L'aquanaut ayant bien servi, j'étais parti pour boucher quelques rayures (mastic et ponçage) mais au final j'ai poncer toute la coque tant qu'à faire!
J'ai déjà repeint un kayak complet au pistolet mais je ne souhaitais pas renouveler l'expérience trop fastidieuse.
J'ai donc trouvé sur le forum de voile "hisse et oh" le post d'un type qui faisait part de son expérience de laqueur de coque à la main dans les années 70.
Me voilà parti pour la peinture à l'huile de coude façon "old school".
Matériel :
Peinture PU Spralac + durcisseur (25% en masse) + diluant
pinceau spalter 100mm
masque + cartouche gaz
balance
gant, chiffons, lunette
Avant tout : Préparation de la coque
Bouche le max de rayures : Masticage (polyester ou époxy)
Ponçage : grain 80 (enlever un peu de gel coat mais pas tout, on ne doit pas voir la fibre)
Protection kayak :
Kayak retourné sur tréteaux, Scotch de peintre 5cm sur la bande coque/pont (sans coller la partie inférieur du scotch) pour y coller les feuilles de journaux qui feront le tour du kayak.
Sous couche : à voir avec votre vendeur de peinture, perso mon kayak a déjà reçu une peinture, lors de réparations antérieurs la peinture adhérait parfaitement au gel coat polyester.
Application/méthode du lacage : Appliquer en plusieurs fines couches avec une première couche de peinture diluée à 20% puis les autres couche à 10-15%
Appliquer en tirant la peinture :
- Au spalter couche croisée horizontale/verticale (bas en haut).
- ensuite au même endroit "Laquer" : tremper légèrement de peinture le bout du pinceau, appliquer sans appuyer dans le sens de la coque.
- laisser sécher (plusieurs jours)
- Ponçage à l'eau au 400 avant d'appliquer la 2ème couche.
ça brille
Pour un kayak (5.20m/56cm) :
Utiliser 200g /couche, c'est suffisant (je viens d'en cacher 150g).
Conseils en vrac :
-procéder par petites zones, <1m
-ne revenez pas après avoir laqué
-soyer assez rapide, la PU ne sèche pas vite mais se tend très vite
-fournisseur gaz et chim à vannes
Attention je ne suis pas un pro de la peinture, faites vos tests par vous même