kiti qu'abat
-
Gilles 92240
- Membre associé
kiti qu'abat
bonjour à tous,
J'ai un vieux Kitiwec (n° 253) qui abat sévèrement dans la brise. Il paraît que Plasmor a modifié le dessin de l'étambot pour corriger ce défaut. Je raboterais bien l'étambot de trop, mais quelqu'un sait'il de combien ? Ou un de mes honorables confrères connaît-il le profil de la correction ?
J'ai un vieux Kitiwec (n° 253) qui abat sévèrement dans la brise. Il paraît que Plasmor a modifié le dessin de l'étambot pour corriger ce défaut. Je raboterais bien l'étambot de trop, mais quelqu'un sait'il de combien ? Ou un de mes honorables confrères connaît-il le profil de la correction ?
- Daniel29
Re : kiti qu'abat
L'étambot c'est la zone de quille ou se trouve l'arbre d'hélice si je m'abuse?gilles capelle a écrit :bonjour à tous,
Alors le raboter??? :confused:
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
Eric
équipé d'une dérive sabre,le phénome s'aténuera
pourquoi: relevée elle présente un certain fardage
pourquoi: relevée elle présente un certain fardage
-
Pierre
Suivant ce même principe,tu peux aussi fabriquer un aileron genre arctika.
Ce genre d'appendice rend le bateau ardent donc neutralisera sa tendance à abattre.
Il te faudra un peu tatonner jusqu'à trouver la taille idéale de cet accessoire (qui en plus donnera une gueule d'enfer à ton kayak
)
Ce genre d'appendice rend le bateau ardent donc neutralisera sa tendance à abattre.
Il te faudra un peu tatonner jusqu'à trouver la taille idéale de cet accessoire (qui en plus donnera une gueule d'enfer à ton kayak
- Daniel29
Mettre un paddlefloat rigide(planche piscine) sur le pont avant!
en provisoire!!
ou un petit sac étanche chargé!
utile ou pas?
en provisoire!!
ou un petit sac étanche chargé!
utile ou pas?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- paulo
- Administrateur
à regarder pour l'aileron qui donne de la gueule : le greenlander de Nigel Dennis

l'arktika est petit joueur à côté !! :p

l'arktika est petit joueur à côté !! :p
Eric a écrit :équipé d'une dérive ,le phénome s'aténuera
le phénomène résulte du jeu des pressions : celle du vent latéral sur la coque émergée et le kayakiste et la pression de la coque sur l'eau dans la sa partie immergée.
Si le Kitiwek abat, la dérive Eric, faut la placer à l'avant. je sais que tu as des mains en or mais là ...
Je connais quelqu'un qui a le Kitiwec N°9 Je l'ai moi même essayé et le l'ai trouvé plus rapide que le mien N° 587. car la longueur de flottaison est supérieure. j'ignore si le proprio actuel a ce problème.
Je connais aussi 2 kayakistes expérimentés qui ne jurent que par leur Katchiky quillé.
Gilles, navigues-tu chargé? Le dimanche si tu charges ton picnic dans le coffre arrière plus le poids de la pagaie de secours, tu accentues le phénomène. Essaie en lestant l'avant (une bouteile de 1.5 coincée dans la pointe avant) il deviendra ardent comme Fanny, peut être trop.
Mon XP1 équipé de dérive abattait à partir de force 3 latéralement et maintenant je charge plus l'avant. En rando lorsqu'il est plein c'est pas évident de trouver l'équilibre mais cela se corrige en déplaçant une bouteille.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- cyann
vous avez tous raisons il me semble, mais j'ai quand même un doute.
je ne connais aucun kitiwec qui abatte.
Les premiers de ces bateaux étaient des bateaux dit mous, parce qu'ils avait tendance à être équilibrés en navigation. je m'explique.Quand le bateau prend de la vitesse, le point de rotation de celui ci avance; je ne rentre pas dans les détails ici.Pour beaucoup de nos bateaux, le point de rotation à l'arrêt est au centre de l'hiloire. Résultat, quand nous avançons, nos bateaux deviennent ardents. sur les vieux kitiwec, le point de rotation à l'arrêt est légèrement en arrière de l'hiloire, donc en navigation il se retrouve au centre de celui ci. le bateau devient équilibré ou dit "mou".
sur ce type de kayak, vous pouvez faire vos appels/écarts juste au niveau de l'hiloire, comme vous êtes autour du centre de rotation, en déplacent votre pagaie de quelques dizaines de centimetres, vous pourrez agir sur l'avant ou sur l'arrière de votre bateau.
raboter, oui si vous souhaitez en faire un bateau ardent, mais quelques personnes commence à rechercher des kitiwec anciens modèles pour naviguer.( notament dans mon club ou plusieurs font des rando jusque 2 semaines sur kitiwec am)
En rabotant vous changer aussi l'assiète du kayak, et donc vous perdrez en vitesse.
voili voila
j'espere avoir été clair.
à +
JMT
je ne connais aucun kitiwec qui abatte.
Les premiers de ces bateaux étaient des bateaux dit mous, parce qu'ils avait tendance à être équilibrés en navigation. je m'explique.Quand le bateau prend de la vitesse, le point de rotation de celui ci avance; je ne rentre pas dans les détails ici.Pour beaucoup de nos bateaux, le point de rotation à l'arrêt est au centre de l'hiloire. Résultat, quand nous avançons, nos bateaux deviennent ardents. sur les vieux kitiwec, le point de rotation à l'arrêt est légèrement en arrière de l'hiloire, donc en navigation il se retrouve au centre de celui ci. le bateau devient équilibré ou dit "mou".
sur ce type de kayak, vous pouvez faire vos appels/écarts juste au niveau de l'hiloire, comme vous êtes autour du centre de rotation, en déplacent votre pagaie de quelques dizaines de centimetres, vous pourrez agir sur l'avant ou sur l'arrière de votre bateau.
raboter, oui si vous souhaitez en faire un bateau ardent, mais quelques personnes commence à rechercher des kitiwec anciens modèles pour naviguer.( notament dans mon club ou plusieurs font des rando jusque 2 semaines sur kitiwec am)
En rabotant vous changer aussi l'assiète du kayak, et donc vous perdrez en vitesse.
voili voila
j'espere avoir été clair.
à +
JMT
Jean Marc Terrade
Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux
------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux
------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
- Daniel29
En fait, tu charge l'avant pour l'enfoncer dans l'eau et diminuer le fardage au dessus de l'eau.
Et inversement(arrière) s'il lof.... Dormirais moins bête ce soir.
Merci, philippe
Et inversement(arrière) s'il lof.... Dormirais moins bête ce soir.
Merci, philippe
Kayak Marin
Kayak Marin
- paulo
- Administrateur
l deviendra ardent comme Fanny,
Merci Philippe pour cette légèreté divine dans ce débat scientifique !!
-
Gilles 92240
- Membre associé
Merci à tous ! c'est que j'en ai déjà essayé des choses ! Et surtout de reporter du poids vers l'avant, mais alors là , dans le surf, ça devient erratique, sauf à naviguer couché en arrière. Prendre un peu de gîte aussi, mais au bout d'une heure, ça devient franchement pénible, et ça n'est pas très efficace par mer de travers. Il faut dire que mon bateau est un modèle "club renforcé", très lourd, ce qui complique les règles du jeu. Ma question vient du fait que ce sont les gens de Plasmor qui m'ont dit procéder à ce genre d'ablation. Mais il est vrai que l'on perdra en longueur de flottaison. J'aime bien mon vieux Kiti, mais je crois que je vais finir par changer, ça résoudra le problème.
-
Eric
pHillipe , je proposai une dérive sabre car rélevée (et non enfoncée dans l'eau) si elle est non ajourée présente une fardage qui va faire lofer le km
je sais bien que le but d'une dérive , c'est l'abatée
il faut bien lire les messages avant de dire des bêtises! :p
Le kitiwek abat. Ce n'est pas nouveaux et pourtant il y a toujours des pratiquants qui diront ou penseront le contraire.
On peut corriger ce comportement sans modification du bateau. (chargement par exemple, emplacement du siège...)
On peut le faire en modifiant le bateau et Plasmor propose maintenant des dérives.
La sécurité pour un kayak de mer est de lofer. Car l'on est moins à l'aise quand on se retrouve avec la vague venant de l'arrière. Des constructeurs comme Valley n'ont pas de bateau qui abattent à leur catalogue.
Gilles sans te dire ce que tu dois faire, je te donne notre point de vue: Muriel et moi avions tous les deux un kitiwek et nous avons vraiment apprécié ce bateau. Muriel a décidé de changer de bateau à la suite d'un coup de vent ou il lui a été impossible de maintenir le cap et pour ma part je trouve toujours plaisir de sortir par petit temps avec lui, mais quand la mer blanchit je prends un autre bateau.
On peut corriger ce comportement sans modification du bateau. (chargement par exemple, emplacement du siège...)
On peut le faire en modifiant le bateau et Plasmor propose maintenant des dérives.
La sécurité pour un kayak de mer est de lofer. Car l'on est moins à l'aise quand on se retrouve avec la vague venant de l'arrière. Des constructeurs comme Valley n'ont pas de bateau qui abattent à leur catalogue.
Gilles sans te dire ce que tu dois faire, je te donne notre point de vue: Muriel et moi avions tous les deux un kitiwek et nous avons vraiment apprécié ce bateau. Muriel a décidé de changer de bateau à la suite d'un coup de vent ou il lui a été impossible de maintenir le cap et pour ma part je trouve toujours plaisir de sortir par petit temps avec lui, mais quand la mer blanchit je prends un autre bateau.
-
Gilles 92240
- Membre associé
Salut Olivier, c'est la voix de la sagesse et de l'expérience qui parle ... Reste le choix du bateau : randos de 3/4 jours maxi, stabilité équivalente, prise au vent modérée, dérive, esquimautage facile, grand hiloire, coque à bouchains ... pour ceux qui ont déjà viré de bord, ça donne quoi ? j'ai bien une idée, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne didée ...
gilles capelle a écrit :Salut Olivier, c'est la voix de la sagesse et de l'expérience qui parle ... Reste le choix du bateau : randos de 3/4 jours maxi, stabilité équivalente, prise au vent modérée, dérive, esquimautage facile, grand hiloire, coque à bouchains ... pour ceux qui ont déjà viré de bord, ça donne quoi ? j'ai bien une idée, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne didée ...
Hello,oserais-je discrètement proposer ,en toute humilité,l' ULTIMA G-H .
Pascal.
-
David
Salut,
Pascal,
Discretement, tu disais??????
David
Pascal,
Discretement, tu disais??????
David
-
Gilles 92240
- Membre associé
salut, je me réveille ! ultima je connais of course, mais G-H ... c'que c'est ?
- paulo
- Administrateur
Grand hiloire sans doute...
- Daniel29
qu'appelez-vous l'étambot sur un kayak?gilles capelle a écrit :Il paraît que Plasmor a modifié le dessin de l'étambot pour corriger ce défaut.
Je vois bien la ligne de quille, mais l'étambot???
Kayak Marin
Kayak Marin
- paulo
- Administrateur
si ça peut t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tambot