Transport kayak duo ?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
patrick83300

Transport kayak duo ?

Message par patrick83300 »

Bonjour
Je ne sais pas encore si je prendrais 2 kayaks mono ou 1 kayak duo ?
et je me pose le problème du transport. Un duo fait souvent plus de 5m ... et pèse dans les 40kgs ... Peut-on le transporter sur le toit d'une voiture ? ... et surtout le hisser sans gros problème ? .. seul ? .. à  2 ?
Avez-vous un retour d'expérience ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Patrick
dejah

Re : Transport kayak duo ?

Message par dejah »

Salut Patrick,
A partir de 30kg (même moins si t'es pas costaud), ça devient difficile de monter seul un bateau sur ses berceaux. Ca dépend aussi de la hauteur du véhicule.
Il y a bien sûr des systèmes par l'arrière (mousse sur le hayon ou roulettes) ou par le côté avec un système de galerie basculant adapté (couteux) sinon il vaut mieux être deux, et pas trop petit !
Concernant le poids, jusqu'à  50 kg une galerie normale est adaptée.
Il faut prévoir aussi des berceaux adaptés, d'une part pour une bonne tenue sur le toit mais aussi pour éviter les déformations, par forte chaleur notamment.
Pascal38570

Message par Pascal38570 »

Bonjour,
Nous avons un Calypso2/Polyform.
40kg, même à  2 c'est quasi impossible à  monter sur une galerie de voiture.
Nous avons opté pour ne remorque CBS 4 kayaks (la famille est équipée...) et nous mettons à  l'eau avec un chariot à  roues.
Cordialement
Pascal
patrick83300

Bonjour Pascal
merci pour l'info .. importante .... !!!

Cordialement
Patrick
nico56

Message par nico56 »

Pas de Pb, mon K2 de 6,10m monte sur ma punto de 4m.
Du moment que cela ne dépasse pas de plus de 3m derrière et de 0cm devant t'es ok avec la marée-chaussé (sans oublier le bidule rouge).

Question chargement, tu mets une pointe sur ta galerie, puis l'autre et ton kayak de 40kg ne pèse plus que 2 fois 20kg, pas con le mec ;) !!!

ps : Dans un prochain post je vous expliquerai comment j'ai inventé l'eau chaude en bivouac.

A plus
nico
patrick83300

.... donc, si je comprends bien ... faut essayer ... ;) .... si la voiture a un plan incliné sur l'arrière, en mettant une protection, il y a certainement moyen de le faire lisser jusque sur la galerie .... puis ça suit ...

Connaissez-vous les galeries de toit gonflables .....? .... est-ce bien pour le transport des K ?

Pour l'eau chaude .... ce n'est pas avec le poches d'eau couleur noire qu'on expose au soleil ?
jlfg17

Message par jlfg17 »

Bonjour patrick

Galerie gonflable: handirack très pratique et très solide.

Je charge biwok dag k2 et hobbie biplace avec facilité. Transport autoroute 110/120 sans problème.

Coût faible: environ 70 euros son vendeurs bekayak, Proust...
EricC66

Message par EricC66 »

Sauf erreur , l'handirack est un modéle a sangle est doit traversé l'habitacle , donc pas de véhicule 3 portes avec des custode arrière fixe !.. idem pour fourgon .

Pour les cabriolets c'est différent , il suffit de poser l'handirack sur les tetes des passagers avant , puis sanglé sous le menton , le serrage est éffectué par la progéniture en pleine crise d'adolescence qui fait autant la gueule que vous ...du au serrage ......pour vous ! qui ensuite doit se contortionner pour réintégré l'intérieur de cette saleté de ""cc" plutot hard que top ! A contrario de Jlgf 17 il faut enlever le zéro et roulé a 11/12 km/h sans problème .
EricC66

Message par EricC66 »

On peut également mettre un rouleau sur la galerie arrière , vu le poids , pour faire glisser , ça aide !
patrick83300

yes .. je viens de découvir ce "tuto" sur le site de Plasmor ... :)

http://blog.plasmor.fr/charger-kayak-se ... e-voiture/

... avec une galerie gonflable ... et un "matelas" qui aide à  la progression sur la pente arrière de la voiture ... ;)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

EricC66 a écrit : Pour les cabriolets c'est différent , il suffit de poser l'handirack sur les tetes des passagers avant , puis sanglé sous le menton
Excellent !

Perso je n'aurais pas confiance dans l'Handirack sur un long trajet, ou s'il y a un peu de vent, mais bon, pourquoi pas ? Certains sanglent de l'intérieur de la voiture par les vitres le bateau simplement sur une bouteille d'eau ou une "nouille" de piscine...

Certains amateurs ont bricolé un support à  l'arrière qui se place sur le crochet d'attelage et appuie sur le coffre arr de la voiture, pour soutenir l'arrière du bateau. Il doit y avoir pas mal d'exemples sur le web, c'était ce qu'avaient fait les possesseurs de l'Aleut Sea II (car petite voiture) qui venait de temps en temps aux sorties forum.
Méduzman :p
jlfg17

Message par jlfg17 »

à€ guillaume

6 trajets de 400 km à€/R saint jean d'Angely- sanguinet par autoroute avec prius+midway, prius+hobbie odyssey biplace, puis avec TOY LC + hobbie Island aventure, TOY + dag biwok biplace

Tu veux quoi de plus pour voir confiance?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

jlfg17 a écrit :à€ guillaume

6 trajets de 400 km à€/R saint jean d'Angely- sanguinet par autoroute avec prius+midway, prius+hobbie odyssey biplace, puis avec TOY LC + hobbie Island aventure, TOY + dag biwok biplace

Tu veux quoi de plus pour voir confiance?
Je n'ai pas confiance, c'est tout ! peut-être idiot, mais lié à  une mauvaise expérience perso (pendant la tempête Xynthia, Laguna break avec Valley Qboat + P&H Capella sur le toit parfaitement sanglés sur leurs supports, tout à  commencer à  dégager sur le pont de Normandie et à  arracher les galeries) : donc maintenant c'est remorque...

Tout dépend certainement du type de trajet et des conditions. Pour transporter régulièrement sur de longues distances et avec pas mal de vent (+ de 500 kms aller au delà  de 6 Bf), je peux juste constater que déjà  avec des supports verticaux, il y a de quoi se faire peur (demande le ressenti des amis qui étaient en Ecosse !). Alors avec des supports gonflables...

Je ne dis pas qu'on ne puisse pas faire de longs trajets avec, dans de bonnes conditions... et surtout sur de petits trajets !
Méduzman :p
EricC66

Message par EricC66 »

Il y a aussi galerie et galerie , sur ma 206 ( j'en suis a ma deuxième paires , oxydation malgré rinçage) , une fois le kayak sanglé , quand je prends une pointe de ce dernier les deux galeries "travaille" en latéral ... une horreur , j'en tremble , du coup obligation de sanglage des deux pointes , Ooh que oui !

Pour l'andirack , est ce qu'il y a deux sangles par galerie gonflabe , ou une ? je pense toujours "sécu" !
jlfg17

Message par jlfg17 »

Bonjour à‰ric

Il y a une seule sangle par élément gonflable (chacun a deux boudins par sécurité). La sangle est large et d'un seul morceau qui ne peut pas se rompre.

à‰videmment, handirack n'est pas utilisable dans les conditions de xynthia ( j'habite la Rochelle et dans la partie inondée ou nous avons perdu une moto noyée sur le parking) ce qui est une simple évidence.

Le transport sur galerie y compris handirack est toujours plus difficile si il y a un vent latéral fort.

En tout cas, ayant aussi fait un déplacement de 800 km à€/R avec un biplace et sur autoroute, je confirme que handirack est très fiable, même si guillaume en doute encore.

J'ai d'ailleurs note que Proust-sailing l'utilisait professionnellement ce qui m'avait conduit à  l'acheter il y a 4 ans. Depuis, j'en ai acheté un deuxième (qui est équippé de nouvelles valves de gonflages encore plus costaudes) pour en avoir un dans chaque véhicule.

Le seul vrai problème, c'est la possible entrée d'eau s'il peut fort au niveau du passage des sangles sur les joints de porte. Néanmoins, cela se règle aisément avec 10 cm de tape collée.
EricC66

Message par EricC66 »

Oui , les "snapons" : joint d'étanchéité de portière , s'écrase un peu et laisse passé l'eau , idem pour moi , sur la barre arrière de ma 206 , puisque je passe une sangle vers l'intérieur de l'habitacle !
Sinon la fixation : réglage de la longueur et serrage clips ou boucle métal .
Pour les deux boudins , est ce qu'il y a un petit soucis pour une caréne en "V" , contact direct avec le pavillon , par exemple , surtout si galerie trés espacé ... les boudins sont dans le sens de la largeur , non ?
jlfg17

Message par jlfg17 »

http://www.bekayak.com/barres-de-toits- ... kayak.html

Tu peux voir le produit.

Les boudins transversaux font 10 cm de diamètre. Je n'ai eu aucun problème et jamais de contact avec le pavillon.
patrick83300

je viens de vérifier celui que j'ai... c'est bien un HANDIRACK.
Je n'ai jamais mis de K dessus, mais je l'ai déjà  un peu utilisé

Voilà  ce que j'ai pu constaté :
- facile à  installer et à  enlever.
- facile à  charger ce qui est relativement plat et qui ne soit pas "agressif" pour les toiles
- petits problèmes d'étanchéité au niveau des portières ... puisque la sangle passe par l'intérieur de l'habitacle .. l'eau coule le long ce celle-ci
- j'ai chargé un "peu trop" une fois ... et j'ai légèrement déformé ... le toit de la voiture... :mad:

Sinon, c'est pratique .. dans le coffre de la voiture, ne prends pas beaucoup de place.

Faudra que j'essaie d'y mettre un kayak .. d'un copain .. avant d'en avoir un .. pour savoir si le système me fait confiance.
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

Pour l'handirack gonflable, en plus du risque d'infiltration d'eau dans l'habitacle (j'ai testé pour vous :( ), il y a aussi l'usure des joints de portière qui vont être écrasés par les sangles. Pour de courtes utilisations pas trop fréquentes, ça ne doit pas être gênant, si c'est pour sortir une fois par semaine, je suis curieux de voir les joints au bout d'un an ou deux.
patrick83300

pas pu voir ce problème car je ne l'ai pas utilisé souvent ... effectivement .. c'est à  voir ...
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
jlfg17

Message par jlfg17 »

Plus de 20 utilisations sur TOY Land çruiser, pas de problème de joint.
EricC66

Message par EricC66 »

Avant chaque sortie , je passe la sangle , commence a serrer puis passe un morceau de carton au niveau des joints , puis serrage définitif : le carton est écrassé sur les joints mais pas de début de coupure des joints dans le temps !
Attention , car ce type de joint peut atteindre les 120e ... a médité .
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »