Je construis mon Iggy

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Bruno78690

Je construis mon Iggy

Message par Bruno78690 »

Voilà , j’ai débuté la construction de mon Iggy (Ce forum m’a tellement invité à  le faire).
Vous trouverez un début d' infos sur mon blog « bd7809.free.fr »qui parle également de planche à  voile. Merci d'être tolérant car je ne suis pas programmeur mais vous pouvez me signaler tout problème.
Je viens de terminer le fond (1ère couche de stratificationfaite en 300gr).
Une 2ème stratification (complète) du fond sera faite avec du tissus 162gr. Je la ferai plus tard. Ce qui me permet de la laisser fixer aux stations (via la zone non stratifiée).
ce jour j’ai retourné l’ensemble (coque + stations) pour me lancer dans la découpe du pont. ça avance lentement mais sûrement.

Pour me permettre d’avancer dans mes achats, avez-vousdes choix de peintures (et fournisseurs ) à  me proposer ? Merci

BD
François7060

Re : Je construis mon Iggy

Message par François7060 »

Bruno78690 a écrit :Merci d'être tolérant car je ne suis programateur mais vous pouvez me signaler tout pproblème.
Hé bien, pour un non-programmeur, tu t'en tire très bien à  mon avis. Bravo, ce n'est pas si facile. :)

Juste un petit conseil: le texte noir sur fond gris foncé n'est pas très heureux, un gris plus clair serait mieux (voire même du blanc, c'est très "tendance" actuellement). Faut penser que tout le monde n'a pas des yeux de lynx (moi le premier ;) ).

Mais quand même, bravo.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
Guillaume29900

Message par Guillaume29900 »

tiens un BDDrops qui fait du kayak ;)

je vais suivre ta construction avec intérêt et j'espère qu'on aura l'occasion de kayaker ensemble un de ces 4 (ou de plancher)
fabrice56

Message par fabrice56 »

bravo Bruno je capte très mal mes mails mais cela ira mieux dans deux jours
a plus a tous
fabrice56
Image
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

J’ai éclairci le fond, j’espère que cela va mieux.
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

sans pb, cela devrait pouvoir s'organiser.
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

J'ai qq questions pour ceux qui ont déjà  fait une construction,

Je compte faire passer les cordage des poignées avant et arrière à  travers la coque, comment avez-vous procédé pour étanchéifier les trous de passage des cordages (remplir les pointes de résine et percer, tuyau de passage, ̷) ?

Je compte fixer les cale-pieds via un morceau de bois collé à  la coque (sans le boulonner à  travers la coque) est-ce que cela tiendra à  la pression des pieds?

Merci

BD
fabrice56

Message par fabrice56 »

100_9566.jpg
100_9567.jpg
un tube en cuivre bien ajusté et collé a la choucroute epoxy avant de coller le pont a l'avant et a l'arrière :cool:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Bruno78690 a écrit :J'ai qq questions pour ceux qui ont déjà  fait une construction,

Je compte fixer les calles pieds via un morceau de bois collé à  la coque (sans le boulonner à  travers la coque) est-ce que cela tiendra à  la pression des pieds?

Merci

BD
Aucun problème. Après il s'agit juste de stratifier suffisamment (il n'y a pas besoin de beaucoup non plus).
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

Merci pour vos réponses
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

Voici quelques nouvelles du kayak, actuellement je ne peux mettre à  jour mon blog (PC HS).

Pose des cloisons arrière (à  205cm de l’arrière du kayak, 5cm avant la station 7) et avant (147cm plus loin, entre les stations 11 et 12). La stratification interne avant est faite, celle arrière est réalisée de la cloison jusqu’à  l’aileron.
Je n’ai pas stratifié le centre pour me laisser le temps de choisir sur la solution à  adopter pour les cales pieds.

L’aileron et le boitier sont terminés, reste à  le coller à  son emplacement (Perçage de la coque faite). L’avant de l’aileron est à  8cm après la station 3.

Partie centrale du pont assemblée (dessus et cotés) et sa face interne a été stratifiée.

A+
BD
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour
de tête il me semble que l'arrière de l'hiloire est a 2.10m de l'arrière du kayak ce qui doit correspondre avec toi mais je pourrais vérifier.
et pour l'instant comme le kayak est conique "vu de dessus " vers l'avant j'ai coincé un tasseau de 30mmx30mm entre les serres qui tiennent le pont et cela marche très bien en cales pieds.
Image
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

205, je l’ai lu sur un post du forum, peut être le tient. Oui 205= 210 au niveau de l'hiloire, 215 au niveau du siège. Mais il me semble d’après les photos d’Ana que cela correspond.
http://bd7809.free.fr a été mis à  jour.

Si non , Quelle marque de peinture me conseillez vous (Je pense utiliser de la mono composant pour pouvoir la passer au rouleau).
fabrice56

Message par fabrice56 »

en regardant ton blog ,notament la gamme TIGA depuis me milieu des année 80 moi c'est pareil et j'avais encore une hyper X 115 l'année dernière

en peinture monocomposant j'utilise ça: http://www.comptoirdelamer.com/fiche/32 ... l?cid=5336
elle se tend très bien passée au petit rouleau laqueur et a un bon effet brillant pour pas très cher.
Image
Guillaume29900

Bruno78690 a écrit :http://bd7809.free.fr a été mis à  jour
manque un côté chronologique à  ton blog/site, on ne sait pas ce qui a été publié en dernier ;) pas facile de trouver les mises à  jour, et ton menu change selon la page consultée c'est assez perturbant :)
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

Guillaume29900 a écrit :manque un côté chronologique à  ton blog/site, on ne sait pas ce qui a été publié en dernier ;) pas facile de trouver les mises à  jour, et ton menu change selon la page consultée c'est assez perturbant :)
Le menu courant n’est pas affiché. ok c’est gênant je les afficherai tous en permanence.

L'ordre chronologique est donné en gros par le menu "Construction" du kayak.

Mais il est defficile et je ne désire pas mettre tout par ordre chronologique, car certaines constructions sont réalisées en parallèle et sont indépendantes. Même si dans certains cas cela permet un meilleur ajustement (ex, les photos coque pont assemblage juste posé non collé) je rajouterai plus de commentaires.

Un menu assemblage apparaitra bientôt qui montrera l’assemblage des diverses parties finies (accessoires avec la coque, coque avec le pont)

J'espère que ces explications rendront plus clair le blog.

Merci pour vos remarques et commentaires.
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

fabrice56 a écrit :en regardant ton blog ,notament la gamme TIGA depuis me milieu des année 80 moi c'est pareil et j'avais encore une hyper X 115 l'année dernière

Tu avais la blanche ou la rouge ?

en peinture monocomposant j'utilise ça: http://www.comptoirdelamer.com/fiche/32 ... l?cid=5336
elle se tend très bien passée au petit rouleau laqueur et a un bon effet brillant pour pas très cher.
Merci, Ce sont des pots de 75cl, il en faut quelle quantité par couche pour un kayak ?
fabrice56

Message par fabrice56 »

un pot est donné pour 9M2 pour la laque
le pot de vernis est donné pour 10m2
mais comme sur le iggy j'ai fait le pont vernis et coque peinture noire et sur le ligue de Bretagne coque laque marine blanche et pont avec un reste de glycéro couleur lavande a chaque fois je n'ai acheté qu'un pot de chaque et il en restait pas mal tu peux essayer avec 1 pot pour 2 couches, a voir ?
j'ai peint l'intérieur des coffres avec de la peinture epoxy pour sol 1er prix de chez "brico truc" avant de mettre le pont ,ça put un moment mais c'est pas cher et costo.
l'intérieur du cockpit a été laqué gris avec un reste de glycéro aussi.
voilà ,voilà !!!
Image
jpr44

Message par jpr44 »

fabrice56 a écrit :un pot est donné pour 9M2 pour la laque
le pot de vernis est donné pour 10m2
mais comme sur le iggy j'ai fait le pont vernis et coque peinture noire et sur le ligue de Bretagne coque laque marine blanche et pont avec un reste de glycéro couleur lavande a chaque fois je n'ai acheté qu'un pot de chaque et il en restait pas mal tu peux essayer avec 1 pot pour 2 couches, a voir ?
j'ai peint l'intérieur des coffres avec de la peinture epoxy pour sol 1er prix de chez "brico truc" avant de mettre le pont ,ça put un moment mais c'est pas cher et costo.
l'intérieur du cockpit a été laqué gris avec un reste de glycéro aussi.
voilà ,voilà !!!
Très intéressantes, Fabrice , tes suggestions de peinture parce que ça peut très vite devenir un poste très coûteux si on retient l'option peinture bi-composants.

J'avoue que j'hésite encore entre mono et bi: le bicomposants, très coûteux serait plus solide et durable mais emmerdant pour de futures retouches. Quoi qu'il en soit, je passerai d'abord un primaire d'accrochage avant la couleur définitive: sans primaire, il sera impossible de neutraliser les défauts, raccords et autres imperfections de la stratification (et dans mon cas, ça se verrait comme la verrue sur le nez).

As-tu un bon retour après utilisation des peintures monocomposant acquises auprès du Comptoir de la mer: est-ce que ça résiste bien après quelques arrivées sur le sable?

Qu'est-ce que c'est que cet époxi pour sol? une peinture en phase acqueuse ou une peinture résine + durcisseur?
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour Jpr44
1/au niveau des primaires d'accrochages je fini toujours mes pots d'époxy ou de G4 un l'interieur du kayak ,intérieur du pont ,coffre, cockpit etc... cela imprime le bois et le protège avant sa peinture de finition et si tout n'est pas recouvert je met du G4 .pour la coque et pont ont les recouvres d'epoxy avec la strat donc c'est fait aussi
2/oui a l'usage la monocomposant resiste bien a un usage correct (mais pas comme le gelcoat) mais facile d'en remmettre une petite couche a l'inter saison .
3/ les peintures de sol sont quelles soient solvantés ou aqueuses solides, il existe plein de couleurs et je les trouve très bien pour les coffres et font de cockpit pour les rinçages le frottement des sacs des pieds avec vase ou sable a l'embarquement etc... toujours monocomposant
@+
Image
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

Intéressant ces échanges sur la peinture, JPR, quel type de primaire permet de faire des retouches ?

Si non, une mise à  jour est faite, elle tient compte des remarques de Guillaume.

Nouveauté : pont arrière (pont), Passages de la ligne vie (accessoire), les cales pieds (1ère partie, accessoire). Boitier d’aileron fixé à  la coque (assemblage)

http://bd7809.free.fr
Guillaume29900

Bruno78690 a écrit :Si non, une mise à  jour est faite, elle tient compte des remarques de Guillaume.
merci ;) pense à  remettre le lien aussi qu'on aie pas besoin de fouiller pour le trouver ;)
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

fait,

PS : Comment fait-on pour qu'il soit mis automatiquement en bas du post (comme pour toi)?
Guillaume29900

Bruno78690 a écrit :PS : Comment fait-on pour qu'il soit mis automatiquement en bas du post (comme pour toi)?
c'est dans ton profil, tu mets un lien dans ta signature ;)
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

J'avais déjà  cherché cela dans le profil et même maintenant, je ne trouve pas "la signature". je ne dois pas avoir les yeux en face des trous! :o
Guillaume29900

en haut à  droite : "Tableau de bord" puis dans le menu vertical à  gauche, dans la section "Mes paramètres" tu cliques sur "Modifier ma signature"
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

fait, Merci
Bruno78690

Message par Bruno78690 »

Je profite encore au maximum des températures clémentes pouravancer.
Mais je ne peux vous en faire profiter car actuellement, j’utilisemon portable de bureau qui ne me permets pas d’utiliser filezilla. Mais Je pourraile faire le weekend prochain.
Voilà  où j’en suis.
Le pont et la coquesont maintenant assemblés, l’hiloire est réalisé .
2 couches de finition d’époxy ont été passées au rouleau après2 ponçages (120 et 180) pour supprimer les coulures et améliorer l’état desurface. Maintenant j’estime que c’est assez lisse même si ce n’est pasparfait.
Les 2 trappes sont découpées.
J’ai commandé la laque, que je passerai après un léger ponçageau 180 (si j’ai bien compris je n’ai pas besoin de primaire pour la faire tenir sur l'époxy).

A+

benoit29

Message par benoit29 »

bien! hâte de voir ça ;)
jpr44

Message par jpr44 »

Bruno78690 a écrit :Je profite encore au maximum des températures clémentes pouravancer.
Mais je ne peux vous en faire profiter car actuellement, j'utilisemon portable de bureau qui ne me permets pas d'utiliser filezilla. Mais Je pourraile faire le weekend prochain.
Voilà  où j'en suis.
Le pont et la coquesont maintenant assemblés, l'hiloire est réalisé .
2 couches de finition d'époxy ont été passées au rouleau après2 ponçages (120 et 180) pour supprimer les coulures et améliorer l'état desurface. Maintenant j'estime que c'est assez lisse même si ce n'est pasparfait.
Les 2 trappes sont découpées.
J'ai commandé la laque, que je passerai après un léger ponçageau 180 (si j'ai bien compris je n'ai pas besoin de primaire pour la faire tenir sur l'époxy).

A+
Bonjour.

Quelle laque vas-tu utiliser? bi ou monocomposant? quelle marque?
Pour ma part, ma construction n'avance pas vite mais je ne me passerai pas d'un primaire avant peinture: cela masquera une partie des imperfections, le veinage apparent du cp, facilitera le bon aspect de la laque définitive et, évidemment, coûtera quelques dizaines d'euros de plus.
Le truc à  respecter: la tenue d'une monocomposant sur une précouche bi-composants est possible, l'inverse non (dixit les fournisseurs) et je ne vais pas chercher à  vérifier, sur ce point, je leur fais confiance.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »