outillage pour pagaie trad

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
alain_Brest29

outillage pour pagaie trad

Message par alain_Brest29 »

DSC01761.jpg
Salut,
pour ceux qui hésitent à  se lancer dans la construction d'une pagaie trad, voici les outils que j'ai utilisés:
Rabot électrique, rabot surform qui à  tendance à  arracher les fibres, rabot "moyen", et pour travailler en finesse, un petit rabot Stanley à  lames interchangeables en carbure de tungstène.
Evidemment, une scie circulaire, bloc à  poncer...
Rien d'original, à  part ceci:
DSC01762.jpg
Afin d'avoir un manche le plus rond possible, j'ai percé à  la scie cloche diamètre 38/40 un carré de CP, je l'ai coupé en deux et assemblé pour lui donner cette forme, et je lui ai collé un morceau de toile émeri.
Il est assez facile de bien arrondir un manche avec cet outil, il faut être patient.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aurelien56860

Re : outillage pour pagaie trad

Message par Aurelien56860 »

Salut Alain,

pour ma part, je n'ai pas utilisé de rabot éclectique heu... électrique... donc c'était un peu plus long.. :p

et une scie sauteuse pour couper mon gros morceau de bois... aussi un peu plus long

Mais ça l'a fait nickel..!

Sinon je pense que je vais réutiliser ton astuce pour obtenir un manche plus rond, plus homogène. je vais me refaire une pagaie trad et essayer la peinture cette fois-ci on verra bien ce que cela donnera.

merci pour tes indications

bonne Nav!
alain_Brest29

Avec de bons outils, il m'a fallu environ 4 heures pour dégrossir ma première pagaie, restait à  peaufiner les épaules, arrondir le manche, poncer, enduire d'huile.
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Salut Alain,
Ben... tu n'utilises même pas de crayon ??? :) :) :) :)
Je dégrossi mes pagaies à  la plane, outil que je trouve aussi super qu'efficace.
alain_Brest29

Bien sûr, crayon, règle, mètre... Je n'ai pas essayé la plane, je l'ai prêtée. J'ai surtout utilisé des outils à  lames interchangeables, paresseux que je suis !
EricC66

Message par EricC66 »

Question de gros "béta" , quel type de scie utilisez vous ? scie a guichet ou autre ...
Idem pour l'outil "plane" je ne le connais pas , ou ne vois pas (sauf pour l'automobile) , a quoi cela ressemble , pouvez vous mettre une photo , j'envisage ce type de réalisation pour l'automne .
alain_Brest29

Salut, juste éviter la scie à  métaux si tu n'es pas patient! Sinon scie à  guichet pourquoi pas, scie égoà¯ne, électrique... Le red cédar est plutôt tendre. Pas de photo de plane, on ne me l'a pas encore rendue... On doit trouver celà  sur le web, "outillage pour menuisier" non?
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Pour les scies, rien de bien complexe : une sauteuse pour le gros oeuvre et une égoà¯ne pour dégrossir les pâles pour ma part.
Pour la plane, voir la première photo du lien :
forum/showthread.php?7019-Naissance-de- ... u-presque-!!!
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »