Shearwater 17
-
jpr44
Shearwater 17
Je viens de réceptionner les plans du Shearwater 17 en cp cousu-collé.
Fini de rire!
Fini de rire!
Re : Shearwater 17
... du courage alors , avec cette chaleur !
Nous avons déja une discution du meme titre ouvert par "tof" en septembre 2008 .
Nous avons déja une discution du meme titre ouvert par "tof" en septembre 2008 .
Très joli choix
http://www.clcboats.com/shop/boats/kaya ... k-kit.html
a toi de nous faire vivre la construction!!!
http://www.clcboats.com/shop/boats/kaya ... k-kit.html
a toi de nous faire vivre la construction!!!
- charlesV20
il est magnifique, tiens nous au courant!jpr44 a écrit :Je viens de réceptionner les plans du Shearwater 17 en cp cousu-collé.
Fini de rire!
-
jpr44
Etat d'avancement des travaux:
Traçage et découpe des panneaux de cp réalisés à 95%, restent trappes et hiloire.
Plus intéressant, le poids constaté: un peu moins de 9 kg de cp.
Mon objectif est de concilier solidité et le poids à vide le plus bas possible.
Rapporté aux poids annoncés pour les bateaux manufacturés,que ce soit en PE ou en stratifiés divers et variés, c'est-à -dire couramment entre 22 et 28 kg, j'ai un peu de marge.
Mais il va falloir la jouer finement en dosage résine et échantillonnage tissus.
Une des solutions est de touiller systématiquement la plus petite quantité de résine possible pour une tâche donnée, histoire de ne pas être tenté d'utiliser trop de résine (coûteuse) car "ce serait dommage de perdre du produit" et "trop fort n'a jamais manqué": avec une balance électronique ça ne pose pas de problème (pas de pompes doseuses mais de simples seringues pour prélever les produits).
Des photos à suivre quand j'aurai quelque chose de présentable à mettre sous l'objectif.
Traçage et découpe des panneaux de cp réalisés à 95%, restent trappes et hiloire.
Plus intéressant, le poids constaté: un peu moins de 9 kg de cp.
Mon objectif est de concilier solidité et le poids à vide le plus bas possible.
Rapporté aux poids annoncés pour les bateaux manufacturés,que ce soit en PE ou en stratifiés divers et variés, c'est-à -dire couramment entre 22 et 28 kg, j'ai un peu de marge.
Mais il va falloir la jouer finement en dosage résine et échantillonnage tissus.
Une des solutions est de touiller systématiquement la plus petite quantité de résine possible pour une tâche donnée, histoire de ne pas être tenté d'utiliser trop de résine (coûteuse) car "ce serait dommage de perdre du produit" et "trop fort n'a jamais manqué": avec une balance électronique ça ne pose pas de problème (pas de pompes doseuses mais de simples seringues pour prélever les produits).
Des photos à suivre quand j'aurai quelque chose de présentable à mettre sous l'objectif.
merci pour les nouvelles , on attend la suite!!!
bon courage a toi
bon courage a toi
alors ça flotte ?!?
fabrice56 a écrit :merci pour les nouvelles , on attend la suite!!!
bon courage a toi
-
jpr44
Pas encore, loin de là !fabrice56 a écrit :alors ça flotte ?!?
Le pontage, notamment, est complexe pour ce plan car il comporte 4 éléments constituant une structure "à bouchains vifs"; accessoirement, comme le plan ne comporte aucune localisation des points de suture, l'assemblage va être un peu chaud.
Pour la dérive, je vais très probablement réaliser un dispositif tel que décrit dans "The new kayak shop" autrement dit une dérive pivotante mise en oeuvre avec un banal sandow connecté à la poupe et un bout côté hiloire pour l'effacer.
A suivre...
bon courage !!!
-
emmanuel06480
Alors ce Shearwater, il a vu l'eau?
-
jpr44
Pas encore: encore un peu de taf à venir dont puit de dérive, hiloire, trappes...
Si le bazar navigue cet été ce sera bien.
Si le bazar navigue cet été ce sera bien.
-
emmanuel06480
et maintenant?
Je vais peut-etre m'y (re-)mettre en 2014 (le virus du cousu collé), mais plutot le 16
Je vais peut-etre m'y (re-)mettre en 2014 (le virus du cousu collé), mais plutot le 16
-
jpr44
Franchement, si tu pars pour construire à partir des plans de C.L.C. (vendus notamment par Arven Marine) , prend le modèle "hybride" avec le pont en petites lattes (strip planking) car ce pont est complexe à réaliser proprement en cp cousu-collé (ou alors en balsa de 2 mm ...).emmanuel06480 a écrit :et maintenant?
-
emmanuel06480
Ce sera le 17 sectionnable en cousu collé avec dérive clc traversante construit en stage de 5 jours en Mai au chantier Arwen Marine à partir d'un kit