Pour l'instant je n'ai navigué qu'une fois avec, donc je ferai un retour sur le plus important, le comportement sur l'eau, un peu plus tard.
Tout d'abord, mention spéciale à Jean-Pierre de M5France ( l'importateur ). Un vendeur super sympa et passionné, ça fait plaisir.
Donc ce qui surprend en premier c'est la légèreté du bestiau ( j'ai la construction Elite ). 11.5 kilos c'est vraiment un bonheur à porter, à mettre et enlever de la voiture. Quand je pense que j'ai navigué il n'y a pas si longtemps avec un XP de Point65 de 28 kilos, je me demande comment j'ai fait !
La prise en main du bateau est très facile. Le siège est confortable, je trouve qu'on y est plutot bien calé. Le palonnier se règle très facilement et le système pour régler ses parties mobiles est assez astucieux ( ne nécessite ni noeud, ni visserie ). La direction est souple et fluide. D'après mon premier essai ( dans du clapot ) le gouvernail semble bien dimensionné: le bateau tourne sans probleme. On se sent plutot "stable" meme dans le clapot ( bon ça reste un surfski hein, faut pas s'attendre à un Belouga
A noter le bouchon de vidange qui a un petit tuyau pour égaliser la pression dans la coque ( apparemment c'est obligatoire maintenant je savais pas ).
Mon Hawx est bleu et noir ( Jean-Pierre m'a dit qu'on allait pouvoir choisir la couleur ).
Point important: je n'ai pas de bailer ( qui ne fait pas l'unanimité visiblement ) mais un vide-vite venturi classique. Vajda va offrir le choix entre les deux. Le vide-vite est très efficace ( il a un diametre beaucoup plus gros que sur le zedtech ).
Au niveau des finitions on est effectivement dans le haut du panier. Cela dit je dois bien reconnaitre que la finition n'est pas non plus aussi exceptionnelle que ce que j'ai pu lire à droite à gauche : il y a quelques petits détails perfectibles. La finition du gouvernail est un peu légère et un des boulons du cale pieds était dévissé, ce qui fait qu'il s'est détaché au bout de 5 minutes ( bon d'un autre coté le bateau à fait 1000 ou 1500 bornes sur une remorque donc ceci explique peut-etre cela pour le boulon ). C'est assez anecdotique tout de meme, il fallait bien que je trouve quelques point négatifs
A bientot pour des photos.