J1 : 27 juin - pointe de Trévignon / Ile Penfret / Ile du Loch 10 miles
traversée tranquille depuis le port de Trévignon jusqu’à Penfret: mer calme, peu de vent
Tour par le Sud de l’ile de Loch : test du Nordkapp et déréglage des cale-pieds (grave erreur)
L’ile du Loch est dorénavant clôturée , par une clôture en bois non bétonnée , qui ne suit pas tout à fait le trait de cote . Une bande de quelques mètres permet toutefois d’en faire le tour .
J2 : 28 juin - Ile du Loch / Groix Pen Men/port Nal 20 miles + port Nal Kerroc'h 4miles
L’idéal eut été de partir des Glénan à BM+1 (ref Concarneau) - 4h du mat - pour arriver à PM+1 à Groix -> pas envisageable.
On part dès qu’on est prêts, et le vent contre courant à l’approche de l’île, on verra. Ben, on a vu !
départ du Loc’h 7h25 -> arrivée 6h30 plus tard à Pen Men
Traversée par houle de courte (4s) de 0,5 à 1 m , vent NO 3 à 4 B se renforçant l’après-midi , coeff 85
Les 3 parties de la traversée
- 1[SUP]ier[/SUP] tiers tranquille : sortie calme de l’archipel, peu de courant, réglage des cales-pieds , au passage des hauts fonds , la houle se creuse
- 2[SUP]ième[/SUP] tiers : 9h30 – 11h30 allure de croisière, pas spécialement agréable avec vent et houle NO, alors de notre route de fond est plein Est : au moindre surf, on est déviés, et la houle courte se prête mal au surf
- 3[SUP]ième[/SUP] tiers : test d’endurance physique et de résistance mentale :
Esquimautage de Cyrille , perte définitive de sa casquette , et de ma belle pagaie (non attachée) que je finis par récupérer . Un marin pêcheur se dévie vers nous et nous demande si tout va bien. Ça va encore, merci …
On croise encore 2 bateaux. La partie finale est bien physique dans les vagues et le courant presque de face. J’ai compris la p’tite phrase de Nico : « là tu sais pourquoi tu pagaies… »
Pause à Groix
Soulagement et relâchement en arrivant dans la zone abritée entre le Grognon et Pen Men.
sur la plage de Poulziorec, juste avant port Melun, pause pique-nique pendant l’étale de BM (si si , on ne rigole pas)
Par ce gros coeff, on se demande où dormir sur la cote Nord de Groix, et en réembarquant pour prospecter, au pied levé, on décide de traverser vers le continent (la météo du lendemain était moins clémente) .
De retour au continent
Le vent s’est franchement renforcé vers 17h , pendant la traversée visiblement plus fort qu’annoncé sur Winguru (les fameux thermiques de l’après-midi) .
ça déferle à l’approche de pointe du Talud avec vent et courant de face . A l’arrivée au port de Kerroch, calmés, d’un commun accord on renonce à naviguer le lendemain jusqu’à Trévignon, et on rentre en navette le soir même. Fin anticipée du périple.
quelques photos ici
Les Glénan-Groix, c’était juste l’étape 10 du ponant 2 , et pas la plus difficile .
Comment ont-ils fait, les kayakistes du ponant 2 pour venir à bout de leur randonnée ? (ils venaient d’ arriver la veille)
J’ai eu tout loisir de méditer cette question pendant la partie finale de la traversée, où après 5 h de navigation , ça commence à secouer . Enchainer 15 étapes engagées, c’est une sacrée aventure physique, mentale, humaine.
Et maintenant ?
Malgré la fin anticipée de notre randonnée, j’ai bien envie d’enchainer dans une « petite » rando, tout ou partie des iles du Sud de la Bretagne, jusqu’à Dumet. Dès que je trouve un ou des équipiers motivés et une fenêtre météo favorable, j’irai .