Duo ou solo ? .. polyester ou polyéthylène ?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
patrick83300

Duo ou solo ? .. polyester ou polyéthylène ?

Message par patrick83300 »

Bonjour

Ma femme et moi démarrons dans le kayak ... voir ma présentation ici
forum/showthread.php?9712-Bonjour-%E0-tous(tes)

Nous avons donc le choix entre l'achat de 2 kayaks solo ou 1 kayak duo
A part le fait que 2 kayaks solo reviendront plus cher qu'un seul duo ... d'après vous, quels sont les avantages et inconvénients de chacune des solutions ?

Autre dilemme ...
Polyester ou polyéthylène ?
Polyester plus cher .. certes .... plus léger (un peu) .... plus solide ?? des revendeurs me disent qu'ils sont plus fragiles car plus sensible au choc et raguage contre les rochers (par chez nous, pas souvent de sable, mais plutôt rochers et petites plages de galets ..)

Merci pour vos retours d'expérience !!

... les irréductibles de performances et de super matos doivent essayer de se mettre dans notre peu ;) .... nous, notre programme, c'est balade en mer, sur la journée ... mais c'est vrai que de temps en temps, un petit départ en surf sur des vagues de bateau (à  défaut, pour commencer de vagues de vent) me plairaient bien !

A bientôt ! .. et merci d'avance !
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Re : Duo ou solo ? .. polyester ou polyéthylène ?

Message par philippe69 »

Bonjour,

Personnellement, je pense surtout que cela dépend surtout du budget. Les polyéthylène sont effectivement un peu plus lourd mais moins fragiles (rayures plus acceptables). La glisse, bof, en général un fibre glisse mieux mais en ballade ce n'est pas flagrant. Entre le duo ou deux solos, la grosse différence c'est que le duo, il faut être impérativement deux, alors que les solos peuvent être utilisés indépendamment l'un de l'autre. Si c'est un début vaut mieux commencer par un polyéthylène moins contraignant, surtout qu'à  deux on s'aide pour le chargement.

A+ Philippe.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Slt,

je dirai que le critère sera le prix aussi,

le polyeth est bcp plus lourd, pas juste un peu, il est plus solide en résistance aux chocs mais se dégrade petit à  petit et ne se répare pas, il glisse moins bien et se déforme dans les vagues, les performances et les sensations sont amoindries, le gros défaut est que ça se déforme (surtout auprès du siège, là  où est le poids du kayakiste), ça se déforme aussi en logisitique (trop de serrage), en stockage au soleil... la déformation nuit gravement à  la qualité marine du bateau,

les bateaux fibres n'ont donc pas ces défauts mais il y a des marques très robustes comme necky, lettman, valley... un attérissage sur les rochers c'est jamais la fin du monde, ça demande un peu d'entretien (pose de gel coat de temps en temps pour les éclats et réparation en stratification lorsqu'on casse vraiment le bateau mais là  il faut déjà  y aller sérieusement),

voili
Pascal83500

Message par Pascal83500 »

Certes la question budget est important , je trouve que 2 kayaks c'est mieux , si tu veux faire un tour seul . ou si tu rencontre avec ton double un rocher le temps de la réparation les deux kayakiste sont puni ,a étudier fibre ou polyeth autre question. j'ai un tres vieux fibre (ligue de bretagne) certe maintenant je suis rapide dans la réparation résine et gel coat . l'avantage c'est léger je le porte seul , et cela fille vite sur l'eau .
sinon mon club doit vendre des kayaks en fibre double voici le tel 06 70 30 76 97 tu demande le président Jean de la part de Pascal nous sommes a la seyne sur mer
bonne mer et si t passe à  la seyne fait moi signe
patrick83300

Bonjour !
Merci pour les infos !

Merci Pascal pour la proposition ... je vais téléhoner :o

En ce qui concerne le double .... mêmes sensations de glisse ? .. enfin je parle d'un kayak qui ne soit pas une "péniche" quand même ....

Si on s'oriente vers 2 simples, il faudra que celui de ma femme soit stable et rassurant ... même s'il est moins performant sur l'aptitude à  partir en surf par exemple ... car il faudra qu'elle apprenne bien l'équilibre, la technique etc ....
Pour moi, je sais que j'y suis moins sensible et un K plus performant mais un peu moins stable ne me fera pas peur .. sans tomber dans l'excès non plus .. ;)

Today ... fait très chaud à  Draguignan .. un temps à  être sur (dans) l'eau ! :cool:

A +
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

Comme déjà  dit, le double impose d'être 2. Deux solos, si madame et monsieur sont un peu sportifs, ça me semble mieux. Le double est moins manœuvrant, moins joueur.
Pour des choix de matériaux, il y a des pros pour l'un ou pour l'autre. Beaucoup de vérités ont été dites là .
Je rajouterai que lorsque je me balade avec mon Polyeth, ceux en fibres ne passent pas là  où je passe de crainte des rayures dues à  la proximité des rochers. Il n'accoste pas là  où nous allons avec nos bouts de plastiques, mais un peu plus loin là  où il y a moins de rocher, porte leurs kayaks au sec puis viennent nous rejoindre à  pieds.
Donc, la fibre a beaucoup d'avantages, mais il faut être plus précautionneux.
Pour se faire une meilleur idée, il faudrait essayer soit en location, en club ou des essais magasins pour se faire une idée double/solo, stabilité, effort physique, plastique/fibre.
Ca évite de faire un choix avec lequel il faudra se persuader que ça a été le bon :)
Eric59243

Message par Eric59243 »

Bonjour Patrick, je me permet en tant que débutant de te donner mon avis, moi j'ai opté pour un prijon marlin prilite le même que sur la vidéo, et je ne fais que des sorties à  la journée, sur rivière lacs et un peu de mer, et il est très stable, encore hier mon fils de 14 ans (l'âge bête) était debout dessus et ça ne bougeait pas, jusqu'au moment ou, bien sur avec la chaleur, il fallait se mouiller un peu, enfin donc il est léger, 23 kilos, je le porte sans difficultés sur ma voiture, stable même à  l'arrêt, tourne bien même sans le gouvernail, les compartiments sont parfaitement étanches, et je trouve que l'ABS est un bon compromis car il est léger, plus solide qu'un fibre, mais glisse très bien et toutes les personnes qui l'ont essayé (avec plus d'expérience que moi) me confirme que la glisse est bonne et l'on considéré comme plutôt rapide.
De plus le confort y est excellent, j'ai passé la journée dedans hier, et aujourd'hui pas une courbature, enfin il permet surtout de bouger un peu une fois à  l'intérieur, car il y a de la place, par conséquent je n'ai aucun regret, peut juste sa grande taille, 5m30, mais c'est bien pour moi le seul.

Bon courage dans tes recherches.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

pour moi l'interet du duo c'est si un qui pagaye veut amener un qui pagaye pas (ou presque) sur des chouettes coins pour le casse croute ou la baignade
dans ce cas un KG suffit (si le coin en question est pas trop loin!) , un rigide est moins peniche bien sur mais pour avoir des sensations sympa je pense qu'il faut passer au surfski (le club à  un K2 pourtant en fibre qui n'amuse persone...)

bref mon avis est de prendre 2 K1 si les 2 pagayent, et si madame pagaye moins fort et a en plus un bateau moins rapide, rien ne s'opose à  un petit remorquage quand la traversée est un peu longuette...

Pour la matiére, la réponse est quasiment dans ton mail de ce matin: je dirais pour madame un PE stable et eprouvé style shoreline est bien rassurant au début et passe bien dans les vagues et suporte mieux les petites maladresses, pour monsieur un fibre plus fun et étroit histoire d'avoir plus de sensations niveau glisse et surfs (j'ai toute une liste préte au cas ou ça soit l'option retenue), c'est vrais qu'en rase cailloux faut faire plus gaffe (ou piquer le PE pour l'ocasion!), bon, pour moi c'est pas une priorité le roc garden ...

Le prilite est aussi un matériaux interessant meme si encore peu de choix de modéles, à  tester avant impérativement car si la glisse est bien comparable à  celle d'un fibre il n'en est pas de meme pour la rigidité, bien trop souple à  mon gout...(qui serait plutot d'assaisoner la fibre avec un peu de carbone !)
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Concernant le choix deux solos ou un double je choisirai en fonction de votre niveau sportif.
Si madame ou monsieur est moins sportif que son compagnon je conseille un k2 pour équilibrer l'effort sinon deux k1.
nico56

Message par nico56 »

duo ou solo :
- solo : tu sors quand tu veux
- duo : vous sortez ensemble.
Patrick, ça dépend si ta femme est aussi motivée que toi. Et si vous n'envisagez pas de sortir en mer l'un sans l'autre. Dans ce cas Duo.
Perso j'ai les deux, et mon k2 n'a pas servi depuis presque 1 an.

Polyester : c'est mieux
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Rom35 a écrit :Concernant le choix deux solos ou un double je choisirai en fonction de votre niveau sportif.
Si madame ou monsieur est moins sportif que son compagnon je conseille un k2 pour équilibrer l'effort sinon deux k1.

Perso j'ai les deux, et mon k2 n'a pas servi depuis presque 1 an. Dixit Nico ci dessus

C'est pourquoi je suis plutot partisan du remorcage pour equilibrer l'effort
Car les K2 stocké au club ne sortent jamais non plus (qu'ils soient privés ou bateau club)
Je suis d'accord aussi avec Nico sur le polyester bien sur.
dejah

Message par dejah »

Ivan06480 a écrit : C'est pourquoi je suis plutot partisan du remorcage pour equilibrer l'effort
As-tu déjà  testé cette formule sur de longues distances ? Pour ma part j'ai fait le test un jour en tractant le kayak de ma femme avec un bout de remorquage de 10m avec sandow, dans un clapot un peu haché et contre un vent de force 3, et je n'ai pas tenu très longtemps (certes, elle ne pagayait pas).

J'ai quand même l'impression qu'un remorquage, même avec une personne qui propulse un peu, reste nettement plus énergivore qu'avec un K2, surtout évidemment si les conditions ne sont pas hyper calmes. Qu'en pensez-vous ?
fabrice17

Message par fabrice17 »

dejah a écrit :As-tu déjà  testé cette formule sur de longues distances ? Pour ma part j'ai fait le test un jour en tractant le kayak de ma femme avec un bout de remorquage de 10m avec sandow, dans un clapot un peu haché et contre un vent de force 3, et je n'ai pas tenu très longtemps (certes, elle ne pagayait pas).

J'ai quand même l'impression qu'un remorquage, même avec une personne qui propulse un peu, reste nettement plus énergivore qu'avec un K2, surtout évidemment si les conditions ne sont pas hyper calmes. Qu'en pensez-vous ?
Par expérience, je suis du même avis.
Autre argument contre la remorque :
Ce n'est pas très folichon de se faire remorquer comme un sac.
C'est souvent problématique en mer, voire dangereux en zone surfable.
On ne partage pas le même fun ni le plaisir d'être ensemble.
Sensation de glisse = zéro (coup de klaxon, même si atténué par un amortisseur).
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

dejah a écrit :As-tu déjà  testé cette formule sur de longues distances ? Pour ma part j'ai fait le test un jour en tractant le kayak de ma femme avec un bout de remorquage de 10m avec sandow, dans un clapot un peu haché et contre un vent de force 3, et je n'ai pas tenu très longtemps (certes, elle ne pagayait pas).

Si tu regardes bien mon mail précédent, je dit que c'est une bonne solution si les 2 pagayent mais sont de force différente, et que les K2 du club ne servent qu'à  amener ceux qui pagayent pas ou presque.
J'ai déja remorqué quelqu'un sur mon KG pour qu'il puisse reste avec le groupe sans trop de probléme, bon c'est peut etre parce que c'était calme, mais j'améne pas un débutant sur mon KG sinon!
Pas fatigué aprés qq km comme ça non, (mais je suis trop pas facile à  fatiguer non plus), moins en tout cas qu'aprés 2h30 à  tirer la bourre avec les OC1 sur une course de plus de 20km (ce qui était quand mm moins fatiguant que rester 12h sur l'IM de Nice...)
Bref tout dépends de la persone, mais au moins quand on est arrivé au bout de la traversé on décroche et les 2 peuvent alors prendre du plaisir en faisant le tour de l'ile avec leur K1, alors que j'ai jamais trop vu personne prendre beaucoup de plaisir sur des K2...(sauf en surfski 2 pl bien sur)
dejah

Message par dejah »

Ivan06480 a écrit :Bref tout dépends de la persone, mais au moins quand on est arrivé au bout de la traversé on décroche et les 2 peuvent alors prendre du plaisir en faisant le tour de l'ile avec leur K1, alors que j'ai jamais trop vu personne prendre beaucoup de plaisir sur des K2...(sauf en surfski 2 pl bien sur)
D'accord, donc je comprends que le remorquage assisté ne peut se faire que sur de courtes distances et par temps calme pour un pagayeur moyen, au-delà  (distance ou conditions plus agitées), on oublie.

Quant à  la notion de plaisir sur K2, c'est quand même propre aux personnes concernées et à  leur programme. J'ai rencontré plusieurs couples sur la côte depuis quelques mois qui semblent y trouver leur total bonheur ;-)
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

dejah a écrit :D'accord, donc je comprends que le remorquage assisté ne peut se faire que sur de courtes distances et par temps calme pour un pagayeur moyen, au-delà  (distance ou conditions plus agitées), on oublie.

Quant à  la notion de plaisir sur K2, c'est quand même propre aux personnes concernées et à  leur programme. J'ai rencontré plusieurs couples sur la côte depuis quelques mois qui semblent y trouver leur total bonheur ;-)

Tout à  fait, tout dépends de ce que l'on cherche, on peut trouver un plaisir de type comtemplatif dans un bel endroit sur n'importe quel kayak, je parlais plus haut de plaisir de navigation, de sensations, etc....
De meme, le remorcage peut permettre à  un pagayeur capable de faire qu'une dizaine de km en autonaumie d'en faire peut etre le double sur un meilleur rythme si il est assisté sur une bonne partie du trajet, aprés ça permettra pas à  un débutant de naviguer en conditions trop mauvaises, ni de battre des records de vitesses ou de distance.
Seul Patrick pourra ensuite savoir si ça peut correspondre à  son cas particulier mieux qu'un K2, ce qui est sur c'est qu'il s'amusera plus sur son K1 qd il ne remorque pas qu'en K2!
jpr44

Message par jpr44 »

Une vieille blague, de très bon goût, a longtemps traîné dans l'eau vive: le synonyme de "bateau duo" c'est "bateau divorce".
Mais un truc pareil, c'est totalement improbable dans le milieu kmer!
patrick83300

Bonsoir et merci pour vos commentaires ! ....
pas évident .. en fait, tout dépendra de ... Madame .... :) ... jusqu'à  présent, elle a aimé ... mais on a toujours était en K2
Mercredi dernier, j'ai testé un K1 (un MidWay de DAG) .. et j'ai commencé ... à  jouer avec les vagues sur le retour (à  l'aller, c'était calme plat) ... bien sympa

Dimanche prochain, si la météo va bien, j'amène ma moitié aux îles de Lérins, en K2 (ce sont des TRECK 2 de DAG ... ça va être "bateau" je pense) pour faire le même parcours. Je pourrai faire la différence car là , j'aurai mes repères.
Ensuite, il faudra que je trouve le moyen de faire essayer à  Geneviève un K1 .. si elle prend confiance ... je pense que ça sera bon ... et on pourra opter pour 2 K1
.... ne restera plus qu'à  trouver les modèles ... ;)
Un bien stable pour Madame ... un plus fun pour moi ... ;)

.... si l'essai n'est pas probant et qu'elle préfère vraiment rester en duo .... faudra que j'insiste .. et si toujours pareil, ça sera un K2 car la condition c'est de faire du kayak ensemble .. pas question de la laisser sur le bord .... sauf exceptions ....
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

A moins d'avoir vraiment le même programme, le même niveau, les mêmes dispos etc., en pratique, la plupart des KMer double sont sous-utilisés. C'est beaucoup plus simple d'avoir deux KMer individuels, quitte à  adapter la navigation en fonction de la forme de ta conjointe (si du moins son niveau ou sa résistance sont moindres)...

Pour le remorquage, ca reste une technique de sécurité, pas une technique de propulsion. Cela peut évidemment se faire sur une longue distance (plusieurs nautiques sans souci, et on peut coordonner plusieurs remorqueurs), mais à  mon sens cela doit rester l'exception, qui fait gagner un peu de vitesse pour un passage de pointe, un peu de puissance en zone de courants, ou tout simplement en cas de fatigue.

Bonne nav à  Lérins (attention à  la prise au vent sur vos SOT doubles !)
Méduzman :p
fabrice17

Message par fabrice17 »

Il ne faut pas omettre que la majorité des réponses vient de personnes habituées à  faire du kayak solo, ça biaise les réponses.
Depuis que je suis passé à  des embarcations d'équipe (OC2, V3, V6) je ne peux que vous encourager tous deux à  une pratique biplace.
Surtout si le niveau physique est très différent (tu sembles un sportif régulier, qu'en est-il de ta compagne ?)
Tout dépend aussi de ton attitude face à  l'effort. Je pratique beaucoup avec ma femme, notre condition physique est assez différente, et notre gestion de l'effort aussi.
En solo, j'étais tout le temps devant, puis à  faire des cercles autour d'elle, puis parfois finir par la remorquer. C'est chiant pour tous les deux :-)
Une fois bien "calés" dans un biplace, c'est assez sympa d'être parfaitement synchro dans l'effort, ça avance bien, et même mieux qu'un K1 à  force égale, et si tu es comme moi du genre "a fond a fond" tu peux mettre toute l'énergie que tu veux en restant en bonne compagnie, et sans frustrer l'autre.
Quand au choix de l'embarcation ... difficile à  dire. Les PE sont lourds, mais pas chers, c'est un très bon choix de début.
Les polyester/fibre sont un peu plus légers, plus fragiles mais facilement réparables. Globalement plus chers aussi, sauf bonne occase.
Attention plutôt à  la notion de SOT : Une embarcation non autovideuse requiert quelques précautions : Gonfles aux pointes ou caissons étanches, écopes et/ou pompe, s'entrainer à  la remontée à  bord, difficulté éventuelle à  entrer dans l'hiloire en pleine mer etc ...
Des détails qui sont évacués avec un SOT.
Regarde aussi du côté des surfskis, ils ne sont pas tous instables loin de là , ils sont SOT. C'est cher en neuf, mais ça peut-être intéressant d'occase.

La règle d'or : Essayer avant. Et pas juste 5 min.
La seconde règle d'or ex-aequo : Soyez sûrs tous les deux que la solution retenue vous convient parfaitement.
Les bateaux divorces, c'est quand madame suit pour faire plaisir, ou que monsieur prend un bateau uniquement sur les critères de madame pour lui faire plaisir.
nico56

Message par nico56 »

Je suis en partie d'accord avec Fabrice mais il ne faut pas oublier que mesdames (non kayakiste) sont assez sensibles aux conditions météo.
S'il fait beau, tu auras des chances de sortir ton k2 sinon* il prendra la poussière.

Si c'est le cas, envisage l'achat d'un k1 pour toi et la location d'un k2 pour vous.

*sinon = pluie, vent, houle, Température non estivale.
fabrice17

Message par fabrice17 »

nico56 a écrit :Je suis en partie d'accord avec Fabrice mais il ne faut pas oublier que mesdames (non kayakiste) sont assez sensibles aux conditions météo.
S'il fait beau, tu auras des chances de sortir ton k2 sinon* il prendra la poussière.

Si c'est le cas, envisage l'achat d'un k1 pour toi et la location d'un k2 pour vous.

*sinon = pluie, vent, houle, Température non estivale.
C'est un peu sexiste ça non ? :-)
Pour autant la conclusion est intéressante : Calcule le temps que tu passeras dans l'un et l'autre. Achète celui qui servira le plus, loue le reste, nico à  raison !
patrick83300

Bonjour !
Les réflexions de nico56 et fabrice 17 sont assez intéressantes .. effectivement ...
En ce qui concerne la puissance physique et l'endurance à  l'effort ... il est vrai que je suis + performant (pour le moment en tout cas) .... et actuellement, quand on fait la rando en montagne .. je suis du genre "jeune chien qui fait des ronds" pour attendre Madame ... ;) ... mais bon ...
En kayak, ça risque d'être un peu la même chose.... mais ça ne me rebute pas vraiment ... je fais déjà  du sport seul (le VTT) et je veux faire un autre sport avec ma moitié ...
On a découvert le canoë-kayak ensemble, en rivière (1 seule fois en mer) .. et ça nous plait (au moins quand la saison est bonne) .. et on a bien envie de revenir vers la mer, qui a été une de nos premières passions communes.

Pour le moment je pense m'orienter (pour nous 2) vers .................. de la location et pratiquer dans un club ... ne serait ce que pour acquérir la technique, rencontrer du monde ... et bien sur, découvrir la meilleure solution pour nous deux.
Restera ensuite à  se décider sur le type (SOT ou SI) le biplace ou pas, la technologie (polyéthylène ou résine) .... sans oublier aussi un peu .. le budget ;)

Pour le SOT ... j'ai trouvé que le Mid Way de DAG mouillait énormément (j'avais les fesses dans l'eau, toujours) ... quand il fait chaud, ce n'est pas gênant ... au contraire .. mais comme la belle saison chez nous est ... très longue ... je compte bien faire du kayak même quand l'eau est froide .... et là , le SOT est peut-être quand même moins confortable qu'un "sit in" ...... ai-je raison ?

A +
nico56

Message par nico56 »

fabrice17 a écrit :C'est un peu sexiste ça non ? :-)
Pour autant la conclusion est intéressante : Calcule le temps que tu passeras dans l'un et l'autre. Achète celui qui servira le plus, loue le reste, nico à  raison !
Non ce n'est pas sexiste, j'entends "sensible" au sens de prêter une attention particulière à  la météo.
fabrice17

Message par fabrice17 »

t'as tout bon patrick !
club, location, tests ... prenez votre temps tous les deux et parlez en ensemble.
Le SOT, tu as raison : Ca mouille forcément ! Si tu veux te protéger quand il fait moins beau il faut enfiler une combi, au moins en bas. Les bras et le buste bougent, on a rarement froid en haut, mais les jambes et les pieds c'est moins évident.
C'est un facteur de confort à  prendre en compte aussi pour les nanas, qui y sont plus sensible (à  mon tour nico ;-) )
patrick83300

nico56 a écrit :Non ce n'est pas sexiste, j'entends "sensible" au sens de prêter une attention particulière à  la météo.

oui oui .. j'avais bien compris :o .... de tout façon, je considère mon niveau comme ... débutant .. je ne m'aventurerai donc pas sans une bonne couverture météo ..;
Après, ça sera en fonction de mon (notre) évolution(s) technique(s) :cool:

... au fait, je cherche un club.
Entre Beaulieu et Cannes (dans le 06)
ou entre St Raphael et Les issambres (dans le Var)

J'ai déjà  les infos sur "Var Mer" à  St Laurent de Var et "l'Aigle Nautique" à  Nice.
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

patrick83300 a écrit :oui oui .. j'avais bien compris :o .... de tout façon, je considère mon niveau comme ... débutant .. je ne m'aventurerai donc pas sans une bonne couverture météo ..;
Après, ça sera en fonction de mon (notre) évolution(s) technique(s) :cool:
... au fait, je cherche un club.
Entre Beaulieu et Cannes (dans le 06)
ou entre St Raphael et Les issambres (dans le Var)

J'ai déjà  les infos sur "Var Mer" à  St Laurent de Var et "l'Aigle Nautique" à  Nice.

Bonne décision!
Ne pas bouder le club de La Colle sur Loup qui n'est pas les pieds dans l'eau de mer, mais qui a bonne réputation dans le coin tant en rivière qu'en mer.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

emmanuel06480 a écrit :Bonne décision!
Ne pas bouder le club de La Colle sur Loup qui n'est pas les pieds dans l'eau de mer, mais qui a bonne réputation dans le coin tant en rivière qu'en mer.

Club médaillé d'or en slalom! notre petit village....
Mais connaissant bien le club (j'y suis) je le conseille pas spécialement à  patrick, car si il a de bons bateaux en fibre et un encadrement compétent, on ne peut en bénéficier qu'en sortie club, le dimanche, et pas trés souvent, les inconvénients d'etre sur une riviére et pas sur la mer...
Le club var mer est plus pratique pour naviguer avec le parking de cap 3000 et 3 sortie/sem env, mais que des PE en prét (Ysaks + 1 rotomod et 1 prijon)
Je crois que le club de la mer du port de Nice (c'est bien le meme??) est mieux niveau bateaux, ils ont quelques fibre et sortent assez souvent aussi, à  creuser.
IL y a aussi le COV (Valbone) dans le 06, qui sort à  mandelieu, mais pas mieux que var mer je pense
Dans le 83 je sais pas, mais on à  des gars de fréjus inscrits à  la colle...
dejah

Message par dejah »

Le lien du COV qui pratique effectivement tous les w-e à  Mandelieu : http://cov-valbonne.org/html/activites/kayak_mer.html
(Emilie Fer qui a été membre au COV d'ailleurs)
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

dejah a écrit :Le lien du COV qui pratique effectivement tous les w-e à  Mandelieu : http://cov-valbonne.org/html/activites/kayak_mer.html
(Emilie Fer qui a été membre au COV d'ailleurs)

Ah je savais pas qu'elle y avait été aussi, en tout cas en ce moment elle est licenciée à  la colle puisque j'ai reçu un invitation pour féter sa médaille au club, meme si bien sur elle s'entraine plus ici depuis longtemps!
Ce qui intéresse plus Patrick c'est des renseignement sur le club, tu connais? j'ai eu l'impression en les croisant qu'il n'y avait que des bateaux PE... pour moi le choix du club à  été motivé aussi par la possibilité d'essayer plusieurs fibres différents...
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »