aide au choix d'un kayak de mer
aide au choix d'un kayak de mer
Bonsoir, je pèse 69kg, je mesure 1m 68, je recherche un kayak (sans doute un rotomoulé) pour le bord de mer et principalement pour les estuaires (la rance, en particulier), en pouvant faire de bonnes distances sans avoir à forcer comme un boeuf!!!. Je ne le voudrais pas trop instable et qui tienne bien le cap. Il y a tellement de kayak différents que je je ne sais plus trop quoi choisir. Ou sinon, dites moi ceux que je dois éviter. Merci d'avance.
Re : aide au choix d'un kayak de mer
Ce n'est pas trés sympa de ne pas t'avoir répondu depuis le 22/09. C'est peut être le caractère général de ta demande qui fait peur ... et pourtant beaucoup d'entre nous sont passés par là !
Difficile d'être synthétique et nous avons tous des convictions que nous aimons défendre!
Les conseils qui me viennent en tête:
- On progresse plus vite en groupe.
- Le groupe est un élément de sécurité.
- Le kayak est certainement une embarcation pas chère si l'on compare le prix avec les autres bateaux.
- Une fois que l'on a essayer plusieurs bateaux, on a les idées plus claires...
Si tu as l'intention d'essayer, participe à des rencontres, fais des stages ou loue tes embarcations.
Si tu as l'intention d'acheter pour pratiquer sur plusieurs années il vaut mieux acheter un bateau qui a fait ses preuves et qui se revend facilement. Le bateau d'occasion est une bonne solution.
Personnellement j'ai commencé sur un bateau en contreplaqué (type épissoire que l'on voit dans les films de Tati!) et c'était vraiment la galère. Je ne voulais plus retourner sur ce type d'embarcation.
Ensuite j'ai acheté un bateau en polyéthylène (type Artic), j'ai coulé avec. Il était un peu court comme bateaux. Et le polyeth c'est pas mon truc, c'est rapeux comme une peau de requin quand il a été rayé par les cailloux, au soleil ça se ramollit et ça se déforme avec les sangles d'une galerie de voiture. J'ai perdu du temps et de l'argent en pensant que je n'aurais pas à acheter un des bateaux en fibre qui sont plus cher.
Ensuite j'ai acheté un Kitiwek [Plamor] d'occasion et j'ai enfin découvert ... le kayak de mer. Parfait pour les sorties à la journée, mais un peu limité en randonnée.
Ensuite j'ai fait l'acquisition d'un Nordkapp [Valley Products UK] (une quatrième main!) bien adapté à la randonnée. Ce type de bateau de bonne construction, en milieu de vie, peut vous couter 0€. En général vous pouvez le revendre au bout de 3 à 4 ans le même prix que vous l'avez acheté, ce qu'avaient fait les deux propriétaires précédents!
Promis, plus tard quand je serai grand, je m'achèterai un bateau neuf !
Pour l'instant, le vrai budget passe dans le carburant de la voiture pour transporter le bateau sur le lieu de navigation.
Moralité; payes toi un beau bateau et une voiture qui consomme peu!
Mais ce n'est qu'un point de vue et il est subjectif...
Difficile d'être synthétique et nous avons tous des convictions que nous aimons défendre!
Les conseils qui me viennent en tête:
- On progresse plus vite en groupe.
- Le groupe est un élément de sécurité.
- Le kayak est certainement une embarcation pas chère si l'on compare le prix avec les autres bateaux.
- Une fois que l'on a essayer plusieurs bateaux, on a les idées plus claires...
Si tu as l'intention d'essayer, participe à des rencontres, fais des stages ou loue tes embarcations.
Si tu as l'intention d'acheter pour pratiquer sur plusieurs années il vaut mieux acheter un bateau qui a fait ses preuves et qui se revend facilement. Le bateau d'occasion est une bonne solution.
Personnellement j'ai commencé sur un bateau en contreplaqué (type épissoire que l'on voit dans les films de Tati!) et c'était vraiment la galère. Je ne voulais plus retourner sur ce type d'embarcation.
Ensuite j'ai acheté un bateau en polyéthylène (type Artic), j'ai coulé avec. Il était un peu court comme bateaux. Et le polyeth c'est pas mon truc, c'est rapeux comme une peau de requin quand il a été rayé par les cailloux, au soleil ça se ramollit et ça se déforme avec les sangles d'une galerie de voiture. J'ai perdu du temps et de l'argent en pensant que je n'aurais pas à acheter un des bateaux en fibre qui sont plus cher.
Ensuite j'ai acheté un Kitiwek [Plamor] d'occasion et j'ai enfin découvert ... le kayak de mer. Parfait pour les sorties à la journée, mais un peu limité en randonnée.
Ensuite j'ai fait l'acquisition d'un Nordkapp [Valley Products UK] (une quatrième main!) bien adapté à la randonnée. Ce type de bateau de bonne construction, en milieu de vie, peut vous couter 0€. En général vous pouvez le revendre au bout de 3 à 4 ans le même prix que vous l'avez acheté, ce qu'avaient fait les deux propriétaires précédents!
Promis, plus tard quand je serai grand, je m'achèterai un bateau neuf !
Pour l'instant, le vrai budget passe dans le carburant de la voiture pour transporter le bateau sur le lieu de navigation.
Moralité; payes toi un beau bateau et une voiture qui consomme peu!
Mais ce n'est qu'un point de vue et il est subjectif...
-
Pierre
En fonction de ton programme et de ton gabarit, je te conseille le shore line (avec dérive).
Il existe en fibre et en rotomoulé.
- Christian
Salut !Pat a écrit :Bonsoir, je pèse 69kg, je mesure 1m 68, je recherche un kayak (sans doute un rotomoulé) pour le bord de mer et principalement pour les estuaires (la rance, en particulier), en pouvant faire de bonnes distances sans avoir à forcer comme un boeuf!!!. Je ne le voudrais pas trop instable et qui tienne bien le cap. Il y a tellement de kayak différents que je je ne sais plus trop quoi choisir. Ou sinon, dites moi ceux que je dois éviter. Merci d'avance.
Tout est dans tes capacités et expérience, d'une part, dans tes projets de navigations immédiats et ultérieurs, d'autre part.
D'abord, essaie le maximum de bateaux dans des clubs, en prêt ou en location pour te faire une idée.
Visiblement, la stabilité est un critère pour toi mais avec l'expérience, cela peut devenir + secondaire et peut-être chercheras-tu la manoeuvrabilité ?
Ensuite, si tu veux investir, je te conseille de trouver un bateau d'occase en polyéth' de modèle courant (et revendable) de manière à ne pas te coller un bateau neuf sur le dos et qui ne te convienne plus rapidement !
Ton gabarit n'exige pas un grand bateau ! Cela pourrait même être un handicap. Regarde du côté des "bestsellers" du marché français, les petites annonces, ...
Un kayak tel le Tiwok-DAG en poléth' pourrait répondre à ton programme : pas trop grand, bonne stabilité primaire mais ce n'est pas une prescription !
L'Océanic RTM est à mon sens, trop "rustique" ; un shore-line poléth', pourquoi pas, encore qu'il soit long et directeur à mon goût ; je te cite ceux là car on les trouve + facilement d'occase à des prix accessibles.
Il y a tout un ensemble de post sur différents bateaux en tête de ce forum ; vas voir ! cela pourra t'éclairer.
Bonne chance !
Christian SUZANNE;)
- paulo
- Administrateur
Evite les Bic...en pouvant faire de bonnes distances sans avoir à forcer comme un boeuf!!!.
sinon, oui le shoreline RM peut te convenir : stable, maniable et plus rapide pour sa taille.
apres, 'qui tienne le cap" un bateau de 5m50 sera plus directeur...
précise ton programme, niveau...
et puis, SOT ou SIN .?
-
Pierre
C'est comme pour les bagnoles. :rolleyes:Olivier a écrit :Si tu as l'intention d'acheter pour pratiquer sur plusieurs années il vaut mieux acheter un bateau qui a fait ses preuves et qui se revend facilement.
Et c'est très important.
Au départ c'est un peu plus cher, mais tu es sûr de récupérer ta mise.
Tu gagnes sur les deux tableaux.
Tu as navigué sur quoi jusqu'ici ? Et qu'appelles-tu "de bonnes distances" ?Pat a écrit :Bonsoir, je pèse 69kg, je mesure 1m 68, je recherche un kayak (sans doute un rotomoulé) pour le bord de mer et principalement pour les estuaires (la rance, en particulier), en pouvant faire de bonnes distances sans avoir à forcer comme un boeuf!!!. Je ne le voudrais pas trop instable et qui tienne bien le cap. Il y a tellement de kayak différents que je je ne sais plus trop quoi choisir. Ou sinon, dites moi ceux que je dois éviter. Merci d'avance.
Il y des critères simples et objectifs pour resserrer le choix :
- le budget que tu peux y consacrer
- le poids que tu peux manutentionner seul
- la longueur compatible avec celle de ton garage
- la proximité du vendeur pour aller voir et essayer
- la popularité du modèle qui permet de trouver de l'occasion et de faciliter la revente, et bien sûr d'obtenir plusieurs avis en particulier sur les performances.
- la capacité de chargement qui influence l'autonomie en rando.
Par exemple le Shoreline qui a été cité aurait une bonne note dans tous les domaines que j'ai énumérés :
- prix abordable
- poids et longueur raisonnables
- constructeur près de chez toi si tu habites en Bretagne
- se trouve d'occasion et se revend
- nombreux utilisateurs donnant des avis positifs
- capacité de chargement suffisante pour des week-ends ou des randos limitées
Merci à tous pour vos précisions. Je n'ai utilisé un kayak qu'occasionnellement, donc je n'y connais rien. Je vais voir si je trouve un shorline en fibre, mais la dérive est elle vraiment indispensable, car cela me semble plus difficile à trouver?
J'ai oublié de demander, lorsque le kayak n'est pas homologué en catégorie C, est ce un gros problème?
Merci pour les conseils. je viens d'acheter un shore line d'occase en kevlar carbone, mais pas homologué pour la 6ème catégorie. Je viens de l'essayer et il me parait très bien.Pierre a écrit :En fonction de ton programme et de ton gabarit, je te conseille le shore line (avec dérive).