rallonger mon kayak ?

Kayaks SitOnTop
Répondre
ecamus

rallonger mon kayak ?

Message par ecamus »

je viens d'acheter un bic tobago :o qui fait dans les 3m 92 (promo de fin de saison). je l'ai choisi car c'est un sit on top et je pratique souvent (en vacances) l'apnée et la chasse sous marine en bretagne. et on plonge rarement seul, c'est pas conseillé. donc c'est un vrai 2 places. c'est mieux que la planche de nage vendue au rayon chasse subaquatique(ou que la nage sans planche ;) ) pour aller sur un spot un peu éloigné. et c'est cool pour plonger et remonter à  bord souvent.
si j'ai bien tout lu, je ne peut pas l'immatriculer en l'état car il est trop court. être limité à  300 m :mad: , c'est moins qu'avec une simple planche de chasse qui n'a pas besoin d'être immatriculée (vive la france et ses paradoxes). mais si je lui greffe un appendice de plus de 10 cm ?
par exemple, une petite plate-forme arrière en bois ?
qui a déjà  rallongé un kayak ?
ça passerait aux AffMar ?
bon, d'accord, hors vacances, j'habite à  la frontière belge, je pourrais me fournir un pavillon à  50€, mais j'aime pas le noir-jaune-rouge.
merci de vos conseils.
Daniel29

Re : rallonger mon kayak ?

Message par Daniel29 »

Lis la réglementation sur le site du gouvernement.....
Puis relis tous les posts précédents sur le sujet....d'on celui là ..
Un kayak, n'est pas une planche de chasse, donc pas de droit de pèche.... ton km n'est pas homologuable parce que les aff, tape le nom où la référence du km dans leur PC. Le PC va répondre non homologué, donc niet....
Mais en plongé, tu as le droit de pécher, alors ou est le problème....

La réglementation n'est pas faite pour les moutons a 5 pattes(bout de bois)
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
ecamus

Message par ecamus »

attention, je pense qu'il ne faut pas confondre : la pêche (de la surface ou du bord du km avec une ligne en nylon), la chasse (en apnée), et la plongée (scaphandre), lors de laquelle la chasse est strictement interdite (le seul fait même de détenir à  bord d'une même embarcation un scaphandre et un fusil de chasse est puni).
je pense qu'il est interdit de pêcher du kayak avec une ligne, mais se mettre à  l'eau pour chasser est forcément autorisé puisqu'on n'est plus dans le km à  ce moment et que la chasse peut se faire à  n'importe quelle distance du bord. par contre, la pêche (avec une ligne ?) en plongée (où la chasse est interdite), je comprends pas... ;)

je voudrais aller à  plus de 300 m pour chasser avec mon tobago, alors que ceci est autorisé avec une planche de chasse non immatriculée (mais est-ce une embarcation ? la moitié du corps est dessus, l'autre moitié est dans l'eau et palme... le km permettrait d'emmener plus de matériel, d'aller plus loin avec moins de fatigue et plus de sécurité que la planche.

Daniel29 a écrit :Lis la réglementation sur le site du
gouvernement.....
Puis relis tous les posts précédents sur le sujet....d'on celui là ..
Un kayak, n'est pas une planche de chasse, donc pas de droit de pèche.... ton km n'est pas homologuable parce que les aff, tape le nom où la référence du km dans leur PC. Le PC va répondre non homologué, donc niet....
Mais en plongé, tu as le droit de pécher, alors ou est le problème....

La réglementation n'est pas faite pour les moutons a 5 pattes(bout de bois)
Daniel29

Message par Daniel29 »

Je ne pèche pas sous l'eau, mais a la traîne où a la canne a partir d'un kayak construction amateur(déclaration sur l'honneur)... :cool:

La déclaration sur l'honneur ne marche pas pour une construction industriel au dire de certain post précédent et affaire maritime.... :)

Voila ce que j'ai trouvé a propos de la chasse....
Pêche sous-marine :
La souscription d'un contrat d'assurance en responsabilité civile pour la pratique de la pêche sous-marine de loisir est obligatoire.
Il faut avoir au moins 16 ans pour pratiquer la pêche sous-marine. une déclaration d'activité auprès des affaires maritimes est nécessaire dans le cas où le pratiquant n'est pas affilié à  une fédération sportive agrée pour la pratique de cette activité.
Il est interdit aux pêcheurs sous-marins :
- d'exercer la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil ;
- de s'approcher à  moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent ;
- de capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs ;
- de faire usage d'un foyer lumineux ;
- d'utiliser, pour la capture des crustacés une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine ;
- de tenir hors de l'eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine ;
- il est interdit de chasser en plongée avec bouteilles ;
Tout pratiquant doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position.
mais il ne parle pas de kayak...

La réglementation officiel
Pêche maritime et de loisirs En bateau Les plaisanciers peuvent pratiquer l'activité de pêche maritime à  titre exclusivement récréatif, c'est à  dire que sont interdits la vente du poisson pêché ainsi que l'achat des produits issus de la pêche qui doivent être réservés à  la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. Toute infraction à  ces interdictions est susceptible d'entraîner des condamnations pénales pouvant aller jusqu'à  22 860€.
Image Engins autorisés :
Les seuls engins autorisés sont les suivants :
  • des lignes gréées pour l'ensemble d'un maximum de 12 hameçons ;
  • deux palangres munies chacune de 30 hameçons au maximum ;
  • 2 casiers à  crustacés ;
  • 1 foëne ;
  • une épuisette ou " salabre".
Toutefois est autorisé l' usage :
  • en Méditerranée, d'une grapette à  dents;
  • en mer du nord, Manche et Atlantique d'un filet trémail d'une longueur maximale de cinquante mètres, d'une hauteur maximale de deux mètres en pêche, sauf dans la partie des eaux salées des estuaires et des embouchures des fleuves et rivières affluant à  la mer ;
  • dans les régions de Bretagne, Pays de Loire et d'Aquitaine d'un carrelet par navire et de trois balances par personne embarquée.
Image Tailles minimales des captures
Les captures doivent respecter les tailles minimales autorisées aussi bien dans le cas des poissons que des crustacés ou des coquillages. Il peut arriver que les tailles retenues soient différentes d'une région à  l'autre; c'est pourquoi il convient de se renseigner auprès des services des affaires maritimes qui donneront toutes les informations réglementaires utiles en la matière.

Quelques tailles :
Manche et l'Atlantique :
Rouget : 11 cm Maquereau : 30 cm
Mulet : 20 cm Sole : 24 cm
Pageot : 12 cm Turbot : 30 cm
Bar : 36 cm Lieu: 30 cm

La pêche à  pied, qui se pratique sur le rivage de la mer sans le recours à  une embarcation ou à  un quelconque engin flottant, n'est soumise à  aucune formalité administrative particulière, sauf pour l'usage de filet qui nécessite une autorisation délivrée par les affaires maritimes.

Il faut toutefois se renseigner localement auprès des services intéressés (mairie ou affaires maritimes) des restrictions justifiées au regard des exigences locales telles que la sécurité des usagers des plages, la protection de la ressource et la santé publique.

Par exemple :
  • certaines espèces sont soumises à  des interdictions de pêche pendant certaines périodes ou certaines zones ;
  • le ramassage des végétaux marins n'est pas libre ;
  • la pêche de l'oursin est interdite sur tout le littoral de la Méditerranée du 1er mai au 1er septembre ;
  • les captures doivent respecter les tailles minimales autorisées aussi bien dans le cas des poissons que des crustacés ou des coquillages.
Pêche sous-marine
La souscription d'un contrat d'assurance en responsabilité civile pour la pratique de la pêche sous-marine de loisir est obligatoire.

Il faut avoir au moins 16 ans pour pratiquer la pêche sous-marine. Une déclaration d'activité auprès des affaires maritimes est nécessaire dans le cas où le pratiquant n'est pas affilié à  une fédération sportive agrée pour la pratique de cette activité.

Il est interdit aux pêcheurs sous-marins :
  • d'exercer la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil ;
  • de s'approcher à  moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent ;
  • de capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs ;
  • de faire usage d'un foyer lumineux ;
  • d'utiliser, pour la capture des crustacés une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine ;
  • de tenir hors de l'eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine ;
  • il est interdit de chasser en plongée avec bouteilles.
Tout pratiquant doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position.

Image Textes de référence :
  • Décret du 11 juillet 1990 modifié par le décret du 21 décembre 1999.
  • Arrêté du 21 décembre 1999.
Ils utilisent le terme de pèche au lieu de chasse..... :eek: :)
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
ecamus

Message par ecamus »

tu as raison, ils font l'amalgame entre chasse et peche. je pense que ceux qui ont écrit ça n'en ont jamais fait :eek: .
mais je pense que la règlementation qui interdit la peche depuis une embarcation non immatriculée fait référence à  une ligne de nylon, et non a un fusil, qu'il est de toute façon interdit de tenir chargé hors de l'eau.
donc, la chasse, c'est sous l'eau. le km n'est dans ce cas pas un moyen de la pratiquer, mais juste de se rendre au spot.
comme il n'est pas interdit de s'éloigner à  plus de 300 m pour chasser, du moment qu'on a la bouée de signalisation (ou la planche de chasse qui est assimilée), j'ose croire que si l'on arbore un pavillon alpha de plongée et une tenue de chasse en néoprène, on peut assimiler le km à  une super planche de chasse (sur laquelle il n'est pas interdit de s'assoir?!:confused :)
qui a déja fait ça?
Daniel29 a écrit :Je ne pèche pas sous l'eau, mais a la traîne où a la canne a partir d'un kayak construction amateur(déclaration sur l'honneur)... :cool:

La déclaration sur l'honneur ne marche pas pour une construction industriel au dire de certain post précédent et affaire maritime.... :)

Voila ce que j'ai trouvé a propos de la chasse....

mais il ne parle pas de kayak...

La réglementation officiel
Ils utilisent le terme de pèche au lieu de chasse..... :eek: :)
ecamus

Message par ecamus »

voici un forum ou le débat n'est pas clos non plus...
http://www.spearboy.com/phpforum/forum/ ... ight=kayak
ecamus a écrit :tu as raison, ils font l'amalgame entre chasse et peche. je pense que ceux qui ont écrit ça n'en ont jamais fait :eek: .
mais je pense que la règlementation qui interdit la peche depuis une embarcation non immatriculée fait référence à  une ligne de nylon, et non a un fusil, qu'il est de toute façon interdit de tenir chargé hors de l'eau.
donc, la chasse, c'est sous l'eau. le km n'est dans ce cas pas un moyen de la pratiquer, mais juste de se rendre au spot.
comme il n'est pas interdit de s'éloigner à  plus de 300 m pour chasser, du moment qu'on a la bouée de signalisation (ou la planche de chasse qui est assimilée), j'ose croire que si l'on arbore un pavillon alpha de plongée et une tenue de chasse en néoprène, on peut assimiler le km à  une super planche de chasse (sur laquelle il n'est pas interdit de s'assoir?!:confused :)
qui a déja fait ça?
Répondre