Bon ce n'est sûrement pas nouveaux d'autres on surement déjà surfer les vagues d'un bateau à moteur. (définition : objet flottant ayant une carène faà¯tes pour déplacer de l'eau à grand coup de chevaux vapeur, particulièrement à faible vitesse).
De ma petite expérience de cet été j'ai trouvé amusant d'aller surfer un temps voir profiter de cette vague pour pouvoir rentrée au port à bonne vitesse même avec du courant dans le nez.
Les bateaux de pêche ou autre entrant dans le belon (ici c'était la rivière du belon) sont contrains à ralentir (voir à s'arrêter pour ceux s'échoue sur le banc de sable à l'entrée
C'est l'ocassion d'aller surfer dans leur sillage.
Pour les vagues latérales, je laisse passer la première et me cale dans la seconde. Ce qui permet de surfer un temps et de récuperer avant d'aller rejoindre les vagues dans l'axe du sillage. Là bien caller dans la troisième vague (j'ai pas réussi ou tenter d'aller plus prêt) On arrive à suivre le chalutier on arrive à suivre le bateau avec des pointes que j'ai mesurées à plus de 7 noeuds (pas normal à moins de 200 mètres du rivage, mais bon)
Le spot : rivière du bélon http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=rivi ... a=N&tab=wl
Retour d'expérience : plus le bateau est long, meilleur sont les vagues latéral ; plus il est court, meilleur et plus rapproché sont les vagues du sillage.
Moins y a de fond et plus grosses sont les vagues.
L'idéale étant le promène couil__ avec 2 boulet à l'avant qui trouve drôle de faire trempette même si ça fait piquer lourdement du nez. Là il y a un super train de vague.
Permet de tenir 5-6 noeuds sur 1 miles en Xcite même à contre-courant.
C'est limite bar du port comme post.
N.B : ne pas en abuser et bien vérifier qu'il ne reste pas 1 ou 2 lignes de pêche à la traine.