Kayak pour poids lourds

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
PHILIBER

Kayak pour poids lourds

Message par PHILIBER »

Bonjour
Je fais 1.80m et je pése 90kg et quelquefois +
J'ai un kialivac depuis 5 ans mais je le trouve vraiment trop lourd : 30 kg
je souhaite changer de kayak mais je ne sais pas quoi acheter alors je compte sur vous pour me donner des pistes.
Je recherche un kayak avec une hauteur sous pont convenable (30 cm) pour sortir chaque week end quequesoit le temps .
Bref je cherche un kayak sympa joueur mais quand méme assez rapide.
Je compte sur vous pour me donner des idées
Merci
guillaume35
Administrateur

Re : Kayak pour poids lourds

Message par guillaume35 »

Salut,

Un seul conseil (que je n'ai pas vraiment écouté) essaye ! Cela t'évitera de multiplier les montures (d'un autre côté j'aime bien en changer !!! (surement pas loin de dix en 2011)).
Tu as la chance de faire parti de ce forum, et donc de pouvoir trouver des personnes qui voudrons bien te faire essayer un kayak.
Je suis un peu loin mais pour les autres (ou pour toi), si vous voulez essayer mes kayaks il n'y a aucun problème.
J'encourage tous ceux qui sont sur ce forum a proposer des sorties et rencontres. Nous avons la chance d'avoir une belle pratique et une belle cote.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Philippe

Re: Re : Kayak pour poids lourds

Message par Philippe »

"un kayak sympa joueur mais quand même assez rapide" -Philiber-

Saut
a priori ce sont deux caractéristiques qui s'opposent et qui avec la stabilité primaire définissent le comportement d'une carène.
"Sympa" : ce serai le résultat de ces trois paramètres.

Il existe d'avantages de kayaks maniables que de rapides.
la rapidité ne dépend pas que de la longueur de la ligne flotaison mais aussi de la surface mouillée , de la largeur, de la forme.
Et selon l'état de la mer ce ne sont pas les mêmes kayaks les plus rapides.
Ensuite le kayakiste fait le reste. Bien instruit un kayakiste manœuvre comme il veut tous les type de kayaks et propulse plus efficacement qu'un kayakiste demeuré.

va voir les kayaks à  la mode d'Anglesey.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
PHILIBER

Re : Re: Re : Kayak pour poids lourds

Message par PHILIBER »

Merci pour ta réponse
je sais que le kayak ideal n'existe pas mais je cherche juste le meilleur compromis [
c'est quoi "à  la mode Anglesey" donne moi un ou plusieurs noms afin que je fasse des recherches
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Le Reval te correspondrait peut être, joueur, assez rapide, spacieux,
par contre pas très stable en primaire mais le kialivak non plus donc ça devrait le faire.

Qui plus est il est pas cher, se trouve d'occase et si tu as le budget en neuf je te conseille (fortement) la construction en aramid, voir option heavy duty si tu est casse-cou.
EricC66

Message par EricC66 »

Comme le souligne Philippe : ce sont "deux caractéristiques qui s'opposent" ; j'avais avec mon ancien épic 16x , un bon compromis , meme que c'est moi , qui n'étais pas joueur et qui pouvais finir a la baille (manque de maitrise et de technique de ma pars ) . mais dans le clapot , il passe au travers , alors que mon Pacific tape , ou enfourne .

... est les zégul , ne sont ils pas dans cette esprit de compromis , le pace-race 17 est sortie pour comblé un manque sans rentrer dans un coté grande rando ou fitness comme son grand frère le 18 , non ?

Le K17 !.. Oli avait l'air de bien s' amuser avec , il avait fait une vidéo sur du plat également .
Tous sympa , non :o !
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Le K17 c'est un ligue de Bzh fluo. C'est un bon bateau mais ce n'est pas pour gros gabarit ni très rapide...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Un xcite ? Pont haut donc parfait pour ton gabarit, stable, joueur, rapide en mer formée.
Seul hic, pousse de l'eau sur le plat...
EricC66

Message par EricC66 »

... vrai que je ne pensais pas a la hauteur du ponté , pourtant très important (puisque je viens de décliner un kayak aujourd'hui meme : a 28 cm ... pour des raisons de confort) .
Est le Presto en 5.37 , il est ok pour des gabarits : xl/xxl , est il joueur celui la ?.. le Skyros que je ne connais pas , a t'il un pied dans le jeu lui aussi ?.. et les kg ...

Pour ce qui est de la tirelire Philiber , tu t'es fixé une somme en neuf comme en occase ?
PHILIBER

Message par PHILIBER »

C'est cela qui est dingue : je ne me suis pas fixé de limite de prix et je ne trouve pas mon bonheur.
Je viens de regarder le REVAL MIDI ; il y a des differences de prix importante avec le XCITE . Cela est il justifié ?. Par contre il y a jamais sur le site TAHE la hauteur sous l'hiloire (pour moi il faut 30 cm au minimum sinon c'est redibitoire...)
Concernant le xcite qui pousse de l'eau par mer plate ; ce n'est quand méme pas une niveleuse.... J espére que l'on arrive à  suivre un groupe en appuyant un peu sur la pagaie....
philm76200

Message par philm76200 »

un q boat de valley! je fais 185cm et 85kg. j'ai du réduire aux hanches. kmer joueur, avec sa dérive c + directeur, et je ne me suis jamais senti à  la traîne...30 cm à , l'hiloire.
ce bateau n'est plus fabriqué par valley(depuis peu).je crois qu'il en reste un chez bekayak.
je ne suis pas prêt d'en changer.
si tu veux d'autres infos, n'hésites pas
bon vent
jerome53

Message par jerome53 »

PHILIBER a écrit :C'est cela qui est dingue : je ne me suis pas fixé de limite de prix et je ne trouve pas mon bonheur.
Je viens de regarder le REVAL MIDI ; il y a des differences de prix importante avec le XCITE . Cela est il justifié ?. Par contre il y a jamais sur le site TAHE la hauteur sous l'hiloire (pour moi il faut 30 cm au minimum sinon c'est redibitoire...)
Concernant le xcite qui pousse de l'eau par mer plate ; ce n'est quand méme pas une niveleuse.... J espére que l'on arrive à  suivre un groupe en appuyant un peu sur la pagaie....
L'xcite avance plutôt bien, moins que le kialivak en pointe, mais pour faire des randos en groupe y a pas de souci.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
shovelhead

Message par shovelhead »

Avec 1,96m et 115 kg, je te conseille

- Prijon Kodiak
- P&H Cetus HV (17.10)
- Lettmann Biskaya HV
- Lettmann Magellan HV
- Valley Etain 17.7
- Rockpool GT
- Necky Narpa
- Necky Looksha 17 (IV)
- Robson Puffin
- Tahe Ocean Spirit

J'ai déjà  navigué avec tous ces bateaux. Il y a des uns que je préfère (Prijon Kodiak, Letmman Biskaya, P&H Cetus) et ceux qui me plaisent moins (GT, Puffin, Narpa), mais même avec mes dimensions il y a du choix.
Country: UNIX
Language: C
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Oui, ça avance bien sur! Ce que je voulais dire, c'est que le volume central fait qu'il pousse plus d'eau qu'un surfski par exemple. Après, la mer c'est jamais plat...c'était histoire de lui trouver un défaut :-)
Le q-boat comme ça à  été dit, de la place et du volume à  l'avant
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Il existe un rockpool avec le pont haut, il est super (le alaw ou le alaw bach je les confonds).

Le Reval n'a rien à  voir avec le reval midi. Le pont fait 32cm au niveau de l'hiloire avant et monte à  35cm un peu plus loin. Extrêmement spacieux (prise au vent par contre).
C'est ce bateau :
http://www.tahemarine.com/kayaks/reval- ... aks/reval/
http://labaule.direct-sailing.com/_bout ... erive.html
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

C'est l'Alaw qui a le pont haut (je les confondais toujours jusqu'à  ce que je trouve un moyen mémotechnique : l'Alô pont haut, l'Alaw bâ pont bas)

Attention, Rom a vraiment raison : ne pas confondre le Reval et le Reval midi, ce sont deux bateaux très différents !

Bon, je vais sans doute aller à  contre courant, mais je crois qu'avec un gabarit de 90kgs pour partir en we, la plupart des bateaux du marché, hormis les LV, vont correspondre (c'est également mon cas et je pars en we solo sans souci avec un Anas). Après, c'est plutôt en mode "light", si tu navigues en Kialiviak et que tu satures niveau place, ce sera un pb...

Sans revenir sur ce qui a été dit, tu as également une possibilité chez Tiderace, l'XPlore... bien que l'XCite convienne également parfaitement, l'XPlore est d'avantage typé "rando", et la version normale suffirait plus qu'amplement. Tiderace a récemment sorti une version "XXL" qui est adaptée aux gabarits nettement plus costauds... Sinon, il y a également le NDK Explorer qui est sympa, mais le pont est moins haut.
Méduzman :p
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je pense que Philiber parle de kayak poids lourd comme d'un kayak au cockpit spacieux pour de bons gabarits.

Dans ce cas le choix est restreint, pour ma part je comprends car je n'apprécie pas être dans un valley aux callages déjà  prévus puisqu'ils ne me correspondent pas. Les "ponts hauts" ne sont pas légion...
jerome53

Message par jerome53 »

Dans ce cas on peut aller voir du coté du play hv ou du beaufort de skim qui sont répondent aussi à  la demande (léger, joueur, spacieux et véloce) La hauteur à  l'avant du cockpit est de 32 cm.
Sur l'Xcite la hauteur à  l'avant est de 31 cm mais seulement de 24 cm au démarrage des cales cuisses;
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

Rom35 a écrit :Le K17 c'est un ligue de Bzh fluo. C'est un bon bateau mais ce n'est pas pour gros gabarit ni très rapide...
hé! ho! Rom!!je fais 1m81 pour 87 kg en ce moment ,j'y entre facilement c'est quoi pour toi "gros gabarit"??
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Des grosses pattes!

Je sais pas où vous mettez vos kilos mais moi j'ai des cuisses à  nourrir les loups 2 semaines.
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

Rom35 a écrit :Des grosses pattes!

Je sais pas où vous mettez vos kilos mais moi j'ai des cuisses à  nourrir les loups 2 semaines.
tout dans les abdo kro
PHILIBER

Message par PHILIBER »

Je vous remercie pour l'ensemble de vos infos, vous avez cerné mon problème :<o :p ></o :p >
Je recherche un kayak au cockpit spacieuxpour relever les genoux de temps en temps, pas trop lourd (maxi 25 kg) pas troplong (maxi 5.40) pas trop large (maxi 55) .joueur et pas trop lent.<o :p ></o :p >
En fonction de vos réponses, j'aisélectionné le XCITE , le BEAUFORT, le QBOAT et peut être deux autres pourlesquels je n'ai pas d'infos le « play HV » ou bien le Lettmann Biskaya<o :p ></o :p >
En claire je ne sais pas quoi choisiralors je vais essayer de consulter le maximum de sites , puis les essayer sices kayaks naviguent autour de Marseille. (Pour l'instant le seul k que j'aiessayé c'est le xcite)

Je reste à  votre écoute ? Je compte sur vous pour eliminer mais mauvais choix ou me proposer d'autres modeles

PS: avec un siége solide car j'ai déja cassé 2 sieges sur mon kialivac !!!!!!!

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Moi je te parle juste de ce que je connais : le Reval rentre dans tes critères sauf pour la taille. Si tu limites la taille pour le rangement alors tu as raison, si tu penses que son comportement est trop directeur pour ses 5,55m alors tu te trompes car il est très effilé sur les pointes.

Perso le xcite j'ai vu la construction Tiderace en détail à  Etel... je déconseille.
shovelhead

Message par shovelhead »

Le site de Lettmann est vraiment mal fait - mais le Biskaya HV est très bien

http://www.lettmann.de/catalog/product_ ... ts_id/1376 (pas de page en français)
PHILIBER

Message par PHILIBER »

Le Biskaya HV me branche bien mais c'est vrai le site est tres mal fait . On ne connait pas le poids, la hauteur sous l'hiloire.
Qui vend ce bateau : bekayak? Il n'y a rien sur leur site et les blogs sur le hv sont trés rares
Toi qui a tester ce bateau, fais moi rever
shovelhead

Message par shovelhead »

Je ne sais pas, si je vais ou peux te faire rêver, mais c'est vrai, je connais le bateau et je connais encore mieux (et depuis longtemps) son désigner/concepteur.

D'abord le Lettmann Biskaya est un kayak dans les 5,40m avec une forme légèrement suédoise, tout comme le Cetus de P&H et le Valley Etain. Ces trois sont assez proches et je doute qu'on peut faire une grande différence entre les bateaux. Si mon souvenir est bon, le Cetus est le plus directeur, l'Etain est beaucoup plus lourd que les autres et le Biskaya a le plus grand cockpit (hauteur). Je ne suis peut-être pas assez bon kayakiste pour sentir les fines différences entre les bateaux, mais je ne les ai pas testé la même journée, ni au même endroit.

La fabrication est assez différente. L'équipement du cockpit (fitting) de Lettmann est largement supérieur et très complet. Pas besoin de couper et coller des blocs de mousse - tout est là . Niveau coque il y a aussi des différences: le pont du Biskaya est moins fort, moins rigide que le pont de l'Etain, car Lettmann (comme Rockpool) utilise toujours une couche de diolen de moins pour le pont. Tu peux marcher sur le pont d'un Valley, mais le pont du Lettmann devient un peu mou si tu est assis dessus (avec mon poids de 115 kg). Lettmann dit qu'il ne faut pas de rigidité, ni poids sur le pont - il faut que coque, cockpit/hiloire et des divisions sont ultra stables - il faut mieux un couche de plus sous le bateau.

Bon, il font comme ça depuis 1965 et ils ont une solide réputation (et plus de bateaux médaillés que n'importe quel autre constructeur) ... mais c'est un peu étrange au début. L'acheteur a le choix entre la dérive "classique" avec câble en acier, la dérive Lettmann à  ressort "automatique" et le gouvernail intégré retractable sous le bateau (+150.- &#8364 ;) . J'ai testé cette version, et je ne la trouve pas siiiiii super. Bon, ça fonctionne à  merveille et ça s'utilise comme une dérive, sauf que tu peux aussi le sortir à  100% et tourner avec les pédales. Ça coûte plus cher et ça pese plus lourd (pédales, câbles...), mais je ne trouve pas très utile.

Je ne connais pas leur liste de révendeurs en France, mais je sais que SND en fait partie (ils ont les bateaux Lettmann EV dans leur programme). Lettman est à  Moers en Allemagne, à  peine à  330 km de Lille - les revendeurs bretons sont entre 600 et 800 km d'ici ...

Pour finir: j'ai récemment à  un poil près craqué pour un Cetus en occase. L'affaire ne s'est pas finalisé, mais je pense vraiment que Cetus, Biskaya et Etain sont assez similaires. Le Biskaya offre le plus grand, l'Etain le plus petit cockpit et le Cetus est le plus sobrement équippé. A part de ça - prix et disponibilité font probablement toute la différence (bon j'avoue que pour moi "made in Germany" bat la fabrication anglaise - mais je suis allemand ...)

Stefan
jerome53

Message par jerome53 »

Voir sur ce site pas mal d'infos sur des kayaks proposés plus haut : http://seakayakphoto.blogspot.fr/2010/0 ... -test.html
shovelhead

Message par shovelhead »

Oui, un test assez intéressant. Il explique bien pourquoi il faut prendre "une numéro plus grand" si on veut un kayak maneuvrable et polyvalent.
philm76200

Message par philm76200 »

mon qboat:
j'aime bien tester, alors je l'ai poussé dans qlq surf 3 à  4 fois au dessus de la tête, ça passe. si tu pars en soleil (mais il faut vraiment chercher c'est très rare d'enfourner avec car la pointe avant est assez haute et on est peu mouillé dans le clapot/ aquanaut), pas de pb, c'est solide.
sur une nav de 9h sans pouvoir sortir sur la plage: aucun pb de confort, d'engourdissement. je n'ai pas rajouté de mousses.
avec 53cm de large, tu le trouves instable au début, mais ce coté joueur est une sacrée qualité qui tu fais passer la gîte d'un coté à  l'autre pour virer sur place. au jeu du petit train: les gens ont du mal à  suivre. c'est un kmer vivant, les autres semblent fades après.
dans du portant avec petit clapot, il surf très bien, car tu ressens la moindre ondulation.

cela fait 6/7 ans que je l'ai, et je n'ai pas envie d'en changer. c'est un super vtt, polyvalent, qui encaisse sans broncher, et répond aussitot.
on peut trouver +joueur avec les nouveaux (delphin) ou + rapide mais les deux à  la fois???
il n'est pas léger, mais en mer un kayak qui plit...c'est le seul point, mais on ne peut pas tout avoir solide et léger.
a+
Jacques76

Message par Jacques76 »

Tu as oublié le Cetus HV de chez p&H il est vraiment très rapide très stable et très spacieux Construction irréprochable.
l étain de Chez valley est aussi en train de faire un carton il existe à  la taille qui te correspond en version fibre et polyet je l'ai vu dans du gros clapot sur une traversée AR pour groix mardi et mercredi dernier rien a dire ..!
Répondre