Carte IGN :
0519 est
Distance parcourue :
De Quimper à l'embouchure: 10 milles
En comptant les explorations (fortement conseillées) des affluents on peut doubler ce chiffre.
Durée moyenne du parcours :
1 jour
Lieux d'embarquement :
Quimper, si la mer descend
Bénodet ou Sainte Marine, si elle monte (c'est la meilleure option)
Lieux de débarquement :
idem
Descriptif :
Les quimpérois estiment que c'est la plus belle rivière de France. A vous de juger.
La partie aval (7 milles environ) est étroite. Les rives granitiques sont hautes et boisées. Plusieurs chateaux. Le Pen Duick y a un mouillage.
En amont la rivière s'élargit. Le paysage se banalise.
Deux affluents méritent qu'on s'y attarde.
L'anse de Combrit ( rive droite, à 2,5 milles de Sainte Marine) et surtout, peu avant l'élargissement de la rivière, sur la rive gauche, un affluent très discret. Il s'enfonce assez loin sous les bois en deux branches. La plus belle est la plus au Sud.
Courants :
Courants de marée. A Quimper la renverse se fait avec 45 min de retard sur Bénodet.
Ils peuvent dépasser 4 noeuds dans les passages les plus étroits.
Il y a peu de contre courants.
Il faut aller avec la marée.
Vents :
La rivière est abritée.
Cependant, par forte brise soufflant dans l'axe contre le courant il vaut mieux reporter la balade.
Recommandations :
Ouvrez les yeux.
Période favorable :
Hors saison touristique (en pleine saison le plaisir est gâché par les bateaux à moteur)
L'automne est magnifique.
Risques particuliers :
?
Camping
à l'embouchure
Liens :
http://www.bretagne-racines.ac-rennes.f ... /odet.html
http://www.bagadoo.tm.fr/kemper/odet.html
[Dept 29] L'Odet
- Jef29200
- Administrateur
Re : [Dept 29] L'Odet
Bonjour Pierre,
c'est tentant,
on peut faire le parcours pendant la période de pêche à la ligne (entre le 9 mars et le 21 septembre ) ?
Ou bien on dérange trop et il vaut mieux attendre l'automne ?
Je n'ai pas de kayak de rivière, mais je crois possible d'en emprunter un au club.
c'est tentant,
on peut faire le parcours pendant la période de pêche à la ligne (entre le 9 mars et le 21 septembre ) ?
Ou bien on dérange trop et il vaut mieux attendre l'automne ?
Je n'ai pas de kayak de rivière, mais je crois possible d'en emprunter un au club.
- Guillaume29900
un peu qu'on peut faire le parcours entre le 9 mars et le 21 septembre, les loueurs de kayak et les vedette de l'Odet seraient bien malheureux sinon 
-
thierry29900
Bonjour superbe parcours ou tu peut pêcher toute l'année vu qu'elle se trouve sur le domaine maritime.
a partir du premier pont a l'entré de quimper c'est un parcours pêche rivière (il faut la carte de pêche) mais interdit de pêcher en kayak
a partir du premier pont a l'entré de quimper c'est un parcours pêche rivière (il faut la carte de pêche) mais interdit de pêcher en kayak
- guillaume35
- Administrateur
Pour l'avoir fait en voilier, c'est vrai que c'est très beau.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
c est mon aire de jeu quand il y a trop de vent en mer ! oui c est magnifique (sauf la baie de kerogan !) et il vaut mieux partir de st marine ou benodet , et descendre sur quimper car on voit mieux les chateaux !