bonjour a tous,
j'ai écumé les posts pour savoir comment finir ma pagaie trad, j'ai posé une question sur un des post mais pas eu de news..
je me demandais en fait si je pouvais appliquer un fondur pour bloquer le bois et après vitrifier
ou
si c'était mieux d'appliquer le mélange huile de lin / essence de thérébentine..? en 3 couches avec les proportion différentes??
voila merci
finition pagaie trad??
-
Aurelien56860
- yannick73
- Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie
Re : finition pagaie trad??
Bonjour, il me semblait avoir répondu à ta question il y a quelques jours. Arcane de l'informatique ! -Pour ce qui me concerne -Alpine Paddle- je ne vernis plus mes pagaies. 3 raisons à cela : 1) le temps passé, 2) l'entretien et la fragilité du vernis, les chocs -rase cailloux- se voient comme le nez au milieu du visage, 3) la pagaie est très glissante et s'échappe volontiers des mains, et évidemment, habituellement au plus mauvais moment !Aurelien56860 a écrit :bonjour a tous,
j'ai écumé les posts pour savoir comment finir ma pagaie trad, j'ai posé une question sur un des post mais pas eu de news..
je me demandais en fait si je pouvais appliquer un fondur pour bloquer le bois et après vitrifier
ou
si c'était mieux d'appliquer le mélange huile de lin / essence de thérébentine..? en 3 couches avec les proportion différentes??
voila merci
Donc, je huile mais pas seulement trois couches mais une bonne 10zaine au début et en entretien régulièrement.
Les 1° couches : huile de lin + térébenthine, 50/50 réchauffé au bain-marie (+/- 40°)
-
Aurelien56860
Merci de ta réponse, ça m éclaire pas mal
Et je viens de revoir a l instant ton message sur l autre post. Bien reçu l'info sur le ponçage...
Et donc tu chauffe au bain marie le mélange, pour quelles raisons? Plus facile a appliquer?
Et je viens de revoir a l instant ton message sur l autre post. Bien reçu l'info sur le ponçage...
Et donc tu chauffe au bain marie le mélange, pour quelles raisons? Plus facile a appliquer?
- guillaume35
- Administrateur
Et les couches suivantes ? J'ai besoins de donner justement un petit coup de jeune à ma pagaie Alpine Paddle.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
- Carry-Boo
Salut Aurélien,
Je préfère très largement, pour ma part, l'huile dure à la mixture huile de lin / essence de térébenthine.
Le sujet a déja été abordé dans plusieurs posts ("naissance de jumelles ...ou presque" en particulier, à mon souvenir)
Je préfère très largement, pour ma part, l'huile dure à la mixture huile de lin / essence de térébenthine.
Le sujet a déja été abordé dans plusieurs posts ("naissance de jumelles ...ou presque" en particulier, à mon souvenir)
- yannick73
- Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie
guillaume35 a écrit :Et les couches suivantes ? J'ai besoins de donner justement un petit coup de jeune à ma pagaie Alpine Paddle.
C'est toujours mieux de réchauffer au bain-marie, le mélange pénètre bien mieux. Honnêtement pour l'entretien je ne réchauffe pas systématiquement -mais ce serait mieux ou en tout cas plus efficace.
Après une rando de 10 jours -à 6 ou 7 h de nav/jour- j'ai utilisé de l'huile pour Teck -meubles d'extérieure- qui a été super car séchage rapide et tel était mon problème sur le moment.
Au bout de quelques mois de ce "nourrissage" l'entretien pourra s'espacer considérablement.
Cependant, une chose est sure, le bois est et reste vivant et a besoin d'entretien. Sinon il devient "gris" au contacte de l'eau et surtout de l'oxygène-on dit que le bois a grisé-
Les pagaies en Red Cedar ne perdent aucune propriétés si elle grisent mais sont simplement moins jolies, deviennent un peu plus rugueuses -risque d'ampoules au creux du pouce- En revanche, les autres bois, sapin, douglas, et autres épinettes, n'ont pas les propriétés chimiques du Red Cedar et on réellement BESOIN d'un entretien régulier au risque d'un développement fongique.