Achat nouveau bateau
- jean-françois37550
Achat nouveau bateau
Bonjour, à cause de problème de dos récurant je vais changer de bateau cet été. Actuellement j'ai un greenlandT. C'est un bon bateau mais après 2 heures la douleur devient gênante. Je mesure 1m79 pèse 75kg.
Programme:
essentiellement sortie à la journée, mais rando ponctuelle d'environ une semaine.
Critère de choix:
bateau rapide, stable (plus que le greenland car je navigue souvent seul), manoeuvrant, logeable.
J'ai déjà quelques noms en tête:
-Cetus MV (P§H)
-Explorer (SKUK)
-X plore M (Tiderace)
-Romany excel (SKUK)
-Etain 17.5 (Valley)
Les 3 premiers ont ma préférence, j'ai pris contact avec les revendeurs du grand ouest mais les bateaux ne sont pas forcement dispo à l'essai immédiatement (Cetus et X plore notamment). Je devrai pouvoir essayer les bateaux en stock fin juin début juillet, en attendant si vous possédez un de ces bateaux, je suis preneur de tout renseignement.
Merci d'avance jef.
Programme:
essentiellement sortie à la journée, mais rando ponctuelle d'environ une semaine.
Critère de choix:
bateau rapide, stable (plus que le greenland car je navigue souvent seul), manoeuvrant, logeable.
J'ai déjà quelques noms en tête:
-Cetus MV (P§H)
-Explorer (SKUK)
-X plore M (Tiderace)
-Romany excel (SKUK)
-Etain 17.5 (Valley)
Les 3 premiers ont ma préférence, j'ai pris contact avec les revendeurs du grand ouest mais les bateaux ne sont pas forcement dispo à l'essai immédiatement (Cetus et X plore notamment). Je devrai pouvoir essayer les bateaux en stock fin juin début juillet, en attendant si vous possédez un de ces bateaux, je suis preneur de tout renseignement.
Merci d'avance jef.
- Rom35
- Administrateur
Re : Achat nouveau bateau
Les deux premiers ont ma préférence pour ton programme.
Franchement Tiderace... tu étais à l'AG en janvier non? t'as vu la gueule d'un Tiderace à l'atelier disection?
Je connais plus le cetus que l'explorer donc je t'orienterai vers le cetus, une valeur sûre même si l'explorer est une légende.
Romany & etain sont des bateaux de jeu donc à priori peu rapides et même s'ils sont logeables ils navigueront sous leur ligne d'eau avec le poids donc c pas bon.
Franchement Tiderace... tu étais à l'AG en janvier non? t'as vu la gueule d'un Tiderace à l'atelier disection?
Je connais plus le cetus que l'explorer donc je t'orienterai vers le cetus, une valeur sûre même si l'explorer est une légende.
Romany & etain sont des bateaux de jeu donc à priori peu rapides et même s'ils sont logeables ils navigueront sous leur ligne d'eau avec le poids donc c pas bon.
-
fred37420
bonjour
j'ai un explorer depuis 6 mois et j'adore ce bateau ( je fais du kmer depuis 2 ans, et ai eu un delphin et un rockpool) ; la construction est parfaite , le bateau rapide, agile, léger, confortable ; je suis en Touraine et je peux te le faire essayer sur la loire, sur la vienne ou sur un lac
A+
fred
j'ai un explorer depuis 6 mois et j'adore ce bateau ( je fais du kmer depuis 2 ans, et ai eu un delphin et un rockpool) ; la construction est parfaite , le bateau rapide, agile, léger, confortable ; je suis en Touraine et je peux te le faire essayer sur la loire, sur la vienne ou sur un lac
A+
fred
- nico56
Salut Jean François,
Romain, l'étain n'est pas un kayak de jeu mais plutôt rando. Tu penses au Gémini?
Ces kayaks sont quasiment identiques, excepté de Romany, après c'est une plus question d'équipement, construction, prix ...
A plus
Nico
Romain, l'étain n'est pas un kayak de jeu mais plutôt rando. Tu penses au Gémini?
Ces kayaks sont quasiment identiques, excepté de Romany, après c'est une plus question d'équipement, construction, prix ...
A plus
Nico
- shovelhead
Le P&H Cetus est un excellent bateau; tu ne ferais pas d'erreur avec.
Country: UNIX
Language: C
- Rom35
- Administrateur
(je pensais au valley avec la petite trappe qu'on peut enlevée devant le cockpit... je croyais que c'était un bateau de jeu, manqué une occasion de la fermer quoi!)
- jean-françois37550
Salut Romain, c'est vrai que la dissection faisait froid dans le dos. Après je pense prendre un modèle fibre de base (carbone trop cher). Pour le Romany excel, il est donné pour les gros gabarits, avec mes 75 kg et 20 kg de matos rando au max, je pense que ça pourra encore le faire en comportement; Par contre j'ai un peu de doute sur mes calages dans le bateau.
- jean-françois37550
Bonjour Fred, merci pour ta proposition, je suis très intéressé. Quel modèle possèdes-tu(hv, mv, lv)? Et niveau gabarit tu te situes comment?fred37420 a écrit :bonjour
A+
fred
A+ jef
- jean-françois37550
Salut Nico, j'ai mis le Romany excel dans la liste à cause de la hauteur du pont donnée pour 36,5 cm qui me permettrait de bien relever les genoux pour soulager le dos. Après c'est sur que pour la rapidité avec 5,10m sur 56,5cm y'a mieux.nico56 a écrit :
Nico
Puisque tu parles d'équipement, si j'opte pour un SKUK, je crois que je le prendrai avec une pompe à pied. pour la construction je suis pas assez méticuleux pour un carbone et vu le budget...
L'Etain tu l'as déjà navigué? Moi j'ai testé le 17.7 PE je l'avais pas apprécier: trop large comportement médiocre en mer formée par rapport à mon greenland T. Bekayak m'a assuré que le 17.5 serait plus adapté à mon gabarit (c'est certain), après je pense aussi qu'une version fibre sera beaucoup plus vivante que le PE que j'ai essayé.
- jean-françois37550
Salut Stefan, merci pour ta réponse. C'est vrai qu'il a vraiment une très bonne réputation, la difficulté va être de pouvoir essayer un taille MV car les revendeurs que j'ai contacté n'en n'ont pas en stock. J'espère qu'ils vont pouvoir en recevoir rapidement car pour l'instant sur le papier c'est mon numéro un...shovelhead a écrit :Le P&H Cetus est un excellent bateau; tu ne ferais pas d'erreur avec.
- shovelhead
vu ta taille et ton poids, il n'y a pas de problème pour la version MV (17.6).
Country: UNIX
- nico56
Attention au SKUK en ce moment, un pote en Pilgrim neuf collectionne les déboires : siège qui pète, et re-pète, (de tout façon ça ne peut pas tenir du plastoc collé à de la fibre aucune souplesse dans la liaison), trappes neuves NDK qui se déchire (pas de kajak sport)
Non franchement, il a le moral.
Les formes sont excellentes mais perso j'attendrai un peu avant de commander chez eux.
L'étain, oui j'ai testé en surf avec du 5bft, le 17.7, trop volumineux pour moi mais j'ai vraiment apprécié : confort, passe bien le clapot, bien équilibré au vent même kayak vite. Cetus, explorer ... très sympa aussi juste essayé comme ça sur le bord de l'eau.
Voilà
Les formes sont excellentes mais perso j'attendrai un peu avant de commander chez eux.
L'étain, oui j'ai testé en surf avec du 5bft, le 17.7, trop volumineux pour moi mais j'ai vraiment apprécié : confort, passe bien le clapot, bien équilibré au vent même kayak vite. Cetus, explorer ... très sympa aussi juste essayé comme ça sur le bord de l'eau.
Voilà
-
fred37420
explorer , point; ça doit correspondre au MV je fais 1.80/80kgs . super bien calé dedans;
Bonjour
Je possède un Cetus MV depuis 1 mois et demi je suis parti en ecosse avec pour faire de l'itinérant
je possède aussi un delphin , un shoreline xL et un bateau de randonnée rapide.
J'ai eu mon cetus via BEKAYAK et le delais n'a pas été trop long ( 3 mois ) Thierry a été vraiment top J 'avais essayé un cetus MV il y a deux ans et c'est ce bateau que je voulais.
Je ne peut en dire que du bien , la finition est parfaite , le confort P & H n'est plus a vanter , c'est un bateau rapide mais néanmoins vivant , bon surfeur et par dessus tout incroyablement stable ..! je vais d ailleurs l'utililiser pour la pêche
j'ai commandé quelques options un peu couteuses mais je ne regrette pas
- Dérive à cable et non à fil
- Cales pieds en métal et non en plastique
- Fixation des cales pieds stratifiées et non vissées ( je vois de plus en plus de bateaux avec des fêlures en étoile autour des vis...c'est pas top..!)
- Large joint de pont
- protection quille en keyvlar
- Compas intégré
Pour moi le modèle mV est parfait ( 1 75 80 kgs) mais les cetus taillent grand et je suis aussi à l'aise dans un LV Un HV serait trop grand pour moi les cetus ne sont à mon avis pas fait pour les petits gabarits ,; je pense à des amies qui on des nordkapp lv et qui y sont parfaitement bien , le cetus lv serait trop grand pour elles..
Voilà si tu veux d'autre renseignements contacte moi par MP pour un essais , le pays de caux c'est peu être un peu loin. je te conseille de bien prendre ton temps car évidement ce genre de bateau n'est pas donné...
Pour avoir vu beaucoup de bateaux au symposium de skye et discuté avec pas mal de kayakiste britaniques je peux te dire que le Cetus est vraiment une valeur sure de nombreux clubs en sont équipés .
concernant le dos pour moi c'est 15 minutes gym tous les jours...sinon ..adieu bateau..
Je possède un Cetus MV depuis 1 mois et demi je suis parti en ecosse avec pour faire de l'itinérant
J'ai eu mon cetus via BEKAYAK et le delais n'a pas été trop long ( 3 mois ) Thierry a été vraiment top J 'avais essayé un cetus MV il y a deux ans et c'est ce bateau que je voulais.
Je ne peut en dire que du bien , la finition est parfaite , le confort P & H n'est plus a vanter , c'est un bateau rapide mais néanmoins vivant , bon surfeur et par dessus tout incroyablement stable ..! je vais d ailleurs l'utililiser pour la pêche
j'ai commandé quelques options un peu couteuses mais je ne regrette pas
- Fixation des cales pieds stratifiées et non vissées ( je vois de plus en plus de bateaux avec des fêlures en étoile autour des vis...c'est pas top..!)
- Large joint de pont
- Compas intégré
Pour moi le modèle mV est parfait ( 1 75 80 kgs) mais les cetus taillent grand et je suis aussi à l'aise dans un LV Un HV serait trop grand pour moi les cetus ne sont à mon avis pas fait pour les petits gabarits ,; je pense à des amies qui on des nordkapp lv et qui y sont parfaitement bien , le cetus lv serait trop grand pour elles..
Voilà si tu veux d'autre renseignements contacte moi par MP pour un essais , le pays de caux c'est peu être un peu loin. je te conseille de bien prendre ton temps car évidement ce genre de bateau n'est pas donné...
Pour avoir vu beaucoup de bateaux au symposium de skye et discuté avec pas mal de kayakiste britaniques je peux te dire que le Cetus est vraiment une valeur sure de nombreux clubs en sont équipés .
concernant le dos pour moi c'est 15 minutes gym tous les jours...sinon ..adieu bateau..
- paulo
- Administrateur
tous ces bateaux sont excellents, après tu changes pour avoir plus de confort et donc il faut que tu poses tes fesses dedans.
Les Tiderace auront un pont plus haut que le Explorer de NDK. Je trouve la position dans un Tiderace excellente pour les grands.
avec le Cetus aussi tu prendras vite tes marques pour rester à l'aise pendant longtemps !
Les Tiderace auront un pont plus haut que le Explorer de NDK. Je trouve la position dans un Tiderace excellente pour les grands.
avec le Cetus aussi tu prendras vite tes marques pour rester à l'aise pendant longtemps !
- jean-françois37550
Jacques76 a écrit :Bonjour
Je ne peut en dire que du bien , la finition est parfaite , le confort P & H n'est plus a vanter , c'est un bateau rapide mais néanmoins vivant , bon surfeur et par dessus tout incroyablement stable ..! je vais dailleurs l'utililiser pour la pêche
j'ai commander quelques options un peu couteuses mais je ne regrette pas
- Large joint de pont
- Compas intégré
Salut Jacques, merci pour tes renseignements. Tu confirmes avec Stefan les renseignements que j'ai recueillie dans les différents posts du forum. Je serai au BKF cet été si tu y vas, ce sera une bonne ocaz pour l'essayer. Si tu as fini par acheté ce bateau, est ce que c'est parce qu'il regroupe l'essentiel des points positifs de tes anciennes acquisitions?
L'option de joint de pont large, a quoi sert-elle? Quelle type de construction as tu pris (diolen, carbone)?
On a quasiment le même gabarit, j'ai vu que les cales cuisses sont bien réglables, mais au niveau du siège peut on aussi le régler?
- jean-françois37550
C'est pas top ce que tu me dis là sur SKUK, ça donne quoi au niveau du sav?nico56 a écrit :Attention au SKUK en ce moment, un pote en Pilgrim neuf collectionne les déboires : siège qui pète, et re-pète, (de tout façon ça ne peut pas tenir du plastoc collé à de la fibre aucune souplesse dans la liaison), trappes neuves NDK qui se déchire (pas de kajak sport)
Voilà
- jean-françois37550
Ok super je te contacte par mail perso pour qu'on s'organise un truc.fred37420 a écrit :explorer , point; ça doit correspondre au MV je fais 1.80/80kgs . super bien calé dedans;
- jean-françois37550
Salut Paulo, sur les sites des fabricants on trouve pas toujours les hauteurs de pont mais j'en ai quelques unes:paulo a écrit :tous ces bateaux sont excellents, après tu changes pour avoir plus de confort et donc il faut que tu poses tes fesses dedans.
X plore M 31,5cm
X plore L 33,5cm
Explorer 34,5cm
Romany Excel 36,5cm
Cetus ?
Etain?
Après c'est pas forcement au niveau des genoux. Comme tu dis va falloir tous les essayer.
As tu déjà essayé ces bateaux?
- paulo
- Administrateur
j'ai esayé le Explorer et j'étais moins à l'aise que dans l'Xcite. J'ai aussi essayé le Cetus, et là super à l'aise, j'ai retrouvé le confort de mon Xcite (genoux hauts).
Etain non.
le Romany étant le petit frère du Explorer, on doit avoir les même calages non ? je ne connais pas cette version Excel
Etain non.
le Romany étant le petit frère du Explorer, on doit avoir les même calages non ? je ne connais pas cette version Excel
Oui je serai au BkF tu pourras essayer mon bateau sans problème
Tu as bien résumé ma démarche ...par contre non les cales cuisses ne sont pas réglables , le dosseret du siège oui
Le joint de pont large rajoute de la solidité , j'ai pris le modèle en diolen , un peut plus lourd mais même bateau chargé , ça passe..
Tu as bien résumé ma démarche ...par contre non les cales cuisses ne sont pas réglables , le dosseret du siège oui
Le joint de pont large rajoute de la solidité , j'ai pris le modèle en diolen , un peut plus lourd mais même bateau chargé , ça passe..
Oui je confirme confort garndiose dans le Cetus
- jean-françois37550
Le Excel est la version grand gabarit du Romany( extra large paddlers). C'est d'ailleurs celui qui a le plus de hauteur parmi les 3 explorer (lv,mv,hv) et les 3 romany (classic,Excel,surf)paulo a écrit :j'ai esayé le Explorer et j'étais moins à l'aise que dans l'Xcite. J'ai aussi essayé le Cetus, et là super à l'aise, j'ai retrouvé le confort de mon Xcite (genoux hauts).
Etain non.
Le excel fait 5,10 m de long sur 56,5 cm de large pour un volume 323 L. Mais je pense que je vais nager dedans. Je dois essayer un modèle surf chez Breizh kayak. Celui là fait 4,92 m de long sur 55 cm de large pour un volume de 314 L. la hauteur est donnée à 34 cm.
http://www.seakayakinguk.com/seakayaks/ ... em=compare
- jean-françois37550
OK Jacques merci.
Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai un Explorer standard depuis presque 2 ans.
Je l'ai choisi après essai et comparaison avec Xplore, Etain, Aquanaut, Catchicky première génération, Point 65 XP + quelques autres.
Je fait 1,80 m et 79kg.
Le positif pour moi:
Excellent comportement, je navigue détendu.
Manoeuvrant (à comparer au Point65 qui lui est une poutre)
De la place pour bouger les jambes
Bon surfeur
Construction et finitions assez rustiques mais c'est du solide et c'est simple à entretenir, donc durable dans le temps, c'est un investissement à long terme pour moi.
Trappes ronde Kayasport faciles à mettre en place, bien étanches, largement suffisantes pour charger le bazar sans problème.
Le moins positif:
Finition: il est clairement moins bien fini qu'un Xcite, un Valley ou un P&H (c'est un peu moins joli dans le cockpit et il y a moins d'accessoires), mais ça n'était pas vraiment prioritaire pour moi, je voulais d'abord un bateau confortable, sécurisant et avec de la place sans être un paquebot. Contrat rempli de ce point de vue.
Il est sans doute un tout petit peu trop gd pour moi, mais le LV était vraiment trop petit, je n'aimais pas la position.
Au final, j'en suis ravi, il n'est plus question de changer. Eventuellement un jour, je prendrais bien un Romany pour les balades à la journée en complément mais ça sera du luxe.
En rando je loge tout ce dont j'ai besoin sans effort, c'est impeccable.
Petit complément sur l'Etain: il m'a paru très rapide et confortable mais je n'ai pu essayer que la version grand volume du début et là c'est beaucoup trop grand, mes genoux ne touchaient pas le pont. Pas possible non plus de s'allonger sur le pont arrière.
Sur l'Xplore, c'est vraiment un paquebot, je sais pas quelle version j'ai essayé mais il était beaucoup trop grand.
L'aquanaut m'énervait car je voyais le nez partir d'un côté puis de l'autre à chaque coup de pagaie, je préférais avoir un bateau plus directeur.
Concernant les français, je les ai éliminés essentiellement pour des questions d'esthétique, aucun ne me plaisait vraiment.
VOilà , bon choix
Je l'ai choisi après essai et comparaison avec Xplore, Etain, Aquanaut, Catchicky première génération, Point 65 XP + quelques autres.
Je fait 1,80 m et 79kg.
Le positif pour moi:
Bon surfeur
Construction et finitions assez rustiques mais c'est du solide et c'est simple à entretenir, donc durable dans le temps, c'est un investissement à long terme pour moi.
Trappes ronde Kayasport faciles à mettre en place, bien étanches, largement suffisantes pour charger le bazar sans problème.
Le moins positif:
Finition: il est clairement moins bien fini qu'un Xcite, un Valley ou un P&H (c'est un peu moins joli dans le cockpit et il y a moins d'accessoires), mais ça n'était pas vraiment prioritaire pour moi, je voulais d'abord un bateau confortable, sécurisant et avec de la place sans être un paquebot. Contrat rempli de ce point de vue.
Il est sans doute un tout petit peu trop gd pour moi, mais le LV était vraiment trop petit, je n'aimais pas la position.
Au final, j'en suis ravi, il n'est plus question de changer. Eventuellement un jour, je prendrais bien un Romany pour les balades à la journée en complément mais ça sera du luxe.
Petit complément sur l'Etain: il m'a paru très rapide et confortable mais je n'ai pu essayer que la version grand volume du début et là c'est beaucoup trop grand, mes genoux ne touchaient pas le pont. Pas possible non plus de s'allonger sur le pont arrière.
Sur l'Xplore, c'est vraiment un paquebot, je sais pas quelle version j'ai essayé mais il était beaucoup trop grand.
L'aquanaut m'énervait car je voyais le nez partir d'un côté puis de l'autre à chaque coup de pagaie, je préférais avoir un bateau plus directeur.
Concernant les français, je les ai éliminés essentiellement pour des questions d'esthétique, aucun ne me plaisait vraiment.
VOilà , bon choix
- paulo
- Administrateur
pour un programme "complet" je te conseil plus le Xcite (voir Xplore) et Cetus plutot que le Romany.
tu compares le Romany XL 510x56,5 et le Xcite 525x53. le passage du GreenlandT au Romany risque de faire un choc
tu compares le Romany XL 510x56,5 et le Xcite 525x53. le passage du GreenlandT au Romany risque de faire un choc
- jean-françois37550
Salut Benoît merci pour tes infos.benoit22 a écrit :Bonjour,
Je fait 1,80 m et 79kg.
Le positif pour moi:
Bon surfeur
Le moins positif:
VOilà , bon choix![]()
Petite question en rapport avec la remarque de Nico56 sur un problème de siège sur un autre modèle SKUK (voir au dessus). Dans ton bateau comment est-il fixer?
En fait ton modèle ayant environ 2 ans, je voudrais vérifier avec Fred37420 (qui semble avoir un modèle plus récent) si la construction a changé à ce niveau.
- jean-françois37550
Beaucoup trouve que le Xcite pousse sur l'eau; 70% de mon activité est en mode fitness en lac ou rivière, j'ai peur que ça me gonfle à la longue. Je l'ai pas essayé encore. Je le ferai quand j'irai chez Bekayak, y'aura peut-être un coup de cœur!paulo a écrit :pour un programme "complet" je te conseil plus le Xcite (voir Xplore) et Cetus plutot que le Romany.
tu compares le Romany XL 510x56,5 et le Xcite 525x53. le passage du GreenlandT au Romany risque de faire un choc![]()
J'ai essayé un Romany classic la semaine dernière pour aller à Molène. Il était chargé à bloc donc lent (je devais pas me relâcher pour rester dans le groupe) mais encore très manœuvrant. Par contre pas génial niveau confort. Genoux plus hauts mais j'étais un peu à l'étroit quand même, mais le dos était mieux déjà ...
- guillaume35
- Administrateur
J'avais pas l'impression de pousser de l'eau mais par contre les accélérations sur les vagues sont super sympa. Si tu cherche un kayak rapide et pour la rando, le cetus est génial.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
- jean-françois37550
Salut Guillaume, d'après ce que j'ai lu, le X cite est très vivant en mer formée, et plus pataud sur le plat. Mais je l'ai pas encore testé. En plus avec mon petit bagage technique, je m'en rendrai surement même pas compte.guillaume35 a écrit :J'avais pas l'impression de pousser de l'eau mais par contre les accélérations sur les vagues sont super sympa. Si tu cherche un kayak rapide et pour la rando, le cetus est génial.
Tu navigues avec quoi en ce moment?