Je donne ici mon avis sur la gopro que j'ai utilisée, la gopro HD achetée avant que ne sorte la HD non full, la HD2 et la HD3.
[h=1]Modes de la gopro[/h]
Le mode le plus intéressant de la gopro selon moi est le mode 5 car c'est la meilleure qualité et le moins grand angle (127° au lieu de 170°) donc le moins de déformation.
Je laisse tjrs ou presque la caméra réglée sur le mode 5. Il peut m'arriver de la passer en mode ralenti lorsque j'ai envie de travailler des images de surf par la suite ou en mode 170° lorsque je fais un mascaret par exemple et que je souhaite que la caméra filme les deux berges de la rivière que je remonte.
[h=1]Réglages de la gopro[/h]
Je conseille d'enlever le point rouge clignotant de témoin d'enregistrement, d'une part pour optimiser la batterie et d'autre part pour que le novice ne sache pas si la caméra tourne, les réactions seront plus naturelles. Le simple clignotement du numéro de séquence suffit à indiquer si la caméra enregistre ou pas.
Il faut un peu d'expérience pour attendre effectivement les bips signalant l'allumage, l'extinction et la mise en route ou l'arrêt de l'enregistrement. Ces bips (triple pour l'allumage/extinction - simple pour la mise en route/arrêt) prennent 1 voire 2 secondes et si on n'est pas habitué on a vite fait d'appuyer une autre fois par impatience (un peu comme le simple clic de la souris qui devient double clic quand l'informatique est lente et qu'on est impatient).
Cela dit même avec l'expérience je vérifie toujours (en enlevant le casque au besoin) si la gopro enregistre effectivement.
Le mode auto film à l'allumage peut sembler intéressant mais il devient vite très compliqué dès que l'on veut changer un paramètre, notamment lorsqu'on veut changer de mode sur l'eau parce qu'on estime que des ralentis seront à faire par exemple.
[h=2]Manipulations sur l'eau[/h]
Où que soit fixée la gopro je conseille de la leasher en sécurité bien que les fixations fournies soient déjà très fiables.
Un leash très court en boucle avec une agrafe plastique doit rester en permanence sous le boîtier de la gopro là où s'insère le maintien du boîtier sur ses supports.

Ainsi j'utilise un petit leash sur le casque pour raccorder le casque au boîtier de la gopro, ce leash sera de la taille idéale pour que les deux leashs (celui du casque et celui autour du boîtier de gopro) raccordés soient suffisamment tendus pour ne pas se balader devant l'objectif.

Pour déplacer la gopro d'un support à l'autre ou tout simplement la ranger je la fixe à un petit flotteur transpercer d'un leash. Je me suis assuré de sa flottaison pouvant supporter la gopro et j'ai choisi une mousse de couleur flashie pour la visualiser sur l'eau si jamais je la lâchait (ici un bout de frite de piscine).

Enfin je range la gopro dans une vieille chaussette néoprène trouvée sur un spot à surfeurs afin d'en protéger la lentille du boîtier, sujette aux rayures dans la trappe de jour (expérience faite).

[h=1]Prises de vue possibles en kmer[/h]
- casque (penser à incliner sur l'avant la gopro pour que l'on visualise bien l'avant du bateau sans qui est le seul indice de vitesse réel - cela nécessite de l'expérience pour connaître l'angle idéal à adopter)
- casque vers l'arrière (filmer la proue du bateau est intéressant on peut voir la trajectoire du bateau et la vague lors d'un surf)
- sur la proue
- sur une ventouse
- sur un trépied… euh ça non je déconseille ! (private joke car c'est comme ça que j'ai perdu ma gopro)
- à la main, gopro leasher au gilet que vous ranger dans une poche lorsqu'elle ne filme pas et équipée du bandeau de front pour l'utiliser comme avec un casque
- posée sur un rocher, un quai ect… pour ça je me suis conçu un support en mousse avec des coins aux couleurs flashies pour si il tombe à l'eau, je le pose sur un rocher à proximité lorsque je surfe des vagues fixes de courant ou en kayak de rivière sur la berge (voir photo ci-dessous)

Filmer à la main n'est pas trop difficile car le grand angle atténue vos tremblements, il faut être proche du sujet bien entendu (moins de 5 mètres) et rester stable au maximum pour ne faire un plan que de 10sec grand max sinon vous galèrerez en post-prod à faire des choix d'image.
[h=1]Filmer des paysages[/h]
Le plus simple selon moi est de faire quelques plans fixes de 5 à 10sec ou lentement circulaires (panoramiques). Les falaises peuvent être filmées, les cailloux aussi mais ce qui a peu de relief ne rendra pas.
La gopro est conçue pour filmer en plein jour et si vous filmez l'intérieur d'une grotte vous n'y verrez pas forcément grand chose.
[h=1]Filmer de l'action[/h]
Il est important de changer les points de vue pour ne pas lasser le téléspectateur.
L'idéal est de pouvoir obtenir des plans de l'extérieur et des plans embarqués. Les plans extérieurs doivent être capturés à 10m maximum si c'est avec une gopro également.
La gopro est faite pour ça et c'est son grand atout, vous vous amusez et vous rentrez avec les images de votre session, utiles en souvenir comme en debriefing.
Si l'objet du film est de faire un montage je conseille de couper en plusieurs films la session et idéalement de ne filmer que lorsque les images vont être intéressantes sinon vous allez rentrer avec 2 heures de film et le travail en post-prod sera tellement fastidieux que votre vidéo ne sera jamais réalisée.
[h=1]Filmer une rando[/h]
Dans cette situation j'utilise le bandeau frontal de chez gopro pour placer la caméra sur mon front sur l'eau et filmer le groupe. La gopro est tjrs dans la poche de mon gilet avec un très grand leash ainsi je peux aussi filmer à la main les paysages, les fonds sous marins ect…
En kayak il faut savoir dissocier l'action du buste de l'action des jambes et du bassin, avec une gopro en plus sur le front il faut également individualiser l'action de la tête !
Varier les plans, filmez les bivouacs, les restos ect… soyez original !
[h=1]Accessoires conseillés[/h]
Lentille occculus si vous souhaitez filmer sous l'eau
Leash en toute circonstance
Batterie de rechange
Bonne carte SD sinon tremblements
[h=1]Post production[/h]
Je sélectionne les images pertinentes avec Avidemux, logiciel gratuit qui vous permettra de découper les séquences intéressantes en conservant le format d'origine, avec un temps de traitement très court. Pour cela il suffit de paramétrer les codecs vidéo et audio en « copy » et de choisir un format de sortie « mp4 ». Si vous préférer compresser le logiciel propose les codecs présents sur votre bécane il me semble.
Un message peut apparaître à l'ouverture d'un fichier avec Avidemux et vous avertir que le codec H.264 peut être converti pour éviter de perdre de la fréquence d'image. Perso je n'accepte plus ce message et je n'ai pas de soucis. En l'acceptant il y a un différé entre les images visualisés sélectionnées et les images enregistrées.
Autre petit truc le début de séquence et la fin de séquence ne doivent pas être choisis en déplaçant le curseur d'avancement de la vidéo mais en s'arrêtant sur un point de repère précis d'Avidemux que vous pouvez obtenir en cliquant sur « avancer » « reculer ». Avec le H.264 ces points sont toutes les 0,5 secondes environ.
Je fais le montage avec le logiciel gratuit Videopad. Il est simple, puissant (jamais eu de plantage contrairement à beaucoup d'autres logiciels) et accepte le mp4 !
Petit détail, dixit Gruuz : en vidéo l'image n'est que 50% de la création, il reste 50% pour le son (bruitages, bande son originale ou retravaillée, musique ect…).
Comme le son de la gopro n'est pas intéressant en général cela vous laisse pas mal de travail en post prod si vous voulez vraiment faire bien !
Voilà , amusez vous bien !