Une nouvelle pratique : le "surf-chalut"

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
Répondre
jerome53

Une nouvelle pratique : le "surf-chalut"

Message par jerome53 »

Le "surf chalut" ou comment en l'absence ou dans l'attente de vagues s'amuser voir remonter un bras de rivière vitesse grand V.

Bon ce n'est sûrement pas nouveaux d'autres on surement déjà  surfer les vagues d'un bateau à  moteur. (définition : objet flottant ayant une carène faà¯tes pour déplacer de l'eau à  grand coup de chevaux vapeur, particulièrement à  faible vitesse).
De ma petite expérience de cet été j'ai trouvé amusant d'aller surfer un temps voir profiter de cette vague pour pouvoir rentrée au port à  bonne vitesse même avec du courant dans le nez.
Les bateaux de pêche ou autre entrant dans le belon (ici c'était la rivière du belon) sont contrains à  ralentir (voir à  s'arrêter pour ceux s'échoue sur le banc de sable à  l'entrée ;) )
C'est l'ocassion d'aller surfer dans leur sillage.
Pour les vagues latérales, je laisse passer la première et me cale dans la seconde. Ce qui permet de surfer un temps et de récuperer avant d'aller rejoindre les vagues dans l'axe du sillage. Là  bien caller dans la troisième vague (j'ai pas réussi ou tenter d'aller plus prêt) On arrive à  suivre le chalutier on arrive à  suivre le bateau avec des pointes que j'ai mesurées à  plus de 7 noeuds (pas normal à  moins de 200 mètres du rivage, mais bon)
Le spot : rivière du bélon http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=rivi ... a=N&tab=wl
Retour d'expérience : plus le bateau est long, meilleur sont les vagues latéral ; plus il est court, meilleur et plus rapproché sont les vagues du sillage.
Moins y a de fond et plus grosses sont les vagues.
L'idéale étant le promène couil__ avec 2 boulet à  l'avant qui trouve drôle de faire trempette même si ça fait piquer lourdement du nez. Là  il y a un super train de vague.
Permet de tenir 5-6 noeuds sur 1 miles en Xcite même à  contre-courant.
C'est limite bar du port comme post.
N.B : ne pas en abuser et bien vérifier qu'il ne reste pas 1 ou 2 lignes de pêche à  la traine.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
paulo
Administrateur

Re : Une nouvelle pratique : le "surf-chalut"

Message par paulo »

en Xcite t'arrives à  suivre sur des longues distances ? chapeau !
en surfski c'est la spécialité, mais en kmer c'est quand même bien plus dur.
jerome53

Message par jerome53 »

J'ai pas dit que c'est de tout repos ni que je tenais le chalutier à  tous les coups.
Je réussi la remontée entière une seule fois en Xcite et arrivé au port je dois être rouge cerise, mais pas mécontent de ma bétise.
Souvent je ne tiens que quelques minutes. (des surfs de 2 min. à  plus de 6 noeuds parfois au GPS)
Faut quand même pas mal mouliner mais les vagues font le reste.
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

Avant de jouer à  ça, il faut avoir une bonne pratique,les chalutiers ou bateaux de promène couillon ne sont pas toujours sympas avec les petites embarcations.
Cette été j'ai eu l'expérience dans le golfe du Morbihan pendant mon tours de l'île aux moines:

une vedette a détourné de son cap pour me passer à  quelques mètres pour ensuite retourner dans le chenal.

Certes ça m'a fait faire un bon surf, ils ont du être content de leur connerie, mais avec ce style de vague l'an passé je serai passé à  l'eau avec une incertitude de pouvoir remonter dans le kayak.
jerome53

Message par jerome53 »

J'ai eu le coup alors que je débutais en Vital version course en ligne. Là  aussi je ne recherchais pas trop les vagues, j'ai donc versé et le kayak lui c'est replis (pas de cloisons) Que du bonheur pour rejoindre le bord, vider tout ça et réussir à  remonter à  bords à  partir de la berge.
Maintenant en kmer je suis plus serein pour réaliser des récups.
EricC66

Message par EricC66 »

Est les pointes de gonfles , tu as pensé ? sa te change du kialivak , pas vrai ?
Ronan , tu vas pas me dire que tu ne sais pas réintégrer ton yak ?.. vous étes marrant tout les deux !
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

EricC66 a écrit :Est les pointes de gonfles , tu as pensé ? sa te change du kialivak , pas vrai ?
Ronan , tu vas pas me dire que tu ne sais pas réintégrer ton yak ?.. vous étes marrant tout les deux !
je réintègre depuis mon passage au jeudis rennais il y a deux ans
jerome53

Message par jerome53 »

Des gonfles bien sur, ca aide mais ca fait pas tout. A deconseiller en mer, j'entend parfois parler de kayak de descente en mer ; il vaut mieux ne pas etre trop loin du bord !
Répondre