Kayak sectionnables (take apart) vs Div 240

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
emmanuel06480

Kayak sectionnables (take apart) vs Div 240

Message par emmanuel06480 »

Pour es kayaks sectionnables type Plasmor, Polyform ou Valley (qui offrent cette option) ou les point 65 Martini et Mercury comment sont ils considérés au regard de la division 240?

Il font plus de 4m, la largeur est supérieure à  40cm, ils continuent à  flotter remplis d'eau ...

... lorsqu'ils sont assemblés, mais pas sûr une fois désassemblés.

Avez-vous un retour d'expérience sur le sujet?
Merci
nico56

Re : Kayak sectionnables (take apart) vs Div 240

Message par nico56 »

Aucune idée, en théorie s'ils ont une plaque d'homologation qui permet l'immatriculation ça doit être possible.
En pratique, je n'irai pas jouer ma vie en mer avec ce genre d'engin. En mer formée et aux vues des contraintes que subissent les kayaks, un kayak démontable a toute les chances de se disloquer.
Voir avec pagayeur marin sur ces questions.

Nico
fabrice17

Message par fabrice17 »

Sectionner un kayak n'a pas grand intérêt, ce sont de petites embarcations. A moins d'avoir vraiment un soucis de place, il vaut mieux envisager la location d'un coin de garage.
Je sais ça ne répond pas à  la question, mais ça l'élude bien comme il faut :-)
A vrai dire, si le constructeur ou l'importateur accepte de signer la déclaration de conformité div240, ça devrait être ok.
Pour te rassurer : Le soucis est crucial sur des embarcations plus longues comme les V6 et OC6 (13,50 m de long).
Les tahitiens se refusent à  couper leurs V6, par contre les hawaà¯ens s'y sont mis :
http://www.outriggerconnection.com.au/m ... e-mirages/
J'en ai barré un (3 sections) sur la côte basque, aucun soucis de rigidité, très bel engin.
Finalement, et contrairement à  ce qu'en dit nico56, c'est plus au montage qu'on fatigue les structures, plutôt qu'une fois sur l'eau quand tout est solidement boulonné.
Mon plus gros reproche, qui concerne plus les pirogues que les kayaks : Faut écoper séparément chacun des éléments.
emmanuel06480

fabrice17 a écrit :Sectionner un kayak n'a pas grand intérêt, ce sont de petites embarcations. A moins d'avoir vraiment un soucis de place, il vaut mieux envisager la location d'un coin de garage.
Merci pour ta réponse Fabrice.
J'ai effectivement un problème de stockage en longueur (<3,50m), mais je ne pense pas investir 100€ par mois dans un garage que pour un kayak. Et des morceaux de garage disponible sur la côte d'azur, je ne suis pas sûr que ça existe.
fabrice17

Message par fabrice17 »

emmanuel06480 a écrit :Merci pour ta réponse Fabrice.
J'ai effectivement un problème de stockage en longueur (<3,50m), mais je ne pense pas investir 100€ par mois dans un garage que pour un kayak. Et des morceaux de garage disponible sur la côte d'azur, je ne suis pas sûr que ça existe.
Evidemment la côte d'azur c'est un monde à  part :-)
Sans louer un coin de garage à  100 euros par mois, tu peux prendre une licence dans un club en bord de mer (voile, kayak, pirogue, pédalo, que sais-je encore) en négociant un coin de hangar. Ca te coûtera plutôt 100 par an que 100 par mois !
Ou bien prendre un kayak gonflable (nan là  c'est vraiment pour troller kayakistesdemer.org :-D )
Ou bien effectivement un kayak tronçonné. Ca me parait d'ailleurs une bien meilleure alternative qu'un gonflable si vraiment tu ne peux pas faire autrement question place. Comme dit précédemment, assure toi auprès du constructeur ou importateur qu'il peut bien te fournir l'attestation de conformité div240.
Si tu peux financièrement, le kayak pliable serait peut-être une bonne idée aussi. il en existe de très beau, performants ... et chers !
nico56

Message par nico56 »

Salut Fabrice,
OK, mais ne pas confondre rigidité et résistance. Je reste persuadé que sectionner un kayak le fragilise. Simplement parce qu'une structure homogène est plus résistante.
En sectionnant, tu crées de nouvelles contraintes (au point d'assemblage), même bien dimensionnée dans le temps il y a toujours un risque que ça prenne du jeu.

Non mais sérieux, on parle de kayak homologué pas d'un jouet qui tient avec des sangles à  cliquet (cf point 65 mercury). Je comprends que ça puisse séduire et que le système reste pratique mais il s'agit d'aller s'aventurer en mer loin des côtes. J'espère qu'il n'est pas homologué sinon il y a vrai problème de sécurité.

Emmanuel, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un kayak en toile type nautiraid?
fabrice17

Message par fabrice17 »

nico56 a écrit :Salut Fabrice,
OK, mais ne pas confondre rigidité et résistance. Je reste persuadé que sectionner un kayak le fragilise. Simplement parce qu'une structure homogène est plus résistante.
En sectionnant, tu crées de nouvelles contraintes (au point d'assemblage), même bien dimensionnée dans le temps il y a toujours un risque que ça prenne du jeu.

Non mais sérieux, on parle de kayak homologué pas d'un jouet qui tient avec des sangles à  cliquet (cf point 65 mercury). Je comprends que ça puisse séduire et que le système reste pratique mais il s'agit d'aller s'aventurer en mer loin des côtes. J'espère qu'il n'est pas homologué sinon il y a vrai problème de sécurité.

Emmanuel, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un kayak en toile type nautiraid?
C'est pour cela que je parlais de pirogues boulonnées. Si ça marche pour supporter 6 gars (soit 500 Kg et + avec la coque) ça devrait passer pour un p'tit kayak.
Tu as raison en un sens Nico : J'ai vu des coques sectionnées qui craquelaient aux jonctions.
Il faut que le joint soit très intimes et puissant, sur des parois épaisses et pas mal de boulons (c'est le cas sur la mirage que j'ai mise en lien, qui est construite avec sérieux). Ca reste un point de faiblesse, c'est vrai. Mais je le répète j'ai vu ces coques s’abîmer surtout au montage (problème d'alignement et de porte à  faux tant que tout n'est pas entièrement en place : il faut être très soigneux au montage).
De là  à  craindre pour sa vie, faut pas pousser. Un kayak toile peut très bien craquer à  la structure, ou percer. C'est bien pire.
Depuis quand l'homologation est-elle synonyme de sécurité ?
nico56

Message par nico56 »

Ca ne m'inspire pas confiance. On doit quand même compter sur son matériel en mer.

La réglementation est quand même là  pour protéger les gens (dans une certaine limite) notamment des constructeurs qui sont prêt à  tout pour faire homologuer leurs engins de plages.
La fameuse carte bleue sans doute un gage de bonnes ventes.
A bientôt
emmanuel06480

Merci déjà  Nico et Fabrice, ça me fait avancer dans ma réflexion.

Je comprends tes réticences Nico, mais je ne l'ai pas encore acheté, je me pose pour le moment des questions pour affiner un choix que je ferai certainement autour de Mars/Avril. Lent sur la côte d'azur :)

Les pliants, oui, le Trak me plaît bien, mais pas de duo.
Chez Nautiraid, soit c'est lent à  monter et sur l'eau, soit j'explose le budget pour le Grand Narak.
Chez les autres, les carènes ne sont pas des foudres de guerre ou très cher.
emmanuel06480

Donc voilà , le couperet est tombé.
Les sectionnables sont homologables comme les autres.
Le Mercury est homologable en solo comme en tandem pour 2mn sans les jupes, 6mn avec.
fabrice17

Message par fabrice17 »

Vivement l'homologation de ça http://www.kickstarter.com/projects/197 ... lding-boat
Histoire de me faire rire 2 min aux dépends des affmar.
Répondre