EricC66 a écrit :
Un retour plus prés du littoral , plus d'obligation de matos sécu embarqué .
Ce qu'il faut revendiquer aujourd'hui, c'est la disparition les contraintes de distance (elles sont absurdes en kayak : vaut-il mieux passer un cap à moins, ou à plus de 300 m ?), et ensuite la disparition des contraintes sur le kayak (comme pour le surf, la planche à voile etc.). Les anglais naviguent sans contrainte (mais je crois qu'ils font immatriculer leurs kayaks. Sans contrainte ?), pourquoi pas nous ? Des pays du sud également, comme la Grèce. Même le flou italien est finalement plus souhaitable que notre situation. Quand je vois certaines associations militer pour des contraintes supplémentaires (SOT, kayaks gonflables ...), je me dis qu'on ne va pas dans la bonne direction (ce qui ne remet pas en cause le passé, on partait de tellement loin). On perdra peut-être l'accès aux ports, la priorité (qu'on n'a pas en général) etc. mais ce sont des détails. Notre pratique, l'histoire de notre embarcation sont de toute façon éloignées de la Plaisance. Même notre Président l'a dit récemment : "
un Etat fort est un Etat simple"

Les choses changent ... ça me fait penser à une vieille chanson
Come gather 'round people
Wherever you roam
And admit that the waters
Around you have grown
And accept it that soon
You'll be drenched to the bone.
If your time to you
Is worth savin'
Then you better start Swimmin'
Or you'll sink like a stone