Embarquement - remonter à  bord d'un kayak stable

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Ronan35830

Re : Embarquement - remonter à bord d'un kayak stable

Message par Ronan35830 »

moi c'est le truc avec la sangle que j'aimerai trouver.... :(
Jacques76

Message par Jacques76 »

j 'ai acheté le système équipant les skim je vais le monter sur un de mes bateaux par contre il parait que cela gène dans les surfs
Jacques76

Message par Jacques76 »

Bon ....promis
je vais essayer de faire quelque chose rapidement mais bon ....ici l 'eau n 'est qu' à  5 degrés...il n'y a pas beaucoup de volontaire , ne serait ce que pour filmer ...

sinon ....une raison de plus de venir au BKF on parlera de tout ça...

jacques
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

Jacques76 a écrit :j 'ai acheté le système équipant les skim je vais le monter sur un de mes bateaux par contre il parait que cela gène dans les surfs
c'est quoi un système équipant les Skim, une photo peut être ? merci ( je cherche à  comprendre)
Jacques76

Message par Jacques76 »

Cest un systeme placé derrière l'hiloire et composé de deux crocs qui enserrent la pagaie de chaque coté du kayak en cas de besoin , notamment pour fixer la pagaie lorsque elle supporte le paddle float c'est kajak sport qui fabrique ce système .

il a du bon ...et du moins bon . le bon c'est que la fixation de la pagaie est très rapide et très fiable , de même pour la libération , le moins bon c 'est que c'est un systeme rigide qui force sur la pagaie et risque de la casser ....
Serge_53

Message par Serge_53 »

En voici une version, la plus simple, avec Velcro :

Image
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
Jacques76

Message par Jacques76 »

Salut serge ,

je n'ai pas parlé de ce modèle qui est également fabriqué par kajak sport parce que :

j 'en ai équipé mon shoreline xl dès son neuvage car je sort très souvent seul à  la pêche j 'ai donc l obligation de pouvoir remonter à  bord à  coup sûr

ce système à  moyen terme ne fonctionne pas ,, il est équipé d'un simple recouvrement par velcro qui à  la longue ne tient pas , j'ai donc tout revu et refait un système avec cette fois un double recouvrement par velcro identique au leash des surfeurs et cette fois , cela fonctionne et tient dans le temps

ce système à  l 'avantage d 'être plus souple que le système à  crocs mais plus long à  mettre en oeuvre

j'ai fait part de mon expérience à  la personne qui distribue le produit ....elle m 'a ri au nez je te ferai voir ça la prochaine fois que l on se verra

jacques
Gérard41

Message par Gérard41 »

Merci pour toutes ces infos.

Bien des raisons pour si cela est possible découvrir en photos ce système de sangle. ;) ;) ;)

Merci merci ...

Gérard.
Jacques76

Message par Jacques76 »

IMAG0191.jpg

première photo avec le système à  double recouvrement et le système à  crocs
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jacques76

Message par Jacques76 »

deuxième photo avec la pédale en sangle qui dépasse de l hiloire , elle sert de marche pied c''est juste une boucle en sangle qui est prise sur le côté du siège
avec ça il n 'y a absolument aucun effort à  fournir pour se repositionner dans l hiloire.
IMAG0194.jpg
EricC66

Message par EricC66 »

Ce que nous voyons la , sur la trappe de jour , remplace donc a present le modéle derrière l'hiloire ?
Pour les fixation , comment cela ce passe , un seul trou par élement ? sa tire pas trop , surtout si dans la mélasse d'un bon clapot on arrive pas a mettre en place le deuxième "clique" , il faut impérativement clipé les deux ..?
EricC66

Message par EricC66 »

Pas mal , la sangle ! pas de perçage en plus . juste un noeud derrrière le retour de la descente de l'assise :o .
Sinon la fixation "skim" tu la trouve chez qui et a quel prix , stp ... Jacques Professeurrr ! :o ...
Jacques76

Message par Jacques76 »

Troisième et dernière photo

Cette fois la sangle est utilisée pour fixer la pagaie pour le cas où il n'y aurait pas d'autres moyens ( genre ligne de vie qui pète...)
on se met à  l'arrière du kayak et on passe l'ensemble boucle / pagaie vers l 'avant , derrière l hiloire. on sert la sangle pour que la pagaie soit bien maintenue

les systèmes décrits ici ont été testés dans le clapot et sont fiables , je suis assez effaré de voir des videos montrant comment se servir d'un paddle float avec la pagaie non maintenue .. Bien sur vous y arriverez peut être ( bien que dans le clapot...?) mais avec quelle dépense d'énergie ? Mieux vaut perdre un peu de temps en amont mais être habitué à  utilisé un système
vraiment fiable ou l'on gardera son calme et où la dépense d'énergie sera faible
Tout ceci évidement ne dispense pas de l'apprentisssage de l'esquimautage et surtout l 'entrainement régulier aux exercices de récup indispensables à  toute pratique responsable.
Jacques76

Message par Jacques76 »

non non , désolé....c'est juste une présentation... les crocs vont en lieu et place du système à  velcro..
Jacques76

Message par Jacques76 »

Chez Breizh kayak à  la baule , tu peux commander par internet , je vais en équiper mon shore line pour monter des stabilisateurs pour la pêche au maigre
EricC66

Message par EricC66 »

J'ai bien compris pour la présentation , l'un ou l'autre . ce que je voulais dire , est : ou peut on ce procurer les clips , qui eux , ne sont pas sur le catalogue de nicolas de breizh a la Baule . et y a t'il un "kit" de fixation écrou a sertir ...
Pal mal du tout , la troisième photo , en fait en 1 : tu équipe la pagaie et en 2 tu glisse depuis la pointe arrière du kayak ... une boucle a rincer aprés chaque sortie et pas plus !
patrick83300

Message par patrick83300 »

astucieux tout ça .... notamment la dernière solution qui ne nécessite ni perçage, ni "investissement couteux"
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
Jacques76

Message par Jacques76 »

Tu peux appeller chez Breizh Kayak , je pense que même si ce n'est pas sur le catalogue il peut te l'envoyer , je crois me souvenir que c'est une quarantaine d'euros. C'est effectivement vendu avec une grosse rondellle et un écrou nylstop pour éviter que ça se dévisse .

Pour la troisème photo , oui c'est cela t 'a pigé , c'est surtout au cas où...maintenant il faut veiller à  rester sous le vent du kayak.
Moi je rentre toujours côté babord car je suis droitier , cela me semble plus facile....

Pour les sorties "engagées" je conseille vivement , malgré la tolérance de la loi , une pagaie de secours par bateau et une pagaie avec un manche à  toute épreuve , il y a 3 ans mon copain phil76200 a cassé sa pagaie bois lors d'une démo avec le paddle . En gros clapot on se trouve vite isolé des autres , il faut vraiment essayer de rester le plus autonome possible
Jacques76

Message par Jacques76 »

Oui les deux ....sinon cela ne peut fonctionner , si tu as un doute sur la solidité de ton pont , tu peux stratifier un renfort à  cet endroit ( pas compliqué) la rondelle fournie est bien large et je pense que ce produit a été testé ....
Gérard41

Message par Gérard41 »

Bonjour et merci, cela permet de comprendre les différents systèmes.

:) :) :)
daniel20

Message par daniel20 »

bonjour
effectivement ces explications sont très claires et bien documentées .Merci beaucoup , je vais pouvoir réessayer en tentant de préserver mes dents !
Daniel
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

Merci j'ai tout compris!!!
mau.len

Message par mau.len »

Bonsoir Jacques,
Bien l'idée de la sangle pour fixer la pagaie : une sécurité quand la ligne de vie casse, je n'ai jamais anticipé ça. Mais c'est vrai que les emmerdes, ça vole en escadrille ...
La fixation de la pagaie sur le pont arrière, ça permet également d'avoir de la stabilité pour vider le cockpit, mettre la jupe etc. Je suis d'accord, une pagaie de secours est indispensable. Le petit point négatif, c'est détacher la pagaie dans une mer difficile.
Sinon, un point qui peut être amélioré par rapport à  ce que tu présentes, c'est le bras de levier. Plus le Paddle sera éloigné du kayak, plus la force anti-plouf sera grande.
Je serais curieux de voir comment tu utilises la sangle pour le pied : tu n'as plus besoin de poser les pieds sur la pagaie, c'est ça ?
EricC66

Message par EricC66 »

Moi itou ! car la sangle est courte , plutot une impulsion du pied en étant déja a plat sur le kayak , pour avoir moins a tirer et/ou pousser le tronc face a la partie avant du kayak tout en mangeant ... le compas :p ! non ?
A moins qu'il soit question , de mettre le talon a l'intérieur et de jouer les équilibriste , dos au kayak :confused: .
Guillaume29900

Message par Guillaume29900 »

très intéressant, et j'aime bien l'esprit des pagaies de Denis, alliance des traditions et du modernisme, dans l'idée de prendre le meilleur des 2 mondes :) (et de pouvoir faire sa pagaie soi-même)
Philippe

Message par Philippe »

Image
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Jacques76

Message par Jacques76 »

Bonjour Lau.len

- En fait , une sangle à  bord cela peut toujours servir , surtout en rando, où on peut s'en servir pour le portage à  l'épaule , là  encore ce n'est qu'en cas de dernier ressort que l'on utilisera la sangle pour la pagaie , avec un petit entrainement on arrive assez facilement à  enlever la pagaie en appuyant sur le système de blocage de la sangle ( il faut du matériel en état...!)

- Améliorer le système en augmentant le bras de levier : lorsque j 'utilise la ligne de vie pour coincer la pagaie , sans ajout de materiel spécifique c'est ce que je fait je ne passe pas la pale "au sec " complètement dans la ligne de vie
Effectivement cela rajoute encore de la stabilité , l utilisation de la ligne de vie reste bien sur un très bon système mais pas possible sur tous les bateaux , la pagaie reste difficile à  dégager de plus les systèmes qui ne bloquent que les manches , s'affranchissent des formes de pagaies

- oui c'est cela , c 'est un système que j 'ai copié des jumars pour la spéléo tu passes un pied dans la pédale , tu t en sert comme appuie pour te mettre à  hauteur de l hiloire , ensuite la main gauche reste en appuie franc sur la pagaie

les hiloires modernes beaucoup plus grands que les anciens tolèrent une rentrée en étant assis ce qui était impossible dans le passé où il fallait d'abord passer les pieds , à  plat ventre puis faire un demi tour

j'avais équipé mes premiers kayaks de ce système, car même réputés stables les sit on top peuvent bien chavirer et , navigant seul , la plupart du temps je n'avais pas le droit à  l'approximation. ensuite je suis passé au pontés J' avais oublié ce " plus" jusqu'au jour où Armelle m'a fait remarquer que ma façon de me remettre dans l hiloire demandait une bonne tonicité .

j'ai donc décidé de remettre ce système de la pédale au gout du jour , cela procède également d'une démarche " autonomie pour tous" que j'espère bien faire accepter et mettre en oeuvre au sein de mon club...Par exemple , une personne ayant une surcharge pondérale sera bien aidée par la pédale.

Pour terminer, une petite mise en garde : certains bateaux très bas sur l'eau supportent mal l 'usage du padlle float car l hiloire se rempli dès que le bateau gite .....méfiance donc...!
Jacques76

Message par Jacques76 »

Oui , c'est aussi un bon système mais peut être un peu sensible en cas de vent ...
perso , ayant deux mains gauches je préfère un paddle gonflable que l'on gonfle une fois sur la pagaie , le fait que la pagaie soit croisée ou non n 'a alors plus d'importance le paddle float fonctionnant aussi bien la pale à  90 degres de l 'eau

le système de fixation de la pagaie est vraiment top et facile à  mettre en oeuvre , bravo .....!

petite question : est ce sciemment que la ligne de vie est absente sur une partie du bateau ?
Armelle56

Message par Armelle56 »

Ce post m'a donné envie de faire un article sur mon blog.
Je l'ai écrit en collaboration avec Jacques :

Sécurité : ré-embarquer seul à  bord (part.1)
Répondre