les quadras s'éclatent le samedi apréme !

Ce forum n'est accessible qu'aux membres
Répondre
Christophe29

Re : les quadras s'éclatent le samedi apréme !

Message par Christophe29 »

Eh oh!!!

Je n'ai pas encore 40 balais, OK? :mad:
pascal61

Message par pascal61 »

Et moi je ne les ai presque plus :(
alain

Message par alain »

Du tonnerre ! et là  tu t'en sort comment :eek: ???!!!
Image
Sur une échelle de de 1 à  10 comment ces vagues sont elles limite surfables ?
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ouais, c'est une bien belle photo.
pas trop mal à  la tête ? c'est un gros shorebreak qui te ramasse sur le sable...aà¯e aà¯e !!
pascal61

Message par pascal61 »

Bonjour Alain,
pour la note sur 10 je mettrais 8. Certaines claquaient trop prêt du bord. Il faut attendre les plus grosses et partir de loin. Ensuite tu surfes et tu gicles quand tu sens que la vague va casser. Puis tu t'éloignes assez rapidement pour te repositionner car si tu restes sur place tu te prends la suivante là  où elle se casse. Et si tu es sans vitesse tu es moins manoeuvrant...., donc t'as plus qu'à  prendre un bon appui et essayer de redonner un cap à  ton bateau quand la vague (mousse) pousse moins fort. C'est sympa aussi d'être dans la mousse ;) mais il faut bien avoir regardé avant si personne n'est sur ta trajectoire car tu contrôles peu ton kayak dans cette situation....sauf comme je te l'ai dit plus haut à  reprendre de la vitesse pour manoeuvrer. Sinon quand tu es face à  une déferlante comme Eric, soit tu t'accroches à  la vague et là  il est préférable d'avoir une pale de pagaie assez large (Eric avait une trad), soit tu te renverses et t'attends que ça se calme puis tu esquimautes.
Eric est parti au moment où une belle série arrivait ;) Il a bien ramassé, sa chandelle était magnifique ! Grâce à  la pagaie trad il n'a pas pu s'accrocher assez sur la déferlante et "jouer" du courant apparent...Du coup chandelle ! Il en a même perdu sa cagoule ;) )) Mais Eric aime ça et il en redemande ! N'est ce pas Eric? :)
alain

Message par alain »

Merci Pascal pour ces précisions, certaines photos sont spectaculaires & mérite une ovation pour votre courage, je pense qu'il faut déjà  une bonne maitrise donc quelques années de pratique pour les affronter non ?
Face à  des vagues d'environ 1m50 je sens déjà  l'adrénaline monter (AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) alors dans des conditions tels que sur ces clichés je n'ose même pas y penser :eek: prévoyez un défébrilateur à  Kersaliou :D
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
pascal61

Message par pascal61 »

certaines photos sont spectaculaires & mérite une ovation pour votre courage
Bonsoir Alain,
je ne pense pas qu'il s'agisse de courage, sinon on irait au carton à  chaque fois ;) A force d'en pratiquer on apprend à  prendre un peu plus gros mais en restant raisonnable par rapport à  nos savoir-faire. Une fois que tu as bien assimilé les appuis ça le fait. Il faut s'entraîner en bord de plage en prenant des vagues moyennes de travers et tu vois comment tu réagis (côté droit et gauche). Ensuite pour surfer tu prends de la vitesse un peu avant la vague et quand ça glisse tu gères le côté où tu as décidé de partir. Ensuite c'est comme en rivière, c'est la direction du regard qui fait le reste + les appuis....
Achète le CKM qui est en kiosque, il est fourni avec un DVD où les techniques de rivière sont expliquées et montrées. C'est vrai qu'il est préférable d'apprendre avec un petit kayak car tu sens mieux les réactions du bateau par rapport à  ce que tu fais. Ensuite il n'y a plus qu'à  appliquer la technique en mer! Pour te rassurer, on calcule quand même le risque ! Il y en avait des ENORMES au large, on n'y est pas allé :) En plus tu as un Xcite! Le panard!
A+
Christophe29

paulo a écrit :ouais, c'est une bien belle photo.
pas trop mal à  la tête ? c'est un gros shorebreak qui te ramasse sur le sable...aà¯e aà¯e !!

La tête, ça va, par contre, le reste a bien ramassé....notamment les cuisses et les tibias quand la vagues te centrifuge dans ton kayak ou qu'elle te tire en dehors de ton hiloire......Je me suis aussi retrouvé un moment planqué le dos contre l'arrière du bateau sans pouvoir rien faire. Merci le gilet qui m'a évité de me faire plus mal que ce que j'ai ressenti à  ce moment là , et encore maintenant, trois jours plus tard....

Pour ce qui est de surfer ces vagues, c'est pas mal, plutôt amusant, mais comme le dit Pascal, elles brisaient trop près du bord, et cela n'était pas plaisant pour l'atterrissage en cas de retard à  la sortie de la mousse....Il faut en fait arriver à  sortir derrière la vague avant qu'elle ne se brise. Pas simple avec une pagaie trad groenlandaise. Tu peux bouffer dix fois le bouillon pour un ou deux surfs réussis....Ce fut mon cas ce jour là : Les deux premières vagues superbement bien négociées, et le reste, j'ai payé cher!

Après une telle sortie, je ménage donc le Ligue pour le reste de l'année compte tenu des faiblesses structurales constatées, et je réfléchis à  l'épaisseur à  employer pour les baguettes qui vont me servir à  construire le Black Pearl.....
jpr44

Message par jpr44 »

C'est certain, l'entrainement avec des petits kayaks de rivière, c'est un très bon plan pour apprendre la vague et ses plaisirs.

J'insiste lourdement, tout faire pour éviter de larguer un bateau fou plein d'eau vers le rivage et tous les innocents qui n'en peuvent mais: sangle avec amortisseur- sandow sur la bosse arrière qui permet de conserver le contact en souplesse avec un bateau lesté de 250kg de flotte et plus si affinités. L'idée est de mettre toutes les chances de notre côté pour éviter la une de Ouest-machin.

Quant à  la violence des vagues, c'est pas du pipeau et le choc se ressent beaucoup, en tous cas pour les moins jeunes, dans les reins: la bonne soluce serait sans doute la suggestion lue plus haut du retournement avant la baston puis eskimotage. Donc de l'entrainement à  prévoir.

Mais, purée, qu'est-ce qu'on se marre dans les vagues!
Christophe29

jpr44 a écrit :
Quant à  la violence des vagues, c'est pas du pipeau et le choc se ressent beaucoup, en tous cas pour les moins jeunes, dans les reins: la bonne soluce serait sans doute la suggestion lue plus haut du retournement avant la baston puis eskimotage. Donc de l'entrainement à  prévoir.

Mais, purée, qu'est-ce qu'on se marre dans les vagues!
Retournement avant la baston, c'est le plus confortable. Mais dans 20 cm d'eau, ça ne passe pas. :(

Alors il faut attendre la grosse, mais vraiment grosse, baffe......

Pour le reste, tout à  fait d'accord, dans les grosses vagues, on se marre bien, le rythme est bon pour le cœur, et le soir, pas besoin de tisane pour dormir!
jpr44

Message par jpr44 »

La grosse baffe, si elle est mal négociée, si on ne tente pas l'eskimo ou si on ne cherche pas à  s'esquiver en se couchant à  mort sur le pont, c'est toute la colonne vertébrale qui morfle.

Ceci dit, jouer dans le surf c'est un bon moyen de progresser dans l'apprentissage des appuis: on voit très rapidement qu'il faut choisir le bon côté de la force sauf à  rechercher toujours l'option "je veux des palourdes pour l'apéro" ou encore "je t'aurai crépidule de ta race".

Et c'est vraiment sympa de tester l'affaire avec un petit bateau avant de tout risquer avec les jouets de 5,50m!
EricC66

Message par EricC66 »

Est ce qu'il y a moyen de récuperer ce lien ... 3 ans aprés ?
Christophe29

Eric a du virer cet album...et PICASA a changé aussi....
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
Répondre