83 »

Je suis un marin au TOP ! Normalement, je serais en sens invers ! :D
Pierre O

Message par Pierre O »

Pierre a écrit :Un petit truc pour vérifier si on mène bien son kayak.
Mettre le cap sur un amer. Balise, maison...
Au bout de quelques minutes, fermez les yeux et continuez à  pagayer au même rythme.
Comptez dix coups de pagaie.
Ouvez les yeux.
Normalement vous devez avoir toujours le même amer en ligne de mire.
Essayez...
Je vais essayer ; mais je crois que cela reste très dépandant de l'état de la mer et vais commencer par mer Belle.
Car pagayer les yeux fermés dans des "conditions engagées" (pour reprendre la formule consacrée ;) ) m'a été proposé lors d'une sortie de club, afin de maitriser au mieux l'équilibre : le but étant non pas d'"aller droit" mais de "rester à  l'endroit" :rolleyes: (à  faire en groupe et plutôt au large)
Pierre

Message par Pierre »

On peut déjà  essayer 4 coups de pagaie. Puis lever la barre si on se pique au jeu.
Quand il y a un petit clapot c'est plus facile car on sent mieux le bateau qu'en eau plate.
Je n'ai jamais essayé dans des conditions engagées :rolleyes:
Oli

Message par Oli »

J'ai essayé aujourd'hui.

Conditions 5 beaufort, qui venait presque d'en face avec un bateu qui n'avait pas ou peu tendance à  loffer.

J'ai fait deux fois le test sur 10 coups de pagaie, à  chaque foi j'ai dévié de 10 à  20° vers le vent sans me retrouver vent debout.
J'ai l'impression que c'est quand même plus facile quand il y a du vent, les oreilles faisant alors régulateur ..
Pierre O

Message par Pierre O »

Oli a écrit :J'ai l'impression que c'est quand même plus facile quand il y a du vent, les oreilles faisant alors régulateur ..
En effet c'est important les oreilles :
Mieux vaut ne pas tenter l'expérience des yeux fermés, après un eskimotage ou un passage à  l'eau (tête sous l'eau), car s''il vous reste de l'eau dans une oreille vous dévierez du coté de l'oreille la "plus pleine" ( et c'est encore plus fréquent avec la réduction de diamètre du canal auditif externe chez les anciens surfeurs funboarders et plongeurs:rolleyes :) .
Dans ce genre de situation le regard est essentiel pour corriger la perturbation de l'équilibre
En dehors de la fatigue du stress cela participe à  mon avis à  expliquer les "récidives" aprés chavirage :confused:
Pierre

Message par Pierre »

Ca n'a rien a voir avec le kayak, mais tout avec les oreilles.
A ski, elles me servent de speedomètre.
C'est un peu pifométrique* mais très fiable.

*pifomètre vient de pif, nez, y aurait-il un équivalent faisant référence aux oreilles :confused: :confused:
yvesg83

Message par yvesg83 »

Pierre a écrit :
*pifomètre vient de pif, nez, y aurait-il un équivalent faisant référence aux oreilles :confused: :confused:
Auriculomètre?

Lusitaniennomètre? :D
Répondre