Sécurité - récupération d'un débutant costaud & paniqué
- shovelhead
Re : Gérer la sécu d'un dessalé "gros gabarit" en crise de panique...
tiens, encore un qui a nagé en janvier. Je viens de tomber dans l'eau le 30.01 et au moment précis, mes jambes n'étaient pas sous les cales-cuisses, donc esquimautage raté... un "reentry and roll" m'a finalement sauvé, mais je n'avais pas de pompe ni de saut dans le bateau ... une leçon que j'ai appris à la façon dure
-
mau.len
shovelhead a écrit :tiens, encore un qui a nagé en janvier. Je viens de tomber dans l'eau le 30.01 et au moment précis, mes jambes n'étaient pas sous les cales-cuisses, donc esquimautage raté... un "reentry and roll" m'a finalement sauvé, mais je n'avais pas de pompe ni de saut dans le bateau ... une leçon que j'ai appris à la façon dure
Et tu avais un leash de pagaie ?
- shovelhead
non - et je ne suis pas fan. Comme kayakiste active sur eaux vives, j'ai vraiment l'habitude de ne jamais lâcher le bâton et de tomber dans l'eau en position "préparation d'esquimautage" (aligner la pagaie avec le bateau même avant que les épaules touchent l'eau). J'ai peur, voir un vrai horreur de cordes qui trainent sous l'eau, mais j'ai une corde de env 50cm avec un "bague velcro" fixé devant le filet du pont. Je peux attacher ma pagaie au bateau avec ça si j'ai besoin mes deux mains pour prendre un photo etc.
Je ne comprends pas les pagayeurs qui montent une multitude de cordes sur leur pont sans avoir un couteau prêt à l'emploi sur leur gilet ...
Je ne comprends pas les pagayeurs qui montent une multitude de cordes sur leur pont sans avoir un couteau prêt à l'emploi sur leur gilet ...
-
mau.len
Et tu fais comment en reentry (pour remettre la jupe sous l'eau) ?
- shovelhead
Je l'ai laissé ouverte. L'eau dans le cockpit ne tourne pas (ou très peu) avec le bateau - ça ne change pas grande chose à l'esquimautage d'un kayak de mer. En plus, je doute que je réussirait de fixer la jupe "cul en air" en dehors d'une piscine. C'est facile en piscine si t'as de lunettes et l'eau est à 25°C, bien transparent et éclairé, mais c'est totalement différent si l'eau est troublé et à 6°C, t'es stressé (car tu viens de dessaler) et tu ne portes pas de lunettes!
Pour dire la vérité, je n'ai même pas pensé à la jupe ....
Un kmer s'esquimaute assez facilement sans jupe car t'as normalement deux fractions sur trois qui restent vides et le cockpit ne se remplit pas progressivement d'eau s'il reste à l'inverse. J'avais cinq, voir sept cm d'eau dedans après l'esquimautage (siège juste couverte d'eau) - pas catastrophique, mais assez désagréable quand même....
Pour dire la vérité, je n'ai même pas pensé à la jupe ....
Un kmer s'esquimaute assez facilement sans jupe car t'as normalement deux fractions sur trois qui restent vides et le cockpit ne se remplit pas progressivement d'eau s'il reste à l'inverse. J'avais cinq, voir sept cm d'eau dedans après l'esquimautage (siège juste couverte d'eau) - pas catastrophique, mais assez désagréable quand même....
- paulo
- Administrateur
en hiver, je pense que rester le moins de temps la tête sous l'eau est plus sécurité que de rejuper en priorité (peut être que la cagoule change la donne ?).
dans de l'eau en dessous de 10deg, ça va très vite !!
dans de l'eau en dessous de 10deg, ça va très vite !!
- Rom35
- Administrateur
Perso j'ai déjà passé des re-entry en remettant la jupe mais il faut bien préparer son apnée, le pb véritable est que tu ressors quand même avec plein d'eau, acquise au dessalage. Dès lors il faudra écoper. Donc remettre la jupe c'est vraiment si ça bastone trop pour ma part.
- paulo
- Administrateur
le rejupage est plus efficace avec un hiloire "traditionnel" (comme le greenlander de NDK).

pour les hiloires modernes dit keyhole, on embarque forcément plus d'eau...

- shovelhead
Oui, mon bateau (Prijon Kodiak) a un hiloire moderne (plus "Big Deck" que "Keyhole"), mais comme le pont du bateau est très volumineux et tout l'avant cockpit assez "plat", l'ouverture n'est que quelques cm sous l'eau. J'imagine qu'un kayak avec un pont plus bas et un cockpit qui sort plus fort de l'ensemble, risque de prendre plus d'eau ...
Finalement je ne sais pas grande chose sur cette question - je n'ai jamais fait des comparatifs sur les r'n'r .
Finalement je ne sais pas grande chose sur cette question - je n'ai jamais fait des comparatifs sur les r'n'r .
-
mau.len
Pourquoi rejuper avant d'esquimauter ?
Pour embarquer moins d'eau, bien sûr, surtout si on n'a pas de pompe ni d'écope :rolleyes: Paulo a raison, un ocean cockpit limite la casse. Mais ça ne court plus les rues, même si l'Anas classique a toujours la côte. En dessalant on embarque aussi de l'eau, c'est vrai. Sauf si on sort proprement (on n'a pas toujours le choix). Sauf si on vide un peu le kayak avant un re-entry propre.
Mais ça a aussi un intérêt dans des conditions difficiles (comme l'a ajouté Romain) : il sera plus facile de remettre sa jupe sous l'eau que sur l'eau, où on n'aura pas envie d'abandonner sa pagaie et ses appuis, et où chaque seconde perdue signifiera un peu plus d'eau embarquée (avec les vagues). Ce qui est fait n'est plus à faire ... Vous me direz que les conditions ne sont pas toujours difficiles. Mais si elles sont faciles, pas de raison de dessaler.
Embarquer de l'eau n'empêche pas l'esquimautage. Je prétends même qu'il le facilite (je le conseille pour apprendre à esquimauter). Par contre, un kayak qui a embarqué de l'eau est moins stable une fois retourné. J'ai un kayak qui rebascule de l'autre côté quand on esquimaute un peu vivement. Faut juste ne pas oublier de recharger en air entre les deux. Alors avec de l'eau ...
Rejuper avec une pagaie dans les pattes, j'aime pas trop. D'où le leash. D'ailleurs, pendant le re-entry, vous la gardez dans les mains, votre pagaie ? Moi, j'aime bien avoir les 2 deux mains de libre pour ça.
Mais je suis d'accord avec Romain, ça demande du souffle, surtout avec une jupe récalcitrante. Il faut s'entraîner, travailler son apnée. Et on connait l'influence du stress, des gestes brusques, sur l'apnée. Et du froid, effectivement. D'où l'intérêt de toujours s'habiller en fonction de la température de l'eau, et pas de l'air. Une bonne cagoule ? Oui, il faut ça, surtout quand on commence à manquer de protection naturelle, comme moi :rolleyes: J'en ai une très efficace pour ce genre d'exercice, avec une cheminée comme les bonnes vareuses

Pour embarquer moins d'eau, bien sûr, surtout si on n'a pas de pompe ni d'écope :rolleyes: Paulo a raison, un ocean cockpit limite la casse. Mais ça ne court plus les rues, même si l'Anas classique a toujours la côte. En dessalant on embarque aussi de l'eau, c'est vrai. Sauf si on sort proprement (on n'a pas toujours le choix). Sauf si on vide un peu le kayak avant un re-entry propre.
Mais ça a aussi un intérêt dans des conditions difficiles (comme l'a ajouté Romain) : il sera plus facile de remettre sa jupe sous l'eau que sur l'eau, où on n'aura pas envie d'abandonner sa pagaie et ses appuis, et où chaque seconde perdue signifiera un peu plus d'eau embarquée (avec les vagues). Ce qui est fait n'est plus à faire ... Vous me direz que les conditions ne sont pas toujours difficiles. Mais si elles sont faciles, pas de raison de dessaler.
Embarquer de l'eau n'empêche pas l'esquimautage. Je prétends même qu'il le facilite (je le conseille pour apprendre à esquimauter). Par contre, un kayak qui a embarqué de l'eau est moins stable une fois retourné. J'ai un kayak qui rebascule de l'autre côté quand on esquimaute un peu vivement. Faut juste ne pas oublier de recharger en air entre les deux. Alors avec de l'eau ...
Rejuper avec une pagaie dans les pattes, j'aime pas trop. D'où le leash. D'ailleurs, pendant le re-entry, vous la gardez dans les mains, votre pagaie ? Moi, j'aime bien avoir les 2 deux mains de libre pour ça.
Mais je suis d'accord avec Romain, ça demande du souffle, surtout avec une jupe récalcitrante. Il faut s'entraîner, travailler son apnée. Et on connait l'influence du stress, des gestes brusques, sur l'apnée. Et du froid, effectivement. D'où l'intérêt de toujours s'habiller en fonction de la température de l'eau, et pas de l'air. Une bonne cagoule ? Oui, il faut ça, surtout quand on commence à manquer de protection naturelle, comme moi :rolleyes: J'en ai une très efficace pour ce genre d'exercice, avec une cheminée comme les bonnes vareuses

- charlesV20
merci pour ce lien, qui au niveau de la technique de pagayage me semble etre le meilleur que je connaisse!pour l'esquimotage, je ne pratique pas encore, mais le jour ou j'acheterai un ponté, j'y reviendraishovelhead a écrit :Je viens de tomber su cette vieille question, et je suis étonné que personne n'a conseille le "T-Rescue" assez classique. Si j'ai bien compris, le mec est monté sur l'avant du bateau de l'auteur du message initial. Encore plus loin:
http://www.atlantickayaktours.com/pages ... ls-9.shtml
un truc à apprendre avec des copains en été! Il faut pratique les sauvetages comme les esquimautages....
Stefan
- Rom35
- Administrateur
Je viens de relire la description de la situation de Mathilde lors de la sortie été 2009 à Crozon.
J'en conclus, toutes techniques confondues, que pour remettre un gars dans son kayak, si c'est un adulte de + de 40kg qu'il faut avoir pratiqué la technique en eau calme avant le départ. Ainsi il aura confiance en la technique et ne paniquera pas au moment voulu. Si il panique c'est vraiment très dur.
Perso j'ai eu à remonter un pote de 120kg (qui n'avait jamais fait de kayak) dans un bélouga, (avec une traine 5 hameçons sur le pont, merci!) et c'était physiquement très dur car il ne maîtrisait pas la récup en T et pensait que je stabilisais tout à 300%. Hors je souffrais mais je n'ai rien montré car je savais que la réussite et surtout la rapidité de la sécu (mon groupe de bleu filait loin de moi avec un force 5 au cul) dépendais de sa confiance en moi.
Je n'avais pas pris le temps de faire des récup avant de partir pour ne pas les mouiller.
Je savais qu'ils avaient tous confiance en moi.
Mais moi j'ai vaguement surestimé mon potentiel vis-à -vis de mon pote le plus costaud. J'ai réussi mais 3 fois de suite j'aurai peut être eu du mal. Aussi pour maintenir la sécu j'aurai pu me reposer sur d'autres pour les récup en T et assurer la cohésion pendant les récup. Car j'étais seul pour 8 bleus et ça c'est moyen (on était dans le Golfe alors y'a tjrs une côte pas loin mais quand même).
J'en conclus, toutes techniques confondues, que pour remettre un gars dans son kayak, si c'est un adulte de + de 40kg qu'il faut avoir pratiqué la technique en eau calme avant le départ. Ainsi il aura confiance en la technique et ne paniquera pas au moment voulu. Si il panique c'est vraiment très dur.
Perso j'ai eu à remonter un pote de 120kg (qui n'avait jamais fait de kayak) dans un bélouga, (avec une traine 5 hameçons sur le pont, merci!) et c'était physiquement très dur car il ne maîtrisait pas la récup en T et pensait que je stabilisais tout à 300%. Hors je souffrais mais je n'ai rien montré car je savais que la réussite et surtout la rapidité de la sécu (mon groupe de bleu filait loin de moi avec un force 5 au cul) dépendais de sa confiance en moi.
Je n'avais pas pris le temps de faire des récup avant de partir pour ne pas les mouiller.
Je savais qu'ils avaient tous confiance en moi.
Mais moi j'ai vaguement surestimé mon potentiel vis-à -vis de mon pote le plus costaud. J'ai réussi mais 3 fois de suite j'aurai peut être eu du mal. Aussi pour maintenir la sécu j'aurai pu me reposer sur d'autres pour les récup en T et assurer la cohésion pendant les récup. Car j'étais seul pour 8 bleus et ça c'est moyen (on était dans le Golfe alors y'a tjrs une côte pas loin mais quand même).
- Guillaume-14
- Administrateur
Ah non, ca ne m'est jamais venu à l'idée : je la passe dans les sandows du pont avant, la pointe devant l'hiloire, immédiatement accessible. Par contre perso je préfère rejuper, pas seulement pour ne pas embarquer + d'eau (car j'en embarque un maximum en re-entry, avec un keyhole), mais aussi pour ne pas risquer ensuite d'en embarquer encore plus avec des vagues qui submergent le cockpit. Bon, par contre c'est un peu instable jusqu'au pompage. C'est vrai qu'avec un bateau de rando, ca donne envie d'avoir une pompe à pieds en +.mau.len a écrit :D'ailleurs, pendant le re-entry, vous la gardez dans les mains, votre pagaie ?
Clair qu'on devrait s'exercer à ce type de sécu (remettre qqun de costaud sur son boat tranquillement), mais perso je n'ai jamais eu à le faire, et jamais pris le temps d'étudier sérieusement la question. Ce n'est pas forcément évident, surtout en plein hiver, de demander à tout le monde de faire qqes récups avant de partir, pourtant c'est sécurisant pour le leader, surtout s'il est seul. C'était vraiment une bonne idée au BKF cet été de faire la journée sécu obligatoire le premier jour !
Méduzman :p
paulo a écrit :le rejupage est plus efficace avec un hiloire "traditionnel" (comme le greenlander de NDK).
Petite précision avec la photo du greenland (LC ou SC) : il faut obligatoirement rejuper sous l'eau.
En effet les ponts sont tellement bas sur l'eau que si tu esquimotes sans avoir rejuper, une fois que le cockpit a embarqué de l'eau l'hiloire est entièrement sous l'eau : impossible de vider le bateau !
-
Marc33800
bonjour
j'arrive bien tard sur cette discution . je ne peux donner mon avis sur la méthode pour le hisser compte tenu de mon niveau mais quand à la panique j' ai 2 expériences que je peux partager la première , enfants en corse avec mes soeurs et ma cousine nous avons été pris par une lame de fond ma cousine mauvaise nageuse à commencer à paniquer et en s' accrochant à ma soeur commençait à la couler le réflexe de mon autre soeur à été une énorme paire de baffes ce jour là . ça a sauvé là vie de ma soeur et aussi de ma cousine qui s'estenfin laissé faire.
la seconde expérience était en milieu non naturel, en effet avec un ami d'enfance Fayçal,en parallèles lycée , nous faisions pendant nos week end les inventaires d'hypermarchés de nuits . pendant une pose pipi nous devions prendre un monte charge nous amenant au toilette . manque de bol le monte charge en sur poids c'est bloquer entre 2étages ,étant clostro j'ai vraiment paniqué et est sorti un couteau en prévenant tout le monde que j'allais tous les tuer et que l'oxygène de l' ascenseur était à moi( je l'aurai fait!) . mon ami Fayçal m' a mis l'une des plus belle droite que j' ai jamais pris , ça m' a calmer. bref ne surestimé pas le pouvoir d'une bonne baffe. histoire vraie!
j'arrive bien tard sur cette discution . je ne peux donner mon avis sur la méthode pour le hisser compte tenu de mon niveau mais quand à la panique j' ai 2 expériences que je peux partager la première , enfants en corse avec mes soeurs et ma cousine nous avons été pris par une lame de fond ma cousine mauvaise nageuse à commencer à paniquer et en s' accrochant à ma soeur commençait à la couler le réflexe de mon autre soeur à été une énorme paire de baffes ce jour là . ça a sauvé là vie de ma soeur et aussi de ma cousine qui s'estenfin laissé faire.
la seconde expérience était en milieu non naturel, en effet avec un ami d'enfance Fayçal,en parallèles lycée , nous faisions pendant nos week end les inventaires d'hypermarchés de nuits . pendant une pose pipi nous devions prendre un monte charge nous amenant au toilette . manque de bol le monte charge en sur poids c'est bloquer entre 2étages ,étant clostro j'ai vraiment paniqué et est sorti un couteau en prévenant tout le monde que j'allais tous les tuer et que l'oxygène de l' ascenseur était à moi( je l'aurai fait!) . mon ami Fayçal m' a mis l'une des plus belle droite que j' ai jamais pris , ça m' a calmer. bref ne surestimé pas le pouvoir d'une bonne baffe. histoire vraie!
- charlesV20
conclusion, ne jamais prendre un ascenseur avec marc!
plus serieusement, je penses que tu as raison.
d'où l'interet de se proteger du désallé paniqué en recup,notamment en approchant son kayak du bon coté
d'où l'interet de secourir un nageur en lui demandant de s'accrocher à un truc que l'on tire (ficelle, baton...)
ma fille de 3 ans 1/2 arrive presque à me couler en m'étranglant et en s'accrochant à ma tete (sa mere ne veut pas que j'use de la maniere forte
)
plus serieusement, je penses que tu as raison.
d'où l'interet de se proteger du désallé paniqué en recup,notamment en approchant son kayak du bon coté
d'où l'interet de secourir un nageur en lui demandant de s'accrocher à un truc que l'on tire (ficelle, baton...)
ma fille de 3 ans 1/2 arrive presque à me couler en m'étranglant et en s'accrochant à ma tete (sa mere ne veut pas que j'use de la maniere forte
-
Olivier83330
bonjour
120 kg dans un disco ! oubli au dessus de 80 - 90 kg c'est une savonnette pour les gros gabarits il te faut un autre sot
120 kg dans un disco ! oubli au dessus de 80 - 90 kg c'est une savonnette pour les gros gabarits il te faut un autre sot
-
Olivier83330
ne cherches plus d'ou vient l'erreur descriptif du site du fabricant :
Conçu sur le modèle du Baà¯a Sport en plus volumineux, le Disco + affiche des niveaux de navigation exceptionnels.
Sa ligne effilée et sa glisse séduisent tout particulièrement les kayakistes féminines. Autovideur, avec un porte bidon arrière très spacieux et une trappe de visite avant, ce modèle est particulièrement étudié pour les kayakistes de 60 à 85 kg. Il navigue très bien sur mer formée.
si il y en a un autre que tu aimes pas il y a le moustik aussi ;-)
Conçu sur le modèle du Baà¯a Sport en plus volumineux, le Disco + affiche des niveaux de navigation exceptionnels.
Sa ligne effilée et sa glisse séduisent tout particulièrement les kayakistes féminines. Autovideur, avec un porte bidon arrière très spacieux et une trappe de visite avant, ce modèle est particulièrement étudié pour les kayakistes de 60 à 85 kg. Il navigue très bien sur mer formée.
si il y en a un autre que tu aimes pas il y a le moustik aussi ;-)