Traversee estuaire de la gironde
- LaurentD33
Traversee estuaire de la gironde
samedi 30 mars 2013 traversee de 20km direction talmont ,puis meschers.retour 17km.
rendez-vous 9h port de goulee, 9h30
depart kayak arrivee meschers 12h
depart meschers 14 h arrivee port de goulee 16h30 .
A + LAURENT
rendez-vous 9h port de goulee, 9h30
depart kayak arrivee meschers 12h
depart meschers 14 h arrivee port de goulee 16h30 .
A + LAURENT
- Hervé_KINACH
Re : Traversee estuaire de la gironde
Quelles sont les difficultés et les pré requis techniques nécessaires pour cette sortie ?
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
- LaurentD33
Re : Traversee estuaire de la gironde
Pre requis pour la traversee etre capable de pagayer 2h30 sans possibilite de mettre pied a terre.
Sinon jusqu'a force 3 pas de difficulte. De force 4 a 5 suivant la direction du vent l'estuaire est agite. Force 6 sortie annulee.
Sinon jusqu'a force 3 pas de difficulte. De force 4 a 5 suivant la direction du vent l'estuaire est agite. Force 6 sortie annulee.
Re: Re : Traversee estuaire de la gironde
c'est une traversée en triangle si on suit bien la présentation post I
Goulay > Meschers > Goulée

Goulay > Meschers > Goulée
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Re : Re: Re : Traversee estuaire de la gironde
Bonjour LoLo
Une belle traversée en perspective, j'ai aussi diffusé au sein du club.
Je suis partante MAIS on a peut être l'emménagement de notre nouveau local à Andernos prévu pour ce jour là .... sinon je viens
A suivre
Une belle traversée en perspective, j'ai aussi diffusé au sein du club.
Je suis partante MAIS on a peut être l'emménagement de notre nouveau local à Andernos prévu pour ce jour là .... sinon je viens
A suivre
- Hervé_KINACH
p'tit souci...où se trouve ce port de départ...? Est ce celui situé à Valeyrac ?
Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Le Port de Goulée
Un joli port de plaisance encaissé dans les terres
C’est une superbe balade dans un environnement de calme et de détente, même au plus fort de la saison touristique. Le port de Goulée est un petit port typique de l'estuaire. Une halte s'impose à la Crêperie du Port de Goulée et une balade à cheval au haras de la Mellerie.
Département : Gironde
Micro-région : Médoc

[TABLE]

[TD="class: bodyText"] Au nord du phare de Richard le petit port de Goulée accueille quelques bateaux de plaisance. Le pourtour du bassin est fort bien aménagé pour une halte et même un pique-nique agréable au milieu de resplendissants massifs de plantes.
Vers la fin du XVIIIe siècle, la nouvelle culture de la vigne favorise l'expansion de ce petit port, dont l'activité est alors partagée entre la pêche et le transport fluvial. Cette dernière activité décroît vers 1970, le chemin de fer de substituant au transport fluvial. Le port conserve ses petites cabanes de pêcheurs et compte plus de bateaux de plaisance que de bateaux de pêche.

Le port de Goulée : on retrouve ici le calme
de la route des ports médocains.
Les bonnes adresses de Caruso33 :
Restaurants :
La crêperie du port de Goulée
Restaurant Le Canoë
Randonnées à cheval
Haras de la Mellerie
Viticulteurs à proximité :
Château SIPIAN
Château Castera
[TD="width: 240"]

Mots clés : la route des ports, valeyrac, port de goulée, le port de goulée, le port de valeyrac.
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso33.net/port-de-goulee.html
Caruso33 : découvrir autrement la Gironde
Le Port de Goulée
Un joli port de plaisance encaissé dans les terres
C’est une superbe balade dans un environnement de calme et de détente, même au plus fort de la saison touristique. Le port de Goulée est un petit port typique de l'estuaire. Une halte s'impose à la Crêperie du Port de Goulée et une balade à cheval au haras de la Mellerie.
Département : Gironde
Micro-région : Médoc
[TABLE]
[TD="class: bodyText"] Au nord du phare de Richard le petit port de Goulée accueille quelques bateaux de plaisance. Le pourtour du bassin est fort bien aménagé pour une halte et même un pique-nique agréable au milieu de resplendissants massifs de plantes.
Vers la fin du XVIIIe siècle, la nouvelle culture de la vigne favorise l'expansion de ce petit port, dont l'activité est alors partagée entre la pêche et le transport fluvial. Cette dernière activité décroît vers 1970, le chemin de fer de substituant au transport fluvial. Le port conserve ses petites cabanes de pêcheurs et compte plus de bateaux de plaisance que de bateaux de pêche.
Le port de Goulée : on retrouve ici le calme
de la route des ports médocains.
Les bonnes adresses de Caruso33 :
Restaurants :
La crêperie du port de Goulée
Restaurant Le Canoë
Randonnées à cheval
Haras de la Mellerie
Viticulteurs à proximité :
Château SIPIAN
Château Castera
[TD="width: 240"]
Mots clés : la route des ports, valeyrac, port de goulée, le port de goulée, le port de valeyrac.
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso33.net/port-de-goulee.html
Bonjour Hervé,
Sympa les infos que tu donnes.
pour le port de Goulée voici une carte interactive de l'estuaire :
http://estuairegironde.pagesperso-orang ... active.htm
Le port de Goulée est pile poil à mi-chemin entre port Richard et Valeyrac
Sympa les infos que tu donnes.
pour le port de Goulée voici une carte interactive de l'estuaire :
http://estuairegironde.pagesperso-orang ... active.htm
Le port de Goulée est pile poil à mi-chemin entre port Richard et Valeyrac
- LaurentD33
[attach=config]17787[/attach]ci-joint le parcours en triangle
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Hervé_KINACH
Toujours au programme ? je n'ai pas repris le kayak depuis longtemps mais cette sortie "hors de mes sentiers battus" m’intéresse.
- LaurentD33
Toujours au programme sous reserve meteo .
- Yvonne
Salut Laurent,
Belle balade, je suis partante, sous réserve météo.
Belle balade, je suis partante, sous réserve météo.
Idem pour moi, ça y est le club est déménagé donc je peux venir !
Par contre n'ayant à ma disposition qu'un kayak "couci couçà " et ne repassant pas par le Bassin est ce qu'il est posssible Laurent
que tu m'amènes un kayak d'Arcachon ? on voit ça par téléphone Merci
Par contre n'ayant à ma disposition qu'un kayak "couci couçà " et ne repassant pas par le Bassin est ce qu'il est posssible Laurent
que tu m'amènes un kayak d'Arcachon ? on voit ça par téléphone Merci
- Hervé_KINACH
Alors, on sort ?
Oui Hervé on sort.Hervé_KINACH a écrit :Alors, on sort ?
J'ai eu Laurent tout à l'heure et nous sommes 4 : Laurent, Yvonne, toi et moi, et .... il va faire beau !
Bonne ballade à vous.
Pour moi ce sera une prochaine fois ...
Pour moi ce sera une prochaine fois ...
- Hervé_KINACH
Quelques nouvelles rassurantes du naufragé...épaule bien en place, courbatures ce matin dans tous les coins, suite à ce dessalage en zone de petites turbulences ! Merci à Laurent pour son dévouement.

- Yvonne
De la vague, il y en avait ce samedi 30 mars dans l’estuaire de la Gironde par coeff 102 :
vent W à NW 4-5 B
courant s‘élevant à 4 nœuds dans l’estuaire, jusqu’à 5 à Talmont
houle au large 3,5 m.
Conditions calmes uniquement dans le bras du port de la Goulée.
Les différents types de vagues rencontrées :
- pyramidales lors de la traversée aller : vent 4-5B contre courant de 2 à 4 noeuds
- clapot et ressac à la pointe de Talmont
- houle s’engouffrant dans l’estuaire à la montante, à la traversée retour , sous l’effet du vent et du courant
Traversée port de la Goulée – Talmont : départ 10 h
Le plan B, si les conditions étaient trop fortes pour le groupe, c’était de ne pas traverser de remonter jusqu’au Verdon, avec possibilité de navette si retour trop difficile.
C’est une vaillante équipe de kayakistes qui entame la traversée. On fait un point à mi-parcours : les conditions permettent de poursuivre la traversée complète et le retour sera à priori moins physique : vent plutôt porteur et aligné avec le courant, donc moins de vagues
Dure remontée de la Pointe de Talmont
Arrivée de la traversée au sud de Talmont, puis remontée prévue de la pointe vers la plage nord, dans un courant de 4-5 nœuds . Trajectoire plus facile en s’éloignant du bord
Je pars en tête, concentrée sur la trajectoire de navigation. Laurent me suit.
Hervé , parti après, sans doute trop près du bord dessale en se déboîtant l’épaule sur un appui, sans être vu par le reste du groupe, se récupère seul avec son matériel sur le bord et se remet l’épaule en place sous l’œil affolé d’une passante qui appelle les secours . Pendant ce temps, le groupe naviguant se reconstitue, débarque à l’abri sur la plage au Nord de Talmont. Laurent part à pied à la rencontre d’Hervé qui se faisait emmener par les pompiers.
Traversée retour de l’estuaire
Après concertation sur le plage de Talmont, le retour en kayak est envisagé : à l’étale, les conditions paraissent calmes et nous entreprenons la traversée retour .
Choix d’une route transverse d’une part, pour arriver au plus vite sur la zone protégée de la rive gauche, d’autre part pour naviguer avec vagues de travers plutôt qu’arrière, plus faciles à gérer.
Quelques rafales, puis peu après la mi- parcours, arrivée de la houle avec la marée montante.
Avant d’arriver dans une zone plus calme, dessalage et récupération d’Isa dans les vagues et constitution d’un radeau tracté par Laurent pendant 15 à 30 mn, le temps d’arriver dans une zone calme . Arrivée soulageante dans un mauvais port : port Richard. Heureusement que Roland, nous assistant à terre, a fait la navette
Récupération du naufragé et de son matériel sur la rive droite de l’estuaire
Les affaires à peine rangées, Laurent et Roland entament une course contre la montre avec les bacs pour récupérer de l’autre coté de l’estuaire Hervé à l’hôpital et son bateau sur le rivage. Just in time dernier bac de 20h30. La traversée du bac entre Le Verdon et Royan était bien agitée.
21h30 : retour au port de la Goulée . La journée n’est pas encore terminée, il faut rentrer.
Cette traversée de l’estuaire de la Gironde, ce fut une expérience ……
Merci Laurent pour l’avoir organisée, Roland pour l'assistance logistique à terre . Bon rétablissement Hervé et bon repos Isa .
Les photos de Laurent ici
vent W à NW 4-5 B
courant s‘élevant à 4 nœuds dans l’estuaire, jusqu’à 5 à Talmont
houle au large 3,5 m.
Conditions calmes uniquement dans le bras du port de la Goulée.
Les différents types de vagues rencontrées :
- pyramidales lors de la traversée aller : vent 4-5B contre courant de 2 à 4 noeuds
- clapot et ressac à la pointe de Talmont
- houle s’engouffrant dans l’estuaire à la montante, à la traversée retour , sous l’effet du vent et du courant
Traversée port de la Goulée – Talmont : départ 10 h
Le plan B, si les conditions étaient trop fortes pour le groupe, c’était de ne pas traverser de remonter jusqu’au Verdon, avec possibilité de navette si retour trop difficile.
C’est une vaillante équipe de kayakistes qui entame la traversée. On fait un point à mi-parcours : les conditions permettent de poursuivre la traversée complète et le retour sera à priori moins physique : vent plutôt porteur et aligné avec le courant, donc moins de vagues
Dure remontée de la Pointe de Talmont
Arrivée de la traversée au sud de Talmont, puis remontée prévue de la pointe vers la plage nord, dans un courant de 4-5 nœuds . Trajectoire plus facile en s’éloignant du bord
Je pars en tête, concentrée sur la trajectoire de navigation. Laurent me suit.
Hervé , parti après, sans doute trop près du bord dessale en se déboîtant l’épaule sur un appui, sans être vu par le reste du groupe, se récupère seul avec son matériel sur le bord et se remet l’épaule en place sous l’œil affolé d’une passante qui appelle les secours . Pendant ce temps, le groupe naviguant se reconstitue, débarque à l’abri sur la plage au Nord de Talmont. Laurent part à pied à la rencontre d’Hervé qui se faisait emmener par les pompiers.
Traversée retour de l’estuaire
Après concertation sur le plage de Talmont, le retour en kayak est envisagé : à l’étale, les conditions paraissent calmes et nous entreprenons la traversée retour .
Choix d’une route transverse d’une part, pour arriver au plus vite sur la zone protégée de la rive gauche, d’autre part pour naviguer avec vagues de travers plutôt qu’arrière, plus faciles à gérer.
Quelques rafales, puis peu après la mi- parcours, arrivée de la houle avec la marée montante.
Avant d’arriver dans une zone plus calme, dessalage et récupération d’Isa dans les vagues et constitution d’un radeau tracté par Laurent pendant 15 à 30 mn, le temps d’arriver dans une zone calme . Arrivée soulageante dans un mauvais port : port Richard. Heureusement que Roland, nous assistant à terre, a fait la navette
Récupération du naufragé et de son matériel sur la rive droite de l’estuaire
Les affaires à peine rangées, Laurent et Roland entament une course contre la montre avec les bacs pour récupérer de l’autre coté de l’estuaire Hervé à l’hôpital et son bateau sur le rivage. Just in time dernier bac de 20h30. La traversée du bac entre Le Verdon et Royan était bien agitée.
21h30 : retour au port de la Goulée . La journée n’est pas encore terminée, il faut rentrer.
Cette traversée de l’estuaire de la Gironde, ce fut une expérience ……
Merci Laurent pour l’avoir organisée, Roland pour l'assistance logistique à terre . Bon rétablissement Hervé et bon repos Isa .
Les photos de Laurent ici
- Hervé_KINACH
et on a même pas entendu crier Yvonne 
J'espère que tu vas bien Hervé !
Yvonne j'ai zappé ton post détaillé, sans doute trop fatiguée j'ai du lire mes mails en diagonale !
Aujourd'hui nous nous sommes régalés en faisant le tour du Banc d'Arguin, petit à petit je progresse, trop lentement à mon gout ... mais j'ai fait mes premiers surfs.
Il va s'en dire que je n'ai quand même pu m'empêcher de goûter la t° de l'eau.
Pas douée la bête mais je persiste ...
Aujourd'hui nous nous sommes régalés en faisant le tour du Banc d'Arguin, petit à petit je progresse, trop lentement à mon gout ... mais j'ai fait mes premiers surfs.
Il va s'en dire que je n'ai quand même pu m'empêcher de goûter la t° de l'eau.
Pas douée la bête mais je persiste ...
Re: Re : Re: Re : Traversee estuaire de la gironde
Yvonne a narré:
"Je pars en tête, concentrée sur la trajectoire de navigation. Laurent me suit.
Hervé , parti après, sans doute trop près du bord dessale sans être vu par le reste du groupe"
-d'où l'importance de naviguer groupé et pouvoir communiquer.
on en reparlera au DSK
"Je pars en tête, concentrée sur la trajectoire de navigation. Laurent me suit.
Hervé , parti après, sans doute trop près du bord dessale sans être vu par le reste du groupe"
-d'où l'importance de naviguer groupé et pouvoir communiquer.
on en reparlera au DSK
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
mau.len
Re : Re: Re : Re: Re : Traversee estuaire de la gironde
Il pense aussi que c'est important de rester groupés :rolleyes:Philippe a écrit : on en reparlera au DSK
- Guillaume-14
- Administrateur
Ah oui, la communication, c'est essentiel 
Méduzman :p
-
jpr44
Comme les crépidules? en latin "crepidula fornicata"mau.len a écrit :Il pense aussi que c'est important de rester groupés :rolleyes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crepidula_fornicata
-
mau.len
Apparemment elles sont passées à la casserole ...jpr44 a écrit :Comme les crépidules?
Les kayakistes ont également l'instinct grégaire, mais certains ne restent pas longtemps sur le même rocher :
http://www.ukriversguidebook.co.uk/foru ... =3&t=64695
- Christophe17420
Pour ma part, je navigue maintenant dans l'éstuaire de la gironde, l'été, dans de bonnes conditions, pour relier un point A a un point A, sur 2 à 3 heures environs avec mon petit disco en solitaire. Je ne suis jamais sorti par mauvais temps encore. D'ailleurs, je ne suis pas équipé pour.
Mais peut être qu'un jour... je relierai un point A à un un point B et pas tout seul. C'est pourquoi, je lis avec attention les éxpériences de navigation sur cette partie de ce forum.
Je tombe alors sur ce récit... que je trouve à la fois passionnant... mais aussi, éffrayant ! On parle de désallage, de conditions météos musclés, d'épaule déboitée, de secours pompier, de changement de route initialement prévu etc... Whouaou... C'est l'aventure ici. Je ne sais pas si je suis vraiment prêt pour çà tout de suite. Déjà , rien que l'épaule déboitée, cela ne m'ai jamais arrivé et surtout... j'éspère bien que cela ne m'arrivera jamais.
Ensuite, je me pose aussi plein de questions. Par exemple, quand vous devez finalement débarquer dans un endroit non prévu que vous ne connaissez pas, c'est quand même des gros risques. Par exemple, ma base de départ est la plage du platin du coté de Saint Palais sur Mer. Le kayakiste qui ne connait pas parfaitement cette plage, qui essai de débarquer avec des mauvaise conditions météos, je ne suis pas sur qu'il en ressorte indème (rocher très coupant si la maré n'est pas haute).
En tout cas, bravo pour ce beau sujet.
Mais peut être qu'un jour... je relierai un point A à un un point B et pas tout seul. C'est pourquoi, je lis avec attention les éxpériences de navigation sur cette partie de ce forum.
Je tombe alors sur ce récit... que je trouve à la fois passionnant... mais aussi, éffrayant ! On parle de désallage, de conditions météos musclés, d'épaule déboitée, de secours pompier, de changement de route initialement prévu etc... Whouaou... C'est l'aventure ici. Je ne sais pas si je suis vraiment prêt pour çà tout de suite. Déjà , rien que l'épaule déboitée, cela ne m'ai jamais arrivé et surtout... j'éspère bien que cela ne m'arrivera jamais.
Ensuite, je me pose aussi plein de questions. Par exemple, quand vous devez finalement débarquer dans un endroit non prévu que vous ne connaissez pas, c'est quand même des gros risques. Par exemple, ma base de départ est la plage du platin du coté de Saint Palais sur Mer. Le kayakiste qui ne connait pas parfaitement cette plage, qui essai de débarquer avec des mauvaise conditions météos, je ne suis pas sur qu'il en ressorte indème (rocher très coupant si la maré n'est pas haute).
En tout cas, bravo pour ce beau sujet.