Prilite ???

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
patrick83300

Prilite ???

Message par patrick83300 »

Bonjour !

Grâce à  un lien de Eric59243, j'ai découvert la gamme Prijon ... qui propose le dernier né des MARLIN ! Fabriqué avec un matériau high-tech, le PriLite.

http://www.prijon.fr/

Qui connait ce matériau ?

Merci !
emmanuel06480

Re : Prilite ???

Message par emmanuel06480 »

Du bon et du moins bon là  : viewtopic.php?t=8089-Essai-Marlin-Prili ... ht=prilite

Perso, je n'ai pas essayé, donc je ne fais que t'aiguiller
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

J'ai testé le matériaux mais pas le bateau, cela dit ce marlin à  un bien belle coque, de supers couleurs, un séducteur!
certain en ont sur forum je crois, et pourrnt t'en dire plus.

Le T505 que j'ai essayé est aussi interesant niveau caréne bien que trés différent avec sa ligne tendu et ses bouchains vif, gagne à  etre utilisé avec gouvernail je pense.

Mais revenons en au prilite lui meme, intéréssant aussi de par sa glisse et son poids, il a pour moi l'inconvénient de manquer de rigidité, quand tu met les mollets sur le fond tu sent les vaguelettes à  travers la coque, comme sur un PE pas bien épais, pour moi rédibitoire quand au passage de la puissance (mais ça peut ne pas etre une priorité) et des sensations en général (mais ça peut plaire)
Je reste sur la bonne vieille fibre, si possible avec un peu de carbone
Et je prendrais plutot un Prijon si je voullais un PE bien costaud! (j'ai navigué pas mal en seayak, du cuirassé!!)
mais c'est une affaire de gout, le marlin prilite reste un beau bateau surtout vu le prix, mais à  essayer avant d'acheter, impérativement....
patrick83300

OK
merci pour les renseignements !!
Eric59243

Message par Eric59243 »

Bonjour Patrick, je possède un prilite, le marlin. Je suis débutant et pour le peu de retour que je pourrais en faire, je n'ai aucun regret sur mon achat. Il est léger et c'est important pour moi, je n'ai aucune difficulté à  le porter à  bout de bras. Il est par contre effectivement assez souple et cela surprend un peu au début car, sur de petites vaguelettes il semble se déformer assez facilement, mais j'ai eu la possibilité de naviguer un peu en mer avec vagues d'un petit mètre et j'y ai pris énormément de plaisir, la sensation de la coque qui se déforme se fait rapidement oublier, sachant que je pèse quand même 90 kg. Je confirme ce que disait Emannuel35120, il est, comme je l'ai déjà  dis assez rapide, mais je possède encore une fois assez peu de repères du fait de mon manque d'expérience, il me permet des appuis plus que correct, je tourne d'ailleurs sans gouvernail très facilement. Je ne sais pas encore esquimauter, mais les personnes l'ayant essayer au club ou pratique mon fils, et qui ont pratiquer avec ce dernier l'esqimautage, l'ont réussi avec les mains sans difficulté. Le confort est parfait, les réglages m'ont permis de trouver la position qui me convient, et j'y passe des heures sans courbatures. Le siège peut être réglé en nav. grâce à  une clé présente à  portée derrière le siège ce qui facilite les choses, le dosseret apporte également un grand confort. Pour ce qui est du volume, les deux grands coffres me semblent suffisant pour la rando, mais pour l'instant je ne pratique qu'à  la journée, et il sont parfaitement étanche, mais ne peuvent être ouvert en nav., par contre le compartiment juste devant l'hiloire lui n'est pas totalement étanche et n'est d'ailleurs pas annoncé comme tel.
Pour ce qui est de la solidité maintenant, je (pense) que c'est un bon compromis car je navigue plus en rivière, canaux et lacs, et en conséquence je (pense) prendre moins de risque qu'avec un fibre, néanmoins je ne teste pas cela, en faisant attention dans la mesure du possible au béton qui est en quantité chez nous.
En conséquence je dirais que c'est un kayak parfait pour un débutant qui cherche du confort, de la stabilité, avec la possibilité de progresser. Une qualité excellente et une finition parfaite. Rapide sans fatiguer le kayakiste.

Donc si tu as des questions je te répondrais dans la mesure de mes petites connaissances. Et si tu veux je peux prendre des photos de ce que tu veux voir et les poster.
patrick83300

Merci Eric !! .... je garde en mémoire pour le moment où je passerai à  l'achat .. :)
Guitouni

Message par Guitouni »

Le poids me parait pas exceptionnel. 20kg c'est équivalent à  bateaux de gabarit équivalent en construction carbone ( mais qui sont sans doute nettement plus chers ).
patrick44620

Message par patrick44620 »

Bonjour,

J'ai moi aussi un MARLIN PRILITE et je confirme les propos d'Eric et d'Emmanuel (de l'année dernière) mais je rajouterai que la réparation de l'
patrick44620

Bonjour,

J'écrivais donc:

J'ai moi aussi un MARLIN prilite de chez PRIJON et je confirme les propos d'Eric et d'Emmanuel ( de l'année dernière) sauf que je rajouterai que la réparation de l'ABS (PRILITE) est un jeu d'enfant. Concernant la rigidité, je la trouve bonne mais j'ai un modèle avec un renfort en V à  l'intérieur (je ne sais pas si c'est le cas de d'ERIC) car les premiers modèles n'en n'avaient pas.
Concernant le veillissement j'ai également un PRILITE 470 toujours de chez PRIJON qui à  maintenant 4 ans et je n'ai pas de problème particulier.

A+
Eric59243

Message par Eric59243 »

Oui Patrick j'ai aussi les renforts en V à  l'intérieur, néanmoins tu dis qu'il est facile de faire une réparation, et j'aimerais si tu le peux que tu t'explique un peu. En effet je n'ai encore eu aucun soucis mais, il arrivera bien un jour une tuile qui me tombera dessus :( et je n'ai pas vraiment encore trouver d'infos sur les réparations, hormis sur des pièces moto etc.

Donc je suis preneur de toutes infos. :)
EricC66

Message par EricC66 »

Je viens de lire qu'il était question d'un kit époxy au catalogue Prijon ; kit identique pour le carbone/kevlar , donc facile !
Les érics sont intéresser , si différent de ce que je connais .
patrick44620

Pour les réparations sur ABS (PRILITE) il te faut une seringue (petit volume 5 cc) que tu trouves en pharmacie, du scotch type chatterton et de l'acetone. Si tu as une cassure ou une entaille traversante il faut que tu bouches l'un des deux côtés avec le Chaterton (le côté le moins accessible) puis de l'autre tu appliques l'acétone avec la seringue. ATTENTION, il faut déposer que quelques gouttes d'acetone dans l'entaille en essayant de l'ouvrir un peu pour que l'acétone arrive sur toute l'épaisseur de la paroi. Avec cela tu obtiens une vrai soudure QUI TIENT DANS LE TEMPS et non un collage, le Chatterton évite que l'acéton se propage de l'autre côté de la paroi pour les raisons évidantes citées plus haut.
Avec tout cela tu es paré en cas de pépin (ce que je ne te souhaite pas) et si tout cela n'est pas claire n'hésite pas à  me recontacter.
A ma connaissance il n'y a pas d'autre technique de réparation.

A bientôt
Eric59243

Message par Eric59243 »

OK merci Patrick, effectivement cela semble relativement accessible à  tous, merci pour l'info.
EricC66

Message par EricC66 »

Oui merci Patrick .
J'avais vu il y a peu chez "cabesto" un kit seringue a un prix inférieur que le catalogue Prijon , mais pas de beaucoup ; il était question pour moi d'un petit coup sur mon épic carbone/kevlar , je ne l'ai pas pris , car mal renseigné par le vendeur .

Pour ce qui est du coté le moins accessible (l'intérieur , je pense ) est il question d'un renfort , comme souvent dans les endroits le moins visible , si oui une sur épaisseur du produit avec une trame , ou pas la peine ?
emmanuel06480

Intéressant comme procédé.

Si la blessure est plus large qu'une rayure/fissure, genre un trou lié à  la rencontre d'un objet pointu (1 à  2cm de diamètre), je pense que la technique de l'acétone ne marche pas. Donc est-ce que la strat tiendrait?
Serge_53

Message par Serge_53 »

Bonsoir à  tous, j'ai trouvé CECI pour la réparation de l'ABS, sur la page de Breizh Kayak dédiée au Alaw Bach TCC (ABS de chez Rockpool).
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
patrick44620

Bonsoir emmanuel,

Si tu as un trou alors il te faut découper un patch en ABS de la forme du trou, le placer dans le trou et procéder commepour les entailles c'est a dire mettre un scotch d'un côté et de l'acétone sur la zone de contact entre la coque et le patch.

A+
emmanuel06480

patrick44620 a écrit :Bonsoir emmanuel,
Si tu as un trou alors il te faut découper un patch en ABS de la forme du trou, le placer dans le trou et procéder commepour les entailles c'est a dire mettre un scotch d'un côté et de l'acétone sur la zone de contact entre la coque et le patch.
A+
Merci Patrick!
Comme je découvre ce matériau, j'ai forcément des questions.
Où trouve-t-on de l'ABS? La fibre et la résine, c'est assez répandu, mais l'ABS?
Est-ce le même ABS pour le Prijon Marlin, Rockpool Allaw Bach, et autres modèles qui tendent à  se répandre?
jerome53

Message par jerome53 »

patrick44620 a écrit :Bonsoir emmanuel,

A+
La méthode avec de l'acétone est super simple et c'est facile à  mettre en oeuvre en rando. Par contre pour du long terme je pencherais plus pour la méthode citée par Serge (source Eddyline)
Tous les ABS ne sont pas identique on en trouve dans les capots d'ordinateur, coffre de toit, pièces automobiles. Sont ils tous compatibles à  la méthode à  l'acétone ? Pour la tenue mécanique il existe de ABS dit "modifié chocs" ou de ABS/PC.
Alors le prilite c'est quoi exactement ; surement vaut il mieux utiliser les matières du fabriquant.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
FabienR83

Message par FabienR83 »

emmanuel06480 a écrit : Où trouve-t-on de l'ABS? La fibre et la résine, c'est assez répandu, mais l'ABS?
Est-ce le même ABS pour le Prijon Marlin, Rockpool Allaw Bach, et autres modèles qui tendent à  se répandre?
Je pense (et je suis presque certain) qu'en s'adressant à  PRIJON, ils doivent fournir ce qu'il faut. Ils ont une excellente réputation et se doivent de la conserver ...
Imagine si une expé en artique serait compromise parcequ'un des kodiac a une avarie non réparable par manque de solution ABS !!! Bonjour la pub !
PRIJON sur un appel ou mail doivent sûrement avoir la solution ...
A+
Fabien
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

emmanuel06480 a écrit :Merci Patrick!
Comme je découvre ce matériau, j'ai forcément des questions.
Où trouve-t-on de l'ABS? La fibre et la résine, c'est assez répandu, mais l'ABS?
Excellentes questions... A ma connaissance les formules des ABS sont différentes suivant les constructeurs, chez Rockpool c'est le TCC. Je n'ai pas connaissance de réparations effectuées sur ce type de bateau, pourtant utilisé en expédition / randonnée longue depuis sa sortie par des amis anglais.
Méduzman :p
Eric59243

Message par Eric59243 »

Alors suite à  la réflexion de Fabien, j'ai ce matin envoyé un mail à  Nautiraid qui est le distributeur Prijon en France, et leur est posé la question concernant la réparation d'un prilite, premièrement si la casse se produit en rando, et également pour une réparation importante pouvant être faite chez soi, et la réponse fut extrêmement rapide et je tiens à  les remercier pour cela, je vous fais donc un copier/coller de la réponse qui pourra servir à  tout le monde.

Réponse de Nautiraid:

M. ........,
le Prilite se répare avec du tissu de verre (ou carbone) et de la résine epoxy, comme un kayak composite. Si le matériau casse, rayez au papier de verre le pourtour de la zone à  réparer, puis en applicant 2 couhes de tissu de verre imprégné de résine. On trouve résine et tissus dans une grande surface de bricolage.
Si vous êtes en mer, réparez provisoirement avec du scotch américain, toujours utile à  avoir avec soi en navigation.

Bien cordialement
patrick44620

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à  toutes tes questions mais l'ABS se retrouve principalement sur beaucoup de carters de dimensions moyennes car trop difficile à  injecter. L'abs est principalement thermoformé, même si certain ABS sont un peu différents dans leur composition ils ont tous la sale manie de fondre sous une goutte d'acetone d'ou la réparation citée plus haut qui est une vrai soudure molléculaire et nous un ajout (comme avec les autres méthodes). Concernant la tenue dans le temps, je fais ce genre de réparation sur des moyens industriels et je n'ai vu de différence ou de non tenue. PRIJON ne connais pas cette technique à  ma connaissance, j'avias déjà  demandé quand j'ai acheté mon premier kayak en PRILITE.

a+
emmanuel06480

Visiblement je n'ai pas été assez précis dans ma question. Quand je demandais où on trouvait de l'ABS, c'était chez quel détaillant si l'on veut pouvoir en découper un morceau de la taille du trou, il faut de la matière. Donc où trouve-t-on de l'ABS pour des réparations de kayak et est-ce le même ABS quelque soit les modèles de kayaks?
Désolé
FabienR83

Message par FabienR83 »

emmanuel06480 a écrit :Visiblement je n'ai pas été assez précis dans ma question. Quand je demandais où on trouvait de l'ABS, c'était chez quel détaillant si l'on veut pouvoir en découper un morceau de la taille du trou, il faut de la matière. Donc où trouve-t-on de l'ABS pour des réparations de kayak et est-ce le même ABS quelque soit les modèles de kayaks?
Désolé
Personnellement, je contacterais le constructeur plutôt que de galérer ...
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »