Suggestion: ajouter la taille et le poids dans le profil

Répondre
Gilbert22470

Suggestion: ajouter la taille et le poids dans le profil

Message par Gilbert22470 »

Bonjour,
Je ne sais pas si cela a déjà  été suggéré - j'ai cherché, à  priori non :

Il serait utile de demander aux membres de préciser leur taille et leur poids dans le profil, dans la mesure où ce sont des critères essentiels pour juger du comportement d'un kayak.

Dans les tests de matos d'Ocean Paddler, on les trouve dans la bio des testeurs, par exemple, et les graphes portant sur les courbes de stabilité publiés par Seakayaker Magazine, qui font référence, s'appuient sur l'analyse de différents poids - avec ou sans charge -, ce qui leur donne toute leur utilité.

Un même modèle ayant un comportement très différent en fonction du poids de son utilisateur, les avis de chacun donnés dans les forums seraient ainsi plus pertinents pour celles et ceux qui les lisent.

Voilà  par exemple ci-dessous une liste de kayaks à  essayer pour des personnes d'un poids d'environ 90 kilos, republiée sur l'excellent site de Derrick Mayoleth, kayakquixotica.com.

Comme l'auteur de ladite sélection - Bryan Hansel, de paddlinglight.com - le précise à  la fin, si vous êtes beaucoup plus léger, testez directement les modèles "en dessous" de ceux proposés dans la liste, dans la mesure ou le fabricant en propose - c'est de plus en plus le cas. Sans cette info la sélection serait en effet peu pertinente pour le lecteur.

10 (More) Sea Kayaks to Try Before You Buy

[ Par ailleurs Kayak Quixotica est Un site plein d'humour et de sens des réalités, en prime, à  ne pas rater si vous êtes anglophone. Sans pitié avec les fabricants s'ils déconnent. Un régal à  lire. Je vous laisse chercher l'info sur Rockpool ... ]
Rom35
Administrateur

Re : Suggestion: ajouter la taille et le poids dans le profil

Message par Rom35 »

Je comprends ta remarque par rapport à  des testeurs de kayaks mais l'objet essentiel du forum à  mon sens est de passer du virtuel au réel, de créer des rencontres quoi... Donc ça ne me parait pas important à  mentionner, voir même indiscret.
charlesV20

Message par charlesV20 »

Rom35 a écrit :Je comprends ta remarque par rapport à  des testeurs de kayaks mais l'objet essentiel du forum à  mon sens est de passer du virtuel au réel, de créer des rencontres quoi... Donc ça ne me parait pas important à  mentionner, voir même indiscret.
alors rhum, on est coquet? :o :o :o :o :o
plus serieusement, je ne suis pas pour le faire figurer dans le profil, mais plutot pour que les gens qui donnent leur avis (les "aviseurs???" :o :o) le fasse figurer dans le post si c'est pertinent
charlesV20

Message par charlesV20 »

Gilbert22470 a écrit :

[ Par ailleurs Kayak Quixotica est Un site plein d'humour et de sens des réalités, en prime, à  ne pas rater si vous êtes anglophone. Sans pitié avec les fabricants s'ils déconnent. Un régal à  lire. Je vous laisse chercher l'info sur Rockpool ... ]
oui, blog cité à  de nombreuses reprises sur le forum, de très bonnes remarques sur l'esquimautage pour ma part
Gilbert22470

(...) l'objet essentiel du forum à  mon sens est de passer du virtuel au réel, de créer des rencontres
Ah si nous sommes sur un site de rencontre, raison de plus !!! :)

Il faudrait même rajouter des critères, comme le tour de poitrine pour les membres féminins.
C'est important pour les avis sur les wet suits. Et pour les courbes de flottaison.
Tout ça peut avoir également une incidence sur la taille de la pagaie, enfin bref...

Blague (nulle, mais j'assume) à  part, la taille et le poids du kayakiste restent quand même un détail essentiel quand on donne son avis sur un kayak que l'on possède ou que l'on a testé.
Et pour passer du virtuel au réel et se prêter des kayaks pour découvrir de nouveaux modèles entre kayakistes, comme c'est souvent proposé ici, ça peut servir aussi.

La suggestion de Charles me semble pertinente: quand on donne son avis, si on veut être utile aux autres on donne son poids et sa taille au passage (et combien on chausse aussi, si ça semble pertinent, pourquoi pas? Certains kayaks sont inaccessibles au delà  d'une certaine pointure, faute d'espace pour les orteils...)
Gilbert22470

(merci d'annuler ce message pour redondance: si je peux modifier, je ne trouve pas où détruire mes posts)
Gilbert22470

charlesV20 a écrit :oui, blog cité à  de nombreuses reprises sur le forum, de très bonnes remarques sur l'esquimautage pour ma part
En effet, il y a une série d'articles sur l'esquimautage que tout le monde devrait lire, les instructeurs les premiers :)
Son approche pédagogique est remarquable pour faire comprendre que c'est un geste simple, intuitif et sans effort que nous avons tous en nous si nous savons écouter notre corps.
C'est tout sauf une prouesse technique, sportive, athlétique: c'est accessible au novice complet. Je dirais même qu'on n'a pas besoin de savoir faire du kayak pour esquimauter.
Le rapport du corps au kayak devrait être l'une des toutes premières choses enseignée au débutant.
Mais je digresse, ceci n'est pas le bon forum. Mais... à  lire pour tous, vraiment.
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

;) -4 kg depuis que je fais du kayak
Gilbert22470

Ronan35830 a écrit : ;) -4 kg depuis que je fais du kayak
;) Voilà  en prime un argument sur les effets positifs du kayak.

Un argument de poids, si j'ose dire.
mau.len

Message par mau.len »

Gilbert22470 a écrit : [ Par ailleurs Kayak Quixotica est Un site plein d'humour et de sens des réalités, en prime, à  ne pas rater si vous êtes anglophone. Sans pitié avec les fabricants s'ils déconnent. Un régal à  lire. Je vous laisse chercher l'info sur Rockpool ... ]
Personnellement, je n'accorde que très peu de crédit aux avis sur les kayaks que l'on peut trouver sur internet, ou dans la presse. Très bon article dans ce sens sur le blog que tu cites :
http://www.kayakquixotica.com/2011/08/1 ... e-delphin/
dejah

Message par dejah »

mau.len a écrit :Personnellement, je n'accorde que très peu de crédit aux avis sur les kayaks que l'on peut trouver sur internet, ou dans la presse. Très bon article dans ce sens sur le blog que tu cites :
http://www.kayakquixotica.com/2011/08/1 ... e-delphin/
Etrangement, c'est ce billet "décalé" et sa longue suite de commentaires, où le Delphin sert de prétexte à  critiquer les excès du marketing et du buzz associé qui m'ont convaincu d'en acheter un, et je confirme ce choix à  chaque sortie !

Sinon je rejoins l'intérêt de la mention des mensurations par rapport à  un test de kayak, et la pointure est également importante : sur le Delphin 155 (version gabarit moyen à  large) mon 44 passe vraiment tout juste avec les pointes qui effleurent le pont.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je rejoins Mau.len, pour se faire un avis sur un kayak à  travers un commentaire à  distance (presse, vidéo, forum...) il faut CONNAàŽTRE la personne qui en parle. Non au niveau de son gabarit mais plutôt au niveau de son niveau (désolé) de kayak, ses goûts, sa pratique...
dejah

Message par dejah »

Ce qui vaut pour toutes les activités dépendantes du matériel (je pense au VTT pour ma part). Maintenant, pour qui ne vit pas dans une région à  forte concentration de pratiquants, il faut bien se construire une idée, d'une façon ou d'une autre, même si c'est loin d'être l'idéal ;-)
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Oui c'est mieux que rien.

Mais je répète : ce n'est pas l'objet du forum que de se faire un critique matériel.
Si le nom, prénom et adresses sont demandés c'est pour que ne soit pas dit n'importe quoi par rapport à  des sorties en mer, ce qui pourrait être lourd de conséquence, en se cachant derrière un pseudo.

De là  à  en faire autant pour les critiques de kayak ça me parait trop contraignant pour ce que c'est justifié.

Ce qui peut être intéressant c'est que quand quelqu'un donne son avis sur un bateau il précise sa taille, son poids. Notamment lorsqu'on poste dans la rubrique "kayaks". C'est Guillaume14 qui est en charge de cette rubrique. Suffit peut être de le mp. Mais si il poupoune pas en ce moment il doit être sur l'o.
EricC66

Message par EricC66 »

Pour ce qui est , du niveau du" capitaine " , sur !!

Car dans le profil : les années de pratique de type 0 a 3ans et a l'extremité + de 10 ans sont de leurres ; moi qui aie commençé a pagayer au millieu des années 80 , mais avec un kayak que depuis 93 et avec 2/3 sorties mensuel ,a la journée ou a la paires d'heures , en mode "coolé" et sur Mer d'huile ... vous m'avez compris !!
Le jour ou je fais un saut en Bretagne , se sera pas en "solo" , mais bien avec un "loco" !.. alors les années .

Aprés , il est vrai que des que quelqu'un demande des renseignements sur un modéle , on aime avoir un max d'info , aussi bien sur le programme que sur l'intéressé, surtout si l'on posséde le meme modéle ou que l'on y pense également en future achat ; car confort et calages sont des critéres bien réel et pas du tout en fonction de l'age !

Tour de cuisse plutot que tour de poitrine , surtout pour des pontés ... bas et tour de poitrine que j'ai demandé a Armandos avant de lui prendre la veste "snappy" !!
Des infos utiles en fonction des posts aprés ...
dejah

Message par dejah »

Rom35 a écrit : Mais je répète : ce n'est pas l'objet du forum que de se faire un critique matériel.
Si le nom, prénom et adresses sont demandés c'est pour que ne soit pas dit n'importe quoi par rapport à  des sorties en mer, ce qui pourrait être lourd de conséquence, en se cachant derrière un pseudo.
Entre l'objet du forum voulu par ses modérateurs et ce qu'en attendent les nouveaux venus qui se présentent toutes les semaines au gré de leur intérêt soudain pour la discipline, il peut y avoir des écarts !
Sans trop s'avancer, on peut affirmer que ce que la majorité vient y chercher au début, ce sont des infos sur la technique et surtout le sacré "matos", et tout ce qui chatouille l'envie de s'équiper. Moi le premier j'ai consommé un max de bande passante sur des mots-clés de plus en plus resserrés sur tel ou tel modèle de kayak pour avoir une idée de ce qui se disait autour, avec tous les risques d'erreur que cela comporte comme dit plus haut. Mais après, c'est le bon sens et l'esprit critique de chacun qui doit faire le tri (comme partout d'ailleurs).
Par contre, ce dont j'ai pris conscience bien plus tard, c'est au-delà  du programme, de l'importance du gabarit dans le choix du bateau et j'ai eu toutes les peines du monde malgré des commentaires sur des blogs ou des questions directement posées chez les constructeurs pour obtenir des infos précises à  ce niveau (notamment ma remarque ci-dessus sur la taille des pieds ou même celle du cockpit). Alors encourager (sans forcer quand même) à  livrer ce type d'info est surement un plus ;-)
Fanch35120

Message par Fanch35120 »

Je pèse 120 kg et mesure 184 cm. Je chausse du 45. Mon niveau sportif est celui de mon boulot, à  savoir coffreur bancheur. Je suis capable de remonter une plage de sable fin avec un bélouga sur l'épaule en tractant un autre sur chariot.

Et maintenant, qui peut me dire que çà  l'a aidé dans le choix de son kayak ? Grâce à  moi, qui à  pu se décider pour tel modèle ou tel autre ?

Le fait est là  : un kayak et une pagaie sont à  faire sur mesure !

Je ne tiens pas plus de 20 minutes dans un bélouga. Après, j'ai très mal aux jambes. Maintenant, on trouve un autre type de 184 cm pour 120 kg chaussant du 45. Il achètera un bélouga car son corps est différent du mien.

Si tu veux savoir un truc sur un kayak, va te mouiller aux sorties et essaies en le plus possible.

Il avait raison le patron de bistrot de l'autre fois, les gens veulent tout tout cuit dans la goule sans réfléchir. :rolleyes: (à  méditer).
dejah

Message par dejah »

Fanch35120 a écrit : Si tu veux savoir un truc sur un kayak, va te mouiller aux sorties et essaies en le plus possible.

Il avait raison le patron de bistrot de l'autre fois, les gens veulent tout tout cuit dans la goule sans réfléchir. :rolleyes: (à  méditer).
Certes, certes, mais ne généralisons pas trop. D'abord, il y a de nombreuses régions en France où essayer un kayak n'est pas si évident, et le simple fait de prendre un maximum de renseignements théoriques et métriques, en plus des retours d'expérience écrits, ne signifie pas pour autant "absence de réflexion", et "donnez-moi du tout cuit" ;-)
mau.len

Message par mau.len »

Fanch35120 a écrit : Je ne tiens pas plus de 20 minutes dans un bélouga. Après, j'ai très mal aux jambes. Maintenant, on trouve un autre type de 184 cm pour 120 kg chaussant du 45. Il achètera un bélouga car son corps est différent du mien.

Oui, c'est toute la morphologie qu'il faut prendre en compte (centre de gravité, longueur des membres ...), tout ce qui peut provoquer des douleurs (différent d'une personne à  une autre) etc. Impossible à  modéliser.
nico56

Message par nico56 »

Toutes les idées et suggestions méritent d'être formulées.

Le poids varie en fonction du chargement, le chargement varie en fonction du programme... je ne parle pas des fêtes de noel!
Bon normalement, la taille ne varie plus.
Quoique certains utilisent des grosses chaussures, d'autres des tongues...

Et puis on peut encore se parler, on est pas que des profils!

En revanche, il serait utile de détailler son équipement : jupe, pagaie... ça pourrait intéresser car il y a des jupes qui vont très bien sur certains kayaks et pas d'autres.
mau.len

Message par mau.len »

dejah a écrit :D'abord, il y a de nombreuses régions en France où essayer un kayak n'est pas si évident,

Il faut faire les bons choix, vers ceux qui n'ont rien à  vendre, mais beaucoup à  offrir ...
http://www.neree.org/neree02/
http://pagayeursdulevant.blogspot.fr/
etc.
charlesV20

Message par charlesV20 »

dejah a écrit :Certes, certes, mais ne généralisons pas trop. D'abord, il y a de nombreuses régions en France où essayer un kayak n'est pas si évident, et le simple fait de prendre un maximum de renseignements théoriques et métriques, en plus des retours d'expérience écrits, ne signifie pas pour autant "absence de réflexion", et "donnez-moi du tout cuit" ;-)
oui!!!!
EricC66

Message par EricC66 »

Re oui , essai impossible pour moi quand j'ai opté pour mon premier , un K2 , le papy qui me la vendu pensait que j'allais me tirer avec ! idem pour le Millénium l'annonce était sur le bon coin un vendredi soir a 21h , le lendemain je téléphone a 7h30 (heureuseument car le type me dit qu'il est ok pour me recevoir chez lui a "Séte" , rdv pris pour 11h (3bonne heures plus tard ) et en arrivant le type était au boulot !! et Madame ne voulait pas que je l'essaye dans Séte ; et 2 personnes ont téléphonner entre temps ... si c'est pas moi ...

En plus il s'agissait du modéle que je m'étais fixé et que je cherchais depuis ... et dans le sud ! du coup 1 : il faut faire vite , 2 personne autour de moi posséde le modéle dans le coin , et a ma connaissance sur le forum a l'époque 2 sur les trentaine de fiche Membre , 1 dans le 78 + ... le vendeur !!

Essayer un kayak dans le 35/56/29/85/14/50 et quand meme plus facile idem pour les clubs , meme s'il y en as de plus en plus en Méditérranée .
J'aurais aimé avoir des témoignages sur le kayak , qui au final n'était pas ok pour moi ; je l'ai aient eus ces témoignages au final , en partie grace aux Albums du Forum ou j'ai vu apparaitre le modéle puis demander a qui il appartenait , ect , pui rentrer en contact , ect , ou la j'ai eu mes avis ... négatif pour un vrai programme Mer , quelque soit le gabarit du "capitaine" .
Je me souviens de Yvan (sauf erreur ) qui parlait de partir pour la Bretagne , pour essayer un modéle de kayak bien précis et il est partit en regroupant peut-etre son boulot ou ces congés ; aprés avoir eu des échange d'info , avant un essai pour savoir ce que certains en pensaient ! normal .

Un autre gars de 184m pour 120 kg comme toi peut-etre , appréciera encore davantage ton avis pour le calage et la hauteur du ponté avec encore DEUX autres infos : la hauteur du ponté et celle de ton tour de cuisse .

Pour ma pars , je suis venu sur le Forum pour le partage , pour d'autre : il sera question de mettre des sorties en place et pour bon nombres d'entres nous : de trouver des réponses a des questionnement sur le métériels et sur la pratique ... je reste sur l'option de partage ; a chaque fois que j'essaie de mettre en place une petite sortie ... niet , pas de monde sur mon secteur de nav ... alors bon aprés , va essayer ou comparer avec le matos des autres !!

Pour ce qui est de définir son matos , oui cela limiterait l'ouverture des post et peut-etre la surcharge du Forum , car les messages seraient en mode "mp" et Non car les visiteurs ne trouveraient pas l'info ... pour le modéle de jupe qui convient a leur kayak .

Pour le coté : un kayak et sa pagaie , sur mesure ... bien sur , mais combien d'entre nous se sont planté sur leur premier achat ?
On peu minimiser s'il y a des rencontres , mais sinon , c'est droit au mur , cela a était mon cas avec l'ysak que j'aimais bien , mais trop de prise au vent demi tour intempestif , pas bien calé car je suis trop petit pour lui , trop de volume par rapport au concurent , dag et rainbow dont je revais a coté , par contre trés marin , et poutant j'avais la niaque et un bon coup de pagaie ... il y a peu !
Bref je pense que dans le sud ,il est facile de se planter en beauté !

Pour la pagaie , alors la c'est encore plus compliqué avec le ressentit de chacun de la prise en main a la qualitée de la passée en passant par les cm2 et la matière ... ma 7° pagaie est enfin la bonne ! la raison : toutes étaient des occases et comme tous , erreur sur des longueur genre 220 , cm2 , diamétre du manche , angle standard , ect ; ces erreurs ont fait que la pagaie idéal aprés quelques années , tu ne peux la trouver ... quand neuf .
De la a dire qu'il faut passer pas des erreurs ... bien sur que non !.. bien que , c'est juste moi ; le seul coté positif qui en ressort et que je ne me familiarise pas aux matos . Mais on compose en permanence !.. jusqu'a present .
Répondre