réparer du polyéthylène?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
jpr44

réparer du polyéthylène?

Message par jpr44 »

Trouvé chez les Canadiens ceci:

http://www.kayakdemer.net/forum/voir_su ... l=2&s=3012

La vidéo n'est pas triste.

Qui a testé ce type de produit, à  supposer qu'on le trouve en France?

Ce n'est pas forcément bidon dans la mesure où les Frères Gougeon ont travaillé sur les formulations époxy pour le nautisme depuis près de quarante ans.
jpr44

Re : réparer du polyéthylène?

Message par jpr44 »

Le premier post ne fonctionnait pas:

http://www.kayakdemer.net/forum/voir_su ... l=2&s=3012

Là , ça devrait fonctionner.
fabrice56

Message par fabrice56 »

c'est étonnant !!! mais si on ne fait pas de conneries avec la tronçonneuse le kayak reste entier et pas besoin de le recoller ,NON!?!
:rolleyes: :confused: :)
fabrice56
ps: sans blague ça a l'air très bien mais il faut tester l'adhérence dans le temps.
etienne

Message par etienne »

génial ce produit, faut que je teste.
qui c'est qui me prête son matos?
EricC66

Message par EricC66 »

Moi qui répare des "pe" automobile , je reste dubitatif ...
1 : le kayak est tronçonné a un endroit bien défini qui ne correspond pas au poids du kayakiste , nous somme entre l'assise et les appuits des genoux .
2 : l'assise et suspendue , d'ou une répartition du poids assez éloigné de la réparation ... baah oui ! alors pour la glisse meme sur un "talus" .
3 : les chocs , ne sont pas des séries de chocs sur plusieurs heures , tel en rivière , avec des classe IV/V ou cela tape de tout les cotés , le test du pont ... zéro !

Par contre j'aimerais voir le déscriptif du produit et le mode opératoire pour la "rép", car ce kit reste bien sur intéressant , pour le simple proprio d'un petit "solo" qui longue le litoral a celui qui part en total autonomie a la semaine , il y a de l'avenir ; pour la "pub" , cela reste avant tout de la "com" .
EricC66

Message par EricC66 »

En visionnant la vidéo une deuxième fois , il me semble qu'il y a des renforts a l'intérieur , a demeure ou non ? ( 30°seconde ).
Il faut également chauffé pour atteindre une température de fusion entre le kayak et " l'apport " dans le cas suivant : au chalumeau !?! température trés approximative ( balayage a distance ) a moins que le chalumeau ne serve qu'a ... d'égraissé !
Cela me ramene au type d'opération que je connais ... un peu , avec une baguette d'apport et mon soufflant : le " Leister ".

Au final : il faut chauffé et donc le kayak est immmobilisé ... en atelier faute de prise de courant la encore , pas simple selon l'endroit ou l'on se trouve au moment des ptits soucis !

En fait Jpr44 , je m'attendais a un produit révolutionnaire a "embarqué " lors de sa sortie , avec juste un dégraissant , 1 feuille de 150 et 2 couteaux a mastiquer ; par contre la réparation est peut-etre plus simple que , ce que je connais !.. et pas l'emploi du Leister par exemple .
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 »

Bonjour,

Apparemment Accastillage diffusion vend cette résine !

A+ Philippe
jpr44

Message par jpr44 »

EricC66 a écrit : Il faut également chauffé pour atteindre une température de fusion entre le kayak et " l'apport " dans le cas suivant : au chalumeau !?! température trés approximative ( balayage a distance ) a moins que le chalumeau ne serve qu'a ... d'égraissé !
Cela me ramene au type d'opération que je connais ... un peu , avec une baguette d'apport et mon soufflant : le " Leister ".
e .
L'an dernier nous avons tenté dans mon club une réparation sur un Kendo, kayak de rivière de marque Eskimo, donc un polyéthylène de type extrudé soufflé.
L'idée était de faire fondre une baguette de PE pour apporter de la matière et boucher un trou situé sous le siège: a priori, cela ressemble beaucoup à  la méthode Gougeon montrée dans la vidéo.
Résultat réel? on ne peut plus douteux, aucune fiabilité sérieuse, un vrai travail porcif de première bourre.

Le produit présenté demanderait à  être décrit et présenté par quelqu'un de sérieux disposant de réelle connaissance en chimie car ce qu'on fait très bien avec des résines polyester ou époxydes (on obtient une vraie liaison chimique) je ne vois pas comment on arrive à  un résultat équivalent avec des plastiques thermoformables, mais je suis très ignorant en la matière et on ne peut pas exclure qu'une formulation adaptée aux répars de PE soit mise au point un jour...

Ceci dit, je ne regrette pas d'être tombé sur une vidéo aussi dingue: la tronche allumée du type qui attaque son kayak à  la tronçonneuse, on est bien dans un esprit "red-neck" et il y en a des pages et des pages sur le ouaibe.
EricC66

Message par EricC66 »

Moi meme , j'ai parfois des soucis avec mes "pe" surtout les volvo, bmw, hyundai et d'autre que j'ai plus en tete.
Pour la petite parenthese , en automobile il y a a present du talc injecté depuis quelques temps , qui fait fuir l'apport lors de la réparation et du coup j'affaiblit ou , je fond le polyét, alors , bon ... j'ai pas fini ...
Pour l'emploie du chalumeau , tu le vois comment , puisqu'il n'est pas question de chauffé pour une remise en forme !?!
Avec une ambiance Jakasse !
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »