Vers CASSSIS du 31/10 au 3/11
Vers CASSSIS du 31/10 au 3/11
Bonjour,
Je serai dans la région d'Aubagne pour le pont de la Toussaint (du 31 Octobre au 3 Novembre inclus), avec mon kayak sur le toit. Et pour ne pas être original, je souhaite découvrir la côte entre Marseille et La Ciotat.
Je viens donc vers les locaux pour bénéficier de leur expérience des lieux : pour m'accompagner ou au moins me conseiller (ou me déconseiller).
J'envisage 3 sorties dans cette période, à planifier en fonction des disponibilités des uns et des autres :
- Ile du Riou depuis Marseilles (les Goudes ou Escalette ?)
- Aller/retour Cassis - les calanques (Morgiou ou Sorgiou)
- Aller/retour Cassis - Ile Verte.
Mes questions tournent autour des pièges dont je dois me méfier :
- Gestion du vent (mistral, vent d'Est) : quelles sont les limites acceptables, les horaires à éviter à cette période, ...
- Quel(s) site(s) de consultation de la météo utilisez-vous (Windguru, météo france, ...) ?
- Y a t-il des plans B en cas de Mistral : aller vers Toulon (presqu'île de Gien), Lac de Ste Croix ?
- Mises à l'eau
- Autres ...
Voilà , à suivre sur ce post ou par MP.
A plouf et merci d'avance
Je serai dans la région d'Aubagne pour le pont de la Toussaint (du 31 Octobre au 3 Novembre inclus), avec mon kayak sur le toit. Et pour ne pas être original, je souhaite découvrir la côte entre Marseille et La Ciotat.
Je viens donc vers les locaux pour bénéficier de leur expérience des lieux : pour m'accompagner ou au moins me conseiller (ou me déconseiller).
J'envisage 3 sorties dans cette période, à planifier en fonction des disponibilités des uns et des autres :
- Ile du Riou depuis Marseilles (les Goudes ou Escalette ?)
- Aller/retour Cassis - les calanques (Morgiou ou Sorgiou)
- Aller/retour Cassis - Ile Verte.
Mes questions tournent autour des pièges dont je dois me méfier :
- Gestion du vent (mistral, vent d'Est) : quelles sont les limites acceptables, les horaires à éviter à cette période, ...
- Quel(s) site(s) de consultation de la météo utilisez-vous (Windguru, météo france, ...) ?
- Y a t-il des plans B en cas de Mistral : aller vers Toulon (presqu'île de Gien), Lac de Ste Croix ?
- Mises à l'eau
- Autres ...
Voilà , à suivre sur ce post ou par MP.
A plouf et merci d'avance
- thierry13
Re : Vers CASSSIS du 31/10 au 3/11
salut laurent , beau programe en privision :rolleyes:
pour les îles de Rioux , moi je part des goude a la plage de la maronaise , pas de souci pour ce garer , en faisant le tour de Rioux ( ce qui faux faire car c'est beau ) sa fait dans les 25 30 km
pour les calanques , je préfère sormiou , plus simple pour maître a l'eau et parking
pour cassis , cassis et très jolie petite ville touristique impossible de se garer gratuitement , donc je part de la ciotat , du port de plaisance ou il y a une mise a l'eau et un parking gratuit et je vais a cassis (c'est splendide )
en cas de mistral , pas a 100km il y a la cote bleu qui et très belle aussi départ de l'estaque ( ne rien laisser dans la voiture ) ou départ de carry ou la courone ou saucet
voili voila
par contre je c'est pas si on sera dispo on ce tien au ju :rolleyes:
pour les îles de Rioux , moi je part des goude a la plage de la maronaise , pas de souci pour ce garer , en faisant le tour de Rioux ( ce qui faux faire car c'est beau ) sa fait dans les 25 30 km
pour les calanques , je préfère sormiou , plus simple pour maître a l'eau et parking
pour cassis , cassis et très jolie petite ville touristique impossible de se garer gratuitement , donc je part de la ciotat , du port de plaisance ou il y a une mise a l'eau et un parking gratuit et je vais a cassis (c'est splendide )
en cas de mistral , pas a 100km il y a la cote bleu qui et très belle aussi départ de l'estaque ( ne rien laisser dans la voiture ) ou départ de carry ou la courone ou saucet
voili voila
par contre je c'est pas si on sera dispo on ce tien au ju :rolleyes:
Bonjour Laurent,
Je ne connais pas les coins que tu as envisagés mais beaucoup mieux les plans B (Var, de Six-Fours à Cavalaire et Verdon), et ce ne sont pas des rando de 2ème catégorie sur le plan visuel, loin de là !
En cas de plan B et si tu veux faire 30 km en une journée, le départ de Giens pour faire le tour de Porquerolles est très agréable, il y a des parkings gratuits avec mise à l'eau facile mais il ne faut pas arriver trop tard.
Si tu pars pour un plan A, je t'accompagnerais volontiers pour une ballade de découverte Ciotat-Cassis-Ciotat.
Je ne connais pas les coins que tu as envisagés mais beaucoup mieux les plans B (Var, de Six-Fours à Cavalaire et Verdon), et ce ne sont pas des rando de 2ème catégorie sur le plan visuel, loin de là !
En cas de plan B et si tu veux faire 30 km en une journée, le départ de Giens pour faire le tour de Porquerolles est très agréable, il y a des parkings gratuits avec mise à l'eau facile mais il ne faut pas arriver trop tard.
Si tu pars pour un plan A, je t'accompagnerais volontiers pour une ballade de découverte Ciotat-Cassis-Ciotat.
-
Olivier83330
salut Laurent
toutes ces sorties nécessitent une bonne météo
j'utilise l'appli météo marine sur android assez fiable.
au dessus de force 4 ca devient sport dans le coin surtout si tu n'as pas d'abri possible.
départ de cassis possible , calanque de port miou prévoir un chariot....
en plan B ile des embiez toujours un coté protégé retour dans une lagune
partant pour une sortie à organiser
a+
toutes ces sorties nécessitent une bonne météo
j'utilise l'appli météo marine sur android assez fiable.
au dessus de force 4 ca devient sport dans le coin surtout si tu n'as pas d'abri possible.
départ de cassis possible , calanque de port miou prévoir un chariot....
en plan B ile des embiez toujours un coté protégé retour dans une lagune
partant pour une sortie à organiser
a+
Pour compléter ce qui a été dit:
- pour riou effectivement le mieux est de partir de la maronaise, ça ne fait pas 30 bornes depuis cette mise à l'eau. Le top: tour de l'ile maire par le large puis riou ( tour de l'ile par le large, le plus beau ) puis calanque de sormiou ( belle petite traversée ), puis retour par les iles de jarre et ile plane. Je dirais 25 à 28 bornes.
- pour les calanques: je prefere la mise à l'eau de morgiou, à sormiou il faut faire plus de portage et le parking est payant ( à moins que ça ait changé récemment )
- pour riou effectivement le mieux est de partir de la maronaise, ça ne fait pas 30 bornes depuis cette mise à l'eau. Le top: tour de l'ile maire par le large puis riou ( tour de l'ile par le large, le plus beau ) puis calanque de sormiou ( belle petite traversée ), puis retour par les iles de jarre et ile plane. Je dirais 25 à 28 bornes.
- pour les calanques: je prefere la mise à l'eau de morgiou, à sormiou il faut faire plus de portage et le parking est payant ( à moins que ça ait changé récemment )
Merci de vos réponses.
@ JM83 : OK pour Ciotat - Cassis - Ciotat. Quelle date préfères-tu : Mercredi 31, Jeudi 1 ou Samedi 3 ?
Loin de moi de considérer le Var comme plan B. C'est un peu plus loin en voiture c'est tout.
@ Olivier83 : la proposition des Embiez me va. Quel parcours verrais-tu, et à quelle date (cf ci-dessus) ?
@ Guitouni : ton circuit est sympa. Peut être un peu long si je suis seul. La maronaise : c'est le petit port tout au bout de la route ?
Il me reste plus qu'à trouver un autre compère !
J'aurai du prendre la semaine.
Reste aussi à voir la météo.
@ JM83 : OK pour Ciotat - Cassis - Ciotat. Quelle date préfères-tu : Mercredi 31, Jeudi 1 ou Samedi 3 ?
Loin de moi de considérer le Var comme plan B. C'est un peu plus loin en voiture c'est tout.
@ Olivier83 : la proposition des Embiez me va. Quel parcours verrais-tu, et à quelle date (cf ci-dessus) ?
@ Guitouni : ton circuit est sympa. Peut être un peu long si je suis seul. La maronaise : c'est le petit port tout au bout de la route ?
Il me reste plus qu'à trouver un autre compère !
J'aurai du prendre la semaine.
Reste aussi à voir la météo.
Parfait pour moi, on peut prendre date pour le 31 sauf si la météo est trop mauvaise.
Je viens de voir ta vidéo d'esquimautage traditionnel, vraiment impressionnant! Tu prendras ce kayak et une groenlandaise pour ce voyage?
Je viens de voir ta vidéo d'esquimautage traditionnel, vraiment impressionnant! Tu prendras ce kayak et une groenlandaise pour ce voyage?
OK pour le 31. Décision finale en début de semaine pour la météo. Je te propose un RDV vers 10h, et pause casse croute à Cassis, si ça te convient, sinon je m'adapterai.JM83 a écrit :Parfait pour moi, on peut prendre date pour le 31 sauf si la météo est trop mauvaise.
Sur la vidéo c'est un greenland, je viendrai avec mon anas acuta. Coté pagaie je me suis définitivement converti à la groenlandaise.
Au plaisir de naviguer avec toi.
Super, cela va me donner l'occasion pour la 1ère fois de tremper la pagaie sur la côte des estrangers du 13 et de voir une groenlandaise en action!
Par contre, on change d'horaire le 28 octobre et le soleil se couche donc à 17h27 le 31. On se donne RDV à 9h ou 9h30?
Ce parking semble pas mal:
43.181262,5.613461
Est ce qu'un habitué du coin peut confirmer si des places sont dispo un mercredi vers 9h? s'il est gratuit?
Par contre, on change d'horaire le 28 octobre et le soleil se couche donc à 17h27 le 31. On se donne RDV à 9h ou 9h30?
43.181262,5.613461
Est ce qu'un habitué du coin peut confirmer si des places sont dispo un mercredi vers 9h? s'il est gratuit?
C'est exactement là que je me gare ( hors saison du moins ) à La Ciotat.
Il y a peu de places de parking mais tot ça le fait en général. A noter que la plage est interdite aux kayaks en été et il faut pas que le kayak soit trop lourd à porter ( faut traverser la route avec le bateau sur le dos ).
Sinon tu peux aller à la mise à l'eau du port : 43.176957,5.611226
Il y a peu de places de parking mais tot ça le fait en général. A noter que la plage est interdite aux kayaks en été et il faut pas que le kayak soit trop lourd à porter ( faut traverser la route avec le bateau sur le dos ).
Sinon tu peux aller à la mise à l'eau du port : 43.176957,5.611226
OK pour le RDV à 9h30 JM. Ca fait un départ vers 10h.JM83 a écrit :Super, cela va me donner l'occasion pour la 1ère fois de tremper la pagaie sur la côte des estrangers du 13 et de voir une groenlandaise en action!
43.181262,5.613461
Tu pourras essayer ma pagaie si tu le souhaites. Par contre je ne voudrai surtout pas déclancher une guerre locale entre les varois et les marseillais (je dis ça parceque chez moi ça fait des siècles qu'on se bat un coup avec les commingeois un coup avec le béarnais - inutile de préciser qu'à chaque fois on leur met une bonne raclée).
Par contre je t'appelerai pour localiser "à l'ancienne" le parking. Et on sera 2 pour les portages ...
J'ai justement fait samedi cette rando ( maronaise / ile maà¯re par l'ouest / riou par le sud / sormiou / retour par calanque de marseilleveyre ). C'est toujours aussi magnifique ! En plus eau à 22/23°, soleil, pas de vent, le top !! ça fait 25 bornes pour ceux que ça intéresse ( traversée en ligne droite depuis Maà¯re à Riou ).laurent31 a écrit : - Ile du Riou depuis Marseilles (les Goudes ou Escalette ?)
-
emmanuel06480
L'idéal pour ces balades est de les faire en conditions anticyclonique.
Si dépression pas loin ou annonce de mistral pour le lendemain, ça peut tourner vite à la baston en moins de temps que de le dire.
Un bon point de repli si problème, la calanque de Morgiou. Du Nautic Bar (très bonne bouillabaisse) tu peux surveiller ton esquif en attendant que ton chauffeur vienne te chercher ou le taxi pour aller chercher ta voiture
Si dépression pas loin ou annonce de mistral pour le lendemain, ça peut tourner vite à la baston en moins de temps que de le dire.
Un bon point de repli si problème, la calanque de Morgiou. Du Nautic Bar (très bonne bouillabaisse) tu peux surveiller ton esquif en attendant que ton chauffeur vienne te chercher ou le taxi pour aller chercher ta voiture
Tu as bien sûr raison ( c'est vrai qu'il n'y a pas énormément d'abri dans les calanques ) cela dit contrairement à ce qu'on peut croire à priori, les calanques sont relativement ( j'ai bien dit relativement ) abritées du mistral. Souvent par très fort mistral, dès qu'on passe la baie des singes, la mer est d'huile. Evidemment c'est un peu différent près des caps ou à Riouemmanuel06480 a écrit :L'idéal pour ces balades est de les faire en conditions anticyclonique.
Le "taxi" !! elle te revient a combien ta sortie , enfin je veux dire ta course ?
Merci pour la précision météo.emmanuel06480 a écrit :L'idéal pour ces balades est de les faire en conditions anticyclonique.
Quel est l'effet du mistral : houle ou ressac ?
J'ai aussi entendu parlé du vent d'est dont il fallait se méfier (comme de tous les vents me direz-vous). Qu'en est-il dans ce secteur ?
-
Olivier83330
vagues courtes, tu en prends plein la poire ... usant
- Laurent R
Ne pas naviguer dans les calanques par vent d'est ! Vagues + ressac = mer démollie.laurent31 a écrit :Merci pour la précision météo.
Quel est l'effet du mistral : houle ou ressac ?
J'ai aussi entendu parlé du vent d'est dont il fallait se méfier (comme de tous les vents me direz-vous). Qu'en est-il dans ce secteur ?
Et je sais de quoi je parle...
-
emmanuel06480
Bah c'est un plan de repli, si tu n'as pas de contact sur place, tu peux toujours aller chercher le bus face à la prison des Baumettes dans les 5 bornes à pieds avec montée sévère. Mais le taxi peut aussi être un moyen de dépannage, certes onéreux, mais envisageable si réel besoinEricC66 a écrit :Le "taxi" !! elle te revient a combien ta sortie , enfin je veux dire ta course ?
Oui , une montée sévère , je me souviens un peu du litoral et de cette endroit (en 2002 , mais a pieds pour moi ! ) .
Bonjour Laurent,laurent31 a écrit :OK pour le RDV à 9h30 JM. Ca fait un départ vers 10h.
Tu pourras essayer ma pagaie si tu le souhaites. Par contre je ne voudrai surtout pas déclancher une guerre locale entre les varois et les marseillais (je dis ça parceque chez moi ça fait des siècles qu'on se bat un coup avec les commingeois un coup avec le béarnais - inutile de préciser qu'à chaque fois on leur met une bonne raclée).
Par contre je t'appelerai pour localiser "à l'ancienne" le parking. Et on sera 2 pour les portages ...
Je viens de trouver ce site très bien fait:
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=246727
en cliquant sur l'icone "en courbes" on a des prévisions très facile à lire et précises.
Tout ça pour dire que malgré la mauvaise météo actuelle, le 31 devrait être parfait
à bientôt!
Salut JM,
C'est aussi le site que j'utilise. Les prévisions bougent peu; je t'appelle Mardi pour confirmer le lieu de notre RDV.
A plouf
C'est aussi le site que j'utilise. Les prévisions bougent peu; je t'appelle Mardi pour confirmer le lieu de notre RDV.
A plouf
Ok, pour fixer ça mardi. Pour le 31 on a force 7 sur la Ciotat mais heureusement le vent se calme dès le lendemain.
Jeudi je pense que je vais naviguer, la météo a l'air pas mal, dites moi dans quel coin vous etes, j'essaierai de vous rejoindre. Mercredi force 6 à 8, bof...
Effectivement compte tenu des vents, on risque de décaller la sortie La ciotat/Cassis à Jeudi.Guitouni a écrit :Jeudi je pense que je vais naviguer, la météo a l'air pas mal, dites moi dans quel coin vous etes, j'essaierai de vous rejoindre. Mercredi force 6 à 8, bof...
Décision demain.
Plus on est de fous ...
Ouaip faut resortir les fringues d'hiver, 0° ce matin a Aix... brrr !
Oui, pas chaud non plus ici dans le Var. Ce matin la mer était censée être ridée ou belle selon météo France et les vagues qui s'écrasaient sur le phare de Porquerolles en atteignaient presque le sommet...
Jeudi la météo semble très correcte mais il faut être de retour avant 17h30 pour éviter les vents trop violents.
Guitouni, connais tu un parking gratuit et pratique sur la Ciotat? 9h30 ça te va?
Jeudi la météo semble très correcte mais il faut être de retour avant 17h30 pour éviter les vents trop violents.
Guitouni, connais tu un parking gratuit et pratique sur la Ciotat? 9h30 ça te va?
je me gare soit en face de la plage dont je t'avais parlee soit a la mise a l'eau du port, dans les deux cas il y a un horodateur.
Comme je suis en surfski je vous rejoindri, ne m'attendez pas
Comme je suis en surfski je vous rejoindri, ne m'attendez pas
RDV donc jeudi pour Laurent à 9h30 à l'intersection du Bd Jean Jaurès avec le Bd Georges Clémenceau (entrée du parking du Port de plaisance avec cale de mise à l'eau).
En espérant croiser Guitouni
En espérant croiser Guitouni
- aymeric13127
J'espère qu'on aura des photos, parce que vous allez vous faire bouger je pense !
Aymeric
Aymeric