Remplacement des cables de gouverne
Remplacement des cables de gouverne
- J'ai des soucis qui persistent concernant mes cables sur un épic "16 x" .
Ils sont trop souple , du coup , il y a un temps mort , meme en "bandant" ces derniers et avec la partie haute des cales-pieds en arriere , je ne m'en sors pas !
Je ne suis pas dans une région , ou il est question d' humiditée dans l'air , ect ... j'essai de comprendre !!
Avant la fin d'une sortie , et sans poussé : tel un bourrin , cela ne tient pas et pourtant il y a 3 noeuds a la suite comme a l'origine .
Bref , j'envisage un remplacement .
- Quelqu'un connait il un distributeur , pour quel nature de cable ? le prix aussi .
- Les plus et les moins entre différent cables , le temps de réponse , une usure particulière dans les gaines , ou meme un entretien particulier .
Ils sont trop souple , du coup , il y a un temps mort , meme en "bandant" ces derniers et avec la partie haute des cales-pieds en arriere , je ne m'en sors pas !
Je ne suis pas dans une région , ou il est question d' humiditée dans l'air , ect ... j'essai de comprendre !!
Avant la fin d'une sortie , et sans poussé : tel un bourrin , cela ne tient pas et pourtant il y a 3 noeuds a la suite comme a l'origine .
Bref , j'envisage un remplacement .
- Quelqu'un connait il un distributeur , pour quel nature de cable ? le prix aussi .
- Les plus et les moins entre différent cables , le temps de réponse , une usure particulière dans les gaines , ou meme un entretien particulier .
- charlesV20
Re : Remplacement des cables de gouverne
salut eric, je n'ai pas encore changé les miens sur mon 16x mais je vais passer à la la dynemaa (c'est ce que j'ai sur le v10s) qui n'a jamais bougé.
ça se trouve un peu partout, et c'est pas cher
aucune envie de mettre de l'acier, je n'en vois pas l'utilité
ça se trouve un peu partout, et c'est pas cher
aucune envie de mettre de l'acier, je n'en vois pas l'utilité
c'est ce que je pensais,Charles a raison essai du dyneema (ou genre)en boutique de dériveurs ou planche a voile
Ceux d'origine sont un ensemble de tressage de deux/ trois cordelettes plates .
J'avais également de la dynema sur mon Zedtech , c'était nickel : réponse immédiate , angle droit en direct .
Par contre je pensais que le produit était cher !
Est ce qu'il y a plusieurs "dynema " sur le marché ? en alpinisme par exemple , retrouve t'on la meme que dans le milieu marin ... pour le rupture , je ne m'en fais pas !
Sinon pour le durer de vie, des cables , ou frotement dans les gaines , que mettez-vous : du savon , sindoux , ou du wd-40 ?
J'avais également de la dynema sur mon Zedtech , c'était nickel : réponse immédiate , angle droit en direct .
Est ce qu'il y a plusieurs "dynema " sur le marché ? en alpinisme par exemple , retrouve t'on la meme que dans le milieu marin ... pour le rupture , je ne m'en fais pas !
Sinon pour le durer de vie, des cables , ou frotement dans les gaines , que mettez-vous : du savon , sindoux , ou du wd-40 ?
- charlesV20
il y a plusieurs types de dynema, tresses longues ou courtes, je te recherche les liens:EricC66 a écrit :Ceux d'origine sont un ensemble de tressage de deux/ trois cordelettes plates .
c'est cher pour de la corde, mais dans mon souvenir, max 10 euros pour un kayak.
en planche a voile le dyneema ou bout kevlar que nous utilisons a zero allongement en diamètre 3mm,4mm et 5mm au prix de 1.5 a 3 euros le mètre
en resistance tu peux tracter ta voiture avec ton vélo (pas de problème)ou même soulever ta belle mère .
en resistance tu peux tracter ta voiture avec ton vélo (pas de problème)ou même soulever ta belle mère .
- charlesV20
là , pas sur!fabrice56 a écrit :ou même soulever ta belle mère .
aà¯e , jolie-maman, pas la tête!
Je comprends pas, les câbles sont pas en acier ? Sur le ZEDTECH ils sont en acier, il y a juste un bout de cordelette pour relier ces câbles au palonnier.
En tout cas ce genre de cordelette se trouve dans les boutiques de nautisme et ça coûte pas bien cher.
En tout cas ce genre de cordelette se trouve dans les boutiques de nautisme et ça coûte pas bien cher.
- charlesV20
non guitouni, les cables sur les epics (surfski et ponté) ne sont pas en acier:
dynemaa pour les surfski: ok, pas de detente
spectra? sur les ponté: se detendent
dynemaa pour les surfski: ok, pas de detente
spectra? sur les ponté: se detendent
Pour mon ex ... zedtech , l'ancien proprio était Fred09 , qui lui , les a changés pour des raisons de réactivité , bien sur .
change de tissu en Metal?
Non , non , pas pour du métal .
- nico56
Salut Eric,
J'ai vendu un kayak à gouvernail à un type qui a remplacé les câbles (de vélo installé par bibi) par du fil de débroussailleuse.
Il avait l'air content et en plus c'est pas cher.
J'ai vendu un kayak à gouvernail à un type qui a remplacé les câbles (de vélo installé par bibi) par du fil de débroussailleuse.
Il avait l'air content et en plus c'est pas cher.
Alors la ! je ne connais pas .
Déja tes cables vélo , ont du un peu fatigué tes gaines , non ?
le nylon de fil de débroussailleuse c'est une super idée!!!
- charlesV20
oui, mais à la longue, ça doit etre coupant?
J'y suis , j'avais utiliser une fois un tel outil , ou le fil ce romp et se refait jusqu'a la fin de la bobine , non rien de coupant , tout est en plastique , c'est la vitesse de rotation qui la rend coupante ... de mémoire ... de coupe .
Heuu , par contre , je suis pas sur , mais il me semble qu'il y a un début d'élasticité !
- charlesV20
je ne crois pas, en revanche, en fonction de la qualité, ça devient cassant avec le tempsEricC66 a écrit :Heuu , par contre , je suis pas sur , mais il me semble qu'il y a un début d'élasticité !
Pour les extrémitées et l'utilisation avec la débroussalleuse , bah oui ; le fil en lui meme ... tu pense au changement de température ?
Ou a la simple nature du plastique et de son diametre ?
Ou a la simple nature du plastique et de son diametre ?
- nico56
EricC66 a écrit :Alors la ! je ne connais pas .
non puisque c'était des gaines de vélo !
Et pour le fil de débroussailleuse , tu as un retour d'info Nico ?
- Thierry35740
Vu le diametre du fil de débroussailleuses je pense qu'il est impossible de le faire passer dans la gaine ?
- nico56
EricC66 a écrit :Et pour le fil de débroussailleuse , tu as un retour d'info Nico ?
à part que ça fonctionne, je ne sais rien d'autre.
- charlesV20
personnellement, je ne me lancerai pas dans l'"exotique", tu dois en avoir pour aussi cher que du dynemaa
cela reste de petit bricolage/test a pas cher , faites vous une expérience et renvoyez nous par retour vos impressions !
Pas d'expérience pour moi , non !
- charlesV20
pour éviter de parler dans le vide:
0.55 euros le metre: avec 10 m, tu fais ton kayak, celui du voisin, reste même de quoi s'initier au bondage
http://www.ruedelamer.com/p5767-tresse- ... mance.html
0.55 euros le metre: avec 10 m, tu fais ton kayak, celui du voisin, reste même de quoi s'initier au bondage
http://www.ruedelamer.com/p5767-tresse- ... mance.html