Week-end 5-6 octobre 2013 - AG de debriefing du BKF & kayak en côte d'emeraude

Région Bretagne
Rodolphe14

Re : Week-end 5-6 octobre 2013 - AG de debriefing du BKF & kayak en côte d'emeraude

Message par Rodolphe14 »

Et bien en voilà  de sombres considérations pour des organisateurs qui, selon moi, ont su maîtriser le risque et su être présents au moment important (le dessalage de Sylvie) !
Pour ma part, je suis reconnaissant au groupe, dont Armelle et son ami (j'ai d'ailleurs pris la température en demandant à  Armelle si je pouvait également compter sur lui et elle m'a réponse dans l'affirmative). Bref, moi qui avait toujours redouté d'aller jouer dans les statiques de Grouin, là  je ne me suis pas senti un seul instant en insécurité. Quel groupe peut-on avoir pour progresser dans ces conditions ? Je pense que l'expérience de certains ne peut être contestée.
Et puis, le thème de la sortie était clairement annoncé et les précautions prises avant l'engagement, ce qui a permis à  certains d'entre nous, de privilégier une sortie plus calme en mode balade.
Je suis convaincu que ce type de sortie est formateur et qu'il me permettra d'affronter de nouvelles situations que je n'aurais peut être pas choisi, et pour ça je remercie Romain, Nico, et les autres.
Quand a Sylvie, elle tire les leçons de cette sortie : un déjupage en force, une pagaie de secours, un casque. Mais elle saurait mieux vous dire que moi que c'est le groupe qui a compté le plus et c'est pour cette raison qu'elle a suivi, elle était, comme moi, en confiance. Et les circonstances ont montré qu'elle avait raison. Ce qu'elle a vécu aurait pu m'arriver car je n'en menait pas large au passage de la pointe, mais je sors grandi de cette sortie.
Pour rassurer tout le monde, nous avons de nouveau naviguer lundi matin avec Guillaume sur une balade de 10 miles et je peux vous dire qu'elle se faisait plaisir.
Comme le dit Jacques, il faut être humble face à  la mer et je suis convaincu qu'il faut être prêt à  affronter des situations auxquelles on ne s'attendait pas malgré une bonne prepa.
Je manque d'expérience face à  beaucoup de lecteurs de ce post mais j'ai envie d'aller plus loin que ma bouée des 300 m a trouville et le forum m'en donne les moyens.
J'ai beaucoup de considération pour vous tous et j'espère ne froisser personne, je vous fais simplement part de mon sentiment.
Romain, continue de prendre des initiatives raisonnées car c'est rare aujourd'hui les personnes qui s'engagent et assument autant de responsabilités.
Rodolphe
Et si le bonheur était sur l'eau...
nico56

Re : Week-end 5-6 octobre 2013 - AG de debriefing du BKF & kayak en côte d'emeraude

Message par nico56 »

Salut Jacques, Armelle,

Point d'omerta, simplement pas l'envie de remuer le couteau dans la plaie pour Sylvie. Elle a été choquée! Mais cela n'a pas l'air de vous inquiéter. Alors pourquoi déblatérer ici et non en face? Vous vous êtes monté la tête le dimanche ou quoi? maintenant faut pondérer les gars.

Comment peux tu juger une situation que tu n'a pas connue? et surtout en exagérer les faits.

Pour mémoire :
* Sylvie s'est retournée en passant une pointe de courant (2-3nd) avec des pyramidales de 0.5m à  1m.
* Romain s'est occupé d'elle tentant de redresser le kayak du mieux possible le temps qu'elle déjupe.
* Armelle, nous a prévenu par VHF (Laurent et moi même).
* Laurent a rassemblé le groupe en lieu sûr, je suis redescendu et j'ai fait la récup à  Sylvie.
* J'ai assuré la liaison entre les deux groupes de part et d'autre du cap.
* Romain, didier et moi même avons remorqué les filles (Armelle et sylvie) qui étaient en radeau pour passer la pointe de courant.

Retour avec le groupe, fin de sortie.

Si tu considère ça comme "un gros problème", ou encore "les limites étant atteintes". Je suis ne suis pas d'accord car c'est uniquement un plouf et une récup. Un classic en kayak, en effet oui si cela effraie quiconque qu'il n'encadre pas.

Tu compares avec Etel, tu oublies que la sortie était en comité réduit, d'un certain niveau requis, avec des personnes qui se connaissent et naviguent régulièrement ensemble, en condition extrême, néanmoins gérée. On en a tous acquit de l'expérience.

Hors là , Romain souhaitait partager avec un groupe mixte. Les conditions étaient calmes et ont durcie progressivement. Nous naviguions à  vue, attentif, accompagnant ceux qui souhaitaient se faire plaisir. Certaines zones étaient impressionnantes, d'autres plus calmes.

J'ajouterai qu'il n'y a pas "d'encadrement" mais des adultes qui sortent ensemble, il y a des organisateurs et des participants et chacun à  des responsabilités.

Voilà , tu as le courage de dire ce que tu penses mais je ne suis pas d'accord, ni sur le lieu, si sur les propos d'autant que je note un décalage entre nos échanges de visu et sur le forum.

Toutes ces expériences nous permettent d'avancer et de progresser. Pour ma part j'ai été impressionné par l'état de choc de Sylvie lors de son contre coup au gîte mais cela ne reflète pas la réalité. Certaine personne, même débutante, serait repartis au quart de tour pour monter la pointe après ce type de plouf.
J'en conclue qu'on réagit différemment.
Jacques76

Message par Jacques76 »

Je persiste et signe : en janvier l'ag a failli être annulée par fortune de mer et cette fois on est encore monté d'un cran . c 'est totalement anormal.
Jacques76

Message par Jacques76 »

Non non...il n'y a pas de décalage je n'avais pas du tout envie de mettre cela sur le tapis à  chaud.

J 'accuse ouvertement un mode de fonctionnement et non ni toi ni Romain en tant que personnes j'aimerai au moins que cela soit clair

Il n'y a pas de discussion possible entre nous sur ce sujet Nicolas , c'est comme ça c'est la vie , nous avons des vécus trop différents. Cela n'a évidement rien à  voir avec le respect et l'amitié. J 'ai fait 900 kms pour participer à  une AG qui n'a pas eu lieu à  cause d'un plouf et d'une récup...cherchez l'erreur.
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Message par Yann_Advancedpaddles »

Comment connaitre son niveau sans pouvoir se tester? Commente se tester sans un encadrement ?
La sortie a été présentée sur la plage, avec les zones difficiles et les zones de replis. Nous nous sommes posés des questions mais nous avons, en adulte, choisi d'y aller.
Je n'ai pas toujours été très "confortable" comme disent nos amis anglais mais je pense avoir progressé aussi bien sur le plan technique que sur le plan sécurité. J'ai vu l'utilité de certains équipements que je n'ai pas et qu'il me faudra.
Dans cette zone de jeux, sur 12 personnes, 6 sont passés à  l'eau, 3 récupérations ont été effectués. Effectivement, la fatigue et le stress ont compliqué la dernière récupération. Il y avait 3 anges gardiens de qualité autour de Sylvie dans la zone difficile.
Comme Rodolphe, je ne pense pas que nous étions en insécurité.
La mer reste un endroit potentiellement dangereux. Mais toute activité sportive aussi.
Yvonne

Message par Yvonne »

nico56 a écrit : . Pour ma part j'ai été impressionné par l'état de choc de Sylvie lors de son contre coup au gîte mais cela ne reflète pas la réalité. .
Je voudrais relativiser ce qui est interprété comme un état de choc : Sylvie est arrivée au gite en état d'hypoglycémie, totalement vidée de ses forces, et préoccupée par cette faiblesse , car c'était une première pour elle .
C'est une réalimentation d'abord avec du coca , puis avec de la soupe qui l'a remise sur pied pour poursuivre le repas et la soirée . (elle n'avait pas mangé depuis le repas du midi, il était 21 h, et entre les deux, la séance de navigation que vous savez) .
Dans l'enchainement des événements, l'alimentation a sans doute été oubliée .

Pour ma part, je n'attribuerai pas la perte de force à  un état de choc, mais à  une hypoglycémie .
Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 »

Yvonne a écrit : Pour ma part, je n'attribuerai pas la perte de force à  un état de choc, mais à  une hypoglycémie .
non, plutôt le contre coup comme l'a dit Nico, normal qu'elle soit vidée après toutes ces émotions (mais je ne suis pas médecin donc je ne ferai d'hypothèse plus poussée) , et c'est vrai que c'était assez impressionnant, et qu'elle a commencé à  reprendre ses esprits au gîte. J'espère sincérement qu'elle va bien après sa mésaventure (merci à  Guillaume de nous avoir donné de ses nouvelles).

Sylvie était la moins à  l'aise/plus novice du groupe et était suivie de très près par Romain, et comme cela a été dit, la sécurité a été assurée pour et par le groupe.
Ce qui est dommage c'est peut être de ne pas en avoir parlé quand nous étions tous ensemble...
Jacques76

Message par Jacques76 »

Nous étions tous verts d'inquiétude lorsque qu a 2050 nous n'avions aucune nouvelle du groupe alors que l'ag était prévue à  20h00

Là  encore pourquoi avoir prévu une navigation avec aussi peu de marge de manoeuvre dans le temps ?
Une navigation engagée à  risques avec des niveaux aussi disparates ( c'est dans la réponse de Romain ) ?

En mars dernier avec un collègue nous avons sauvé une personne de la noyade car elle ne retirait pas sa jupe ...cela a été très très limite Gilles qui était là  peut en témoigner cela s'est joué à  quelques secondes. Alors de grâce ce serait criminel de minimiser ce qui c'est passé samedi .
Ayez au moins le courage de reconnaître qu 'en amont tout n'a pas été si clean que cela .Quant au bénéfice qu'en ont tiré les participants , d'aucun m'ont quand même avoué avoir été vert de trouille du début à  la fin , je suis plus que dubitatif sur le bénéfice que l'on peut retirer d'une telle situation ..

Bien sur que c'est douloureux quand on fait le maximum pour faire plaisir de se voir ouvertement critiqué mais entre gens de mer l'amitié s'accommode mal de la complaisance .
nico56

Message par nico56 »

Jacques, je suis déçu par tes propos sur le forum et de l'hypocrisie entretenue quand on se voit. Chez moi les choses se disent les yeux dans les yeux, désolé.
Sur l'eau, tu n'es pas là  mais tu sais tout, je m'incline.

Armelle. On t'a déjà  récupérée dans état de choc. Seulement, personne n'a eu "tes" propos ni sur toi même, ni sur les personnes qui t’ont emmenées. Seulement, une entre-aide et quelques mots sympa pour surmonter l'épreuve et remonter en kayak (en rivière, en mer, tu te souviens?). Tu lances ce débat, c'était ma réponse.

Moi, j'ai passé un bon week-kayak avec le forum dommage qu'il soit pollué avec ce même forum. Je suis content pour ceux qui se sont fait plaisir.
Maintenant, je navigue pour ma gueule c'est clair.

Vous me faites passer de sale nuit avec vos conneries,
Tchao
Jacques76

Message par Jacques76 »

Non Nicolas il n'y a a pas eu d'hypocrisie de ma part le Dimanche , car j 'étais tout entier sur l'eau et ne pensai pas à  ce qui est arrivé la veille , j'y ai repensé toute la nuit de Dimanche à  Lundi et j'ai aussi revu ce que j'ai vécu en mars de cette année et il y a bien des années maintenant , lorsque devant moi le patron d'une vedette SNSM a fermé les yeux d'une fille de 25 ans pourtant kayakiste expérimentée...Nous ne sommes pas des machines mais des êtres humains je ne me serai jamais permis aucune remarque si une personne ayant participé à  la sortie ne s'était pas manifestée , cette personne possède son monitorat , comme toi et elle a le droit de s'exprimer , c'est de plus une personne respectée et appréciée .

Tu as surement passé un très bon we kayak sauf que l'AG n'a pas pu avoir lieu a cause de ce qui s'est passé sur l'eau , rien que cela devrait déjà  te faire revoir
ton point de vue et te faire réflechir

Romain n et toi êtes de très bons kayakistes , personne n'en doute , de surcroit en pleine force de l'âge mais vous n 'etes pas toujours conscients que les gens que vous emmenez sur l'eau sont pour certains à  des année lumière de votre niveau.

Je reformule ainsi ce que j'ai dit plus haut
AgnèsB78

Message par AgnèsB78 »

J'avais besoin de dire un mot ..

Kayakdemer.eu peut être faudrait il le mettre au pluriel. Des kayaks, des envies, des pratiques différentes.
C est le moteur de l asso non?

Le jeu est certes une pratique plus risquée? Faut il l exclure pour
autant des rencontres ?

Nous nous sommes rencontrés, un peu et de plus en plus. Nous avons appris les uns des autres. Nous avons progressé pour mieux connaitre nos envies et avancer dans
la pratique.

Il me semble que la sécurité est un leitmotiv de ceux régulièrement
encadrent nos rencontres.

Lisser nos rencontres à  une pratique unique viendrait à  nier nos
différences.

Pour ma part, ma progression vient des prises de risque que Philippe,
Etienne, Romain, Agnès, Armelle.. m ont permis de prendre crescendoau fils detemps..avec un soucis permanent de sécurité.

Je tenais à  vous en remercier. Je ne souhaite pas que cela change, et au contraire le favoriser.
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

Un post que j'aurais aimé avoir écrit. J'en salue le fond, et la forme.
un bon marin est un marin qui rentre au port
etienne

Message par etienne »

Ok une mise au point s'impose
D'abort, Evelyne est rentrée au gite à  20h00 avec de nos nouvelles. donc à  20h00 heure plus personnes n'avait à  être inquiet.
Ensuite et surtout moi aussi j'y était et moi aussi j'ai "un peu" d'expérience.
Il y avait 3 personnes à  surveiller dans le groupe.
Ces personnes sont restées dans une zone adaptée à  leurs niveau et ont TOUJOURS été surveillés et accompagnés séquentiellement par Romain, Nico ,Didier, moi et Armelle.

Ceux qui prétendront le contraire ne diront pas la vérité.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Y'a pas des belles photos des sorties de ce we à  montrer plutôt que ces crêpages de chignons virtuels ?
mau.len

Message par mau.len »

Et le risotto, il était pas trop cuit au moins :p

L'Italie, le pays des gastronomes en jupettes courtes ...

Image

"L'occasione migliore per scattare una foto di gruppo è stata la pausa pranzo", ils disent ...

Bon, et vos photos :confused: Celle de Romain m'a ouvert l'appétit. Et maintenant que j'ai une pagaie cuillère, je vais pouvoir participer aux AG :p
Jacques76

Message par Jacques76 »

Non Etienne , n'ayant pas de nouvelles j'ai appellé Romain à  2055 il pourra te le confirmer
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

J'ai fait très peu de photos, les voici :

Image

Image

Image

Image

Image
pierremarie35400

Message par pierremarie35400 »

Sympa les photos !
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
Armelle56

Message par Armelle56 »

La meilleure chose à  faire après un incident c'est parler. On l'a fait et déjà  c'est très bien.
Peut-être ça fait déballage et lavage du linge sale en famille mais c'est nécessaire de partager son expérience.

Je salue la prise de responsabilité de Romain dans l'analyse détaillée qu'il a faite à  chaud suite à  mes interrogations.

Je ne remets pas en cause la capacité d'intervention de sauvetage lors de cette sortie, les intervenants ont fait leurs preuves et ont été efficaces.

D'une façon générale, concernant les sorties de niveau avancé, je pense que c'est dans la préparation et la communication amont qu'il faut progresser. Cela peut se faire en croisant à  2 ou 3, on ne manque pas de ressources compétentes sur ce forum.

Personnellement je reste disponible pour échanger dans un but constructif sur ce qui vient de se passer, de visu ou par tel, ainsi que pour apporter mon concours à  la préparation de prochaines sorties.

PS : j'ai publié un petit article sur mon blog, et tenté de faire un album avec mes photos sur ce forum (mais sans succès entre déconnexions et pbs de droits)
Jacques76

Message par Jacques76 »

Merci Armelle , d essayer de faire ainsi avancer les choses , de surcroit , tu résume très bien la situation.

Pour ma part j'ai deux questions simples

La tenue d'une Assemblée générale est elle compatible avec la mise en oeuvre d'une navigation dite "engagée"
Une navigation en situation " engagée " est elle compatible avec une grande disparité de niveau des participants.

jacques
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir,
je n'interviens que rarement sur le forum.
Cependant à  la lecture des différents articles postés je me permets de vous transmettre l'avis ci-après :
- Romain a bien organisé la journée en écrivant clairement le programme,
- L'ensemble des participants avait donc accès aux informations pour anticiper, voire commenter,
- Armelle a souhaité ouvrir le débat sur un incident dans le cadre du retour d'expérience (retex),
- Romain a écrit un retour d'expérience factuel (les faits et les réactions),
- Jacques a exprimé son désaccord mais ses arguments collent peu au débat : remise en cause du mode de fonctionnement à  posteriori alors qu'il pouvait le faire avant car le programme a été dûment annoncé sur ce forum. En conséquence, par une personne extérieure à  la situation, il apparaît comme quelqu'un qui n'assume pas ses responsabilités de "marin" ou alors manque d'expérience (c'est pas une critique c'est la perception qui en ressort eu égard à  ce qu'il écrit),
- Nicolas, comme Romain, explique le retex par les actions de récupération = remorquage. Des faits. Rien que des faits. C'est un raisonnement objectif et factuel.
- L'état physique et moral de Sylvie décrit par d'aucuns est une conséquence et n'apporte rien au retex. Il aurait fallu l'avis d'un médecin, seule personne qualifiée à  mon sens. Tout le reste du diagnostic n'est que supputation faite par rapport au ressenti de chacun (sensibilités différentes),
- Armelle met en exergue des points importants et invite à  réfléchir en amont (gestion pro-active et non réactive d'un incident). C'est le meilleur point soulevé et celui qu'il vous faudrait approfondir.
- Jacques relance sur des thématiques qui s'éloignent du retex, même si elles y semblent implicitement liées. Sur les deux questions finales, la première est hors sujet, et la réponse à  la seconde est marquée par le bon sens. Dommage car son raisonnement aurait pu être intéressant mais il finit par être teinté de mauvaise foi ou d'un manque de culture en kayak. C'est peut être cela qui le fait dévier dans son raisonnement (ce n'est qu'un avis).

Voilà  ce que m'inspire la lecture de ces comptes rendus passionnés et forts intéressants humainement (tous les avis écrits dans ces posts).
Cordialement.
Pascal
PS : ne souhaitant pas disserter des heures je ne posterai plus. Les idées étant des idées et donc par nature subjectives, donc discutables sans fin. Ne rencontrant que très rarement ou jamais les acteurs de cette sortie, je ne suis pas partisan.

-
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.
Pierre64230

Message par Pierre64230 »

@pascal61...ça c'est une analyse constructive :D et c'est bien envoyé!
Yvonne

Message par Yvonne »

Amen !

Mes photos de la navigation samedi à  Fréhel depuis St Cast : ici
Celles de la navigation dimanche de St Lunaire à  Cézembre : ici
mau.len

Message par mau.len »

pascal61 a écrit :Jacques relance sur des thématiques qui s'éloignent du retex
Mais pas forcément du cadre général de la discussion ("AG de debriefing du BKF & kayak en côte d’à‰meraude").
En tant qu'extérieur au sujet, j'ai également trouvé l'échange intéressant.
pierremarie35400

Elles sont vraiment belles tes photos Yvonne ... ;)
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

Enfin moi aussi je poste:
Merci pour les photos et encore merci à  tous pour cette belle sortie et rencontre
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Salut,

Pour ma part celà  fait un petit moment que je n'ai pas navigué et j'ai toujours fait confiance à  romain et je lui ferais encore confiance sans problème.
Maintenant sans des personnes comme lui on ferais pas grand chose.

Tu es quelqu'un de la mer et tu devrais avoir un autre discours Jacques. Tu fais de la pub pour un système ?
Heureusement que de tout temps et dans tout domaine nous n’avons pas attendu les professionnels sinon on aurait rien fait ! Je ne critique pas les professionnels (simplement qu'avant d'avoir des professions qui se crée, on a eu des années de pratique).

Maintenant pour ma part, tu n'ai pas obligé de naviguer dans ses groupes. Tu trouve que ses personnes qui essayent de nous faire connaitre des choses sympa sont ... . Eh bien puisque tu ne partage pas, alors navigue avec des pros (comme tu dis).

Je suis désolé de remettre un peu d’huile sur le feu, mais je déteste ses personnes qui font que l'on a de moins en moins de liberté.
Tu sais quoi avec se système on ne pourra bientôt plus naviguer qu'en K2 avec un mono pour nous aider.
Je connais pleins de professionnel dans pleins de domaine (y compris la mer) qui ont pleins de soucis. Et pourtant se sont des professionnels.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Salut,

Pour ma part celà  fait un petit moment que je n'ai pas navigué et j'ai toujours fait confiance à  romain et je lui ferais encore confiance sans problème.
Maintenant sans des personnes comme lui on ferais pas grand chose.

Tu es quelqu'un de la mer et tu devrais avoir un autre discours Jacques. Tu fais de la pub pour un système ?
Heureusement que de tout temps et dans tout domaine nous n'avons pas attendu les professionnels sinon on aurait rien fait ! Je ne critique pas les professionnels (simplement qu'avant d'avoir des professions qui se crée, on a eu des années de pratique).

Maintenant pour ma part, tu n'ai pas obligé de naviguer dans ses groupes. Tu trouve que ses personnes qui essayent de nous faire connaitre des choses sympa sont ... . Eh bien puisque tu ne partage pas, alors navigue avec des pros (comme tu dis).

Je suis désolé de remettre un peu d'huile sur le feu, mais je déteste ses personnes qui font que l'on a de moins en moins de liberté.
Tu sais quoi avec se système on ne pourra bientôt plus naviguer qu'en K2 avec un mono pour nous aider.
Je connais pleins de professionnel dans pleins de domaine (y compris la mer) qui ont pleins de soucis. Et pourtant se sont des professionnels.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Yvonne

Message par Yvonne »

pierremarie35400 a écrit :Elles sont vraiment belles tes photos Yvonne ... ;)
Merci , Pierre Marie , ça me fait plaisir de savoir qu'elles t'ont plu .
J'ai pourtant hésité à  les poster, depuis qu'un affreux m'a désobligeamment balancé que "mes photos étaient souvent mal cadrées et que je ferais bien d'aller aller au Louvre pour m'y cultiver"
pierremarie35400

;) de belles couleurs, de beaux paysages, de beaux kayaks, que demander d'autres ?
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »