Planification nav - Définition du noeud, unité de vitesse
- nico56
Planification nav - Définition du noeud, unité de vitesse
1 nœud = 1 mille marin par heure = 1,852 km/h = 0,514 m/s
Du coup = 0,5 * 2 = 1 noeud ;p
Et alors? :confused:
Sur prévimer, il suffit de multiplier par 2 pour obtenir la vitesse du courant en noeud.
Bon voilà , je souhaitais vous faire part de cette découverte personnelle lors des tonnerres de brest en discutant avec des personnes de prévimer,
C'est incroyable j'en reviens toujours pas...
Sur prévimer, il suffit de multiplier par 2 pour obtenir la vitesse du courant en noeud.
Bon voilà , je souhaitais vous faire part de cette découverte personnelle lors des tonnerres de brest en discutant avec des personnes de prévimer,
- Rom35
- Administrateur
Re : C'est quoi un Noeud M'sieur?
Et un mille c'est une minute d'angle sur la latitude, c'est pourquoi ce système est tout compte fait "métrique".
Pas mal bien pratique comme méthode de conversion !nico56 a écrit :1 nœud = 1 mille marin par heure = 1,852 km/h = 0,514 m/s
Qui gite sous le vent se rince les dents !
-
mau.len
nico56 a écrit :
[/I][/B]Du coup = 0,5 * 2 = 1 noeud ;p
0,5 * 2 = 1 m/s = 2 noeuds
- nico56
T'as raison, j'ai écrit un connerie :p
-
fabrice17
C'est toi qui ecris une connerie mau.len, ton deuxième signe d'égalité n'en est pas un !mau.len a écrit :0,5 * 2 = 1 m/s = 2 noeuds
0,5 m/s *2 -> 1 kn
1 m/s *2 -> 2 kn
En maths on appelle cela une fonction (j'ai vérifié, c'est une fonction affine linéaire : maths niveau collège, je sais c'est loin)
f(x)=2x
Les deux nombres n'ont pas la même grandeur, d'où ton erreur. Tu ne peux pas mélanger des bananes et des poires, c'est ce que me disaient toujours mes profs de maths.
-
mau.len
Je maintiens :
1 m/s = 2 nœuds (au dixième près bien sûr, ça ne tombe pas juste)
Comme dit Nico, il suffit de multiplier par 2 une vitesse en m/s pour obtenir la vitesse en nœud.
L'égalité avec deux unités de vitesse est tout à fait autorisée, de même que l'on peut écrire :
1 h = 3600 s
1 m = 100 cm
etc.
Si tu ne me fais pas confiance (dans une autre vie, j'ai enseigné les maths à l'université), tu peux aller voir :
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfm/parc ... MMC&Numr=0
NB : "fonction affine linéaire" est un pléonasme, toutes les fonctions linéaires sont affines.
Comme dit Nico, il suffit de multiplier par 2 une vitesse en m/s pour obtenir la vitesse en nœud.
L'égalité avec deux unités de vitesse est tout à fait autorisée, de même que l'on peut écrire :
1 h = 3600 s
1 m = 100 cm
etc.
Si tu ne me fais pas confiance (dans une autre vie, j'ai enseigné les maths à l'université), tu peux aller voir :
NB : "fonction affine linéaire" est un pléonasme, toutes les fonctions linéaires sont affines.
-
fabrice17
L'argument d'autorité c'est en général quand on ne trouve plus d'autre argument, et ça ne m'impressionne pasmau.len a écrit :Je maintiens :
1 h = 3600 s
1 m = 100 cm
etc.
C'est inquiétant pour un prof d'université tout de même, à ta place je ne m'en vanterai pas, en tout cas pas dans ce contexte.
Si tu ne veux pas admettre qu'écrire 0,5*2=1=2 est une connerie libre à toi. C'est quand même une grosse bourde mathématique, qui en plus à le redoutable effet de laisser penser au néophyte que 0,5 m/s = 2 kn
Je te rappelle que tu reprenais nico56 sur son : 0,5*2=1 kn qui est juste, au point qu'il a fait machine arrière en pensant se tromper.
Après tu te rattrapes en disant 1 m/s*2= 2 kn, ce que nico et moi disons depuis le début, y a pas d'erreur là , sauf peut-être dans l'utilisation du signe d'égalité.
Essaye donc une flèche d'affectation, ou un signe de congruence (pas facile à taper au clavier je l'admet).
-
mau.len
Anticipant, guidé par un conseil célèbre d'Audiard (qui flinguait allègrement), j'y ai ajouté un lien ...fabrice17 a écrit :L'argument d'autorité c'est en général quand on ne trouve plus d'autre argument, et ça ne m'impressionne pas
1 = 2 est faux bien sûr, 1 m/s = 2 nœuds ne l'est pas ...fabrice17 a écrit : Si tu ne veux pas admettre qu'écrire 0,5*2=1=2 est une connerie libre à toi.
1 = 100 est faux, mais 1 m = 100 cm est exact etc.
On ne va pas y passer le we quand même :rolleyes:
Dans une égalité, soit on ne met pas d'unités, et alors on fait du calcul simple, soit on met des unités des 2 côtés, et alors on fait de la conversion.fabrice17 a écrit :
Je te rappelle que tu reprenais nico56 sur son : 0,5*2=1 kn qui est juste, au point qu'il a fait machine arrière en pensant se tromper.
Nico avait écrit 0,5 * 2 = 1 noeud, sans préciser l'unité utilisée dans le 1er membre de son égalité. Il y avait deux façons de l'interpréter :
--- 0,5 x 2 noeud = 1 noeud (qui est exacte)
ou
--- 0,5 x 2 m/s = 1 noeud (qui est faux)
Comme il expliquait comment passer des m/s aux noeuds, je crois que c'était la 2e, d'où ma remarque ...
Même pas, relis le lien que j'ai donné.fabrice17 a écrit : sauf peut-être dans l'utilisation du signe d'égalité.
Il m'arrive de raconter des conneries, y compris sur ce forum, je n'ai aucune difficulté à le reconnaitre, c'est pas la fin du monde :
viewtopic.php?t=7301-Il-y-a-encore-des- ... yaks/page2
-
fabrice17
C'est risible.mau.len a écrit :Anticipant, guidé par un conseil célèbre d'Audiard (qui flinguait allègrement), j'y ai ajouté un lien ...
1 = 2 est faux bien sûr, 1 m/s = 2 nœuds ne l'est pas ...
1 = 100 est faux, mais 1 m = 100 cm est exact etc.
On ne va pas y passer le we quand même :rolleyes:
Dans une égalité, soit on ne met pas d'unités, et alors on fait du calcul simple, soit on met des unités des 2 côtés, et alors on fait de la conversion.
Nico avait écrit 0,5 * 2 = 1 noeud, sans préciser l'unité utilisée dans le 1er membre de son égalité. Il y avait deux façons de l'interpréter :
ou
Comme il expliquait comment passer des m/s aux noeuds, je crois que c'était la 2e, d'où ma remarque ...
Même pas, relis le lien que j'ai donné.
Il m'arrive de raconter des conneries, y compris sur ce forum, je n'ai aucune difficulté à le reconnaitre, c'est pas la fin du monde :
viewtopic.php?t=7301-Il-y-a-encore-des- ... yaks/page2
à la base tu as écrit qui nico se trompe en écrivant 0,5 m/s*2= 1kn alors que c'est juste.
Et tu conclues dans le même msg 0,5m/s=2 kn qui est complètement faux.
C'est tout, et effectivement ce n'est pas un drame, tant que les personnes qui nous lisent n'utilisent pas ta fausse équation.
C'est d'autant plus risible que tu admets toi même l'erreur en la corrigeant dans tes réponses mais en faisant comme si tu avais toujours voulu dire ça.
Conclusion : C'est nico qui a bon. Et mau-len aussi. Mais pas dans tous ses messages. Faut juste lire la fin.
Et ce sera moi le méchant pour avoir pointé du doigt cette petite bourde.
Incident clos.
- charlesV20
euh, je dois être gland mais :
1m/s = 3600m/h=3.6 km/h = environ 2 nœuds
voilou
merci du renseignement!
1m/s = 3600m/h=3.6 km/h = environ 2 nœuds
voilou
merci du renseignement!
- nico56
OU plutôt :mau.len a écrit :Anticipant, guidé par un conseil célèbre d'Audiard (qui flinguait allègrement), j'y ai ajouté un lien ...
Dans une égalité, soit on ne met pas d'unités, et alors on fait du calcul simple, soit on met des unités des 2 côtés, et alors on fait de la conversion.
ou
0,5 m/s * 2 = 1 noeud, ce qui est faux en effet!!! car c'est 0,5 m/s = 1 nd = (1852m/3600s)
le " *2 " n'avait rien à foutre là . hormis en ayant le résultat suivant : 0,5 m/s * 2 = 1 nd * 2 = 2 nd (pour équilibrer entre les pommes et les poires ou les m/s et les nd).
Décidément, vous insistez lourdement sur ma deuxième opérations (la fausse bien sûr) :p , alors que la première était bonne.
-
fabrice17
Oui Nico, ton premier post était parfaitement compréhensible !
0,5 m/s = 1kn, environ. Du coup la relation "simple" entre les deux nombre (sans grandeur) c'est bien *2.
0,5*2=1.
ou en français : 0,5 m/s "ça fait" (0,5*2) kn.
Aucun problème avec ça.
Ca rend les lecture de courant bien plus simple, mais aussi la lecture de windguru.
Merci !
0,5 m/s = 1kn, environ. Du coup la relation "simple" entre les deux nombre (sans grandeur) c'est bien *2.
0,5*2=1.
ou en français : 0,5 m/s "ça fait" (0,5*2) kn.
Aucun problème avec ça.
Ca rend les lecture de courant bien plus simple, mais aussi la lecture de windguru.
Merci !