- Qu'aimeriez vous voir sur le Forum ?

Toutes les questions sur le fonctionnement du site...
mau.len

Re : - Qu'aimeriez vous voir sur le Forum ?

Message par mau.len » dim. déc. 30, 2012 9:43 pm

Guillaume-14 a écrit :Il s'agissait de faciliter des sorties locales, en encourageant à  se retrouver les membres d'un même département. Ainsi on a eu Fabrice56, Eric66 etc. Maintenant, on met en effet le code postal en clair.
Il y a un truc à  droite du pseudo qui s'appelle "localisation", et qui mériterait de s'intituler "Zone(s) de navigation". Pour les parisiens, par exemple, le code postal ne donne pas en général une indication fiable d'où on peut les retrouver sur l'eau. Même chose en ce qui me concerne, je vis entre l'Anjou et le 29S, et je travaille entre les deux (Nantes) ... De toute façon, pour l'adresse et le prénom, il y a le profil, ce n'est pas très difficile à  consulter.

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » dim. déc. 30, 2012 9:45 pm

bonjour Mau-len
nos messages se sont "croisés" .Je suis a l'écoute d'autres dispositifs mais il faut dire a decharge pour le site que le CP permet de clarifier les choses simplement.
pour l'ensembles des membres .

mau.len

Message par mau.len » dim. déc. 30, 2012 9:57 pm

Bonsoir Fabrice,
Ce n'est pas non plus un point prioritaire, heureusement que les avatars aident à  s'y retrouver ...

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » lun. déc. 31, 2012 10:51 am

codes postaux, prénoms, tous les forums de la terre survivent sans et ça n'empêche pas les membres de se rencontrer bien au contraire ;) à  titre perso je trouve un pseudo bien plus facile à  mémoriser, ils sont souvent amusants ou liés à  la personnalité de leur porteur, et pour ceux qui manquent d'imagination, il s'en trouvera toujours pour accoler leur département à  leur prénom ou diminutif ce qui pose problème en cas de changement de département. D'ailleurs changer son pseudo à  chaque fois qu'on déménage ça n'est franchement pas l'idéal pour aider les membres à  se retrouver, alors qu'un pseudo sans ces règles reste immuable. Sur d'autres forums certains choisissent d'utiliser le nom de leur engin (motorisé), là  encore mauvaise idée, que font-ils quand ils changent de modèle... là  encore un problème de pérennité du pseudo (mais dans ce cas c'est l'utilisateur qui s'est trompé, pas une règle)

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » lun. déc. 31, 2012 10:55 am

fabrice56 a écrit :Je suis a l'écoute d'autres dispositifs mais il faut dire a decharge pour le site que le CP permet de clarifier les choses simplement
pour clarifier les choses, la "Localisation" qui s'affiche à  gauche dans le bandeau de l'utilisateur au dessus de chacun de ses posts me parait bien suffisante et plus complète, doublonner les informations n'est sûrement pas une bonne pratique ;)

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » lun. déc. 31, 2012 12:48 pm

EricC66 a écrit :A cette lecture , je pense qu'un Administrateur rentrera en contact avec toi , homme du ... 37 , a present !
le numéro 66 uniquement pour l'été , tes vacances passés et futures :p ! non la je déconne, en espérant ne plus se rater ...
Salut Eric, oui j'espère que la prochaine fois sera la bonne :) .

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » lun. déc. 31, 2012 12:51 pm

Bonjour,

Si le Pseudo est bloqué par la charte de cette façon, c'est pour uniformiser les inscription et éviter des inscriptions "sauvages".
Moi aussi j'ai un Pseudo commun a d'autres forums qui n'est pas celui là .
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » lun. déc. 31, 2012 3:12 pm

guillaume35 a écrit :Si le Pseudo est bloqué par la charte de cette façon, c'est pour uniformiser les inscription et éviter des inscriptions "sauvages".
Moi aussi j'ai un Pseudo commun a d'autres forums qui n'est pas celui là .
j'ai pas bien compris là ? tu veux dire que pour éviter l'inscription de spammers, la solution trouvée c'est de demander un code postal dans le pseudo? tu serais pas le genre de gars qui plante des clous avec le manche du tournevis des fois? :D

M'enfin perso je suis prêt à  accepter cette règle, à  condition qu'elle soit universelle ;)

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » lun. déc. 31, 2012 3:36 pm

Salut,

Si j'ai pas de marteau et que je peux le faire avec le tournevis ! Eh bien pourquoi pas. J'ai été très simple c'est vrai dans l'explication car elle est très compliqué.
De toute façon tout le monde est maintenant traité à  la même enseigne. Alors pourquoi pas moi par exemple ??? Parce que je suis admin ? Eh bien non ! Juste parce que je suis inscrit depuis plus longtemps que toi et moins longtemps que Olivier (par exemple).
Et pourquoi on change pas tout le monde ? Tout simplement parce que le Forum à  une base avec des enregistrements qui font références a ces pseudos. Et que si on change les pseudos, il y aura plus cette liaison (sauf si on fait une grosse moulinette pour le faire, mais on a pas que ça à  faire non plus).
On est comme vous, on a une vie, on fait du kayak (bon ok pas trop moi en ce moment). Et en plus on essaye de gérer ce forum.

Si la charte évolue (parce que besoins ?), alors il y aura encore de nouvelles obligations et vous serez alors dans mon cas (une norme dépassé).

ai je été un peu plus clair ? Pour ma part si je change de pseudo pour devenir guillaume35120, eh bien je m'en f** royalement.

Guitouni

Message par Guitouni » mar. janv. 08, 2013 8:23 am

Une suggestion : ajouter un nouveau sous forum Conditions de Navigation ( nom a revoir ) dont le but est qu'il soit rempli par les membres avec des infos sur leurs coins de nav de predilection ( par exemple: a marseille les vents dominants sonts.. on trouve de la houle dans telles conditions a tel endroit, mise a l'eau pratiques, etc... ).
Certaines de ces infos sont deja presentes mais disseminees dans le forum.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. janv. 08, 2013 9:02 am

Pas mal l'idée, il y a pas mal de chose à  faire de ce côté.

EricC66

Message par EricC66 » ven. janv. 18, 2013 1:38 pm

En parlant d'idée Guillaume : Y a t'il moyen , d'avoir une traduction automatique ; nous avons un nouveau Membre en la personne d' Alexander22usa qui s'exprime en Anglais .

nico56

Message par nico56 » lun. janv. 21, 2013 12:34 pm

Pour être conforme à  la charte et facilité la compréhension (participant/organisateur) il faudrait mettre les fiches "pagaie couleur" pour que chacun évalue son niveau (au moins en technique et sécurité).
Je peux vus fournir ces fiches, elles sont en pdf.

Nico

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » lun. janv. 21, 2013 10:10 pm

nico56 a écrit :Pour être conforme à  la charte et facilité la compréhension (participant/organisateur) il faudrait mettre les fiches "pagaie couleur" pour que chacun évalue son niveau (au moins en technique et sécurité).

Nico
Salut Nico, très bonne idée.

EricC66

Message par EricC66 » mar. janv. 22, 2013 9:00 pm

Je ne connais pas la couleur de base , pour ne pas dire la première couleur , mais elle est pour moaah !
19 ans sur l'eau , total impro , autant dans l'eau que sur l'eau , bref l'apprentit de Méduse Man :p , mais pas du coté de Ouistréham !.. mais bien de Cérbère .

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mar. janv. 22, 2013 10:19 pm

nico56 a écrit :Pour être conforme à  la charte et facilité la compréhension (participant/organisateur) il faudrait mettre les fiches "pagaie couleur" pour que chacun évalue son niveau (au moins en technique et sécurité).

Nico
J'aime pas du tout... :( ...autoévaluation c'est toujours très subjectif :( ...les pagaies de couleur c'est la fédé ? ...pour être sur le forum pas besoin d'être en club?...pour pouvoir laisser un message sur la technique il faut quelle couleur ? :(

nico56

Message par nico56 » mer. janv. 23, 2013 12:50 pm

Ronan35830 a écrit :J'aime pas du tout... :( ...autoévaluation c'est toujours très subjectif :( ...les pagaies de couleur c'est la fédé ? ...pour être sur le forum pas besoin d'être en club?...pour pouvoir laisser un message sur la technique il faut quelle couleur ? :(
Salut Ronan,
Il y a un manque dans la charte des sorties, il faut le combler. Donc deux solutions : soit tu inventes tes propres niveaux, soit tu t'en réfères à  ce qui existe déjà .

L'autoévaluation est nécessaire pour qu'un participant s'assure d'avoir le niveau requis, il n'y a rien de subjectif dans les grilles d'évaluation (je sais faire ou je ne sais pas).
Idem pour la personne qui organise la sortie : c'est une sortie de tel ou tel niveau.

Ouais c'est une méthode développée par la ffck, les niveaux sont désormais compatibles en Europe (euros paddle pass). Alors pourquoi ne pas utiliser un outil qui est bien fait?

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mer. janv. 23, 2013 5:45 pm

nico56 a écrit :Salut Ronan,
Il y a un manque dans la charte des sorties, il faut le combler. Donc deux solutions : soit tu inventes tes propres niveaux, soit tu t'en réfères à  ce qui existe déjà .

L'autoévaluation est nécessaire pour qu'un participant s'assure d'avoir le niveau requis, il n'y a rien de subjectif dans les grilles d'évaluation (je sais faire ou je ne sais pas).
Idem pour la personne qui organise la sortie : c'est une sortie de tel ou tel niveau.

Ouais c'est une méthode développée par la ffck, les niveaux sont désormais compatibles en Europe (euros paddle pass). Alors pourquoi ne pas utiliser un outil qui est bien fait?
Donc si je comprends bien chacun s'auto-sacrera pagaie de telle ou telle couleur.Un optimiste chronique risque de se sur-évaluer et contraire pour un pessimiste.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mer. janv. 23, 2013 7:20 pm

Philippe50580 a écrit :Donc si je comprends bien chacun s'auto-sacrera pagaie de telle ou telle couleur.Un optimiste chronique risque de se sur-évaluer et contraire pour un pessimiste.
si j'ai bien compris, les grilles ne sont pas subjectives, un optimiste ne dira pas "je sais eskimauter" si ça n'est pas le cas (c'est plus de l'optimisme, c'est de la mythomanie à  ce niveau-là ), et c'est mieux que rien pour savoir si on suit un groupe A ou une groupe B en fonction du programme, et c'est bien aussi pour l'organisateur qui limite les mauvaises surprises et les déceptions ;)

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mer. janv. 23, 2013 7:25 pm

salut a tous
les niveaux "crabe mou" et "crabe dur" souvent utilisés il y a encore 1 a 2 ans etaient pour moi très bien a l'usage de nos groupes permettant un ajustement en fonction du niveau mais aussi de la condition physique des membres .
@+ fabrice56

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mer. janv. 23, 2013 7:46 pm

fabrice56 a écrit :salut a tous
les niveaux "crabe mou" et "crabe dur" souvent utilisés il y a encore 1 a 2 ans etaient pour moi très bien a l'usage de nos groupes permettant un ajustement en fonction du niveau mais aussi de la condition physique des membres .
@+ fabrice56
c'est vrai que la le choix est plus facile je suis un bon ou pas , là  je vais vite me mettre chez les crâbes mou et ça me va très bien

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. janv. 23, 2013 9:00 pm

Nico a raison, crabe dur crabe mou ce n'est pas assez détaillé,
il y a plus de subtilité que ça dans les niveaux,
l'expérience, l'esquimautage ce n'est pas connaître le geste en piscine c'est sortir de l'eau quoiqu'il arrive,
la connaissance de l'environnement...

c'est un des paramètres avec l'équipement de sécu qui fait la différence,
les fiches ffck sont vraiment bien faites et objectives,
nico les a déjà  proposé, je vous rappelle le lien :
viewtopic.php?t=7907-Fiches-pratiques-F ... ilisez-les!

on souhaite utiliser ça sur le forum comme critère de sortie

EricC66

Message par EricC66 » mer. janv. 23, 2013 9:14 pm

Doit on comprendre , que mettre en ligne une sortie sur un post , oblige a parler d'un niveau de la part de l'organisateur , ou du niveau qu'il souhaite voir le jour "J" ?
Je sais que c'est déja le cas parfois , mais pour une sortie en toute simplicité ...

mau.len

Message par mau.len » mer. janv. 23, 2013 9:15 pm

Guillaume29900 a écrit :si j'ai bien compris, les grilles ne sont pas subjectives, un optimiste ne dira pas "je sais eskimauter" si ça n'est pas le cas (c'est plus de l'optimisme, c'est de la mythomanie à  ce niveau-là )
Ce n'est pas si simple. Si la compétence est "je sais eskimauter dans les courants" (je crois qu'il y a un truc comme ça) : il y a 10 jours, j'en ai raté un, et réussi le deuxième. Selon que je suis optimiste ou pessimiste ...
Autre pb : La FFCK est ok pour qu'on mette ces documents en ligne ?

EricC66

Message par EricC66 » mer. janv. 23, 2013 9:20 pm

Déja qu'ils ratissent large avec le terme canoè kayak ; alors qu'un Forum récupere le principe des pagaies couleurs , ils vont etre aux anges !

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mer. janv. 23, 2013 9:21 pm

EricC66 a écrit :Doit on comprendre , que mettre en ligne une sortie sur un post , oblige a parler d'un niveau de la part de l'organisateur , ou du niveau qu'il souhaite voir le jour "J" ?
Je sais que c'est déja le cas parfois , mais pour une sortie en toute simplicité ...
j'imagine que pour une sortie en toute simplicité, l'organisateur dira "toute couleur de pagaie" ou ne le précisera pas, tandis que pour une sortie dans le chenal de kermachin, il dira "pagaie rouge" minimum pour que personne ne soit surpris et ne se retrouve en difficulté (en pénalisant tout le groupe parfois) parce qu'il ne pensait pas qu'il rencontrerait ce type de conditions

en tout cas je n'aimerais pas être l'optimiste de service qui part sur une sortie de groupe sans savoir vraiment à  quoi s'attendre et qui devra au choix rentrer tout seul ou accompagné parce qu'il ne peut franchir certains obstacles, ou bien qui se trouvera en difficulté et bloquera le groupe

mau.len

Message par mau.len » mer. janv. 23, 2013 9:41 pm

Guillaume29900 a écrit : en tout cas je n'aimerais pas être l'optimiste de service qui part sur une sortie de groupe sans savoir vraiment à  quoi s'attendre et qui devra au choix rentrer tout seul ou accompagné parce qu'il ne peut franchir certains obstacles, ou bien qui se trouvera en difficulté et bloquera le groupe
Mmmm ... Par définition, le pessimiste reste à  terre ;)
Je connais une organisatrice de sorties qui prend la peine de demander l'expérience de ceux qu'elle ne connait pas, qui questionne, qui insiste, et qui peut quand même refuser les personnes qui, après tout ça, sont toujours partants. C'est long, mais certainement très efficace.

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mer. janv. 23, 2013 10:03 pm

bon d'accord je suis crabe mou 1ére étoile je pense passé ma deuxiéme bientot en attendant!, et après de devenir ceinture bleu et descendre le piste noire a donf.
je ne pense pas avoir besoin de couleur de ce type sur le forum ,il y a les club et les fédé pour ça .
j'espère que le forum permet plus de liberté pour mieux échanger justement ces niveaux de catégories .

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. janv. 23, 2013 10:05 pm

Chacun organise les sorties comme il le souhaite mais publier les fiches couleurs de la FFCK constitue juste de la communication.
La charte n'obligera pas à  les exploiter mais rappellera qu'elles existent.

Ainsi organisateur & participants ont un outil plus précis que crabe dur crabe mou s'ils le souhaitent.

La FFCK n'est pas pour la publication de l'outil complet (car ça leur a coûté de le créer) mais les fiches couleurs sont un réferenciel européen en canoe/kayak.
On ne fait pas de tort à  communiquer sur leur existence.
Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ?

Le pb Guillaume dans une sortie c'est qu'on ne raccompagne pas toujours à  terre ceux qui ont suivi sans le niveau, mais on bride le reste du groupe ou on le met en danger.
Il y a des sorties pour apprendre et il y a les sorties plus engagées où l'erreur a moins sa place.

Fabrice, le forum ne perd pas de liberté, il communique sur un outil existant, libre à  chacun de le proposer pour les sorties. Cela n'entrave en rien la liberté mais ajoute à  la préparation en sécu des sorties.

nico56

Message par nico56 » mer. janv. 23, 2013 11:23 pm

Les fiches sont en ligne, regardez et après jugez.
Personnellement, j'indique le niveau requis pour les sorties et ça permet aux organisateurs/participants de parler le même langage.

Libre à  chacun d'utiliser autre chose mais la charte des sorties est claire sur le sujet. Il faut préciser le niveau des sorties.

Honnêtement, je me fous que ça soit la ffck qui ait pondu ce bazar, je n'ai pas d'actions fédérales. L'outil est bon, je l'utilise.
D'ailleurs, certaines personnes qui y ont participé à  son élaboration sont inscrites sur le forum.

Pour ce qui est de savoir si la ffck est d'accord? Il y a deux solutions pour elle :
Soit ça reste confidentiel => travail inutile
Soit c'est diffusé, utilisé => travail utile

Ensuite, gogol te permet d'en trouver à  droite à  gauche.

De plus, le logiciel pagaie couleur comporte de nombreuses fiches : exercices, fiches technique/sécu/environnement... c'est sans aucun doute là  dessus qu'il y a eu un gros travail.

Répondre