de Roquebrune sur Argens jusquÂ’à la plage des Escalamandes de Fréjus
-
Olivier83330
de Roquebrune sur Argens jusqu’à la plage des Escalamandes de Fréjus
salut
quelqu'un aurait il déjà fait cette ballade ?
je recherche des infos, apparemment il y a un barrage , je me demande si il y a assez d'eau en ce moment...
je pensai me faire lâcher a roquebrune et retrouver la petite famille sur la plage
enfin si ca intéresse du monde on peut se prévoir une sortie à plusieurs
ciao
quelqu'un aurait il déjà fait cette ballade ?
je recherche des infos, apparemment il y a un barrage , je me demande si il y a assez d'eau en ce moment...
je pensai me faire lâcher a roquebrune et retrouver la petite famille sur la plage
enfin si ca intéresse du monde on peut se prévoir une sortie à plusieurs
ciao
Re : de Roquebrune sur Argens jusqu’à la plage des Escalamandes de Fréjus
Je l'ai faite ,mais aller-retour depuis la plage et remontée jusqu'au pied du rocher.Deux portages à l'époque (donc 4 pour l'aller-retour) .Pas très difficiles .mais nous étions deux et on a pu porter.Renseigne toi pour savoir s'il y a de l'eau,on ne sait jamais.
Ciao et bonne nav
Joseph
Ciao et bonne nav
Joseph
Pas encore faite, mais intéressé de me joindre à toi si tu la fais dans la deuxième moitié d'octobre.
Un peu dans le même genre j'ai fait le Gapeau (petit fleuve de Signes à Hyères) en voulant atteindre la côte, assez amusant car l'on passe dans des zones très urbanisées tout en ne croisant jamais personne, mais comme pour l'Argens fais gaffe aux barrages, j'en ai raté un (photo 9) et me suis retrouvé une semaine cloué au lit sans pouvoir me lever...
http://fr.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1374342
Un peu dans le même genre j'ai fait le Gapeau (petit fleuve de Signes à Hyères) en voulant atteindre la côte, assez amusant car l'on passe dans des zones très urbanisées tout en ne croisant jamais personne, mais comme pour l'Argens fais gaffe aux barrages, j'en ai raté un (photo 9) et me suis retrouvé une semaine cloué au lit sans pouvoir me lever...
http://fr.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1374342
-
Olivier83330
ca a l'air sympa oui effectivement la photo 9 aie.....!
on se tient au jus pour octobre ca marche
Si j'arrive a me trouver un petit polyeth, je vous rejoint volontiers ...
aie, c'est le mot, hématome de la taille d'un petit ballon après quelques heures, puis après quelques jours et compression médicale:Olivier83330 a écrit :ca a l'air sympa oui effectivement la photo 9 aie.....!
Je te fais signe mi-octobre pour organiser ça.
Sur l'Argens, ça peut être fait avec un kayak de mer en fibres? ou poly indispensable?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je pensais que c'était faisable en fibre:
http://www.youtube.com/watch?v=FFOr5G3E96Y
Mais en regardant google map, le poly semble indispensable. Olivier, tu penses prendre ton ligue de Bretagne ou tu as un poly?
Plus d'infos sur:
http://www.provence-canoe.fr/canoe-kaya ... =edit&id=1
PS: le même Fabien83?:
https://ssl.panoramio.com/photo/58013216
http://www.youtube.com/watch?v=FFOr5G3E96Y
Mais en regardant google map, le poly semble indispensable. Olivier, tu penses prendre ton ligue de Bretagne ou tu as un poly?
Plus d'infos sur:
http://www.provence-canoe.fr/canoe-kaya ... =edit&id=1
PS: le même Fabien83?:
https://ssl.panoramio.com/photo/58013216
Salut les gars du sud!
je pense qu'en rivière il faut un kayak de rivière.
Bien sûr les plagnats sont négociable en kmer.
Mais dans les rapides, les sauts, les barrages, le courant va vous envoyer dans le décor par manque de manœuvrabilité.
Les barrages type photo 9 se passent "à la cordelette".
En tous cas on suit votre projet avec intérêt. Prenez du plaisir mais évitez la galère.
Hier nous étions dix kmer sur l'eau douce de la Vilaine et un canal avec Serge53. il n'y a jamais eu de courant problématique. Dès qu'un bateau à moteur passait , je cherchais à surfer son sillage.
je pense qu'en rivière il faut un kayak de rivière.
Bien sûr les plagnats sont négociable en kmer.
Mais dans les rapides, les sauts, les barrages, le courant va vous envoyer dans le décor par manque de manœuvrabilité.
Les barrages type photo 9 se passent "à la cordelette".
En tous cas on suit votre projet avec intérêt. Prenez du plaisir mais évitez la galère.
Hier nous étions dix kmer sur l'eau douce de la Vilaine et un canal avec Serge53. il n'y a jamais eu de courant problématique. Dès qu'un bateau à moteur passait , je cherchais à surfer son sillage.
Tout à fait d'accord avec le gars de l'ouest (veinard, tellement d’îles la-bas à explorer!) pour une rivière d'eau vive.
Dans notre cas le bout final de l'Argens semble bien paisible et donc jouable en kayak de mer, la question pour moi le poly est il indispensable ?, apparemment la fibre doit passer (avec un tout petit portage peut être pour éviter les éraflures).
Dans notre cas le bout final de l'Argens semble bien paisible et donc jouable en kayak de mer, la question pour moi le poly est il indispensable ?, apparemment la fibre doit passer (avec un tout petit portage peut être pour éviter les éraflures).
La fin en KM avec des portages mais je peux vous dire par exp que le haut en KM n'est pas vraiment intéressant.
D'accord avec Philippe .N'ayant jamais fait de rivière ça a été pour moi assez bizarre et le contrôle du kayak était difficile .
Bonne nav
José
D'accord avec Philippe .N'ayant jamais fait de rivière ça a été pour moi assez bizarre et le contrôle du kayak était difficile .
Bonne nav
José
-
emmanuel06480
Y-êtes vous allé? Est ce pratiquable?
Pas encore, mais si Olivier est toujours partant j'espère pouvoir le faire le 29 ou 30 octobre.
Tu veux te joindre à nous?
Tu veux te joindre à nous?
-
emmanuel06480
Ah bin je peux pas, je bosse, par contre le 2 Novembre, je bosse pas.
J'ai un petit ponté cross-over rivière/bord de mer très marrant (Pyranha Fusion). Si je le fais, je prendrai probablement celui là plutôt que le Kmer.
J'ai un petit ponté cross-over rivière/bord de mer très marrant (Pyranha Fusion). Si je le fais, je prendrai probablement celui là plutôt que le Kmer.
C'est faisable aussi pour moi le 2 (je suis dans le sud jusqu'au 4).
Si tu prend un petit kayak, je prendrais aussi un petit kayak de rivière.
Olivier et Fabien, quels kayak prenez-vous?
Si tu prend un petit kayak, je prendrais aussi un petit kayak de rivière.
Olivier et Fabien, quels kayak prenez-vous?
Est ce que le posteur, Fabien, Emmanuel ou d'autres sont toujours intéressés par cette ballade?
-
emmanuel06480
C'est pas que je n'aurai pas aimé, mais une avarie de fuite d'eau engendrant un faux plafond à refaire vont pas mal m'occuper sur ce weekend que j'aurai aimé consacrer à naviguer 
Bon courage, de toute façon ce weekend est loin d'être idéal pour naviguer :pemmanuel06480 a écrit :C'est pas que je n'aurai pas aimé, mais une avarie de fuite d'eau engendrant un faux plafond à refaire vont pas mal m'occuper sur ce weekend que j'aurai aimé consacrer à naviguer![]()
C'est aussi l'avantage de l'Argens, le vent y est moins gênant qu'en mer.
Salut JM,
Je suis effectivement toujours partant, mais avec mon Marlin de 5m35 fibre, j'hésite un peu. Je ne connais pas du tout ce parcours, et s'il y a des passages un peu délicat, cela m'ennuierai d'accrocher mon kmer.
Tu en pense quoi ?
Je suis effectivement toujours partant, mais avec mon Marlin de 5m35 fibre, j'hésite un peu. Je ne connais pas du tout ce parcours, et s'il y a des passages un peu délicat, cela m'ennuierai d'accrocher mon kmer.
Tu en pense quoi ?
- Laurent R
Bonjour JM83.JM83 a écrit :Est ce que le posteur, Fabien, Emmanuel ou d'autres sont toujours intéressés par cette ballade?
Je suis disponible le vendredi 02 nov.pour naviguer sur l'Argens si tu le souhaites.
A plus. Laurent
@Fabien, je comprends très bien ton dilemme et je ne suis sûr de rien car je ne suis jamais allé sur l'Argens, en tout cas l'eau ne devrait pas manquer donc à priori pas de raclages. Peux tu trouver un PE ou gonflable?Laurent R a écrit :Bonjour JM83.
Je suis disponible le vendredi 02 nov.pour naviguer sur l'Argens si tu le souhaites.
A plus. Laurent
Je propose de choisir entre ces 2 itinéraires, qui semblent faisables par des novices (mais en été avec faible débit):
1. Départ de 43.48338,6.255659 (http://www.provence-canoe.fr/canoe_kaya ... =edit&id=8)
arrivée à 43.426027,6.381296 soit 20km
2. de Roquebrune sur Argens à la Base du Rocher jusqu'à la plage des Escalamandes de FréjusDistance : 14 km (http://www.basedurocher.fr/De-la-base-a ... CEPTIONNEL)
Laurant, ce serait avec plaisir, que penses tu de ces 2 itinéraires? Quel bateau vas tu utiliser?
Fabien plus d'info sur la 1ère ballade (la + intéressante je pense):
http://www.balado.fr/idee-balade/canoe- ... s/idb/2468
Les portages pour kayak en fibres semblent faciles
J'ai demandé à un ami qui a un gonflable 2 places s'il peut venir, je te tiens au courant.
http://www.balado.fr/idee-balade/canoe- ... s/idb/2468
Les portages pour kayak en fibres semblent faciles
J'ai demandé à un ami qui a un gonflable 2 places s'il peut venir, je te tiens au courant.
- Laurent R
JM83, ma dernière navigation cet hiver sur l'Argens en partant de Chateauvert m'a fait arriver à Carcès soit 7 km en amont de ton point de départ (base de Pardigon) de l'itinéraire n°1. Ce serait donc ma préférence pour une suite logique et en raison aussi du côté plus ludique de cette partie de navigation.JM83 a écrit :@Fabien, je comprends très bien ton dilemme et je ne suis sûr de rien car je ne suis jamais allé sur l'Argens, en tout cas l'eau ne devrait pas manquer donc à priori pas de raclages. Peux tu trouver un PE ou gonflable?
Je propose de choisir entre ces 2 itinéraires, qui semblent faisables par des novices (mais en été avec faible débit):
1. Départ de 43.48338,6.255659 (http://www.provence-canoe.fr/canoe_kaya ... =edit&id=8)
arrivée à 43.426027,6.381296 soit 20km
2. de Roquebrune sur Argens à la Base du Rocher jusqu’à la plage des Escalamandes de FréjusDistance : 14 km (http://www.basedurocher.fr/De-la-base-a ... CEPTIONNEL)
Laurant, ce serait avec plaisir, que penses tu de ces 2 itinéraires? Quel bateau vas tu utiliser?
J'utiliserais pour l'occasion mon river runner en polyeth (un Rainbow Réaction) et comme nous serons probablement 2, mon collègue prendra son SOT RTM (style Mambo).
Pour Fabien, je possède également un 2ème SOT RTM à lui prèter mais il ne convient que pour les petits gabarits (60kg représente déjà le maximum !) donc joueur mais pas très stable. A lui de me dire ce qu'il en pense.
A vendredi, j'espère.
Merci Laurent ... Mais avec mes 85kg, cela devrait merder :pLaurent R a écrit :JM83, ma dernière navigation cet hiver sur l'Argens en partant de Chateauvert m'a fait arriver à Carcès soit 7 km en amont de ton point de départ (base de Pardigon) de l'itinéraire n°1. Ce serait donc ma préférence pour une suite logique et en raison aussi du côté plus ludique de cette partie de navigation.
J'utiliserais pour l'occasion mon river runner en polyeth (un Rainbow Réaction) et comme nous serons probablement 2, mon collègue prendra son SOT RTM (style Mambo).
Pour Fabien, je possède également un 2ème SOT RTM à lui prèter mais il ne convient que pour les petits gabarits (60kg représente déjà le maximum !) donc joueur mais pas très stable. A lui de me dire ce qu'il en pense.
A vendredi, j'espère.
Vendredi je bosse et ce W.E, je m'occupe de mes fauves (mes petits quoi ...)
Je devrais pouvoir me débrouiller pour un BIC TOBAGO si un jour j'arrive à rejoindre cette sortie. Bonne nav et profitez bien,
Fabien
Dommage Fabien, j'espère que ce sera bon pour la prochaine fois.
Laurent, moi je prendrais un kayak pe de marque inconnue mais de rivière. On pourrait donc faire de le départ de Pardigon mais l'arrivée doit être avant le barrage de Entraigues (43.425817,6.381366)
De l'info intéressante sur ce site:
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=2941
à Vendredi!
Laurent, moi je prendrais un kayak pe de marque inconnue mais de rivière. On pourrait donc faire de le départ de Pardigon mais l'arrivée doit être avant le barrage de Entraigues (43.425817,6.381366)
De l'info intéressante sur ce site:
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=2941
à Vendredi!
-
patrick83300
Hello !
j'ai vu l'Argens aujourd'hui, vers Roquebrune .. niveau haut et boueuse à souhait !!.. la lac de Roquebrune sur Argens était plein de bois flottant, charriés par les dernières pluies ... du coup, je suis allé tester le Tiwok dans les vagues à St Aygulf ... me suis bien amusé .. je vous raconterai ..
j'ai vu l'Argens aujourd'hui, vers Roquebrune .. niveau haut et boueuse à souhait !!.. la lac de Roquebrune sur Argens était plein de bois flottant, charriés par les dernières pluies ... du coup, je suis allé tester le Tiwok dans les vagues à St Aygulf ... me suis bien amusé .. je vous raconterai ..
A +
Patrick
... des photos ? .. c'est ici ! ...
Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
Patrick
Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
Merci Patrick pour l'info. En tout cas en amont les indicateurs sont au vert.
Sur vigicrue le débit ce matin sur la station de Carcès est de 4m3/s, loin de la crue du du 6 nov. 2011 de 525 m3/s!! :
http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=22
Sur vigicrue le débit ce matin sur la station de Carcès est de 4m3/s, loin de la crue du du 6 nov. 2011 de 525 m3/s!! :
http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=22
-
patrick83300
oui, boueuse mais le cours semblait "calme" ... je pense que c'est très jouable ! ... il manquera juste l'eau limpide 
A +
Patrick
Patrick
- Laurent R
JM83, c'est exactement ce morceau de l'Argens cité dans expémag que nous voulions descendre avec mon pote ! Ca te dis pour vendredi ?
Par contre, si la rivière est chargée de bois suite aux crues récentes, ce n'est pas sûr que nous puissions effectuer les 33 km en question ! Mon pote et moi sommes habitués à descendre en mode "vrac" et pliés de rire à la moindre gamelle...
J'ai hâte d'y être !
Par contre, si la rivière est chargée de bois suite aux crues récentes, ce n'est pas sûr que nous puissions effectuer les 33 km en question ! Mon pote et moi sommes habitués à descendre en mode "vrac" et pliés de rire à la moindre gamelle...
J'ai hâte d'y être !
- Laurent R
Après réflexion avec mon collègue, étant donné les conditions de navigation actuelle possible (crues ayant amassée des troncs faisant barrage, horaire trop juste, passages à la corde, etc...), l'on pourrait partir de Carcès et sortir peu après Le Thoronet au lieu dit Les Mauniers repéré sur Goggle Earth. Cela ferait une bonne vingtaine de km. Car il faut penser aux navettes de véhicules du matin et du soir et la nuit tombe vers 18h dorénavant ! Qu'en pense tu ?