Atterrissage - Rouleaux en arrivant sur la plage
- Ronan35830
Atterrissage - Rouleaux en arrivant sur la plage
J'avais pas encore vu ça,en arrivant sur la plage rouleaux et vagues,le moniteur a fait rentrer un débutant kayakiste en marche arrière pour qu'il ne passe pas à l'eau. résultat efficace...
- paulo
- Administrateur
Re : rouleaux en arrivant sur la plage
c'est effectivement une des techniques pour refuser le surf en arrivée de plage. En marche arrière, on voit les vagues arriver et on peut faire une mache avant le temps que la vague passe.
une fois passée, on continue le pagayage arrière.
on peut aussi le faire en marche avant, et pagayer en arrière lorsque la vague arrive mais dans ce cas, il faut tourner la tête pour voir ce qui arrive derrière, et le retro-pagayage est moins puissant que le pagayage avant
une fois passée, on continue le pagayage arrière.
on peut aussi le faire en marche avant, et pagayer en arrière lorsque la vague arrive mais dans ce cas, il faut tourner la tête pour voir ce qui arrive derrière, et le retro-pagayage est moins puissant que le pagayage avant
-
fabrice17
Je trouve ça super bizarre comme technique. C'est quand même pas compliqué de surveiller les vagues et de faire une dénage. Le but étant de quand même regarder où tu vas (sinon faut se mettre à l'aviron
)
- Rom35
- Administrateur
Ca n'a rien de bizarre au contraire. Ca peut être très compliqué parfois de pas faire démonter par un shore break.
C'est une des techniques possible et il est bon de la connaître.
La situation permettra de combiner au mieux les techniques envisageables :
- foncer en surf pour aller à la même vitesse que les vagues et pas se faire surprendre
- choisir sa série
- aller à la limite de la zone déferlante et partir juste après une vague qui casse 1m devant vous
- dénager quand elle casse dans votre dos si c'est pas trop gros (sinon c'est gros ça sert à rien, faut plutôt prendre sa respiration)
- y aller en arrière si c'est pas trop gros (parce que le risque si c'est gros c'est de se prendre la pagaie méchamment dans la gueule)
- et que sais-je...
C'est l'expérience qui va dicter la conduite.
Le mieux reste de s'entraîner au surf de plage dans différentes conditions pour ne pas avoir peur de surfer, c'est je pense la meilleure technique si on visualise bien les cailloux pour pouvoir les éviter. Si y'a trop de cailloux mieux vaut se laisser rouster vers du sable où la zone qui craint le moins car le surf en kmer ne va pas en ligne droite.
C'est une des techniques possible et il est bon de la connaître.
La situation permettra de combiner au mieux les techniques envisageables :
- foncer en surf pour aller à la même vitesse que les vagues et pas se faire surprendre
- choisir sa série
- aller à la limite de la zone déferlante et partir juste après une vague qui casse 1m devant vous
- dénager quand elle casse dans votre dos si c'est pas trop gros (sinon c'est gros ça sert à rien, faut plutôt prendre sa respiration)
- y aller en arrière si c'est pas trop gros (parce que le risque si c'est gros c'est de se prendre la pagaie méchamment dans la gueule)
- et que sais-je...
C'est l'expérience qui va dicter la conduite.
Le mieux reste de s'entraîner au surf de plage dans différentes conditions pour ne pas avoir peur de surfer, c'est je pense la meilleure technique si on visualise bien les cailloux pour pouvoir les éviter. Si y'a trop de cailloux mieux vaut se laisser rouster vers du sable où la zone qui craint le moins car le surf en kmer ne va pas en ligne droite.
- Ronan35830
ben non c'est simple de surveiller les vagues elles arrivent en face de toi, quitte même à faire une marche avant de temps en temps pour rester perpendiculairefabrice17 a écrit :Je trouve ça super bizarre comme technique. C'est quand même pas compliqué de surveiller les vagues et de faire une dénage. Le but étant de quand même regarder où tu vas (sinon faut se mettre à l'aviron)
-
fabrice17
j'y vois beaucoup d'inconvénients, même si j'en comprends la logique de départ :
- tu n'es pas dans le bon sens pour surfer. Si tu rates ton refus, le bateau part au surf en marche arrière. Pas facile à diriger, encore moins pour un débutant.
- tu ne vois pas où tu vas. Si la plage est un peu encombrée (autre bateau, nageur, cailloux) tu es sûr de partir à la catastrophe.
- Quand tu calcules ton set, c'est dans le sens du surf que tu as besoin d'envoyer très vite sur la plus petite, pour éviter de te choper les grosses qui arrive après. Tu as donc besoin d'avoir la pêche dans ce sens, pas dans l'autre.
- Si la vague est trop grosse pour être refusée en dénage, je suis d'accord avec toi, il ne reste plus qu'à prendre sa respiration, ça va claquer dur. Donc l'argument du plus de puissance face à la vague, bof.
- Si tu enfournes par l'arrière, tu ne le vois pas arriver et quand tu plantes au fond du sable (on est en arrivée plage, c'est le gros risque), c'est trop tard pour pleurer : ça va faire très mal. En avant, tu as plus de chance d'anticiper et de te coucher, qui reste l'ultime rempart. Un kayak renversé surf très mal avec le gonz qui fait ancre dessous !
- Tu évoques toi-même le risque de pagaie dans la tronche. Risque normalement dévolu au DEPART plage. C'est vrai que c'est con de reprendre le même risque à l'arrivée ! Peut-être faudrait-il enseigner aussi les mouvements de sécu dans le rouleau (tête courbée pour éviter le coup du lapin, pagaie le long du bateau pour éviter le coup de bambou)
Autrement dit, pour moi c'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée. Le truc qui complique inutilement ce qui peut être fait autrement avec moins de risques.
Mais bon, un forum c'est fait pour échanger des avis. J'ai donné le mien qui veut juste dire : Jamais je ne ferais un truc pareil, je trouve ça idiot. Pour autant chacun est libre d'essayer et de trouver ça génial.
- tu n'es pas dans le bon sens pour surfer. Si tu rates ton refus, le bateau part au surf en marche arrière. Pas facile à diriger, encore moins pour un débutant.
- tu ne vois pas où tu vas. Si la plage est un peu encombrée (autre bateau, nageur, cailloux) tu es sûr de partir à la catastrophe.
- Quand tu calcules ton set, c'est dans le sens du surf que tu as besoin d'envoyer très vite sur la plus petite, pour éviter de te choper les grosses qui arrive après. Tu as donc besoin d'avoir la pêche dans ce sens, pas dans l'autre.
- Si la vague est trop grosse pour être refusée en dénage, je suis d'accord avec toi, il ne reste plus qu'à prendre sa respiration, ça va claquer dur. Donc l'argument du plus de puissance face à la vague, bof.
- Si tu enfournes par l'arrière, tu ne le vois pas arriver et quand tu plantes au fond du sable (on est en arrivée plage, c'est le gros risque), c'est trop tard pour pleurer : ça va faire très mal. En avant, tu as plus de chance d'anticiper et de te coucher, qui reste l'ultime rempart. Un kayak renversé surf très mal avec le gonz qui fait ancre dessous !
- Tu évoques toi-même le risque de pagaie dans la tronche. Risque normalement dévolu au DEPART plage. C'est vrai que c'est con de reprendre le même risque à l'arrivée ! Peut-être faudrait-il enseigner aussi les mouvements de sécu dans le rouleau (tête courbée pour éviter le coup du lapin, pagaie le long du bateau pour éviter le coup de bambou)
Autrement dit, pour moi c'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée. Le truc qui complique inutilement ce qui peut être fait autrement avec moins de risques.
Mais bon, un forum c'est fait pour échanger des avis. J'ai donné le mien qui veut juste dire : Jamais je ne ferais un truc pareil, je trouve ça idiot. Pour autant chacun est libre d'essayer et de trouver ça génial.
- Guillaume-14
- Administrateur
C'est une technique classique si ca déferle, au moins tu vois ce qui arrive et tu peux facilement refuser le surf, quitte à repartir en marche avant contre la vague quand elle se présente et en marche arr lorsqu'elle est passée. L'idée n'est évidemment pas de surfer (pourtant ca peut être très amusant en marche arr) ! La plupart du temps de toute façon c'est utilisé seulement en conditions un peu grosses, et il n'y a évidemment personne entre toi et la plage, a fortiori aucun bateau déjà sur la plage. Ca se fait à tour de rôle. C'est vraiment très efficace..
Méduzman :p
- Laurent35480
salut a vous
je ne suis pas un grand technicien,mais je navigue souvent seul et dans des conditions desfois
engager ou qui le deviennent une fois sur l'eau ,je mets un point d'honneur a ne pas me faire rouster
en visualisant bien les dangers,sans trop de technique
je confirme pour avoir employe cet technique (d'instint) d'affronter du gros de face est toujours plus facile
que de ce faire prendre ou plutot secouer par derriere
je ne suis pas un grand technicien,mais je navigue souvent seul et dans des conditions desfois
engager ou qui le deviennent une fois sur l'eau ,je mets un point d'honneur a ne pas me faire rouster
en visualisant bien les dangers,sans trop de technique
je confirme pour avoir employe cet technique (d'instint) d'affronter du gros de face est toujours plus facile
que de ce faire prendre ou plutot secouer par derriere
- Ronan35830
c'est vrai c'est plus fun d'arriver en surf, mais je crois que le débutant était super content d'arriver sur la plage sans être passé à l'eau
Je n'en suis pas adepte mais je le pratique parfois, en cas de shorebreak.
La technique comme expliquée auparavant n'est pas compliquée: propulsion en marche arrière et reprise de pagayage puissant vers l'avant si une vague violente s'annonce.
L'avantage est qu'il n'y a pas d'effet de surprise.
L'inconvénient est que le plaisir n'est pas au rdv sauf en cas de surf arrière.
Remarque: Je pratique le surf de plage et n'ai jamais eu de coup de pagaie ni de coup du lapin. Instinctivement, le kayakiste se protège en adaptant sa position.
La technique comme expliquée auparavant n'est pas compliquée: propulsion en marche arrière et reprise de pagayage puissant vers l'avant si une vague violente s'annonce.
L'avantage est qu'il n'y a pas d'effet de surprise.
L'inconvénient est que le plaisir n'est pas au rdv sauf en cas de surf arrière.
Remarque: Je pratique le surf de plage et n'ai jamais eu de coup de pagaie ni de coup du lapin. Instinctivement, le kayakiste se protège en adaptant sa position.
- Laurent35480
je suis d'accord pour dire qu'en kayak l'instint et le ressentis sont plus formateur a la naviguation
que toutes les grandes theories quand ca devient vraiment chaud je pense qu'il faut previlegier
la secu à l'esthetisme
TANS PIS pour les beaux surf surtout de plage qui peuvent finir en chandelle pointe dans le sable
ces chandelles peuvent etre tres violentes et dangeureuses pour le bateau et le kayakiste
je parle comme ca pour l'avoir vecu
que toutes les grandes theories quand ca devient vraiment chaud je pense qu'il faut previlegier
la secu à l'esthetisme
TANS PIS pour les beaux surf surtout de plage qui peuvent finir en chandelle pointe dans le sable
ces chandelles peuvent etre tres violentes et dangeureuses pour le bateau et le kayakiste
je parle comme ca pour l'avoir vecu
- Rom35
- Administrateur
C'est vrai que la pagaie dans la gueule ça m'est arrivé 2/3 fois, et en général c'est que je discute ou que je regarde ailleurs.
M'enfin une fois en discutant avec Etienne (pas loin de cette vague ce même jour : forum/album.php?albumid=464&attachmentid=8144) j'ai pas vu que ça cassait sur un reef en face et je me suis fais explosé la lèvre, sonné sous l'eau il m'a fallu ma volonté maximum pour esquimauter.
Mais il y a des endroits où il veut mieux tenter d'esquimauter jusqu'au bout que sortir car les récups ne sont pas possibles...
Pour revenir à la marche arrière Fabrice essaies et tu verras. Ca coûte rien et on sortira de la théorie.
Tu verras qu'il y a un avantage que tu ne cites pas : en marche arrière si une grosse série arrive tu es dans le bon sens pour propulser au max pour ressortir.
Perso je le fais jamais mais je ne néglige pas cette technique qui peut s'avérer utile un jour ou l'autre pour soi ou quelqu'un de moins aguerri.
M'enfin une fois en discutant avec Etienne (pas loin de cette vague ce même jour : forum/album.php?albumid=464&attachmentid=8144) j'ai pas vu que ça cassait sur un reef en face et je me suis fais explosé la lèvre, sonné sous l'eau il m'a fallu ma volonté maximum pour esquimauter.
Mais il y a des endroits où il veut mieux tenter d'esquimauter jusqu'au bout que sortir car les récups ne sont pas possibles...
Pour revenir à la marche arrière Fabrice essaies et tu verras. Ca coûte rien et on sortira de la théorie.
Tu verras qu'il y a un avantage que tu ne cites pas : en marche arrière si une grosse série arrive tu es dans le bon sens pour propulser au max pour ressortir.
Perso je le fais jamais mais je ne néglige pas cette technique qui peut s'avérer utile un jour ou l'autre pour soi ou quelqu'un de moins aguerri.
-
jpr44
A l'occasion, pour la découverte et tester un peu le truc sous ses divers aspects si on n'a pas d'expérience, ça peut être sympa de faire des essais avec un petit bateau de rivière: cela peut permettre de commencer à comprendre et ressentir les réactions d'un kayak; après cela, il faudra essayer avec une grande barcasse...
Bonjour Fabrice,fabrice17 a écrit :j'y vois beaucoup d'inconvénients, même si j'en comprends la logique de départ :
Autrement dit, pour moi c'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée. Jamais je ne ferais un truc pareil, je trouve ça idiot.
Tu sais ce qu'il fait, Rom, avec son kyk ? Tu me souffles à lui dire "fausse bonne idée" et que tu trouves ça "idiot" ! Mais c'était probablement, juste une façon de marquer ton étonnement.
Quand il y a des rouleaux et que tu quittes la plage, tu pars (assez) rarement en surf arrière (longtemps) et pourtant tu peux surfer en revenant vers la plage. En marche arrière vers la plage, tu réattaques en avant quand la vague arrive, justement pour ne pas surfer...(sauf si tu es très fort comme Rom !).
Pour comprendre, il suffit d'essayer avec des vagues pas très grosses. En plus, c'est plus pratique pour débarquer quand il y a des rouleaux (il faut penser à rentrer la dérive ... ). Et cet entraînement peut aussi servir à sortir qqn des cailloux.
Enfin, si c'est vraiment gros, je crois qu'il n'y a pas de honte à se mettre à l'eau, capeler la ligne de remorquage sur une pointe (av plutôt), et laisser le kyk partir devant soi en tenant la remorque et en faisant ancre flottante. Ça peut éviter de la casse... de kyk ou de bonhomme.
-
Christian44
Je connais bien cette technique depuis de très nombreuses années et je la pratique notamment lorsque le kayak est chargé, en vadrouille.
Je trouve que c'est plutôt confortable et facile à pratiquer lorsque les vagues commencent à être "teigneuses".
Je navique très souvent seul et ne peut compter que sur moi.
Je crois que ça vaut la peine d'essayer cette techique, au moins pour voir, et plus si affinité.... Et puis plus on a de cartouches à disposition lorsque la situation se complique, plus on sera à l'aise pour s'en sortir !!
Ca ne m'empêche pas d'apprécier le surf
.
Je trouve que c'est plutôt confortable et facile à pratiquer lorsque les vagues commencent à être "teigneuses".
Je navique très souvent seul et ne peut compter que sur moi.
Je crois que ça vaut la peine d'essayer cette techique, au moins pour voir, et plus si affinité.... Et puis plus on a de cartouches à disposition lorsque la situation se complique, plus on sera à l'aise pour s'en sortir !!
Ca ne m'empêche pas d'apprécier le surf
- Rom35
- Administrateur
Exact gérard, la technique de se mettre à l'eau et tenir la poignée arrière peut être une bonne idée si ça peut sauver de la casse!
Sinon pour info je ne maîtrise pas le surf arrière, je m'amuse avec car c'est de nouvelles sensations mais je suis vraiment très loin du compte.
T'as du voir ça sur mes vidéos mais tu sais c'est blindé de trucages, je me mets en valeur, en réalité je rouste.
(D'ailleurs pour les trucages vous allez pas rester sur votre faim longtemps j'ai une nvelle vidéo pour la semaine prochaine...)
Sinon pour info je ne maîtrise pas le surf arrière, je m'amuse avec car c'est de nouvelles sensations mais je suis vraiment très loin du compte.
T'as du voir ça sur mes vidéos mais tu sais c'est blindé de trucages, je me mets en valeur, en réalité je rouste.
(D'ailleurs pour les trucages vous allez pas rester sur votre faim longtemps j'ai une nvelle vidéo pour la semaine prochaine...)
Alors, Nico, c'est truqué aussi ? ça rassure !Rom35 a écrit :.... mes vidéos c'est blindé de trucages,....)
Surf AR : vu qqn faire ça il y a peu pour travailler son esquimo...après une petite chandelle Ar. Ça devrait te tenter ça ....
- Rom35
- Administrateur
La chandelle arrière c'est super facile, oui oui j'aime bien...