Tourner - Haghighi (retro circulaire améliorée)

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
jpr44

Tourner - Haghighi (retro circulaire améliorée)

Message par jpr44 »

J'ai trouvé ces séquences particulièrement intéressantes dans le vaste domaine des "marges de progression" techniques :

http://www.kayakdemer.net/forum/voir_su ... l=2&s=4186
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Re : Haghighi

Message par Yann_Advancedpaddles »

Super, à  tester ce weekend !
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ouais... c'est joliment réalisé c'est sûr mais de là  à  lui donner un nom... il 'agit juste de 3 dénages.

Belle technique quand même.
jpr44

Message par jpr44 »

En soi, donner un nom à  une manoeuvre ça ne me parait pas totalement inutile ou inepte et sauf erreur, les Groenlandais y sont passé maitres dans le domaine des innombrables types d'esquimautage (ceci dit, je n'ai jamais eu le courage de chercher à  les mémoriser ces noms techniques mais je sais que ça en éclate quelques-uns!!!).

Et on retrouve le même phénomène pour tous les lexiques techniques, il suffit par exemple, d'avoir entre les mains "Le manuel du gabier" (réédité) pour se noyer dans une foule de mots incompréhensibles sans un minimum d'efforts.

Dans un même ordre d'idée, qui peut nous donner la traduction en 1 mot des termes anglais qui distinguent 2 types de mouvement de gîte: edging et leaning ? En français, ça va finir en une belle périphrase là  où l'anglais se suffit d'un seul mot et tout le monde comprend de quoi on cause.

Haghighi, je ne sais pas d'où provient le mot: une divinité amérindienne? le nom d'un pote de bar de Léon Sommé? à  vrai dire, on s'en tape un peu (je connaissais mieux, dans un autre contexte, agaga, agaga, agaga, areuh...).

Ce qui est certain, c'est que ce bel enchainement de dénages, c'est un exercice qu'on va travailler assidument avec mes petits camarades, histoire d'en mettre un bon coup avec les techniques d'appui et autres esquimautages plus ou moins prévus. Plouf! donc.
dejah

Message par dejah »

jpr44 a écrit :Dans un même ordre d'idée, qui peut nous donner la traduction en 1 mot des termes anglais qui distinguent 2 types de mouvement de gîte: edging et leaning ? En français, ça va finir en une belle périphrase là  où l'anglais se suffit d'un seul mot et tout le monde comprend de quoi on cause.
Ma proposition :
edging: gite (équilibrée)
leaning : gite penchée (le buste penche aussi, donc forcément dynamique, comme en surf)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

il maitrise bien la gîte de son kayak, c'est pour ça qu'il tourne sur place (et il laisse la pagaie en appui dans l'eau pour la faire revenir à  l'arrière du bateau). Pour le reste, rien de neuf je trouve. non ?
jpr44

Message par jpr44 »

dejah a écrit :Ma proposition :
edging: gite (équilibrée)
leaning : gite penchée (le buste penche aussi, donc forcément dynamique, comme en surf)
Ta proposition montre bien que la langue française, ma langue maternelle, peine parfois à  exprimer de manière concise une notion, un geste technique. Mais je suis persuadé que l'inverse sera vrai dans d'autres domaines...

Un québécois comme Dany COULOMBE (manuel du kayak de mer), un vrai bilingue donc, ne propose pas beaucoup mieux dans son lexique franco-anglais.

Marrant comme une discussion purement technique glisse gentiment vers la linguistique.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

C'est juste que notre brave Léon Sommé, comme on l'a vu dans les vidéos renommées de Justine, vaudrait bien se faire quelques $ avec ses "techniques"...

Je n'y vois pas une approche linguistique mais je reste méfiant vis à  vis d'une approche plutôt intéressée à  mon sens, car ça me paraît prétentieux de donner un nom comme si on était le premier à  l'avoir fait. Prétentieux c'est bcp dire, au moins il n'a pas donné son nom.

Dans d'autres domaines le nom est donné à  l'inventeur mais par ses pairs, je trouve que c'est dans ce cas plus justifié. Je pense tout bêtement à  l'Immelman. Donné à  titre posthume?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Sans dec, un Immelman en KMer ca aurait de la gueule ! :D . (qui s'y colle ?)

Plus qu'un guiliguili qu'on fait plus ou moins instinctivement depuis toujours en mêlant "balance brace", appui et gite inverse, non ? (c'est le genre de truc que je m'amuse à  faire sans giter autant, plus par amusement qu'autre chose)
Méduzman :p
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Moi aussi j'ai toujours joué à  ça sans pour autant avoir une gîte aussi parfaitement prononcée, ni même un appui en retour de pale aussi continu et sans à  coups.

Son kayak est peut être pas mal!

Un immelman en kayak je t'ai déjà  vu en faire deux ou trois...
jpr44

Message par jpr44 »

Guillaume-14 a écrit :Sans dec, un Immelman en KMer ca aurait de la gueule ! :D .
Qu'est-ce que c'est?
Guillaume-14
Administrateur

jpr44 a écrit :Qu'est-ce que c'est?
http://www.aeroweb-fr.net/biographies/max-immelmann
http://aeronavale-porteavions.com/viewt ... =95&t=1396

Euh pour les figures je ne sais pas mais les rares que j'ai faites n'étaient pas forcément voulues :confused:
jpr44

Message par jpr44 »

C'est le bon gars qui a inspiré le Baron rouge chez Peanuts?

http://www.bedetheque.com/album-42095-B ... rouge.html

Sidérant comment une malheureuse petite discussion dérape vite fait à  fond la caisse: ça fait chaud au coeur!
Guillaume-14
Administrateur

Ouais, carrément ! excellent, ca fait plaisir ! (mêmes références ;) )
jpr44

Message par jpr44 »

paulo a écrit :il maitrise bien la gîte de son kayak, c'est pour ça qu'il tourne sur place (et il laisse la pagaie en appui dans l'eau pour la faire revenir à  l'arrière du bateau). Pour le reste, rien de neuf je trouve. non ?
Ca dépend pour qui! j'en connais qui vont baigner à  commencer par mézigue car je vais tester l'élégant mouvement avec une pagaie groenlandaise assez étroite: ça va être chaud!
Ou frais plutôt: à  combien de Celsius est-elle la flotte en Atlantique?
philou

Message par philou »

jpr44 a écrit :C'est le bon gars qui a inspiré le Baron rouge chez Peanuts?

http://www.bedetheque.com/album-42095-B ... rouge.html

Sidérant comment une malheureuse petite discussion dérape vite fait à  fond la caisse: ça fait chaud au coeur!
Surtout que tu n'as quasiment rien fait pour ce dérapage ?
juste une toute petite remarque !
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
jpr44

Message par jpr44 »

La tentation du trollichon (le bébé troll, le gentil mignon troll quoi) est très forte et lutter contre ses mauvais penchants requiert (du verbe requérir, une abomination à  conjuguer et cette daube de correcteur n'a même pas moufté, au secours Petit ROBERT) une énergie coûteuse en ces temps de fracturation hydraulique à  défaut de "fracture" du myocarde (oups! infarctus!).

En dehors des fines et légères plaisanteries, cher Philou, ce petit enchainement de dénages avec la petite gîte qui va bien on va se le travailler sérieux avec nos petits camarades communs et, j'espère bien, dès cet été en commençant sur la Durance et en petits bateaux. Plouf à¼ber alles donc, autrement dit "tous à  la baille"!
philou

Message par philou »

que le soleil nous préserve de la fracture hydraulique et du myocarde nous éloignant trop longtemps des cours d'eau qui peuplent nos rêves et nous enrhument à  force de tremper dedans.

tu peux compter sur moi pour assurer ta récupération en cas de bail et te remettre dans le bon sens.

je sais combien est grande ta tentation de trollitude qui t'habite et je veux t'assurer qu'autour de toi de vrais amis cherchent à  t'aider pour mieux supporter ce deuxieme personnage qui nous donne si souvent le goût de la joie de vivre et de l'humour.
N'hésite pas à  venir (durant les heures ouvrables uniquement) poser ta tête sur mon épaule dans les moments ou la solitude de l'hiloire et le gout de l'eau boueuse apres un esquimau raté te pese (lave toi la bouche avant svp), je te prêterai mon oreille pour t’égoutter (non je n'ai pas fait d'erreur de clavier)

Pour le reste du forum : jpr et moi nous croisons moins souvent qu'auparavant, je ne laisse donc pas passer ces occasions de partager un tel moment de poésie et nous allons terminer maintenant ce HS pour revenir à  la contemplation de cette si belle technique pour tenter de la reproduire dans une sortie, un peu comme ces personnes qui découvrent un nouveau mot sans bien comprendre le sens et qui cherchent à  le replacer dans une conversation, c'est quelquefois heureux, mais pas toujours .
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
paulo
Administrateur

Message par paulo »

c'est bientot l'heure de l'apéro,
je vous propose donc de continuer votre discussion dans "le bar du port" et de rester sur le sujet initial qui correspondait bien à  "techniques de bases".
Merci !
pascal61

Message par pascal61 »

Salut Rom,
j'ai lu les différents posts et c'est assez intéressant.
La manoeuvre en soi, au point de vue technique de pagaie n'est pas une dénage qui reste un mouvement simple et dans l'axe du kayak. Notamment pour s'arrêter. Manoeuvre basique de débutant.

Ce n'est pas non plus une rétropropulsion, qui est utilisée pour la marche arrière et où tu "externalises" bien le mouvement sur le côté (tribord ou bâbord) avec des rotations de tronc.
A bien y regarder il commence le mouvement à  l'identique. C'est après que ça change.
Ce qui est intéressant c'est le retour de la pagaie sous l'eau et même "assez" profond.
C'est bien là  la "difficulté". Trouver le bon angle de retour et la faire plonger assez profond (et sans tomber).
C'est une manoeuvre qui combine un "écart" (reverse sweap) ((mais sans en être entièrement un) combiné à  un retour plongé de la pale.
L'intérêt est donc dans la finesse du mouvement et des combinaisons.
La manoeuvre pour être efficace se réalise avec une bonne gite. Pour le coup il en met une belle. L'équilibre à  la gîte au moment du retour de pagaie sous l'eau est sympa.
Voilà  mon avis.
A+
Pascal
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.
nico56

Message par nico56 »

Je suis d'accord avec Pascal, pour moi c'est une retro-circulaire, ne vous cassez pas la tête c'est un mouvement basique. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du retour aquatique de la pagaie alors qu'en surface ça fonctionne tout aussi bien.

C'est sympa en tout cas l'explication sur le banc, on voit bien quel genou est sollicité pour se caler.

A essayer en tout cas pour se faire une idée!
dejah

Message par dejah »

Et une explication "simple" en vidéo du edging vs leaning ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=cFwyTlsJ ... a2aEmtXHL3
pascal61

Message par pascal61 »

nico56 a écrit :Je suis d'accord avec Pascal, pour moi c'est une retro-circulaire, ne vous cassez pas la tête c'est un mouvement basique. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du retour aquatique de la pagaie alors qu'en surface ça fonctionne tout aussi bien.

C'est sympa en tout cas l'explication sur le banc, on voit bien quel genou est sollicité pour se caler.

A essayer en tout cas pour se faire une idée!
Salut Nico,
le retour aquatique avec la pale immergée face passive en appui c'est assez casse gueule.
D'où l'intérêt de la manoeuvre qui n'est pas évidente à  maitriser.
Quand on conserve la pale en surface c'est cool.
En plus on a tendance à  tourner le poignet pour faire un retour avec la face active en appui.
Ici l'appui est sous l'eau, et il faut donner le bond angle à  la pale, face passive, pour qu'elle soit portante à  minima.
Sinon plouf.
Je vous conseille d'essayer, c'est joueur. Perso, je dois avouer que je ne connaissais pas.
Bien tenir la gîte :)
A+
Pascal
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.
Répondre