Combinaison étanche en Surfski

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
Répondre
bruno17

Combinaison étanche en Surfski

Message par bruno17 »

Bonjour, est ce qu'il y en a parmi vous qui naviguent en surfski avec des combinaisons étanches ? Et si oui, en êtes vous satisfait ? Est ce que à  l'effort il ne fait pas trop chaud ?Je recherche des retours d'expérience perso, car sur le net on ne trouve quasi rien.En vous remerciant des réponses que vous pourrez apporter.
mau.len

Re : Combinaison étanche en Surfski

Message par mau.len »

Didier n'est pas convaincu :
http://dplouepic.skyrock.com/3077306415 ... T-MPS.html
Mais c'est Didier : il envoie :D
bruno17

Message par bruno17 »

oui ça j'avais lu et justement le niveau n'est pas le même malheureusement, c'est le pourquoi de la question ici
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

moi je navigue l'hiver avec une combine seche hiko : l'eau est a 4° en ce moment , la semaine derniere j'i essayé une neoprene 4 mm long john ; je me suis trouvé engoncé et nettement moins libre de mes mouvements .
et en cas de bain on évite le choc thermique .
bref l'hiver je garde la combine sèche
lolo93

Message par lolo93 »

je fais du surf ski l'ete en maillot de bain et l'hiver du course en ligne donc jamais trop habillé donc pour moi impossible de naviguer avec ce genre de vetement
JM99

Message par JM99 »

Je n'en a fait qu'une fois, il y a quelques jours, les mouvements ne sont pas du tout génés par la combi (Kokatat Meridian en tropos) mais après 30 min de pagayage j'étais content de passer à  des exercice de remonté sur le surfski pour me refroidir (la journée était ensoleillée).

Pour moi, en utilisant le surski de manière non sportive, je suis quasi sûr que la combi sèche sera parfaite de nov à  avril en Méditerranée (avec quelques baignade.
bruno17

Message par bruno17 »

hum, la question reste ouverte, la chaleur est elle excessive quand on pagaie un peu ?
En tout cas merci à  tous de ces réponses.
Guitouni

Message par Guitouni »

bruno17 a écrit :Bonjour, est ce qu'il y en a parmi vous qui naviguent en surfski avec des combinaisons étanches ? Et si oui, en êtes vous satisfait ? Est ce que à  l'effort il ne fait pas trop chaud ?Je recherche des retours d'expérience perso, car sur le net on ne trouve quasi rien.En vous remerciant des réponses que vous pourrez apporter.
J'ai testé ( en méditerrannée ) au début je trouvais ça bien mais avec un peu plus de recul j'ai laissé tomber et je suis revenu à  : bas de combi néoprène épais et en haut lycra + coupe vent.

En fait avec la combi étanche j'avais trop chaud ( en fait vers chez moi il fait vite assez chaud dès qu'il y a du soleil ) en haut et un peu froid aux jambes. En cas de chute je trouve que c'est plus désagréable qu'avec le bas de combi néoprène parce que la combi étanche en soit n'isole pas du froid, c'est ce que tu mets dessous qui isole et évidemment en surfski tu vas pas mettre une polaire...

Bref à  part conditions particulières ( genre lac glacial comme Jean-Pierre ;) ) je conseillerais pas d'acheter une combi étanche exprès pour le surfski, après si tu en as une tu peux l'utiliser quand meme par temps froid. ça dépend aussi du niveau, je l'avais quand je débutais donc je passais pas mal de temps dans l'eau et j'étais bien content de l'avoir mais si tu tombes presque jamais et que tu as un rythme soutenu, tu vas vite cuire ( et ça a moins d'intérêt ).

Niveau combi, j'ai coupé les bretelles d'une salopette de combi de plongée : comme ça la combi monte jusqu'à  la poitrine mais ne gène pas les épaules.
bruno17

Message par bruno17 »

En fait, mon principal problème c'est les pieds. Le reste ça va en navigation, c'est juste à  la sortie que c'est difficile.
Je n'ai pas trouvé de solution pour le froid aux pieds, c'est pour ça que je me posait la question pour une combinaison étanche (chaussons intégrés). Maintenant si quelqu'un a un truc pour les pieds... j'ai déjà  essayé, les chaussons néoprène de planche à  voile, les chaussettes montantes reed (c'est trop serré), bref rien qui fonctionne, au bout d'une heure, ils sont gelés.
Le climat rochellais étant pas loin du climat méditerranéen, pas très froid et beaucoup de soleil, la combinaison sèche ne semble pas vraiment être une bonne idée finalement, reste à  trouver une solution pour les pieds.
Guillaume29900

Message par Guillaume29900 »

as-tu testé les chaussons Atan Hot Mistral? ils sont vraiment chauds, et confortables, j'utilise des Atan Mistral (même modèle mais moins épais, 3mm contre 6 pour les "hot") et j'ai rarement froid aux pieds en windsurf (avec les pieds rincés abondamment par l'eau)
Guitouni

Message par Guitouni »

bruno17 a écrit :En fait, mon principal problème c'est les pieds. Le reste ça va en navigation, c'est juste à  la sortie que c'est difficile.
Je n'ai pas trouvé de solution pour le froid aux pieds, c'est pour ça que je me posait la question pour une combinaison étanche (chaussons intégrés). Maintenant si quelqu'un a un truc pour les pieds... j'ai déjà  essayé, les chaussons néoprène de planche à  voile, les chaussettes montantes reed (c'est trop serré), bref rien qui fonctionne, au bout d'une heure, ils sont gelés.
Le climat rochellais étant pas loin du climat méditerranéen, pas très froid et beaucoup de soleil, la combinaison sèche ne semble pas vraiment être une bonne idée finalement, reste à  trouver une solution pour les pieds.
Perso j'ai deux épaisseurs aux pieds en hiver: chaussons de plongée et par dessus chaussons type kayak avec une petite semelle mais pas montant. Avec ça j'ai pas froid mais bon l'eau est moins froide que chez toi.
bruno17

Message par bruno17 »

Réponse à  Guillaume 29900, jamais essayé les atan hot mistral, mais en windsurf j'avais jamais froid au pieds, on bouge beaucoup plus.
Pour info: je me suis aperçu que les chaussettes reed que j'avais, sont beaucoup trop petites (la grille pour choisir la taille est complètement fausse) équivalent d'un 38 au lieu d'un 42 et donc je m'en recommande pour tester avec des chaussettes.
En tout cas, merci pour toutes vos réponses qui m'ont fait faire des économies. :D
Laurent R

Message par Laurent R »

Prévois la taille de tes chaussettes Reed pour pouvoir y enfiler dessous des chaussettes en laine mérinos (Woolpower, Smartwool, Monnet, Icebreaker, etc ...). Très bon isolant et restes chaudes même mouillées !
EricC66

Message par EricC66 »

Quand j'avais encore mon surf-ski , au pieds il était question également des Atan mistral en 3mn pour moi ... trés juste pour le froid meme dans le sud sur 1 heure ; par contre un bon resentit pieds nu avec le palonnier , surtout quand il y a pas de relief , bien a plat , c'est nickel .
Pour le haut , une veste étanche hiko , mais au dessus de 12° j'étais trempé , meme avec seulement un tee-shirt , pas respirant tu pense ...
David06580

Message par David06580 »

2 épaisseurs également genre chausson néo 2 mm + chausson de plongée 5mm
Répondre