Navigation en solo

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Jean-Pierre56

Navigation en solo

Message par Jean-Pierre56 »

Bonjour à  tous,

Je sais que ce n'est pas du tout recommandé, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent leur kmer en solo (on n'a pas toujours quelqu'un de dispo pour vous accompagner).

Si oui, comment vous organisez-vous et quelles dispositions / précautions particulières prenez-vous ?

Merci de vos lumières et conseils.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
patalo

Re : Navigation en solo

Message par patalo »

Bonsoir Jean-Pierre,

Je navigue très souvent en solo, depuis 6 ans sans problèmes. Effectivement ce n'est pas toujours évident d'avoir quelqu'un de disponible pour vous accompagner, surtout en semaine.

Il y a effectivement des précautions particulières à  prendre, d'une part au niveau récupération (si tu es seul, il n'y a que l'auto-récupération : donc avoir impérativement un paddle-float, et savoir remonter avec). Avoir aussi plus que le matériel de sécurité nécessaire : j'ai VHF, téléphone portable dans boîtier étanche, fusées, cyalumes.

Et puis surtout, je dirais, adapter sa navigation au fait d'être seul : naviguer seul en baie de Lannion, à  l'abri des îles dans Trébeurden ou Port-Blanc, n'est pas très risqué, comme le tour de Bréhat que je fais souvent seul si absence de vent et de houle et très faibles courants. Par contre Bréhat avec un vent de force 4 et des marées de vive-eaux ne se fait qu'à  plusieurs.

Yann.
Pierre

Message par Pierre »

Je navigue presque toujours en solo.
Au départ, pour les mêmes raisons que vous. Désormais par plaisir.
Tout à  fait d'accord avec Patalo. Quand on ne peut compter que sur soi, il faut être plus modeste dans ses objectifs.
Je pense qu'il vaut mieux se contenter de naviguer à  proximité du littoral afin, le cas échéant, d'être vite repéré, soit du rivage, soit par un autre plaisancier, et secouru avant d'être en hypothermie.
Quand on est dans le champ de vision d'un sémaphore, comme à  Penmarc'h, mon plan d'eau favori, c'est idéal.

Ces précautions prises, naviguer seul procure une sensation de plénitude irremplaçable.
Tous les sens en éveil, on se sent vraiment en phase avec le milieu.
On devient très vite addict ;)
Serge56

Message par Serge56 »

Bonjour

je navigue également en solo , en prénant quelques précautions.
Je pars toujours face au vent . Le retour est plus agréable.
En suivant la cote , j'évite les zones a fort ressac. Je vais plus au large que s'il ya du monde sur l'eau .
Le fait d'y etre seul est très relaxant
Enfin, j'effectues de temps en temps des exercices de remonter dans le kayak pour ne pas perdre la main.
Jean-Pierre56

Merci pour ces conseils.
Mon premier objectif : La récupération sous toutes ses formes, avec et sans paddle-float.
Jean-Pierre56

Pierre a écrit : Ces précautions prises, naviguer seul procure une sensation de plénitude irremplaçable.
Tous les sens en éveil, on se sent vraiment en phase avec le milieu.
On devient très vite addict ;)

Je ressens les choses un peu comme toi, Pierre.
Vu comme ça, le kayak de mer c'est le pied !
Jean-Pierre56

Merci pour tes conseils avisés.
Remontée à  bord et esquimautage sont les deux domaines qu'il va falloir que je maitrise, ne serait-ce que pour me donner un peu plus de sérénité.
Répondre