Courants - Faire un Bac ? C'est quoi ?

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
guillaume35
Administrateur

Courants - Faire un Bac ? C'est quoi ?

Message par guillaume35 »

Bonjour,

D'autres vous expliquerons plus par la suite, mais je vais essayer d'y mettre ce que pense être le principal.

Faire un bac. C'est tout simplement faire une étape (ou plusieurs) dans une traversé.

Exemple lorsque vous devez aller d'un point à  un autre (point de départ -> une île avec un courant de face ou travers et des îlots ou rochers sur la route). Comme le courant vous fatigue, plutôt que de faire une longue traversé il suffit de faire des petites pauses derrières des rochers (ou îlots).

Un peu comme des ricochets, on fait des petits sauts pour arriver a bonne destination.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
paulo
Administrateur

Re : Faire un Bac ? C'est quoi ?

Message par paulo »

C'est pas vraiment la définition, pour moi c'est traverser un courant en pagayant presque face au courant, c'est à  dire en donnant un peu d'angle pour que le courant pousse le kayak vers l'autre rive. En gros c'est une question de vecteurs : force du kayakiste et force du courant font que le bateau se déplace latéralement vers l'autre rive.
Bon, j'suis pas bon pédagogue...
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Oui, je pense que c'est un peu un ensemble de tout cela.

viewtopic.php?t=7536-Navigation-r%E9ali ... de-courant
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

Bonjour, oui faire un bac pour faire simple c'est traverser le courant ou la veine d'eau perpendiculairement en ayant le moins de dérive vers l'aval (en général). J'aime bien ton image de vecteur Paulo, c'est clair.
Sur ce site la vidéo sur le bac est très pédagogique:
http://alexandre.gerussi.free.fr/ik.html
François76

Message par François76 »

c'est avancer en "crabe" pour contrer la derive due au courant...donc pour aller du point A au point B et en fonction du courant je vise le point C !!!
jpr44

Message par jpr44 »

jean-françois91220 a écrit :Bonjour, oui faire un bac pour faire simple c'est traverser le courant ou la veine d'eau perpendiculairement en ayant le moins de dérive vers l'aval (en général). J'aime bien ton image de vecteur Paulo, c'est clair.
Sur ce site la vidéo sur le bac est très pédagogique:
http://alexandre.gerussi.free.fr/ik.html
Je ne veux pas faire le pédant, mais justement, si tu attaques la veine de courant perpendiculairement, tu vas immédiatement dégager avec ce courant qui agit comme un tapis roulant.
La position de départ est plus proche d'un positionnement parallèle à  ce courant: en gros, à  ce point de départ, tu n'as pas encore esquissé le début de ta traversée et tu te contentes de lutter contre ce courant, tu fais une espèce de sur-place d'un côté de la "rive".
Puis tu vas donner un peu d'angle, attaquer le courant en oblique et entamer effectivement la traversée proprement dite avec un déplacement en crabe.
Le jeu consiste donc à  doser l'angle de ton bateau et l'énergie de ton coup de pagaie.
C'est une des techniques de base de l'eau vive.
Bon, tout ça, c'est du bla-bla: le plus sympa est d'aller tester ce petit jeu sur l'eau, salée ou pas!
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

jpr44 a écrit :Je ne veux pas faire le pédant, mais justement, si tu attaques la veine de courant perpendiculairement, tu vas immédiatement dégager avec ce courant qui agit comme un tapis roulant.
La position de départ est plus proche d'un positionnement parallèle à  ce courant: en gros, à  ce point de départ, tu n'as pas encore esquissé le début de ta traversée et tu te contentes de lutter contre ce courant, tu fais une espèce de sur-place d'un côté de la "rive".
Puis tu vas donner un peu d'angle, attaquer le courant en oblique et entamer effectivement la traversée proprement dite avec un déplacement en crabe.
Le jeu consiste donc à  doser l'angle de ton bateau et l'énergie de ton coup de pagaie.
C'est une des techniques de base de l'eau vive.
Bon, tout ça, c'est du bla-bla: le plus sympa est d'aller tester ce petit jeu sur l'eau, salée ou pas!

Bien d'accord avec toi sur le fond, mais je n'ai jamais dit que le bateau était perpendiculaire (là  ce serait une reprise de courant). C'est le sens du déplacement qui sera plus ou moins perpendiculaire :) . Après il y a plein de paramètre à  prendre en compte: environnement, force du courant, vitesse de percussion pour pouvoir sortie du contre courant...
Comme je le disais précédemment la vidéo explique bien toutes les étapes.
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

[video]forum/media.php?do=details&mid=85[/video]
tout simplement !
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
EricC66

Message par EricC66 »

Merci a Guillaume d'avoir ouvert ce post sur mon questionnement du "Bac" sur le tchat , désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une discution simillaire .
Répondre