C'est parti ! Un autre IGGY en constructionÂ…
Re : C'est parti ! Un autre IGGY en construction…
Guillaume j'ai les dévellopés des bordées découpé et a l'echelle1 mais je pense avoir une petite erreur sur l'arrière des bordées de fond car il a fallu que je modifie pour arriver a coudre (mais après coup ça ne pose pas de problème)
- Guillaume29900
tiens bizarre j'avais fait une réponse mais elle s'est envolée, c'est agaçant 
- Guillaume29900
le site ne fonctionne pas, je ne sais pas si c'est temporaire, si quelqu'un a le plan ça m'intéresseStef56 a écrit :J'ai en effet un plan à l'échelle 1, téléchargeable ici (c'est toujours sur la même page)
Je viens de vérifier, ça fonctionne pour moi ?! Un détail, le lien que j'ai transmis ne t'amène pas sur une page web, mais provoque directement le téléchargement du plan sous forme d'archive .zip ; laquelle, une fois ouverte, te donne un dossier qui comporte une version des développés en une pièce au format .dxf (compatible CAD) et une autre version en PDF mais scindée en 5 plans A1 avec repères de superposition (pour assurer la continuité sur 5 m). C'est ce PDF que j'ai utilisé car la boîte de reprographie ne pouvait pas lire un DXF.
- Guillaume29900
ça fonctionne maintenant en effet
tout à l'heure je n'accédais à rien sur le site 
alors Stef tes kayaks ça avance?
j'ai vraiment testé le mien lors de la sortie de l'AG "tour de l'ile aux moines" pas très stable a l'arrêt mais bien en dynamique j'apprécie aussi la derive dans le vent.
a+ fabrice56
j'ai vraiment testé le mien lors de la sortie de l'AG "tour de l'ile aux moines" pas très stable a l'arrêt mais bien en dynamique j'apprécie aussi la derive dans le vent.
a+ fabrice56
Salut Fabrice,
Merci pour tes nouvelles ! Je n'ai pas encore prévu de puits de dérive, j'attendais un essai sur l'eau pour voir … mais à te lire j'ai peut-être intérêt à y réfléchir un peu plus.
Quant aux miens, en ce moment c'est la panne ! Un autre chantier en préparation, toujours une histoire de bateau mais cette fois, c'est beaucoup plus gros et c'est boulot…
Je m'apprêtais à bosser sur le pont mais je me suis mis en tête de refaire le moule. à€ la fois car je dois adapter la forme supérieure des couples à des bordés développables, et car je tiens à ce qu'un seul moule puisse servir à tout, donc soit réversible, condition que je n'ai pas respectée au départ pour cause d'impatience…
Mais je m'y recolle dès que possible, d'autant que je retourne dans le sud, et je reprendrai alors l'écriture du feuilleton, compte sur moi ;-)
à€ bientôt !
Merci pour tes nouvelles ! Je n'ai pas encore prévu de puits de dérive, j'attendais un essai sur l'eau pour voir … mais à te lire j'ai peut-être intérêt à y réfléchir un peu plus.
Quant aux miens, en ce moment c'est la panne ! Un autre chantier en préparation, toujours une histoire de bateau mais cette fois, c'est beaucoup plus gros et c'est boulot…
Je m'apprêtais à bosser sur le pont mais je me suis mis en tête de refaire le moule. à€ la fois car je dois adapter la forme supérieure des couples à des bordés développables, et car je tiens à ce qu'un seul moule puisse servir à tout, donc soit réversible, condition que je n'ai pas respectée au départ pour cause d'impatience…
Mais je m'y recolle dès que possible, d'autant que je retourne dans le sud, et je reprendrai alors l'écriture du feuilleton, compte sur moi ;-)
à€ bientôt !
- Bruno78690
Nouveau sur le forum et dans la pratique du kayak, après mettre inscrit dans un club (CKT, pour ne pas le citer) ce qui m'a permis de passer au ponté, j'envisage d'en avoir un et de tenter la construction d'un IGGY. J'ai lu pas mal de post sur ce sujet.Stef56 a écrit :Bonjour et comme promis, quelques nouvelles au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Je tiens d'abord à remercier Fabrice 56, Steph 53, François 77, et tous les autres qui nourrissent ce forum de leurs expériences enrichissantes.
La base est probablement la même pour tous, à savoir les plans de Bryan Hansel, notamment sur cette page. J'ai surtout utilisé les tracé (je crois de Pierre Côté, un québécois… grand merci à lui !) destinés à une construction en strip planning. Cependant je les détourne pour du cousu-collé. Pourquoi ? Ses plans sont en effet non pas ceux du kayak proprement dit, mais d'un moule mâle (appelé aussi mannequin).
Je ne crois pas que cette technique soit globalement meilleure, mais vu les difficultés décrites au fil de vos témoignages, j'ai eu envie d'essayer une autre méthode, avec laquelle je me sens plus à l'aise pour la connaître. L'utilisation d'un moule mâle permet, lors de l'assemblage des bordés, d'être sûr de coller à la forme prévue, ce quelque soit le degré de précision des découpes. Je pense que ce procédé est plus rapide et surtout plus tolérant.
Déroulement des opérations :
— impression des plans papier au format A1 (2 feuilles)
— agrafage rapide sur du CP de 10 mm
— traçage, à travers le papier, au couteau à pizza «customisé» (il faut denter le pourtour au touret à meuler, ça prend 3 min)
— découpe aisée à la sauteuse
— perçage sur un repère d'alignement en croix, afin de laisser passer un cordeau bien tendu entre les 2 derniers couples)
— fixation de tous les couples, au pas de 1' (soit 304,8 mm), sur un chantier
[ATTACH=CONFIG]16910[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]16911[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]16912[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]16913[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]16914[/ATTACH]
La découpe des bordés est en route… Je confirme les prévisions, taillés grossièrement et plutôt «gras», quelques vis pour une tenue provisoire sur les couples, et il suffit de quelques coups de rabot pour suivre les bouchains. Rien de plus simple et rapide !
La suite, bientôt…
Donc merci à tous les précédents constructeurs, pour leurs généreuses informations.
Stef, la solution d'employer un moule mâle, me parait interressante. Je pense l'utiliser et ai quelques questions à te poser. merci d'avance pour tes réponses.
Lorsque tu traces les gabarits des couples, selon la photo avec le "couteau à pizza" tu a suivi le tracé extèrieur (celui qui correspond à la dimension externe du kayak). est-ce exact, voulu, parceque tu utilises du CP 3mm ?
si oui cela a-t-il nécessité ou nécessiterai d'augmenter les dimensions (hauteur, longueur) des CP de fond et de bordé ?
L'avantage de prendre la trace externe est que cela donne plus de volume (1cm de plus en largeur et en hauteur). Plus de place pour les pieds comme je l'ai lu d'en un autre post (2cm en plus pour les bordés à l'avant et à l'arrière).
Cela peut-il changer le comportement du kayak ?
Qu'en sera-t-il pour le pond, en janvier ton choix n'était pas arrêté ?
Je ne suis pas un expert en mélange, quels sont les proportions (quantité de charge) pour réaliser des joins congés ou de la résine chargé ? comment procéder pour savoir que le bon dosage est atteint (j'ai compris que le rapport Epoxy/durcisseur est de 2 pour 1, mais pour la charge ?)
Encore Merci
Bruno
- Carry-Boo
Salut Bruno,
Tu es sûr de tes proportions : 2 résine pour 1 durcisseur ? Je dose la résine epoxy pour stratification que j'utilise habituellement à 3 pour 1.
Pour préparer ta résine chargée, toujours réaliser le mélange résine + durcisseur d'abord puis lorsque le mélange est homogène, ajouter la charge.
Bonne future construction !
Tu es sûr de tes proportions : 2 résine pour 1 durcisseur ? Je dose la résine epoxy pour stratification que j'utilise habituellement à 3 pour 1.
Pour préparer ta résine chargée, toujours réaliser le mélange résine + durcisseur d'abord puis lorsque le mélange est homogène, ajouter la charge.
moi la Gurit SP106 résine epoxy c'est 5 pour 1 assez facile a l'utilisation (ça marche a 14°) et dans l'humidité de la cave l'hiver pas super sec ,par contre je la stock au chaud dans la maison et la descend que pour les dosages.

- Bruno78690
Merci pour vos réponses.Carry-Boo a écrit :Salut Bruno,
Non je ne suis pas sûr de la proportion que j'ai indiqué. si j'ai bien compris, le rapport dépend du choix de la résine.
Je ne sais pas encore où je l'achèterai, Sicomin ou autre.
Par contre comment dose-t-on la charge ?
Lors de la réalisation je vais éviter d'utiliser de la colle PU et coller tout à la résine, est-ce un tord?
Peut-être devrais-je ouvrir un autre post pour ne pas géner celui de Stef. Qui m'interresse au plus haut point car je compte procéder pour le coque comme lui.
Une fois le pont coller à la coque, la liaison se fait-elle uniquement via le tissus du pond qui descendra de qq cm sous la jointure pont coque ou faut-il mieux ajouter avant un renfort avec une band de tissus (A cause des efforts liés à la courbure du pont) ?
- Carry-Boo
Salut Fabrice,
De l'époxy qui se travaille à 14°C et avec de l'humidité ??!!! Soit tu es un homme chanceux, soit tu n'as vraiment peur de rien
...
Plus sérieusement : dans de telles conditions d'utilisation, tu n'as jamais eu de soucis ? (traces blanchâtres à certains endroits par exemple ?)
Par contre, bon réflexe que de stocker tout ça au chaud !
De l'époxy qui se travaille à 14°C et avec de l'humidité ??!!! Soit tu es un homme chanceux, soit tu n'as vraiment peur de rien
Plus sérieusement : dans de telles conditions d'utilisation, tu n'as jamais eu de soucis ? (traces blanchâtres à certains endroits par exemple ?)
Par contre, bon réflexe que de stocker tout ça au chaud !
- Carry-Boo
Bruno,
Tu peux tout d'abord tenter de trouver les réponses à certaines de tes questions en arpentant le forum et/ou en effectuant des recherches par mots clé par exemple.
Le mieux serait aussi, si tu comptes te lancer dans cette construction (ou une autre), que tu ouvres une autre discussion afin de ne pas "polluer" celle de Stef.
Pour ce qui concerne tes vélléités de construction, comme pour un achat, il convient de se poser un certains nombre de questions : programme de navigation, adéquation bateau / ton gabarit, etc... etc...
Pour ce qui concerne le dosage de l'époxy, la charge, l'utilisation ou non de la PU, la liaison pont/coque etc... etc... ce sont des questions qui trouveront sans problème leurs places sur ton futur post
.
Tu peux tout d'abord tenter de trouver les réponses à certaines de tes questions en arpentant le forum et/ou en effectuant des recherches par mots clé par exemple.
Le mieux serait aussi, si tu comptes te lancer dans cette construction (ou une autre), que tu ouvres une autre discussion afin de ne pas "polluer" celle de Stef.
Pour ce qui concerne tes vélléités de construction, comme pour un achat, il convient de se poser un certains nombre de questions : programme de navigation, adéquation bateau / ton gabarit, etc... etc...
Pour ce qui concerne le dosage de l'époxy, la charge, l'utilisation ou non de la PU, la liaison pont/coque etc... etc... ce sont des questions qui trouveront sans problème leurs places sur ton futur post
Bonjour Bruno, et tous,
Je t'avais écrit une réponse assez longue ce matin, mais je crois que l'envoi a échoué ! Je résume, donc, les différents points :
— Sur les tracés, j'ai simplement négligé l'épaisseur des bordés (4 mm) car le plan est prévu pour une construction en strip-planking, donc avec des lattes beaucoup plus épaisses. J'ai découpé les couples sur le trait même, puis souvent égalisé au rabot les «hésitations» de le scie sauteuse. Donc je pense que les volumes et autres caractéristiques hydrostatiques du navire ne seront pas modifiées de façon significative.
— Pour éviter d'ajouter un risque d'erreur concernant ces tracés, j'aurais dû coller les plans papier sur le CP. Je voulais pouvoir réutiliser les plans, c'est une erreur (plus besoin des plans, et de toute façon, impression pas chère).
— Pour le pont : j'ai rectifié la découpe de chaque couple, créant donc un bouchain sur chaque bord. La virure centrale conserve un léger bouge, les 2 petites virures latérales sont parfaitement développables. Pour la forme générale, je me suis inspiré des Shearwater 17 et Night Heron (version S&G). Le moule est en cours de remontage. Je mettrai des images en ligne dès qu'il sera fini.
— Dosage : ne te prends pas la tête, c'est très simple ! la proportion résine/durcisseur est donnée par le fabricant, pas le choix ! Souvent donnée en volume, parfois aussi en masse (un peu différent). Pour la charge, c'est au jugé. Tu ajoutes peu à peu et quand la consistance te convient, applique. Sinon ajoute encore un peu de charge. Facile, non ?
Bon courage !
Je t'avais écrit une réponse assez longue ce matin, mais je crois que l'envoi a échoué ! Je résume, donc, les différents points :
— Sur les tracés, j'ai simplement négligé l'épaisseur des bordés (4 mm) car le plan est prévu pour une construction en strip-planking, donc avec des lattes beaucoup plus épaisses. J'ai découpé les couples sur le trait même, puis souvent égalisé au rabot les «hésitations» de le scie sauteuse. Donc je pense que les volumes et autres caractéristiques hydrostatiques du navire ne seront pas modifiées de façon significative.
— Pour éviter d'ajouter un risque d'erreur concernant ces tracés, j'aurais dû coller les plans papier sur le CP. Je voulais pouvoir réutiliser les plans, c'est une erreur (plus besoin des plans, et de toute façon, impression pas chère).
— Pour le pont : j'ai rectifié la découpe de chaque couple, créant donc un bouchain sur chaque bord. La virure centrale conserve un léger bouge, les 2 petites virures latérales sont parfaitement développables. Pour la forme générale, je me suis inspiré des Shearwater 17 et Night Heron (version S&G). Le moule est en cours de remontage. Je mettrai des images en ligne dès qu'il sera fini.
— Dosage : ne te prends pas la tête, c'est très simple ! la proportion résine/durcisseur est donnée par le fabricant, pas le choix ! Souvent donnée en volume, parfois aussi en masse (un peu différent). Pour la charge, c'est au jugé. Tu ajoutes peu à peu et quand la consistance te convient, applique. Sinon ajoute encore un peu de charge. Facile, non ?
Bon courage !
bonjour Carry-Boo
l'utilisation de la résine comme je parlais c'est la plage limite mini , après il faut mieux attendre .
une seule fois j'ai eu un congé qui a eu du mal a sècher j'avais fait 4 préparations de résine epoxy de suite dosés en principe pareil et la troisieme a eu du mal sécher j'étais pourtant a la bonne température.
l'utilisation de la résine comme je parlais c'est la plage limite mini , après il faut mieux attendre .
une seule fois j'ai eu un congé qui a eu du mal a sècher j'avais fait 4 préparations de résine epoxy de suite dosés en principe pareil et la troisieme a eu du mal sécher j'étais pourtant a la bonne température.

-
jpr44
Une fois la résine choisie, je trouve très pratique de se bidouiller un petit tableau Excell avec les quantités de résine et de durcisseur (voire aussi parfois accélérateur) pour divers poids, 10g, 20g, 50g de résine... ce qui évite de se reposer systématiquement les mêmes questions stupides du type "combien de foutu durcisseur pour ces 80 g de résine?..."Bruno78690 a écrit : Non je ne suis pas sûr de la proportion que j'ai indiqué. si j'ai bien compris, le rapport dépend du choix de la résine.
Je ne sais pas encore où je l'achèterai, Sicomin ou autre.
Je travaille au poids avec des seringues spécial junkie 10, 20, 60 ml acquises en pharmacie, hélas non remboursées par la sécu, mais bien pratiques, les pesées étant réalisées avec une balance électronique.
- Bruno78690
Stef56 a écrit :Bonjour Bruno, et tous,
Bon courage !
Merci à tous pour vos réponses
Je ne réponds que maintenant car je rentre d'un Weekend Kayak dans le golfe du Morbihan avec le CKT. Agréable WK et superbes ballades.
Un membre de mon club a réalisé un Shearwater 17 avec qui j'échange sur la construction depuis peu également. Le Shearwaker a une forme de pont que je trouve très belle. Pour info, il trouve que l'avant du pont a une forme trop plate (surface plate importante) ce qui est génant lors d'enfournement pendant un surf. Je penserai à cela lors de la réalisation des plans.
BD