époxy: proposition d'achat groupé

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
jpr44

époxy: proposition d'achat groupé

Message par jpr44 »

Bonjour.

Pour finir une construction, il me faut racheter de la résine époxy.

Composites Distributions (Orvault, 44) propose deux produits de marque AXON.

La résine dite 2020 en kit de 6,7 kg (résine + durcisseur) à  128,17€ soit 19,13€ le kg

La résine dite RSF 816 en kit de 1,4kg à  33,13€ le kg, résine aux performances supérieures du point de vue de la tenue aux UV)

Question coût, c'est la résine 2020 qui m'intéresse mais avec 6,7kg, c'est trop pour ce que j'ai à  faire.

Je propose donc un achat groupé à  partager en deux lots.

Qui serait intéressé? je demeure à  Nantes.
EricC66

Re : époxy: proposition d'achat groupé

Message par EricC66 »

Jean-Pierre , tu peux également refaire une annonce a ... Annonce , lisible pour un plus grand nombre ! ;) ... bonjour les petites quantité .
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour Jpr44
pourquoi tu ne prend pas un kit de Gurit SP106 de 3 kgs "epoxy 2.56L+0.46l de durcisseur"chez Gazechim Composites"
tu dois pouvoir commander a Theix 56 en face de Plasmor
http://www.gazechim.com/composites/cont ... osites.htm
la tu as la bonne dose!!!
Image
jpr44

Message par jpr44 »

fabrice56 a écrit :bonjour Jpr44
pourquoi tu ne prend pas un kit de Gurit SP106 de 3 kgs "epoxy 2.56L+0.46l de durcisseur"chez Gazechim Composites"
tu dois pouvoir commander a Theix 56 en face de Plasmor
http://www.gazechim.com/composites/cont ... osites.htm
la tu as la bonne dose!!!
Merci pour l'adresse Fabrice.

En définitive, je me suis fourni chez Néovents

http://www.neovents.fr/P%C3%A2te-pigmen ... 368-1.html

Grand choix de produits, dans des quantités variées et à  prix "raisonnable" dont du gel-coat époxy tranlucide, des pigments adaptés aux résines, plein de trucs et machins pour les maniaques de la construction. Seul produit manquant: du taffetas 48g, produit assez sympa à  utiliser en couche finale pour faire disparaître, après ponçage, la trame apparente du sergé sans en pourrir les qualités mécaniques... Pour la finition, je vais tenter le coup du gel-coat époxy teinté et lustré en lieu et place d'une peinture.
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

J'ai déjà  commandé chez eux et j'en suis content.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
nico56

Message par nico56 »

Salut jpr44,
tu nous diras ça peinture vs gel coat epoxy.
A plus
Nico
Brice33

Message par Brice33 »

jpr44 a écrit : Grand choix de produits, dans des quantités variées et à  prix "raisonnable" dont du gel-coat époxy tranlucide, des pigments adaptés aux résines, plein de trucs et machins pour les maniaques de la construction. Seul produit manquant: du taffetas 48g, produit assez sympa à  utiliser en couche finale pour faire disparaître, après ponçage, la trame apparente du sergé sans en pourrir les qualités mécaniques... Pour la finition, je vais tenter le coup du gel-coat époxy teinté et lustré en lieu et place d'une peinture.
Salut, en finition as-tu utilisé du tissus d'arrachage? Parce qu'avec (enfin une fois retiré...) en principe tu arrives, après un poncage assez rapide, à  une surface lisse sans attaquer ta fibre. C'est ce que j'ai fait sur le bateau bois que j'ai construit (dont tu as peut etre vu les photos sur EVO) et j'étais assez content du résultat.
jpr44

Message par jpr44 »

Brice33 a écrit :Salut, en finition as-tu utilisé du tissus d'arrachage? Parce qu'avec (enfin une fois retiré...) en principe tu arrives, après un poncage assez rapide, à  une surface lisse sans attaquer ta fibre. C'est ce que j'ai fait sur le bateau bois que j'ai construit (dont tu as peut etre vu les photos sur EVO) et j'étais assez content du résultat.

Il faut que j'aille voir ton bateau sur EVO: s'agit-il du très mignon et magnifique play-boat qui est apparu récemment? Y a des gars qui bossent bien!

L'idée du tissu d'arrachage est certainement à  retenir mais dans mon cas ce n'était peut-être pas très adapté car j'ai stratifié deux couches de sergé 162g sur les panneaux de fonds avec un petit recouvrement sur les panneaux latéraux: résultat j'ai du ponçage pour faire disparaitre en douceur la surépaisseur.

Pour la finition, l'idée est de stratifier sur le sergé un taffetas 106g avec une résine teintée (pigments de chez Néovents car j'ai compris que ce serait une erreur de travailler avec des pigments en poudre type "beaux arts" : trop de risque d'obtenir des grumeaux inadmissibles en imprégnation de tissus) plutôt que de passer 2 ou couches d'époxy pure (comme indiqué dans le manuel C.L.C. Arwen Marine) pour noyer la trame du sergé. J'ai bon espoir de limiter la taf de ponçage du taffetas (102g, c'est très fin et facilement drappable) tout en impulsant le début de l'opération finition-déco...

Ensuite, passage d'un gel-coat époxy incolore teinté à  son tour aux pigments en 1 ou 2 couches (je sais, je sais, j'en tiens une bonne de couche) suivi d'une "petite" opération de lustrage. C'est une sorte de challenge, certes pas très raisonnable, mais j'ai confiance!
Brice33

Message par Brice33 »

Oui c'est ce bateau là , il navigue ça y'est!
résultat j'ai du ponçage pour faire disparaitre en douceur la surépaisseur.
Justement pour le recouvrement le tissus d'arrachage se tend entre l'épaisseur du tissus et la surface ce qui permet de faire quasiment disparaitre la petite marche.
Du coup c'est parfait si tu as des zones de recouvrement ou pour les réparations

Une fois polymérisé tu arraches ton tissus et tu as un surface granuleuse qui a deux intérets : rapide à  poncer pour une finition lisse (sans attaquer la fibre) ; recouvrable sans avoir à  dépolir.

Par exemple sur la patte de fixation du siège, un fois retiré, il n'y a pas de dénivelé entre le carbone et le pont, et en plus il n-y'a aucun petit bout qui dépasse pour se mettre dans les doigts, les gonfles, les talons...
[ATTACH=CONFIG]20559[/ATTACH]

En plus sa permet d'éliminer certains excédents de résines et... ça coute presque rien!

Pour ma part je ne fait presque plus de strat sans.

Pour ta finition, tu sais si le gelcoat epoxy se lustre bien?
jpr44

Message par jpr44 »

Brice33 a écrit :Oui c'est ce bateau là , il navigue ça y'est!

Justement pour le recouvrement le tissus d'arrachage se tend entre l'épaisseur du tissus et la surface ce qui permet de faire quasiment disparaitre la petite marche.
Du coup c'est parfait si tu as des zones de recouvrement ou pour les réparations

Une fois polymérisé tu arraches ton tissus et tu as un surface granuleuse qui a deux intérets : rapide à  poncer pour une finition lisse (sans attaquer la fibre) ; recouvrable sans avoir à  dépolir.

Par exemple sur la patte de fixation du siège, un fois retiré, il n'y a pas de dénivelé entre le carbone et le pont, et en plus il n-y'a aucun petit bout qui dépasse pour se mettre dans les doigts, les gonfles, les talons...
[ATTACH=CONFIG]20559[/ATTACH]

En plus sa permet d'éliminer certains excédents de résines et... ça coute presque rien!

Pour ma part je ne fait presque plus de strat sans.

Pour ta finition, tu sais si le gelcoat epoxy se lustre bien?
Tu m'as quasi-convaincu pour le tissu d'arrachage: je vais foncer chez mon fournisseur local (entre parenthèse, les variations de prix d'un fournisseur à  l'autre, c'est le grand n'importe quoi et je ne parle pas des shipchandlers, là  c'est le ponpon, à  fuir!!!)

Quant à  savoir si le gel-coat époxy se lustre bien, c'est la grande inconnue: la résine époxy, c'est déjà  moyen à  poncer, le gel-coat, normalement, ça devrait être pire puisque, justement, on lui demande d'être très résistant au gel-coat.

C'est bien ce que décrit un petit gars d'au-delà  des mers...lire la réponse de Tess en date du 9 avril 2012:

http://www.kayakdemer.net/forum/voir_su ... l=2&s=2235
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »