Surfski à  Quiberon ?

Région Bretagne
Répondre
Guitouni

Surfski à Quiberon ?

Message par Guitouni »

Il est possible que je passe des vacances cet été dans la région de Quiberon. Si ça se confirme j'irai sans doute avec mon surfski.
Quelles sont les ballades les plus sympas, les mises à  l'eau pratiques, les bons plans ( orientés surfski ou pas ) et surtout les pièges à  éviter ( marées ou courants ) ?
Je suis preneur de toute info.
smauriet35

Re : Surfski à Quiberon ?

Message par smauriet35 »

contacte le club de belz erdeven, ils ne sont pas loin et font pas mal d'ocean race, donc tout ce coin là  c'est leur terrain de jeu habituel....

@plus
sylvain (ps..... quitte à  surfer, prends un waveski aussi ! sainte barbe, les crevettes, kerhilio et tout çà  c'est pas très loin)
Guitouni

Message par Guitouni »

Cool, je les contacterai si mon voyage se confirme.
lolo93

Message par lolo93 »

j'ai couru les championnats de france la bas beau coin mais beaucoup de courant quand meme surtout par rapport a la mediterrannée
paulo
Administrateur

Message par paulo »

côte Ouest : houle, côte sauvage (c'est son nom d'ailleurs).
côte Est : plus cool, à  l'abri des vents dominants
Guitouni

Message par Guitouni »

lolo93 a écrit :j'ai couru les championnats de france la bas beau coin mais beaucoup de courant quand meme surtout par rapport a la mediterrannée
C'est pas dur ;)
Justement c'est pour ça que j'aimerais soit sortir avec d'autres kayakistes soit qu'on me conseille sur les coins où aller en fonction des marées.
Guitouni

Message par Guitouni »

paulo a écrit :côte Ouest : houle, côte sauvage (c'est son nom d'ailleurs).
côte Est : plus cool, à  l'abri des vents dominants
La houle me pose pas de probleme ( enfin tant que c'est raisonnable ) c'est plutot les courants et les marées que je connais absolument pas. Je suppose qu'on peut trouver une carte des courants non ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Guitouni a écrit :La houle me pose pas de probleme ( enfin tant que c'est raisonnable ) c'est plutot les courants et les marées que je connais absolument pas. Je suppose qu'on peut trouver une carte des courants non ?
Bien sur, c'est même obligatoire dans ce secteur... : http://www.shom.fr/les-produits/produit ... -de-maree/
Méduzman :p
lolo93

Message par lolo93 »

emmene un gouvernail de rechange et de la colle au cas ou tu arraches ton puits :rolleyes:
Guitouni

Message par Guitouni »

Pourquoi ? Beaucoup de haut fonds ?
lolo93

Message par lolo93 »

c'est quand meme une presquile quiberon tu sais !!! ;) si tu fait du raze callioux cote est quand tu t'approches de la pointe et c'est la le meilleur il ya pas mal de cailloux et en fonction du niveau de la marée il peut y avoir peu de fond et beaucoup de courants qui changent tout le temps suivant le moment c'est pour ca qu'une carte ne sert pas beaucoup a mon sens une carte va te donner les grandes tendances sans les courants et les contres derriere les callioux en fonction de la marée qui évolue en permanence c'est comme si sur le gr 20 tu voulais l'emplacement de chaque arbre et de chaque vache :cool:
maheri

Message par maheri »

ah pas facile de pas se faire chambrer quand on vient en Bretagne , surtout si on vient du Sud :-) .effectivement la maree baisse et a maree basse il y a + de cailloux , pres des pointes le courant de maree est fort si coeficient de marée + de 60-70 et il vaut mieux naviguer avec le courant que s épuiser a le vaincre. mais faut pas exagerer la difficulté .

quelques départs et embarquements que j a i eu l occasion d essayer :
1)plage en face du camping " l océan" vers Portivy , ou si le shore break gene l embarquement , un peu plus au sud vers le port de Portivy . ce depart permet d aller trouver la houle sans avoir a embarquer au milieu des surfeurs tres nombreux sur la plage plus au nord .de petites iles et ilots qui créent des vagues sympas a surfer . la zone que je prefere.
2) sur la cote nord est : par exemple port haliguen ou beg rohu (ecole nat voile) ou kerhostin . cela ouvre sur la baie de Quiberon jusqu a Carnac ,La trinité, Locmariaquer (plage de kerpenhir ) , c est abrité et tres facile à  naviguer ;
embarquement possible aussi a coté du camping de Conguel (embarquer coté nord est de la pointe du meme nom, pas coté ouest ) plus près des cailloux et des courants , mais bon point de départ pour aller vers la teignouse .

3 difficultées : 1) beaucoup de voitures en été , frequents embouteillages sur l isthme .
2) cote sauvage : magnifique , mais pas de réchape facile et exposee ++ a houle . que si bonne météo et plutot a plusieurs .
3) zone port Maria , Conguel , la Teignouse : courant de maree (la baie de quiberon se rempli a maree montante et se vide a descendante ) et beaucoup de cailloux , mais avec un petit coef ou a l étale c est magnifique aussi .

région idéale pour le surfski et le k-mer , pleins de parcours possibles a 20 km a la ronde : golfe morbihan (courants et beaucoup de monde en été , mais toujours navigable meme si vent fort ) , les iles de Houat et Hoedic ( à  plusieurs) , de Port Haliguen a Locmariaquer par Meaban ( avec navette au retour ).

ce serai domage de ne pas emmener le surfski .
eddy56410

Message par eddy56410 »

Bonjour

La zone de navigation est superbe, n'hésitez pas à  me contacter par mp eddyhelene@yahoo.fr
je suis surfskieur et vice président du cercle nautique de la ria d'etel.

Il y a des downwinds de prévu toutes les semaines en fonction du niveau des participants!

A plus sur l'eau

A noter: le WE dernier , un rassemblement de surfski à  eu lieu à  etel avec des rennais , des brestois , des nantais des etelois , des douarnenistes!....
Si vous voulez participer au prochain , plus d'infos sur le site Okrea !
Guitouni

Message par Guitouni »

Merci pour la proposition, mais ces vacances sont tombees a l'eau, une autrenfois peut-etre
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »