Recherche possesseurs Anas Acuta et Etain dans le Var
Recherche possesseurs Anas Acuta et Etain dans le Var
Salut a tous,
Si un heureux possesseur d'un Valley Anas Acuta ou d'un Valley Etain se trouve dans le Var, ce serait hyper sympa de pouvoir le rencontrer afin de me faire tester son kayak s'il veut bien ...
Economies .... économies après la vente de mon Goltziana Marlin. Depuis le temps que l'achat d'un Valley me chatouille, je test le remplissage de chaussette avec des €uros car cela ne pousse pas !
Amicalement et merci,
Fabien
Si un heureux possesseur d'un Valley Anas Acuta ou d'un Valley Etain se trouve dans le Var, ce serait hyper sympa de pouvoir le rencontrer afin de me faire tester son kayak s'il veut bien ...
Economies .... économies après la vente de mon Goltziana Marlin. Depuis le temps que l'achat d'un Valley me chatouille, je test le remplissage de chaussette avec des €uros car cela ne pousse pas !
Amicalement et merci,
Fabien
Re : Recherche possesseurs Anas Acuta et Etain dans le Var
Je dois également formuler le meme type d'annonce , mais pas pour le meme ""joli"" produit
via 2014 ; je pense que pour davantage de lecture ... ou pour multiplier les chances une autre annonce pourrait etre fait ... a annonce ! 
- nico56
Salut,
j'en connais un qui a les deux mais il est à Brest, désolé.
Pour avoir essayé les deux, c'est quand même bien différent. Pour l'anas, tu n'as pas intérêt à être lourd.
Etain est top, en plus il existe en 3 tailles, j'avais essayé le plus gros.
A plus
Nico
j'en connais un qui a les deux mais il est à Brest, désolé.
Pour avoir essayé les deux, c'est quand même bien différent. Pour l'anas, tu n'as pas intérêt à être lourd.
Etain est top, en plus il existe en 3 tailles, j'avais essayé le plus gros.
A plus
Nico
Merci Nico ...
Je fais 80 kg pour 1m82. Mais en ayant discuté longuement avec Thierry de Be Kayak, il m'orienterait plus vers l'Etain.
Mes programmes la plupart du temps :
* Sorties d'environ 20 miles (généralement)
* Bivouac de maxi une nuit (assez rare)
* Plus ballade que jeux dans la baston
* J'aime bien les kayaks réactifs mais qui file assez bien sur l'eau
* Le top est s'il part bien avec les vagues arrières (surf léger quoi)
Enfin voila.
Merci
Je fais 80 kg pour 1m82. Mais en ayant discuté longuement avec Thierry de Be Kayak, il m'orienterait plus vers l'Etain.
Enfin voila.
Merci
Vers l'Etain 17.5 au fait ...
FabienR83 a écrit :Merci Nico ...
Enfin voila.
Merci
-
mau.len
Entre l'Anas et l'Etain, il y a le Nordkapp LV. L'Etain que j'ai essayé (le 17.7 ?) était un kayak de (grande) rando, que j'ai trouvé très volumineux. Stable certainement. Le Nordlow l'est beaucoup moins, mais est très marin, et l'une de ses qualités principales est son comportement dans le vent, peu de kayak sont meilleurs sur ce terrain. La vitesse sur le plat est dans la norme, mais ce n'est pas son point fort (mieux qu'un Xcite quand même). Il se rattrape dans les mers agitées, et surfe facilement (houles longues). Il ne conviendrait pas à un débutant, mais ce n'est pas ton cas. Je n'ai jamais compris pourquoi Bekayak n'en avait pas en stock, ni à l'essai : ils en vendraient plus que des Nordkapp "classiques", qui sont des kayaks de grande rando, une activité minoritaire chez les kayakistes français. Bon, ce n'est pas grave, il y en a plusieurs en Bretagne, qu'il est possible d'essayer (des demandes sont déjà passées par ce forum), et Bekayak peut naturellement en commander si cela intéresse quelqu'un. Si tu as l'âme d'un collectionneur, les vieux modèles de Nordkapp sont magiques (et également de volume réduit) ...FabienR83 a écrit :Vers l'Etain 17.5 au fait ...
Le modèle de cette photo a malheureusement explosé en vol peu de temps après la photo

Moi, j'aimerais bien avoir celui-là :

C'est l'un des premiers construits pour l'expédition de 1975 en Norvège. Sur ces photos, on peut apprécier les détails de construction de l'un des premiers kayaks modernes : ligne de vie, trappes, pompe ... Les principaux concepts étaient déjà présents.
Tu as raison d'être attiré par un Valley : la construction n'est pas toujours parfaite (ce sont toujours des artisans), mais cela reste une légende. Bon, tu as compris, j'en ai un, et je ne suis pas totalement objectif
- nico56
Sympa les antiquités
, étroit, trou océan, petite trappe, parfois quillés, les jambes qui grattent...
Etain et Nordkapp sont quand même assez différent. Sur l'étain, le maître-bau est derrière le siège, plus de volume dans la pointe avant.
ça change pas mal le comportement du kayak.
Etain et Nordkapp sont quand même assez différent. Sur l'étain, le maître-bau est derrière le siège, plus de volume dans la pointe avant.
-
mau.len
Faut recycler les vieilles combis néo ...nico56 a écrit :les jambes qui grattent...
Historiquement et morphologiquement, le Nordkapp se situe entre l'AA et l'Etain.nico56 a écrit :Etain et Nordkapp sont quand même assez différent. Sur l'étain, le maître-bau est derrière le siège, plus de volume dans la pointe avant.
Il me semble que Didier le surfskaiste :p a vendu le sien , non ?
Thierry de Be Kayak m'a clairement déconseillé un Nordkapp par rapport a mon programme Il n'a rien contre évidemment, mais il m'expliquait que l'Etain a quand même une ligne plus moderne qui demandait moins de rattrapage dans une mer un peu formée.
Il est plus passe -partout, aussi rapide et comme le dit Nico, le volume dans les pointes permet de mieux répartir les charges.
Il faut plus être vigilant et le Nordkapp nécessite plus de travail.
Enfin, c'est mon résumé.
De toute les manières, rien ne vaut un test, d'où ce post ...
Encore merci,
Fabien
Il est plus passe -partout, aussi rapide et comme le dit Nico, le volume dans les pointes permet de mieux répartir les charges.
Il faut plus être vigilant et le Nordkapp nécessite plus de travail.
Enfin, c'est mon résumé.
De toute les manières, rien ne vaut un test, d'où ce post ...
Encore merci,
Fabien
mau.len a écrit : Historiquement et morphologiquement, le Nordkapp se situe entre l'AA et l'Etain.
-
mau.len
Nordkapp LV, Fabien, ce qui change tout, par rapport à ton programme et par rapport à Bekayak. On ne parle pas du même kayak.
Ok, je ne connais pas ... merci pour ton avis
mau.len a écrit :Nordkapp LV, Fabien, ce qui change tout, par rapport à ton programme et par rapport à Bekayak. On ne parle pas du même kayak.
- shovelhead
Mau.len est certainemnt très content avec son antiquté, mais l'Etain est un meilleur bateau. Plus polyvalent, plus stable, plus vite ... et avec ton poids, tu est bien "au millieu" pour l'Etain 17.5 (ou Cetus MV ou Biskaya MV). Refléchis quand même si tu veux absolument un Valley. C'est une marque traditionelle, mais la finition n'est pas toujours super. J'ai testé un Etain 17.7 en hiver et le concept du bateau m'a beaucoup plu, mais prix et qualité ne sont pas en équilibre chez Valley; ils sont 20 à 30% trop chèrs.
Country: UNIX
Language: C
A quel type de bateau pense-tu ? Biskaya ?
shovelhead a écrit :Mau.len est certainemnt très content avec son antiquté, mais l'Etain est un meilleur bateau. Plus polyvalent, plus stable, plus vite ... et avec ton poids, tu est bien "au millieu" pour l'Etain 17.5 (ou Cetus MV ou Biskaya MV). Refléchis quand même si tu veux absolument un Valley. C'est une marque traditionelle, mais la finition n'est pas toujours super. J'ai testé un Etain 17.7 en hiver et le concept du bateau m'a beaucoup plu, mais prix et qualité ne sont pas en équilibre chez Valley; ils sont 20 à 30% trop chèrs.
- shovelhead
P&H Cetus ou Lettmann Biskaya - ils sont assez proches au niveau de sensations.
-
mau.len
Le Nordkapp LV est un modèle qui date de moins de 10 ans. De quand date le Cetus ? Le Nordlow est l'un des kayaks les plus vendus en GB sur cette période. C'est une évolution du Nordkapp originel, mais il en est sensiblement différent, comme il est différent du Nordkapp actuel (celui qui n'est pas LV). Fabien évoquait l'Anas Acuta, qui lui est encore plus ancien que le Nordkapp, très directement inspiré des kayaks du Groenland, et qui, lui, a très peu évolué dans le catalogue Valley : certainement une antiquité de ton point de vue, une référence pour beaucoup de kayakistes. Mais c'est ton droit de préférer les Lettmann : ce qu'il faut comprendre, c'est que les kayaks anglais sont adaptés à environnement bien plus exigeant que les vasières des Waddensshovelhead a écrit :Mau.len est certainemnt très content avec son antiquté,
Un test détaillé du Nordkapp LV :
http://seakayakphoto.blogspot.fr/2007/0 ... -test.html
Cela ne veut rien dire, il n'y a pas de kayak *meilleur* qu'un autre : il y a des kayaks différents, pour des conditions différentes, pour des programmes différents, pour des personnes différentes, pour des niveaux différents, pour des techniques différentes etc.shovelhead a écrit :mais l'Etain est un meilleur bateau.
Mais est-ce que tu as déjà essayé un Nordlow, est-ce que tu es simplement monté dedans ? Et l'Etain ?
Je ne vais pas rappeler le tableau de chasse du Nordkapp (Cap Nord, Cap Horn, tour d'Australie ...), mais simplement citer quelques sorties récentes (ces dernières semaines) de possesseurs de Nordkapp LV, membres du forum (et pourtant je n'en connais que 3 ...) :shovelhead a écrit :Plus polyvalent,
* les deux virées à Ar-Men d'Armelle,
* la boucle isthme de Penthièvre-Houat, par Armelle et Agnès, qui navigue également en Nordkapp LV (Agnès réalise actuellement un tour de Bretagne par les îles, mais avec un kayak plus volumineux because charge et sponsor : mais d'autres tenteront peut-être leur chance sur le parcours sud avec un Nordlow ...). Mi-mai, j'ai agrandi la boucle en poussant jusqu'à Hoedic (avec 3 autres membres du forum). Retour avec un vent de face continu ...
* Dimanche dernier, dans la journée, j'ai fait l'AR + le tour complet de la 2e île la plus éloignée des côtes françaises. Tu pourras voir le Nordlow sur les photos qu'Yvonne vient de mettre en ligne. Elle pourrait témoigner qu'après 65 kms, ma monture n'était pas encore fourbue
* L'AR aux Glénan en solo, sur une matinée, avec vent, pluie et houle,
* L'AR Cancale-Chaussey sur un week-end,
etc.
Et l'Etain ? Rien vu récement sur le forum. Et je peux te dire qu'il s'en est vendu beaucoup plus que de Nordlow (en France) ...
Je ne suis pas le seul à le répéter sur ce forum, mais la stabilité n'est pas une qualité pour un kayak, sauf pour les débutants. C'est d'ailleurs pour ça que Valley a sorti l'Etain : pour récupérer les kayakistes effarouchés de l'instabilité primaire de ses carènes anglaises plus classiques.shovelhead a écrit :plus stable,
Bullshit !shovelhead a écrit :plus vite ...
On flat water, the Etain's unloaded maximum sprint speed was 5% less than that of the unloaded Nordkapp LV (which is known to have a particularly low drag for a touring kayak).
Et sur mer formée, c'est encore pire.
- shovelhead
Je pense qu'il est normal de défendre son propre choix. Le seul avantage du Nordkapp est son comportement à vide quand il y a du vent latéral. Pour le reste ....
concernant la vitesse du bateau: comment mésurer 5% de différence? 7.8 vs. 8.2 km/h dépend beaucoup de de la forme du jour, des vagues et du vent. La seule façon correcte est mésurer la resistance contre un ressort à une vitesse défini et avec un poids de charge défini. Il manque encore la stabilité dans l'équation, car on ne pagaie pas bien vite si on doit corriger tout le temps (personellement je suis plus vite en Nelo Viper 60 qu'en Nelo Viper 55 car dans le bateau de 60cm de large je me concentre uniquement sur la vitesse - en 55 je ne suis pas aussi confortable et ça coute des secondes).
ce qu'il faut comprendre, c'est que les kayaks anglais sont adaptés à environnement bien plus exigeant que les vasières des Waddens
tu crois ça? Tu crois que la France a la plus grande industrie cosmétique car il y a les femmes les plus moches ici? Dessiner et fabriquer un kayak n'est pas vraiment une science.
concernant la vitesse du bateau: comment mésurer 5% de différence? 7.8 vs. 8.2 km/h dépend beaucoup de de la forme du jour, des vagues et du vent. La seule façon correcte est mésurer la resistance contre un ressort à une vitesse défini et avec un poids de charge défini. Il manque encore la stabilité dans l'équation, car on ne pagaie pas bien vite si on doit corriger tout le temps (personellement je suis plus vite en Nelo Viper 60 qu'en Nelo Viper 55 car dans le bateau de 60cm de large je me concentre uniquement sur la vitesse - en 55 je ne suis pas aussi confortable et ça coute des secondes).
ce qu'il faut comprendre, c'est que les kayaks anglais sont adaptés à environnement bien plus exigeant que les vasières des Waddens
tu crois ça? Tu crois que la France a la plus grande industrie cosmétique car il y a les femmes les plus moches ici? Dessiner et fabriquer un kayak n'est pas vraiment une science.
- nico56
Ouais, bon toujours est-il que je reviens de île de Batz où nous avons croisé un groupe de Conouaille au camping, je n'ai pas vu un seul de Valley ni un seul P&H d'ailleurs ...
Mais plutôt des Tideraces, NDK, Méga + autres originalités (kayak à dérive décalée et prise de main incorporée au niveau de pointes pour portage)...
Sur 10 kayaks, ça fait 0% de valley. En fait, on les achète partout sauf en Angleterre les Valley :p
Tous les modèles que vous citez restent assez proche (connais pas les lettmans) : Etain, nordkapp, Cetus, explorer tous se valent. Coque en "V" d'ailleurs.
Mais plutôt des Tideraces, NDK, Méga + autres originalités (kayak à dérive décalée et prise de main incorporée au niveau de pointes pour portage)...
Sur 10 kayaks, ça fait 0% de valley. En fait, on les achète partout sauf en Angleterre les Valley :p
Tous les modèles que vous citez restent assez proche (connais pas les lettmans) : Etain, nordkapp, Cetus, explorer tous se valent. Coque en "V" d'ailleurs.
Bonjour,
Je possède l'Etain 17.3 depuis janvier. J'ai commencé avec des gonflables, puis avec des pliants Nautiraid.
J'ai essayé plusieurs types de kayaks rigides en clubs et chez des marchands.
J'ai finalement acheté l'Etain parce qu'il correspond à ma morphologie (je suis bien calé) et à mon programme de navigation.
C'est un bateau polyvalent (sortie à la journée et randonnée), relativement rapide et tolérant.
De plus il se comporte très bien dans les vagues.
A+
Je possède l'Etain 17.3 depuis janvier. J'ai commencé avec des gonflables, puis avec des pliants Nautiraid.
J'ai essayé plusieurs types de kayaks rigides en clubs et chez des marchands.
J'ai finalement acheté l'Etain parce qu'il correspond à ma morphologie (je suis bien calé) et à mon programme de navigation.
C'est un bateau polyvalent (sortie à la journée et randonnée), relativement rapide et tolérant.
De plus il se comporte très bien dans les vagues.
A+
-
mau.len
J'aime bien ta façon de faire des statistiques ... Il y avait aussi un groupe de français : quelle conclusion tu en tires sur les kayaks préférés des français ?nico56 a écrit :Ouais, bon toujours est-il que je reviens de île de Batz où nous avons croisé un groupe de Conouaille au camping, je n'ai pas vu un seul de Valley ni un seul P&H d'ailleurs ...
nico56 a écrit : Tous les modèles que vous citez restent assez proche (connais pas les lettmans) : Etain, nordkapp, Cetus, explorer tous se valent. Coque en "V" d'ailleurs.
Il faut croire le Nico du jeudi, ou le Nico du dimanche :confused: Ou S. qui parle d'un bateau qu'il n'a pas essayé ? C'est un plaisir de discuter avec vous les gars ...nico56 a écrit : Etain et Nordkapp sont quand même assez différent.
Encore un avis sur les bateaux en question :
http://expeditionkayaks.blogspot.fr/201 ... or-me.html
-
mau.len
shovelhead a écrit : ce qu'il faut comprendre, c'est que les kayaks anglais sont adaptés à environnement bien plus exigeant que les vasières des Waddens
Elles sont peut-être tout simplement coquettes ...
Plaisanterie mise à part, on dit que "swede form" n'est pas sans rapport avec leurs conditions de navigation dans la Baltique (par exemple) ...
- shovelhead
Comme je suis le seul S. actif danc cette discussion, ton commentaire
Le Lettmann Biskaya est vivant comme l'Etain et la finition est aussi bien comme chez P&H ... voilà pourquoi j'ai fait mon choix. Si - par contre - je devais acheter un kayak en PE aujourd'hui, je choisissais l'Etain. Il me plait BEAUCOUP en PE.... mais uniquement en PE.
s'adresse certainement à moi. Pour utiliser ton vocabulaire: Bullshit! J'ai navigué en Nordkapp, en Cetus et en Etain 17.7 (le dernier en version PE). L'Etain m'a beaucoup plu sur l'eau, mais la qualité de fabrication de la version fibre et le prix demandé étaient hors phase. Le Cetus offre un peu plus de stabilité et espace pour bagages, le Nordkapp manque toute stabilité primaire sans compenser ca avec un seul avantage en retour. Il est assez difficile de prendre des photos en Nordkapp...Ou S. qui parle d'un bateau qu'il n'a pas essayé
Le Lettmann Biskaya est vivant comme l'Etain et la finition est aussi bien comme chez P&H ... voilà pourquoi j'ai fait mon choix. Si - par contre - je devais acheter un kayak en PE aujourd'hui, je choisissais l'Etain. Il me plait BEAUCOUP en PE.... mais uniquement en PE.
- nico56
Maulen, les Nico du Lundi, samedi, dimanche et de toute la semaine te dises que tu abuses des citations hors contexte. :pmau.len a écrit : Il faut croire le Nico du jeudi, ou le Nico du dimanche :confused: Ou S. qui parle d'un bateau qu'il n'a pas essayé ? C'est un plaisir de discuter avec vous les gars ...
Encore un avis sur les bateaux en question :
http://expeditionkayaks.blogspot.fr/201 ... or-me.html
Je confirme que ces modèles se valent "coque en V "
Ensuite, si tu compares isolement ces deux "Nordkapp et Etain", ils sont différents principalement le maître-bau et volume des pointes.
Ensuite, mes statistiques sont formelles : ta question est "quelle conclusion tu en tires sur les kayaks préférés des français ?
Le kayak préféré du Français est le sien.
- guillaume35
- Administrateur
Salut,
C'est vrai que le Nordkapp Lv est rapide et pas instable (j'en ai eu un quelques mois). Pour moi un très bon bateau.
Maintenant il faut faire attention à ses sensations et autres. Car j'ai testé pour la deuxième fois un Qboat il y a une semaine et je peux vous dire que j'avais l'impression d'avoir jamais eu un kayak si rapide ! Remarque qu'on m'a fait la remarque sur ma vitesse.
J'attends de vraiment tester le Qboat dans des conditions (pour moi) un peu plus engagées.
N'oubliez pas non plus lors de vos test de charger le kayak comme vous l'utiliserez par la suite. Un même kayak change énormément de comportement chargé ou à vide.
Ma première fois fut avec l'Xcite.
-------En utilisation à vide ou presque, c'est un bon kayak joueur ... .
-------En utilisation rando (pas mal chargé), il est devenu super stable et beaucoup moins surfeur sur les petites vagues.
C'est vrai que le Nordkapp Lv est rapide et pas instable (j'en ai eu un quelques mois). Pour moi un très bon bateau.
Maintenant il faut faire attention à ses sensations et autres. Car j'ai testé pour la deuxième fois un Qboat il y a une semaine et je peux vous dire que j'avais l'impression d'avoir jamais eu un kayak si rapide ! Remarque qu'on m'a fait la remarque sur ma vitesse.
J'attends de vraiment tester le Qboat dans des conditions (pour moi) un peu plus engagées.
N'oubliez pas non plus lors de vos test de charger le kayak comme vous l'utiliserez par la suite. Un même kayak change énormément de comportement chargé ou à vide.
Ma première fois fut avec l'Xcite.
-------En utilisation à vide ou presque, c'est un bon kayak joueur ... .
-------En utilisation rando (pas mal chargé), il est devenu super stable et beaucoup moins surfeur sur les petites vagues.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
-
mau.len
C'est lassant ... Depuis le début, j'explique que je parle du Nordkapp LV, et pas du Nordkapp, et que ces deux bateaux sont bien différents (j'ai donné suffisamment de liens qui expliquent ça : ce n'est pas simplement un pont abaissé, mais une coque qui a été redessinée). C'est comme pour les voitures : une VW Golf VI a le même nom qu'une Golf I, II etc. mais ce sont des voitures différentes. Et si tu avais essayé un Nordkapp LV, tu ne ferais pas l'erreur. Sans compter que, étant beaucoup plus costaud que moi - je mesure 1m83 pour 80 kg - tu t'y sentirais très mal ... C'est un kayak pour les femmes et les crevettes comme moi et Fabienshovelhead a écrit :Comme je suis le seul S. actif danc cette discussion, ton commentaire
s'adresse certainement à moi. Pour utiliser ton vocabulaire: Bullshit! J'ai navigué en Nordkapp, en Cetus et en Etain 17.7 (le dernier en version PE). L'Etain m'a beaucoup plu sur l'eau, mais la qualité de fabrication de la version fibre et le prix demandé étaient hors phase. Le Cetus offre un peu plus de stabilité et espace pour bagages, le Nordkapp manque toute stabilité primaire sans compenser ca avec un seul avantage en retour. Il est assez difficile de prendre des photos en Nordkapp...
PS : c'est rare que je donne des conseils sur un kayak, mais si je ne savais pas pourquoi, maintenant je le sais
Sauf dégradation météo, je serai dans le coin des calanques Lundi et Mardi prochain avec mon ANAS (hiloire océan). On peut essayer de se voir Lundi vers La Ciotat.
C'est vraiment très sympa à toi, mais boulot .... boulot .... et même fin d'après-midi, je récupère mes fauves ...
Mais merci !
Mais merci !
Quoi de neuf en un an Fabien ? une nouveauté dans le garage
.