Randonnée en Ecosse

La rando en kayak de mer
Répondre
Olivier

Randonnée en Ecosse

Message par Olivier »

Que pouvons nous dire pour une préparation de randonnée en Ecosse?
Ce qui frappe quand on traverse de Oban vers la presquîle de Mull, c'est qu'il est difficile d'évaluer la distance à  l'oeil nu!
En l'absence d'arbre la colline d'en face paraît toute proche. Pourtant la coline d'en face est une montagne...

Image

Un petit compte rendu de notre rando de 1995 sur le site de Philippe Lasnier :

http://www.pariskayak.net/Photos/Siska1995.html
cyann

Re : Randonnée en Ecosse

Message par cyann »

euh, Olivier, nous allons dire que Mull est une île!
Même une très belle à¯le, ou l'on oeu croiser la loutre mais aussi l'orque et le requin pelerin.
je ne parle pas des oiseaux car ce serrait trop long, pour ce qui est de la nav, c'est beaucoup moins compliqué que les voisines du sud.

JMT
Jean Marc Terrade

Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Olivier

Message par Olivier »

Jean Marc tu as raison Mull est une île.
Mais comme elle est grande (il faut du temps pour en faire le tour, ce que je n'ai pas fait) et comme il est possible d'y aller en voiture à  partir de Lochaline, je l'ai assimilé à  une presqu'île.

Question faune, j'ai vu des loutres mais il n'y a pas énormément de poisson. Les pêcheurs professionnels sont autorisés à  utiliser le chalut trés prêt de la côte ce qui ravage le stock de petits poissons.

Pour la nav, les distances sont assez longues et il ne faut pas de mauvais temps d'ouest pour attendre Iona quand on part de Oban. Chacun definit les distances et donc le nombre de milles qu'il souhaite faire dans une journée, mais ce qui demande un peu d'adaptation c'est qu'en absence d'arbre on a l'impression l'on progresse lentement.

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=11&om=1

Au retour on peut repasser le long de la côte et longer l'île de Seil (qui n'est pas une presquîle) en passant par le long couloir proche de la terre:

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 41621&z=13
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Olivier a écrit :...mais ce qui demande un peu d'adaptation c'est qu'en absence d'arbre, on a l'impression l'on progresse lentement.
Cet amusant phénomène, peut aussi être interprété à  l'envers.

Cela m'est arrivé plusieurs fois, en montagne, toujours dans les mêmes conditions météo. Avec une atmosphère très limpide, un col ou un sommet proche, peuvent paraître très lointain.
Du coup, on marmonne : "P... , y'en a encore pour une heure !" et dix minutes plus tard, à  sa grande surprise, on y est. L'absence de point de repère peut être vraiment trompeuse. Une simple silhouette humaine apparaissant au loin dans le champ de vision, casse immédiatement cette illusion, et on met un moment à  admettre, ce que nos yeux voient :eek: !

Ça, c'est toujours une bonne surprise, mais c'est plutôt rare ... :(
Pierre

Message par Pierre »

Il s'agit sans doute de phénomènes de mirages.

Ils s'expliquent par la courbure plus ou moins prononcée des rayons lumineux. Ces derniers traversent des couches d'air de densité différente, si bien que leur trajectoire n'est plus rectiligne. Un peu comme au travers d'une lentille.

De mon bled, on peut ainsi voir parfois les îles Glénan bien plus proches qu'elles le sont en réalité.
Quand on pagaye à  l'ouest de Penmarc'h on peut observer le même phénomène avec la pointe du raz. En temps normal elle semble très lointaine. Mais certains jours elle semble à  portée de pagaie et l'on distingue même l'île de Sein, pourtant normalement invisible de par la courbure de la terre.
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Remarquez que vous n'avez pas besoin d'aller en à‰cosse pour ressentir cette impression de ne pas avancer :) .
Il suffit de longer la côte landaise. Cela donne à  peu-près ça :

Des pins, du sable, tiens une baà¯ne, des pins, du sable, une autre baà¯ne, des pins, du sable, encore une autre baà¯ne, des pins, du sable, une baà¯ne, des pins, du sable, une autre baà¯ne, des pins, du sable, une baà¯ne, qu'est-ce que je suis venu foutre ici :confused: , des pins, du sable, une autre baà¯ne, ah, ça y est, j'aperçois une station balnéaire :) , des pins, du sable, une baà¯ne, des pins, du sable, une autre baà¯ne, m.... elle est encore loin cette station balnéaire :mad: , des pins, du sable, une baà¯ne, mais, on dirait que ça ressemble à  l'endroit d'où je suis parti :eek: , tant pis, je vais voir plus loin, c'est peut-être moins monotone, des pins, du sable, une baà¯ne, des pins, du sable, une ... :(
Philippe

Message par Philippe »

Aux Glénans, le we dernier j'avais perdu ma notion des distances aussi.
nous allons vers une pointe qui me parait à  500 m , soudain quelque chose y bouge , un géant! non un homme, la pointe était bcp + près ( pas prêt Olivier)
le lendemain : pareil vers une pointe lontaine , je vois un énorme oiseau étendre son envergure. En fait c'était un cormoran normal sur une pointe assez proche.
Je pense que notre notion des distances fait référence à  des souvenirs, des références personnelles (taille des roches) et ne sont pas transposables partout. Plus une île est élévée plus elle parait proche. De Cancale si l'on voit les îles chaussey à  marée basse de gros coefficient elles paraissent à  portée d'une rando improvisée. Erreur d'apréciation, Leur altitude par rapport au niveau de la mer varie d'environ 15 m entre BM et PM

Quand à  la vision des îles lointaines relève, effectiement Pierre, d'un phénomène optique de reflexion de l'image sur l'atmosphère. Quand tu parles du Bled, en effet, au désert c'est courant quand on y marche.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

Ouep c'est comme un pote, la première fois que j'l'ai vue j'ai crue qu'il était loin.... Ben non en fait il était là  tout près.... vraiment très petit.
"Les gens ordinaires sont des gens extraordinaires, car ils ont le courage d'être eux même." Citation de Marcel :D
Et pi In Tartiflette we trust ! Na :p
Répondre